• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

bloom

Lactarium
ce qui me gonfle c est qu au passage je vais me faire sucrer le prestige de donner une éducation moderne et avant guardiste , qui nous coûte beaucoup de temps , de réflexion et de communication , un vrai chemin de vie plein de recherche et de créativité pour passer pour une femme primitive qui ne sait pas gérer ni son bebe ni son boulot ni sa vie de couple ni ses cernes et son maquillage ...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il faudrait l'équivalent pour la dme ! Parce qu'entre ma mère "je ne comprends pas ce que tu fais, tu lui donnes à manger ou pas ? Pour l'instant je l'ai juste vu jouer avec un morceau d'avocat" et ma belle-mère"ah mais ça c'est pas possible avec tous les enfants, il y en a qui gobent tout, ils s'etoufferaient !" (Jamais il ne lui est venu à l'idée qu'ils gobaient parce qu'ils avaient appris comme ça :whistle:) Bref je galère un peu !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait l'équivalent pour la dme ! Parce qu'entre ma mère "je ne comprends pas ce que tu fais, tu lui donnes à manger ou pas ? Pour l'instant je l'ai juste vu jouer avec un morceau d'avocat" et ma belle-mère"ah mais ça c'est pas possible avec tous les enfants, il y en a qui gobent tout, ils s'etoufferaient !" (Jamais il ne lui est venu à l'idée qu'ils gobaient parce qu'ils avaient appris comme ça :whistle:) Bref je galère un peu !
D'un autre côté ta belle mere à raison :p. Il vaut mieux eviter la dme avec un bébé biberonné il a pas la musculature de la mâchoire suffisamment développée.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les réflexions racistes et homophobes, c'est récurrent dans ma belle famille aussi.. sauf que mon père est homo donc il faudra expliquer à mon fils plus tard que "non, quand tonton dit qu'il n'aime pas les p*dés, ce n'est pas pour insulter Papi...." J'espère pouvoir apprendre à mon enfant à être plus malin que ça !
je me pose la question de savoir ce qui est pire dire à un enfant qu'il est méchant ou a un adulte qu'il est pd..? Parcque là avant d'arriver à régler les pb entre adultes faudrait déjà que ces adultes la sachent etre protecteur et bienveillant envers le jeune enfant ..
 

Vio59

Lactarium
en meme temps, le mien, je n'ai jamais pu le nourrir en DME, et c'est pas faute d'avoir essaye... donc effectivement, il existe des bebes chez qui ca ne fonctionne pas. Mais c'est comme tout, non ? le seul conseil qui fonctionne universellement, c'est d'ecouter son bebe pour faire ses choix...
il mettait tout dans la bouche, puis comme il ne pouvais plus macher, il recrachait tout. Alors on proposait un morceau par un morceau. Mais ce n'est plus vraiment de la DME...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en meme temps, le mien, je n'ai jamais pu le nourrir en DME, et c'est pas faute d'avoir essaye... donc effectivement, il existe des bebes chez qui ca ne fonctionne pas. Mais c'est comme tout, non ? le seul conseil qui fonctionne universellement, c'est d'ecouter son bebe pour faire ses choix...
il mettait tout dans la bouche, puis comme il ne pouvais plus macher, il recrachait tout. Alors on proposait un morceau par un morceau. Mais ce n'est plus vraiment de la DME...
Minichou fait encore ça parfois.... il vient me voir avec des joues de hamster et recrache dans ma main :confused::ennui:

Sinon ici il ne voulait même pas toucher les aliments.... ont a donc usé de grignoteuse pour qu'il goutte.
Mais en même temps je n'étais pas sereine donc.. on a fait un mix un peu au feeling... et aujourd'hui alors qu'il sait bien se servir de ses couverts il adore tripatouiller....:zen:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que sur le site diversification alimentaire ils disent que les bébés au bib aussi peuvent faire la DME...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris il y a plusieurs choses. Effectivement l'allaitement aide à développer le mastication ce qui aide pour gérer les aliments. Mais le plus gros soucis c'est les bébés qui sont alimentés au biberon puis diversifié via le même bib (céréales dans le lait ou soupes.. Etc) et /ou la cuillère, généralement tot (genre 4/5 mois) et qui prennent l'habitude d'aspirer la nourriture ou de la gober. Si on les passent ensuite brusquement à la DME vers 6 mois il y a des forts risques d'étouffement. Et puis si ces bébés n'ont pas été nourris à la demande il y a des chances qu'ils soient perdus aussi. Bref d'où le fait qu'on dit pas de DME pour les bébés aux bib, mais en fait c'est un peu un raccourci suivant comment on s'y prend..
Bref, ici on a fait le choix pour diverses raisons de faire une diversification plutôt classique mais en respectant au mieux son appétit, son rythme et ses capacités. Et en introduisant en parallèle des morceaux des le début et ça s'est très bien passé :) il a 15 mois et mange de tout, ne s'étouffe pas et se sert de mieux en mieux de ses couverts <3
Bref tout ça pour dire que ça dépend des bébés mais tant qu'on prend le temps de l'observer et de s'adapter à ses capacités normalement tout va bien ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la DME au bibi j'ai entendu dire que ça se fait très bien, en ne mettant rien d'autre dans le bibi que le lait (pas de céréales ou soupes), et en attendant 6 mois (ce qui reste une recommandation de la Société Française de Pédiatrie, hein, y compris pour le LA). Par contre il faut être plus attentif aux quantités que bébé mange, parce que niveau LA il n'est pas "à la demande". Cela dit je pense que c'est une bonne manière de lui ré-apprendre à écouter son appétit, ce qui est une très bonne chose pour tout enfant et futur adulte.

Peut-être aussi que pour une raison de musculature ça se fait à une vitesse différente, mais je pense que ça dépend plutôt des enfants : on sait bien que d'un bébé allaité à un autre ils n'ont pas la même façon de téter... et je pense qu'il y a des bébés qui sont plus ou moins rapides en DME ^^.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
nous avons proposé la DME a notre fils à 6 mois alors qu'il était au biberon. pas de problème pour lui. il est vrai que c'était un bébé très tonique et il tenait très bien assis à 5 mois déjà.
je pense que chaque cas est différent.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi est-ce qu'en portage, les gens se sentent obligés de te dire de bien couvrir ton bébé pour pas qu'il ait froid...
Alors que toutes mes copines m'ont dit avoir envie d'être à sa place.
Je ne vais quand même pas lui mettre une couverture sur le visage non plus... en poussette c'est pareil...

D'ailleurs, on se tient tellement chaud que lorsqu'elle gigote, je sens la chaleur qui remonte lol
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques jours j'ai vu une petite puce dans un landau en ville avec une couverture qui ne lui remontait qu'aux épaules et la gorge toute découverte.
Les parents n'avaient pas l'air de comprendre pourquoi elle pleurait et l'ont laissée là en lui collant la tétine, il devait faire 4°. On se demande quel est le plus logique...
 
Haut