• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout sa réaction liée à l'âge est stupide. Les médecins savent que la fertilité baisse à partir de 25 ans, le corps médical encourage les femmes à avoir des enfants plus tôt que ce qui se fait actuellement et quand il rencontre une femme jeune qui a déjà deux enfants, il n'est pas content ?! C'est absurde
 

mali&soso

Fontaine de lait
Faut juste qu'il se remette en question parfois l'être humain a besoin de tout contrôler ... alors qu'il y a tellement de combinaison possible pour vivre une vie harmonieuse avec des hauts et des bas comme tout le monde en ayant 0 1 2 3 4 5 .... enfants et 16 18 19 21 25 28 35 ....ans .....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les médecins sont des personnes qui ont fait des études de médecine, tout comme les avocats ont fait des études de droit et les biologistes des études de biologie. Parmi ces professions, il y a des gens gentils, des méchants, des intelligents, des abrutis, des personnes ouvertes d'esprit et d'autres beaucoup moins... Comme dans le reste de la population. Nous avons tendance à attacher beaucoup trop d'importance au titre de médecin, et à attendre beaucoup trop d'eux car ils touchent au domaine très sensible de la santé. Mais ce sont des gens comme les autres
 

Chama

Montée de lait
Mes parents sont venus ce week-end voir leur petite-fille et c'était la fête aux réflexions du côté de mon père : "elle mange trop" (lol ? J'ai une crevette), "elle mange trop souvent", "tu vois bien qu'elle n'a pas faim là" (forcément, si tu lui parles et la touches pendant que je tente de lui donner le biberon, hein... et après il a fait la tête parce que je suis partie la nourrir au calme dans ma chambre), "tu la couves trop", "elle te manipule" (parce qu'elle arrête de pleurer quand je le prends dans mes bras), "elle a une chambre elle devrait dormir dedans" etc. Pfiou ! Ça plus ses tentatives répétées pour ne pas respecter mes limites (sa chienne est adorable, mais pas sur mon canapé), j'étais contente de le voir partir.

Dans un autre genre, la mère de mon compagnon attribue tous les maux au lait maternel : poupette pleure ? Elle n'aime pas le LM. Elle régurgite ? Le LM. Elle dort peu en journée ? Le LM. Elle a allaité mon compagnon une semaine et ça s'est mal passé (mauvaise prise de poids), le médecin lui a dit que son lait n'était pas assez nourrissant, et depuis elle fait la promotion du lait en poudre. Alors qu'ironiquement, mon compagnon a eu plein de soucis (reflux, constipation... il a même deux carnets de santé :confused:) qui ont nécessité de changer X fois de marque de LA !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est épuisant ces parents ou beaux parents qui pensent tout savoir mieux que nous... :ennui:
Et toujours délicat de leur expliquer que ce qu'on leur a dit à une époque n'était pas basé sur des faits scientifiques... après ça ne veut pas dire que leur expérience est vide de sens, c'est juste que c'était une autre époque et on leur disait autre chose...

LOL le coup du LM, faudrait en rajouter, genre : elle a fait caca, c'est à cause du LM. Elle a sorti une dent, c'est à cause du LM. Elle n'est pas capable de ramper à 3 mois, c'est à cause du LM. Elle ne sait pas se tenir assise, c'est à cause du LM... ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chama comme je te comprends et je compatis ! Ma mère est absolument insupportable depuis la naissance de mon fils... Et comme elle habite à 600km de chez nous, quand elle vient c'est pour la semaine ! Je lui ai dit fermement de nous laisser éduquer notre fils comme nous le voulons alors maintenant, elle masque ses reproches derrière des "On ne faisait pas ça nous, à l'époque, on faisait comme ci" (comme tu dis @Sekhmet, difficile d'accepter que le progrès existe...et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de culpabilisation). Le week-end dernier j'étais dans ma famille et la palme de la réflexion bête a été décernée à ma grand-mère qui, me voyant mettre mon bébé de 6 mois au sein au resto, s'est exclamée "ah mais je croyais qu'il était grand lui maintenant !"... les "grands" doivent-ils donc êtres nourris avec des poudres indus ??
Bref, pas hâte du tout d'être à Noël pour découvrir toutes les remarques désobligeantes que le reste de la famille nous reserve !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De notre côté un truc qui m'a un peu énervé. Mes beaux parents achètent un jouet/bricole/chocolat à Nolan à chaque fois qu'il le voit... mon chéri à dit que ça ne servait à rien, il s'en fout la plupart du temps où réclame par habitude... "les grands mères c'est comme ça, ça fait des cadeaux !"... voilà...
 

sophiechiva

Voie lactée
@Nat08 j'en ai encore parlé à mon mari aujourd'hui! il pense que ses parents ne voient jamais nos enfants et que c'est normal qu'ils leur offrent des cadeaux à chaque fois, la dernière fois sa mère a acheté un "livre" réellement épouvantable sur une aire d'autoroute juste pour acheter quelque chose. Elle a vu des princesses et du rose, elle ne l'a même pas ouvert, elle s'est juste dit que ma fille adorerait parce que "c'est une vraie fille". c'est la pire mer..que j'ai vue de ma vie je pense, un truc dessiné avec les pieds, avec des couleurs affreuses et une histoire d'une bêtise sans nom. les "auteurs" ne sont même pas mentionnés (ils ont dû avoir honte, du moins je l'espère). Quant à la tante de mon mari, elle fait pareil au supermarché, c'est comme ça qu'on s'est retrouvé obligés d'admirer un essuie main en forme de poupée fait avec une espèce de bas moche, un truc assez hideux que je n'oserai même pas donner.

je redoute Noël, je crois que j'aimerais ne plus voir mes beaux parents, leurs réflexions et leur bêtise me stressent. si je ne devais pas allaiter ma deuxième fille, je les laisserais y aller seuls et je me ferais un petit Noël toute seule dans mon coin avec un bon livre et un verre de pif pour oublier.
Noël c'est un florilège de réflexions bêtes (d'ailleurs ça fait quatre ans que j'ai une gastro ou une grippe quand on va fêter Noël chez eux)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nat08 j'en ai encore parlé à mon mari aujourd'hui! il pense que ses parents ne voient jamais nos enfants et que c'est normal qu'ils leur offrent des cadeaux à chaque fois, la dernière fois sa mère a acheté un "livre" réellement épouvantable sur une aire d'autoroute juste pour acheter quelque chose. Elle a vu des princesses et du rose, elle ne l'a même pas ouvert, elle s'est juste dit que ma fille adorerait parce que "c'est une vraie fille". c'est la pire mer..que j'ai vue de ma vie je pense, un truc dessiné avec les pieds, avec des couleurs affreuses et une histoire d'une bêtise sans nom. les "auteurs" ne sont même pas mentionnés (ils ont dû avoir honte, du moins je l'espère). Quant à la tante de mon mari, elle fait pareil au supermarché, c'est comme ça qu'on s'est retrouvé obligés d'admirer un essuie main en forme de poupée fait avec une espèce de bas moche, un truc assez hideux que je n'oserai même pas donner.

je redoute Noël, je crois que j'aimerais ne plus voir mes beaux parents, leurs réflexions et leur bêtise me stressent. si je ne devais pas allaiter ma deuxième fille, je les laisserais y aller seuls et je me ferais un petit Noël toute seule dans mon coin avec un bon livre et un verre de pif pour oublier.
Noël c'est un florilège de réflexions bêtes (d'ailleurs ça fait quatre ans que j'ai une gastro ou une grippe quand on va fêter Noël chez eux)
Je crains le pire pour les cadeaux aussi !
Depuis deux mois déjà j'essaye de faire rentrer dans la tête de ma famille et ma belle famille que nous n'avons besoin de rien et que notre fils encore moins alors pitié, pas de cadeaux !!! En plus, à son âge, il n'aura absolument pas conscience de qui lui offre des cadeaux ou non donc c'est bon, pas envie de rentrer chez moi les bras chargés de jouets moches en plastique, aux couleurs criardes et fabriqués en Chine ! Je suis ébéniste, je lui fais moi-même des jouets sans produits chimiques et pour le reste, on nous a déjà donné tellement de trucs qu'on ne sait plus où les mettre.
 

Emilie0210

Période de pointe
Je pense être un peu épargnée par ses réflexions de l'entourage.. en même temps j'ai coupé les ponts avec quasiment toute ma famille je parle tous les jours à mon père et j'ai encore un petit frère oh et une tante et tous les 3 ne se permettraient jamais de me dire comment elever ma fille. Même si j'ai eu des réflexions de connaissances du genre "faut pas la mettre au sein aussi souvent" ( parfois ma fille est au sein pendant plusieurs heures non stop) ou encore parce que, sacrilège ! En plus d'allaiter ma fille je suis vegan et les réflexions de merde "elle est au sein souvent parce que elle a toujours faim" " tu manges pas assez de proteines" et j'en passe et des meilleurs. Je tiens à préciser que ma fille arrive à prendre 300gr par semaine, elle a 1mois et demi. Et les gens peuvent dire ce qu'ils veulent je m'en tappe la seule que j'écoute c'est ma fille. ;)
 

sophiechiva

Voie lactée
chez nous c'est peine perdue, soit on coupe les ponts (j'avais commencé à le faire moi même, mais mon mari ne veut pas, je ne peux pas le forcer) soit on fait avec.
Il faut que je trouve une bonne façon d'expliquer à ma fille qu'avec moi (parce qu'en plus mon mari est un peu comme ses parents:eek:) il n'y a pas d'achat compulsif de plastique rose moche, et qu'elle se débrouille avec ses grands parents pour ça.
et pour les réflexions bêtes qui peuvent EN PLUS être racistes et homophobes en plus d'être ignorantes voire parfois blessantes en ce qui concerne l'allaitement, il va me falloir beaucoup d'arguments et d'explications pour que nos enfants ne se fassent pas laver le cerveau.
bref, c'est l'angoisse.
mais finalement nous vivons dans un monde qui est ce qu'il est, chez nous les grands parents sont complètement incapables de remise en question, et j'imagine qu'il faut savoir armer nos enfants contre tout ça, du moins leur montrer pourquoi certaines réflexions sont inadmissibles?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
chez nous c'est peine perdue, soit on coupe les ponts (j'avais commencé à le faire moi même, mais mon mari ne veut pas, je ne peux pas le forcer) soit on fait avec.
Il faut que je trouve une bonne façon d'expliquer à ma fille qu'avec moi (parce qu'en plus mon mari est un peu comme ses parents:eek:) il n'y a pas d'achat compulsif de plastique rose moche, et qu'elle se débrouille avec ses grands parents pour ça.
et pour les réflexions bêtes qui peuvent EN PLUS être racistes et homophobes en plus d'être ignorantes voire parfois blessantes en ce qui concerne l'allaitement, il va me falloir beaucoup d'arguments et d'explications pour que nos enfants ne se fassent pas laver le cerveau.
bref, c'est l'angoisse.
mais finalement nous vivons dans un monde qui est ce qu'il est, chez nous les grands parents sont complètement incapables de remise en question, et j'imagine qu'il faut savoir armer nos enfants contre tout ça, du moins leur montrer pourquoi certaines réflexions sont inadmissibles?
Les réflexions racistes et homophobes, c'est récurrent dans ma belle famille aussi.. sauf que mon père est homo donc il faudra expliquer à mon fils plus tard que "non, quand tonton dit qu'il n'aime pas les p*dés, ce n'est pas pour insulter Papi...." J'espère pouvoir apprendre à mon enfant à être plus malin que ça !
 

bloom

Lactarium
aaaaaaaah ca y est on aborde la question de noël qui approche...! ca me fait plaisir parce que perso je suis encore super sensible aux réflexions surtout celles un peu masquées... avec ma belle famille du coup j hésite à imprimer un petit livret avec courbe oms et repérage du poid de mon bebe dessus, articles sur le lm et le cododo, photocopies du allaiter aujourdhui sur les grands parents
ou
apprendre par cœur et répéter tous les jours jusqu à noël ces 10 phrases https://needfordreams.wordpress.com/2011/11/17/10-phrases-dallaitante-politiquement-incorrectes/
tout en faisant un cours accéléré de yoga.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@bloom il est génial cet article ! <3
J'ai une fois eu un mal fou à expliquer (mais je me suis entêtée à coups d'articles LLL) à une copine que non, ce que racontait sa mère était complètement impossible et que ce n'était pas à cause de son unique mois d'allaitement (qui a pris fin parce que "bébé ne prend pas assez de poids parce que votre lait n'est pas assez nourrissant, Madame") que toutes ses dents de lait avaient poussé (quelques mois de bib au LA plus tard) déjà carriées. :ennui:
 
Haut