• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petits plats dans les grands

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Comme promis, j'ouvre un sujet pour échanger nos meilleures recettes pour éveiller les papilles de nos bébés (parce qu'il n'y a pas que la purée de carottes dans la vie).

Ça ne va peut être pas passer les sélections de top chef, mais on va essayer.

Ce sujet s'adresse en particulier à celles qui ne pratiquent pas (ou peu) la DME.

Après avoir feuilleté pas mal de bouquins, j'ai trouvé que beaucoup relevaient plus de l'arnaque qu'autre chose donc j'espère qu'on pourra échanger des idées ici.

À titre luminaire, je précise que pour toutes les préparations incluant une protéine, j'ai depuis le début mixé la protéine séparément des légumes (même si ça peut être cuit en même temps) pour mieux préserver la texture et le goût parce que sinon, 10 grs de viande dans 130 grs de légumes, on a pas le goût.

Je vous propose donc pour commencer du classique revisité (ouais j'ai trop regarde top chef moi aussi). Tiens je vais l'appeler comme ça :D


Carottes revisitées
Eplucher les carottes et les courgettes
Enlever les graines des courgettes
Couper les carottes et des courgettes en dés et faire cuire au cuit-vapeur ou au babycook.
Avant de mixer le tout, ajouter une pointe de couteau de cumin. Attention à ne pas être trop de jus de cuisson car les courgettes rendent pas mal d'eau. Ajouter du jus de cuisson en fonction de la consistance désirée.
Et voilà :cool:

Pour les quantités, je mets environ 2/3 carottes pour 1/3 de courgettes mais ça dépend aussi de la consistance que vous voulez.
Ça change un peu et ça rehausse les saveurs :)
Ça se marie très bien avec plein de viandes (jambon, poulet) ou avec du poisson.

La reine des compotes
Comme c'est la saison, et pour faire goûter les prunes aux plus petits.
NB, cette recette a eu une phase DME : mon fils a goûté les ingrédients crus séparés pendant que je préparais, il avait du jus de prune partout.
Donc il faut 2 pommes + 6/7 reines claudes.
Éplucher les fruits
Épépiner la pomme et enlever le noyau des prunes
Couper la pomme, tout faire cuire à la vapeur et mixer !
Ça vous donne une jolie compote couleur moutarde.


J'ai acheté de la badiane aujourd'hui, je reste demain de nouvelles recettes ;)

Edit Pour faciliter la lecture, je copie colle ici certaines recettes :

Puree de panais (radada)
Pour avoir une purée parfaitement lisse, éplucher et retirer le coeur fibreux du panais. Decouper et cuire a la vapeur puis mixer.
Interressant en début de diversification cest consistant et sucré.

Purée de banane au lait (radada)
Éplucher et découper la banane, faire cuire a la vapeur et mixer sans le jus de cuisson. Une fois refroidie, ajouter une bonne grosse rasade de lait maternel pour fluidifier.
On peut aussi congeler la purée avec ou sans le lait, ca aura la meme durée de vie que le lait maternel congelé seul.

Haricots verts panais (mamangâteau) (cuits à la vapeur) et colin (cuit à la vapeur puis qqles minutes à la poêle avec un peu de fenouil -goût assez fort- et huile d'olive. On peut aussi utiliser de l'écorce de citron bio (ça se présente sous forme en poudre).

Pâtes (petites pâtes au quinoa) (mamangâteau) au basilic cru et sauce tomates aux herbes de Provence (faire mijoter les tomates, l'ail et les herbes et ajouter le basilic frais à la fin avant de mixer).
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Je mange comme euh desfois meme hihi..
Jai souvent eté la "poubelle" de ma fille:D:D:D

Jai commencé la DME avec mon fils 6,5mois car il ne veux pas du tout de purée il a goûté bâtonnets de carotte, poire qu'il na pas du tout touché, pâte il a adoré et patate je propose quand même dès purée cas où,
Purée de betterave aussi cest agréable au visu
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour cette hiver, purée de panais :

Pour avoir une purée parfaitement lisse, éplucher et retirer le coeur fibreux du panais. Decouper et cuire a la vapeur puis mixer.
Interressant en début de diversification cest consistant et sucré.

Purée de banane au lait :
Éplucher et découper la banane, faire cuire a la vapeur et mixer sans le jus de cuisson. Une fois refroidie, ajouter une bonne grosse rasade de lait maternel pour fluidifier.
On peut aussi congeler la purée avec ou sans le lait, ca aura la meme durée de vie que le lait maternel congelé seul (4 mois donc) personnellement je congele sans le lait car je ne fournis pas pour un régime de bananes !
 

Mamangâteau

Lactarium
Haricots verts panais (cuits à la vapeur) et colin (cuit à la vapeur puis qqles minutes à la poêle avec un peu de fenouil -goût assez fort- et huile d'olive. On peut aussi utiliser de l'écorce de citron bio (ça se présente sous forme en poudre).

Pâtes (petites pâtes au quinoa) au basilic cru et sauce tomates aux herbes de Provence (faire mijoter les tomates, l'ail et les herbes et ajouter le basilic frais à la fin avant de mixer).
 

Gatita

Hyperlactation
J'adore ce post ! Merci @ParisianLawyer !!

Une super mam aurait elle une recette de flan ou yaourt au lait maternel ?? (J'ai acheté de l'agar agar hier histoire de faire un pseudo yaourt à Chaton.. Parce qu'elle aimerai bien goûter aux notres...)
Merci ! :):)
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici on a testé 1 ou 2 fois (2 gr d’agar agar pour 500 ml de LM), remuer en faisant chauffer jusqu'à arriver à 60 degrés, retirer du feu et mettre au réfrigérateur jusqu’à gélification (3h minimum de mémoire ). J'avais fais goût nature et avec arôme vanille. Ben il n'a aimé ni l'un ni l'autre
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Betement puisque cest la saison (enfin vu le temps qu'il fait je sais pas) le lait maternel congelé ca passe parfaitement en glace a sucer.

Idée de sorbet minute (non testé)
Mixer des fruits congelés avec du lait maternel. (Banane, fruits rouges ou n'importe quoi)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a testé 1 ou 2 fois (2 gr d’agar agar pour 500 ml de LM), remuer en faisant chauffer jusqu'à arriver à 60 degrés, retirer du feu et mettre au réfrigérateur jusqu’à gélification (3h minimum de mémoire ). J'avais fais goût nature et avec arôme vanille. Ben il n'a aimé ni l'un ni l'autre
Ma puce n'aimait pas la consistance mais en mixant ensuite ou en passant le flan dans une passoire très fine elle aimait bien. Plus grande je suis passée aux crème pâtissière.
J'ai même fait des éclairs au chocolat avec mon lait ;).
 

Gatita

Hyperlactation
Ici on a testé 1 ou 2 fois (2 gr d’agar agar pour 500 ml de LM), remuer en faisant chauffer jusqu'à arriver à 60 degrés, retirer du feu et mettre au réfrigérateur jusqu’à gélification (3h minimum de mémoire ). J'avais fais goût nature et avec arôme vanille. Ben il n'a aimé ni l'un ni l'autre

Merci bcp. Je vais essayer en divisant les quantités pour commencer... Pour tester ca sera bien avec de petites quantités...

On peut rajouter de la purée de fruits maison dedans ?? genre banane ? Ou pomme ? (J'ai plein de pommes dans le jardin...)

Merci !
 

Gatita

Hyperlactation
Betement puisque cest la saison (enfin vu le temps qu'il fait je sais pas) le lait maternel congelé ca passe parfaitement en glace a sucer.

Idée de sorbet minute (non testé)
Mixer des fruits congelés avec du lait maternel. (Banane, fruits rouges ou n'importe quoi)


Idée lunineuse !! Ça peut même être une excellentr idée pour soulager la poussée dentaire non ??! :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question, j'ai fait ce matin une compote de pommes. Mais je n'ai rien mis dedans. Elle est assez acide et Faustine en a très peu mangé.
Je ne sais même pas si elle a avalé une cuillère entière (les petites de munchkin).
Mettez-vous un peu de sucre dedans qd mm ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pour ma part ma fille qui a 2,5ans je ne met tjr pas de sucre, il y en a assez dans tout le reste du coup, quand elle était toute petite moins d'un an je choisissais des pommes sucrés au magasin et si vraiment acide je met de lz vanille en poudre ou un peu de cardamome, puis plus tard du miel , du sirop d'agave, sirop d'érable, ou confiture maison , j'évite de sucré avec du sucre raffiné, sinon il existe le rapadura en magasin bio du pur sucre non raffiné avec un goût un peu caramélisé sa vaut tous les sucres !! Je te le conseille vivement dans les cas comme sa hihi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais le rapadura ça reste du sucre. Pour moi, je mets soit du miel (trop jeune), soit de l'extrait de vanille (je n'en ai plus et c'est sucré aussi), soit du rapadura ou même parfois du sucre de canne liquide. Mais c'est qd mm sucré.
Là c'est vrai que la compote est acide. Pensez-vous que je peux la sucrer un peu?
Parfois je mets du sucre vanillé mais c'est tjs sucré :confused::confused:
 
Haut