• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Pauline76

Hyperlactation
Ma grande a eu la varicelle en septembre dernier, on a vu un médecin surtout pour lui prescrire de quoi la soulager des démangeaisons car elle était bien bien touchée. 14 jours après, ma deuxième avait de la fièvre, et les boutons sont apparus 2 jours après. On a pas été voir de médecins, on a juste repris le même spray. On a la visite des 2 ans dans un mois donc je l’annoncerai à la pédiatre (si j’oublie pas). Je pense que c’est pas une maladie qui passe inaperçue ou qu’on confond avec une autre, c’est juste pour avoir effectivement une trace, un souvenir.
Ma mère est persuadée que je l’ai eu étant petite mais ce n’est pas noté dans mon carnet…

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France il me semble que ce serait mal vu décrire dans le carnet de santé à la place d'un médecin, certes le carnet de santé n'est pas un passeport mais il reste plutôt réservé au corps médical. Et puis je trouve compliqué de faire confiance au diagnostic des parents sur parole personnellement, certains n'ont pas la capacité de le faire.

C'est comme la maman dans mon école qui avait complété elle-même le livret scolaire de son enfant, on n'avait pas trop apprécié.
Quand ma fille était bébé j'étais allér la faire peser à la PMI. C'était toujours la secrétaire qui faisait les pesées mais derrière il fallait faire signer le carnet de santé par le docteur ou l'infirmière, même si je ne la voyais pas.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre m'a fait comprendre que venir juste pour la varicelle c'était pas nécessaire, qu il devrait y avoir des fiches en pharmacie pour dire quoi faire. Qu'il faut venir que si il y a des complications genre bouton infecté ou trouble de l'équilibre. Et elle m'a dit clairement que ce n'est pas la peine de revenir dans 2 (3 ?) semaine pour la petite soeur.
Je comprends qu'avec le manque de médecin elle ne veut pas encombrer sa salle d'attente. Sauf que bah comment je sais ce qu il faut surveiller ? Et surtout est-ce que la pharmacie pourrait me faire une attestation pour prendre des jours enfant malade (surtout que c'est la pharmacienne qui me dit de rester 3 semaines à la maison...) ? Et pour les médocs remboursés...
Je pense que le médecin te dit ça dans le sens où il n'y a pas de traitement donc il ne va pas faire grand chose de plus que le diagnostic.
Je me retrouve malgré tout la majorité des cas à y aller dans ce cas de figure car comme tu dis "qui donne les jours enfant malade?". Bah le médecin. Du coup quand on travaille, c'est un peu le passage obligatoire même si c'est "inutile".

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande a eu la varicelle en septembre dernier, on a vu un médecin surtout pour lui prescrire de quoi la soulager des démangeaisons car elle était bien bien touchée. 14 jours après, ma deuxième avait de la fièvre, et les boutons sont apparus 2 jours après. On a pas été voir de médecins, on a juste repris le même spray. On a la visite des 2 ans dans un mois donc je l’annoncerai à la pédiatre (si j’oublie pas). Je pense que c’est pas une maladie qui passe inaperçue ou qu’on confond avec une autre, c’est juste pour avoir effectivement une trace, un souvenir.
Ma mère est persuadée que je l’ai eu étant petite mais ce n’est pas noté dans mon carnet…
Quand il y a peu de boutons ce n'est pas si évident.
Il y a d'autres maladies qui filent des boutons. Avec l'école, il y a certains enfants où on aurait pu croire à une petite varicelle qui n'en était pas finalement.
Mais quand il y a eu le frère ou la soeur qui l'a eu juste avant c'est évident forcément.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France il me semble que ce serait mal vu décrire dans le carnet de santé à la place d'un médecin, certes le carnet de santé n'est pas un passeport mais il reste plutôt réservé au corps médical. Et puis je trouve compliqué de faire confiance au diagnostic des parents sur parole personnellement, certains n'ont pas la capacité de le faire.

C'est comme la maman dans mon école qui avait complété elle-même le livret scolaire de son enfant, on n'avait pas trop apprécié.😅
C'est peut être pas la même chose ici alors... Ce que je pense être un carnet de santé est un document en carton, sponsorisé par une clinique privée, sur lequel on note le poids et la taille de l'enfant. Cela indique les contrôles qui sont recommandés et on peut noter des choses comme le fait que l'enfant a eu la varicelle. Mais n'importe qui peut écrire dedans, ça n'a rien de très officiel. Il y a aussi quelques conseils à la fin du carnet, du type encouragement de l'allaitement et dangers certains objets et produits pour un petit enfant. Le carnet de vaccination est un autre document, qui est officiel, lui.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut être pas la même chose ici alors... Ce que je pense être un carnet de santé est un document en carton, sponsorisé par une clinique privée, sur lequel on note le poids et la taille de l'enfant. Cela indique les contrôles qui sont recommandés et on peut noter des choses comme le fait que l'enfant a eu la varicelle. Mais n'importe qui peut écrire dedans, ça n'a rien de très officiel. Il y a aussi quelques conseils à la fin du carnet, du type encouragement de l'allaitement et dangers certains objets et produits pour un petit enfant. Le carnet de vaccination est un autre document, qui est officiel, lui.
Je pense que notre carnet de santé correspond plutôt à celui de vaccination chez vous. Dans le notre il y a un peu de tout concernant la santé : conseils, courbes de poids, de taille, les données de la maternité lors de la naissance, puis des pages pour remplir les maladies rencontrées aux différents âges, les bilans plus complets à des âges donnés, les vaccins, les maladies infantiles contractées...
Ce sont les médecins, les infirmières scolaires... qui y écrivent dedans.

Géseb

Hyperlactation
Je suis une maman en bois d'arbre véritable...
Ma fille l'a eue à 4 ans, je suis allée chez mon médecin à cause des boutons sur sa vulve et dans ses oreilles. Mais j'ai oublié de prendre le carnet... Le médecin m'a dit "vous l'ecrirez quand vous serez à la maison hein". Bon, ben, elle a presque 9 ans ma chatounette 🙈
Mon fils vient de l'avoir... J'ai réitéré l'exploit et le médecin sa réplique...
Mais ma fille a bonne mémoire...
Ne me signalez pas aux autorités 😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai noté la roséole dans le carnet de ma fille, aucun médecin ne m'a fait de remarques.
Ce document est propriété de la personne et non des médecins. Les annotations des médecins sont tamponnées, on voit bien la différence.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui peut être gênant je pense c'est d'auto diagnostiquer une maladie. Surtout quand ce sont des maladies qui peuvent avoir des conséquences à l'âge adulte.
Pour côtoyer beaucoup de parents, je ne ferai pas confiance au diagnostic de certains.

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co comment va bebelou ce matin??
Merci de demander des nouvelles 🥰
Bébélou a beaucoup mieux dormi, il joue à nouveau avec entrain, et la il galère à s'endormir donc on retrouve un Bébélou en pleine forme 😅
Il prend toujours bien lantibio, on a un rdv de contrôle demain matin, j'espère que lantibio est efficace..
Je suis contente de ne pas avoir écouté la prescription de l ORL, le spray nasal qu'il avait prescrit pour 2 mois est recommandé par le vidal à partir de 3 ans, et précise qu'il faut surveiller les enfants dans le cas d'une utilisation prolongée car il induit des problèmes de croissance 😱
Il provoque aussi des fragilités des parois nasales, donc l'effet rebond est garanti avec un tel traitement...
Les injections d antibio qu'il avait prescrit font partie des plus puissants et des plus douloureux, administrés généralement pour les pneumonies, myocardites ou pyélonéphrites...
Je compte bien en parler à mon médecin traitant (elle est nouvelle dans le cabinet) et je comprends maintenant pourquoi mon ancienne médecin ne m'avait jamais envoyée vers cet ORL et me recommandait d'aller plus loin...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci de demander des nouvelles 🥰
Bébélou a beaucoup mieux dormi, il joue à nouveau avec entrain, et la il galère à s'endormir donc on retrouve un Bébélou en pleine forme 😅
Il prend toujours bien lantibio, on a un rdv de contrôle demain matin, j'espère que lantibio est efficace..
Je suis contente de ne pas avoir écouté la prescription de l ORL, le spray nasal qu'il avait prescrit pour 2 mois est recommandé par le vidal à partir de 3 ans, et précise qu'il faut surveiller les enfants dans le cas d'une utilisation prolongée car il induit des problèmes de croissance 😱
Il provoque aussi des fragilités des parois nasales, donc l'effet rebond est garanti avec un tel traitement...
Les injections d antibio qu'il avait prescrit font partie des plus puissants et des plus douloureux, administrés généralement pour les pneumonies, myocardites ou pyélonéphrites...
Je compte bien en parler à mon médecin traitant (elle est nouvelle dans le cabinet) et je comprends maintenant pourquoi mon ancienne médecin ne m'avait jamais envoyée vers cet ORL et me recommandait d'aller plus loin...
Contente que bébélou aille mieux!! Et tu as très bien fait d’écouter ton cœur!!!

Jujubara

Hyperlactation
Ce soir mon mari donne le bain à bébé, je fais un pain de viande dans la cuisine.
J'entends d'un coup bébé huuurler, comme je l'ai rarement (en fait jamais) entendu hurler. Alors que j'ai les mains pleines de viande et de chapelure, j'entends alors mon mari crier "à l'aide !!"
Je vous raconte pas le stress... le lavage de main qui m'a semblé le plus long de ma vie 😂
Bébé avait glissé dans le bain et s'est bien ouvert la langue avec ses deux dents du bas. Mon mec était en panique devant le sang
Impressionnant mais pas grave, tétée magique direct, finis les pleurs

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ce soir mon mari donne le bain à bébé, je fais un pain de viande dans la cuisine.
J'entends d'un coup bébé huuurler, comme je l'ai rarement (en fait jamais) entendu hurler. Alors que j'ai les mains pleines de viande et de chapelure, j'entends alors mon mari crier "à l'aide !!"
Je vous raconte pas le stress... le lavage de main qui m'a semblé le plus long de ma vie 😂
Bébé avait glissé dans le bain et s'est bien ouvert la langue avec ses deux dents du bas. Mon mec était en panique devant le sang
Impressionnant mais pas grave, tétée magique direct, finis les pleurs
Ohlala comme vous avez dû avoir peur !!!
C'est arrivé au petit bonhomme une fois de se mordre la langue, effectivement, ça pisse le sang dans toute la bouche, c'est impressionnant !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca tient combien de temps en ne mangeant quasi rien un enfant ?
Petit chat est grippe depuis 8 jours. Il mange moins de 1/4 de sa ration habituelle. Certes il ne bouge pas,.donc il dépense moins, mais bon...
La sur 2 petits déf, 2 repas de midi et 1 dîner, il est a 1 croissant, 1 bouchée de pain, une rondelle de saucisse et 3 compotes. On a eu du mieux en milieu de semaine avec quelques cuillerées de pâtes ou purée.
Par contre il boit bien de l'eau, parfois jus de fruits donc je ne crains pas la déshydratation.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ca tient combien de temps en ne mangeant quasi rien un enfant ?
Petit chat est grippe depuis 8 jours. Il mange moins de 1/4 de sa ration habituelle. Certes il ne bouge pas,.donc il dépense moins, mais bon...
La sur 2 petits déf, 2 repas de midi et 1 dîner, il est a 1 croissant, 1 bouchée de pain, une rondelle de saucisse et 3 compotes. On a eu du mieux en milieu de semaine avec quelques cuillerées de pâtes ou purée.
Par contre il boit bien de l'eau, parfois jus de fruits donc je ne crains pas la déshydratation.

J’ai connu ça avec mon grand t’en fait pas quand il sera rétablit il va se rattraper et se transformer en ogre! Propose lui sans arrêt une petite cuillère d’un truc qu’il aime, un morceau de fruit peu importe ce qui est pris est pris. Mais ne t’en fait il ne craint rien!! Et courage à toi c’est difficile d’avoir son enfant malade!!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'habitude de telles quantités pour ma toute douce @Maman-chat sans maladie.
Mais elle tète encore, pardon ce n'est pas pareil du tout en fait.
Plein de courage à toi et à ton petit chat..

Et voilàààààà le petit grec tousse chelou et sa respiration siffle/râcle surtout en dormant ; 40 de fièvre ;
et ma toute douce vomit depuis ce matin (3 fois, la première après l'énorme tétée post nuit avec son père, les deux suivantes sans avoir retété puis elle s'est endormie en tetant :() ; 39 de fièvre.

Les deux enfants dorment à 16h30 je crains la soirée pourrie. Ou alors je tente le diable et les laisse au lit...?

[EDIT] le petit grec s'est réveillé à 18h, tousse comme un chien qui aboie et m'a demandé un Doliprane et une tisane. J'ai redonné le sein à ma toute douce vers 18h20 elle a tout vomi encore...
Les deux sont tellement faibles..

Dernière édition: