• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que l'axolotl fait un muguet buccal 😕 j'ai remarqué un dépôt blanc à l'intérieur de sa joue. Du coup c'est peut-être pour ça et non pour ses deux molaires en train de percer qu'elle a poussé des cris aigus dans la journée en se frottant la bouche contre n'importe quoi...
Mes mamelons ne sont pas non plus tout à fait comme d'habitude : rien de flagrant mais ils semblent légèrement peler...

Gabe

Hyperlactation
Ha oui du coup je reviens, car j'ai vu le médecin hier (et oui seulement, depuis jeudi, ça a eu le temps de bien évoluer 😑) : je dois lui appliquer un gel 4 fois par jour sur la langue.
Il commençait seulement à être gêné depuis hier.

Ici aussi ya les dents, donc il se mordille les mains mais ça peut être ça aussi 🤷‍♀️

Gabe

Hyperlactation
Le gel fait effet ya vraiment une évolution en 24h.
J'en parlais avec l'orthophoniste ce matin qui m'a dit de bien faire les 15 jours même si plus de plaques car les récidives sont courantes.
Et j'aurais dû avoir un traitement moi aussi pour protéger les TT apparemment 🤔

RandomName

Période de pointe
Le gel fait effet ya vraiment une évolution en 24h.
J'en parlais avec l'orthophoniste ce matin qui m'a dit de bien faire les 15 jours même si plus de plaques car les récidives sont courantes.
Et j'aurais dû avoir un traitement moi aussi pour protéger les TT apparemment 🤔
Moi j'ai simplement appliqué le gel sur les mamelons (je présume qu'on t'a prescrit du Dakt*rin). Sinon une crème pour application cutanée (genre ketoconazole), en prenant le temps d'essuyer le mamelon avant tétée.

Oui l'évolution est souvent rapide mais ça peut reprendre si on écourte le traitement. De même qu'il est usuel de traiter la mère sinon on peut avoir un cycle de réinfestation de la mère à l'enfant et vice-versa.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si je dois aussi traiter mon fils de 3 ans et demi qui tète encore le matin et le soir... (Je n'ai pas forcément envie de le mentionner à mon médecin)
Pour le moment il n'a rien de visible, lui...

Gabe

Hyperlactation
@RandomName oui c'est exactement ça. Ça a un goût d'amande amer.
Ha ok, merci. L'orthophoniste m'a dit aussi du bicarbonate de soude, essuyer après la T, dilué dans de l'eau avec une compresse. Mais pas trop souvent non plus pour pas retourner dans le cercle vicieux de bactéries.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin m'a prescrit une crème pour moi mais en me conseillant de la mettre à un moment où les tétées sont espacées pour que ça reste le plus longtemps possible au contact de la peau. Comment dire... C'est pas gagné :ennui:
Hier ça a dû tenir 1h max. Je ne sais pas si c'est suffisant ou si je devrais plutôt passer par l'option gel buccal, ça me prend la tête :rolleyes:

Gabe

Hyperlactation
@Lumi je te comprends. Les TT sont rapprochées aussi, j'espère que ça ne gêne pas l'action du gel.
Avec les soucis d'oralité de BB, difficile de le lui appliquer en plus, il est censé le mâchonner 2 min en bouche. Mouai...

RandomName

Période de pointe
J'avoue qu'on ne s'était pas trop posé la question du temps en bouche... on étalait un peu au bout du doigt, on laissait sucer/téter le doigt et on recommençait jusqu'à épuisement de la dose, ça prenait bien 5-6 minutes au total donc le temps de contact devait y être.
Pour la crème, j'ai trouvé le contact beaucoup plus agréable que le gel, mais effectivement je ne sais pas trop combien de temps de contact est nécessaire. Donc je ne peux pas t'aider sur ce point-là!

RandomName

Période de pointe
Coucou à toutes
@Lumi @Gabe j'espère que les muguet disparaît bien comme prévu
@Chocob j'espère que ça va mieux depuis mercredi

Ici bébé subfébrile depuis hier après-midi, mais bon comportement bon appétit hier.
Elle ronchonne par intermittence depuis 2h du matin...
Et là ça fait 2h qu'elle pleure. Elle s'est calmée un moment en tétant, puis elle a lâché le sein et refusé de le reprendre. Elle s'est endormie aux bras mais pas moyen de la poser.
Pas de température au thermomètre mais elle est en sueur, je lui ai quand même donné un sachet de Doli...
Malheureusement mon stétho et mon otoscope sont restés à l'hôpital, et je ne vois rien de spécial sur ce qui est accessible à un examen de base.

C'est pas la première fois qu'elle est fébrile bien sûr, mais c'est la première fois qu'elle est aussi peu gracieuse.
J'hésite à appeler pour une consultation (très bonne maison médicale de l'enfant pas trop loin de chez moi), vous vous donneriez combien de temps?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Vu qu'on est samedi tu serais peut-être plus rassurée en consultant aujourd'hui ?
J'ai déjà débarqué chez le médecin après une (très) mauvaise nuit pour mon aîné. Bon, c'étaient les dents... Une piste peut-être pour toi aussi ?

RandomName

Période de pointe
@Lumi le fait qu'on soit samedi ne pose heureusement pas problème, on a à une distance raisonnable une clinique qui gère très bien la pédiatrie (j'y ai fait plusieurs formations quand j'étais MG libéral) ET qui assure des consultations non programmées sur régulation téléphonique 7j/7.

Du coup c'est plus de décider à quel point je suis prête à dépenser l'énergie et le temps nécessaire.
Là elle s'est enfin endormie, donc on va se donner un peu de temps je pense.

Et ça tombe à pic (ou pas) : on a RV pour le premier vaccin ROR mercredi. J'espère que le pédiatre ne voudra pas repousser le vaccin.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RandomName toujours une toux grasse ici mais qui globalement ne semble pq trop la gêner et c'est vraiment limité à la gorge/nez donc 0 consult. J'ai rdv pour le ROR aussi mardi, le rappel. Comme pas de fièvre je pense que pour moi il n'y aura pas de soucis

RandomName

Période de pointe
Ça me ferait mal de devoir repousser le vaccin, d'autant que fin août on passe une semaine avec les deux cousins probablement pas vaccinés.
Ça va vraiment dépendre de ce qu'elle a. Si c'est une créchite aiguë j'insiste pour qu'il le fasse.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@RandomName en général j'attends 3 jours de fièvre pour consulter (dans la graaaande majorité des cas ça dure moins longtemps, ça guérit tout seul).
Sauf si je ressens un autre signe d'urgence (mais je crois que c'est jamais arrivé).

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName en général j'attends 3 jours de fièvre pour consulter (dans la graaaande majorité des cas ça dure moins longtemps, ça guérit tout seul).
Sauf si je ressens un autre signe d'urgence (mais je crois que c'est jamais arrivé).
Idem. Toutes les fois où j'y ai été avant c'était généralement "trop tôt" dans le sens où le médecin n'en savais pas plus à l'examen et me disait de donner du doli et d'attendre pour voir si d'autres symptômes apparaissaient.