• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors @Jud c’est bien un pied-main-bouche tu penses ? Comment le Renardeau supporte ça ?
Je pense que oui. Il a de nouveaux boutons qui apparaissent autour de la bouche et la copine qui lui a refilé le virus (on l'a vue le vendredi, elle a été malade le samedi, le Renardeau dès le dimanche soir) avait des boutons sur la langue. Et moi je commence à avoir le mal de langue que j'ai eu à chaque pied main bouche (2 je crois) de l'Ourson 🤷‍♀️
Il n'a plus mal en mangeant. Il dort plutôt mal jusqu'à présent. Il n'a plus de fièvre. On a sans doute passé le plus gros !
Merci de demander 🥰
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Zazou nous a fait plusieurs fois cette année des épisodes avec une respiration sifflante/crépitante. C’est généralement corrélé à un rhume et de la fièvre. Ça dure 1 ou 2 jours, donc le temps que j’ai mon rdv chez le médecin la respiration s’est dégagée et je n’ai pu faire constater ça par un médecin qu’une seule fois. Il nous avait dit que vu comment il pleurait fort pendant l’examen, il n’était pas en insuffisance respiratoire 🤷🏻‍♀️

Hier et aujourd’hui rebelote, rhume, fièvre toux puis respiration sifflante. Il est légèrement essoufflé, mais ça ne l’empêche pas de manger, ni de parler ni de crier, ou de jouer. C’est assez impressionnant mais comme on a l’habitude, on ne fait rien de spécial mis à part lavage de nez. D’ailleurs j’ai vérifié et ses ailes du nez ne battent pas, donc je suppose que ce n’est pas trop grave.

La crèche nous a souligné, à juste titre, que ce n’était pas la première fois et nous a demandé si on traitait avec de la ventoline. La ventoline c’est pour les asthmatiques non ? Si Zazou faisait de l’asthme, ça ne passerait pas tout seul au bout de 2 jours ? Et ça aurait un retentissement plus important sur son état général ?
Je ne m’inquiète pas facilement concernant l’état de santé de Zazou qui tombe malade tous les 4 matins, mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose par insouciance… Est-ce que vous auriez des expériences similaires à partager ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon Zazou nous a fait plusieurs fois cette année des épisodes avec une respiration sifflante/crépitante. C’est généralement corrélé à un rhume et de la fièvre. Ça dure 1 ou 2 jours, donc le temps que j’ai mon rdv chez le médecin la respiration s’est dégagée et je n’ai pu faire constater ça par un médecin qu’une seule fois. Il nous avait dit que vu comment il pleurait fort pendant l’examen, il n’était pas en insuffisance respiratoire 🤷🏻‍♀️

Hier et aujourd’hui rebelote, rhume, fièvre toux puis respiration sifflante. Il est légèrement essoufflé, mais ça ne l’empêche pas de manger, ni de parler ni de crier, ou de jouer. C’est assez impressionnant mais comme on a l’habitude, on ne fait rien de spécial mis à part lavage de nez. D’ailleurs j’ai vérifié et ses ailes du nez ne battent pas, donc je suppose que ce n’est pas trop grave.

La crèche nous a souligné, à juste titre, que ce n’était pas la première fois et nous a demandé si on traitait avec de la ventoline. La ventoline c’est pour les asthmatiques non ? Si Zazou faisait de l’asthme, ça ne passerait pas tout seul au bout de 2 jours ? Et ça aurait un retentissement plus important sur son état général ?
Je ne m’inquiète pas facilement concernant l’état de santé de Zazou qui tombe malade tous les 4 matins, mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose par insouciance… Est-ce que vous auriez des expériences similaires à partager ?
Hello, ma fille de 21 mois fait de l asthme du nourrisson mais cela ne restera peut etre pas a l age adulte... C est à dire qu à chaque rhume, y a une grande chance que ça passe dans les poumons donc on a un traitement ventoline et flixotide quand la respiration devient anormale (sifflante notamment).
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, ma fille de 21 mois fait de l asthme du nourrisson mais cela ne restera peut etre pas a l age adulte... C est à dire qu à chaque rhume, y a une grande chance que ça passe dans les poumons donc on a un traitement ventoline et flixotide quand la respiration devient anormale (sifflante notamment).
Et comment tu t’en es aperçue ? Ta fille n’est vraiment pas en bon état pendant ces rhumes, ou tu reconnais à la respiration ?

En fait je n’arrive pas à différencier une respiration normale d’une respiration anormale. Quand on a un rhume on respire tous plus ou moins mal, et je ne sais pas si le sifflement de Zazou est grave ou pas 🤷🏻‍♀️
 

Jujubara

Période de pointe
Et comment tu t’en es aperçue ? Ta fille n’est vraiment pas en bon état pendant ces rhumes, ou tu reconnais à la respiration ?

En fait je n’arrive pas à différencier une respiration normale d’une respiration anormale. Quand on a un rhume on respire tous plus ou moins mal, et je ne sais pas si le sifflement de Zazou est grave ou pas 🤷🏻‍♀️

Même cas que @Loarwenn ici, et tout ce qui est épisode inflammatoire dégénère en crise d'asthme pour notre fils. Ça passe par les dents la forte fièvre la gastro...
Pour différencier, on finit par distinguer s'il est gêné au niveau sinusal ou plus niveau poitrine/creux clavicule base du cou (nous c'est vraiment cet endroit là l'indicateur, les côtes comme il est très mince ça ne nous a jamais parlé). Si ça s'enfonce c'est pas bon.
Souvent il y a de la toux chez lui aussi, sèche et majorée allongé (nuit avec quintes allant de petites et pas fréquentes à très régulières avec vomissements quand c'est plus hard)
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour différencier, on finit par distinguer s'il est gêné au niveau sinusal ou plus niveau poitrine/creux clavicule base du cou (nous c'est vraiment cet endroit là l'indicateur, les côtes comme il est très mince ça ne nous a jamais parlé). Si ça s'enfonce c'est pas bon.
Souvent il y a de la toux chez lui aussi, sèche et majorée allongé
Ah oui ça, ça m’aide. Le tirage intercostal je ne peux pas vérifier non plus car mon fils est également très mince, donc je ne vois pas. Je vérifierai la base du cou alors.
Et la toux n’est pas sèche, mais bien bien grasse et majorée quand il est allongé. Bon ça me donne de quoi surveiller pour les prochaines fois, merci !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La crèche nous a souligné, à juste titre, que ce n’était pas la première fois et nous a demandé si on traitait avec de la ventoline. La ventoline c’est pour les asthmatiques non
Ce que tu décris ressemble à ce que fait ma fille après chaque virus. Ça s'appelle des bronchites asthmatiques et la difficulté à respirer est une forme d'asthme. Chez elle, c'est traité avec du Ventolin pendant la durée des symptômes
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et comment tu t’en es aperçue ? Ta fille n’est vraiment pas en bon état pendant ces rhumes, ou tu reconnais à la respiration ?

En fait je n’arrive pas à différencier une respiration normale d’une respiration anormale. Quand on a un rhume on respire tous plus ou moins mal, et je ne sais pas si le sifflement de Zazou est grave ou pas 🤷🏻‍♀️
Elle pète la forme 😅, c est la crèche qui nous a alerté notamment par rapport au bruit et au creusement.
Mais souvent y a un bruit de crepitement
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la crèche m’a dit plusieurs fois que la respiration n’était « pas jolie ». Mais ça veut rien dire pour moi 😅
Bon la prochaine fois qu’il siffle j’essaierais de consulter la pédiatre, ou je lui signalerai à la visite des 2 ans !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pareil pour le Loustic. asthme des qu'il ya un virus qui traîne.
pour leb15 c'est une bonne idée en plus ils ont mis en place (du moins à Lyon mais je pense que tous les samu de France sont pareils) la télécommunication. Le doc t'envoie un SMS qui te demande d'activer ta caméra et le doc peut voir. toi tu ne voit pas qui t'as en face de toi mais c'est vachement bien pratique le médecin à une meilleure idée du diagnostic.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question notamment pour les mamans qui ont des enfants qui font des bronchites asthmatiques.
Mon fils tousse depuis fin de semaine dernière. On était en vacances dans le 44 sous la tente et un coup de froid ne m'étonne pas. Depuis mardi il a la diarrhée, mais pas particulière mal au ventre et pas de vomissement.
Il tousse pas mal couché, mais une fois endormi ça semble se calmer. Parfois je trouve qu'il crépite, mais ne siffle pas.

Le papa l'a emené chez me médecin cette après-midi. Sur le coup elle pensait à une bronchite mais l'a écartée en l'écoutant respirer, il ne siffle pas. Elle à alors évoqué une toux asthmatique. Comme il ne semble pas manquer d'air on trouve ça un peu bizarre, mais est-ce que ca pourrait être une bronchite asthmatique dont elle parle? Qui de ce que j'ai compris se déclenche sur un virus.
Bon elle a aussi le doute d'une infection pulmonaire donc elle l'a mis sous antibio, au joie.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais est-ce que ca pourrait être une bronchite asthmatique dont elle parle?
Oui ça peut. Petit castor a cela, il y a des épisodes moins forts que d'autres. C'est toujours après un virus. Elle tousse pendant une dizaine de jours et parfois elle creuse ou a la respiration sifflante. Quand elle tousse trop, je n'attends pas, je donne le Ventolin.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bébélou a pris son bain et s'est amusé à mettre ses cheveux dans l'eau, allongé dans le bain. Immédiatement après, il hurle qu'il a mal à l'oreille. Je l'ai sorti, on a penché l'oreille mais ça a duré 5 bonnes minutes.
Sa dernière otite perforée était de ce côté mais date du 21 février, depuis on a revu L'ORL en mai et le tympan n'était pas encore reformé, mais il avait de l'eczéma dans le conduit auditif...
Mi juillet, ma généraliste ne savait pas vraiment dire si le tympan était reformé, et me.conseillait de revoir l'ORL. Je ne lai pas fait, j'ai fait attention encore 2 ou 3 semaines puis Bébélou a plouffé dans l'eau allègrement, sauté et mis la tête dans l'eau sans souci, j'en ai déduit que le tympan était nickel.
Là il dort bien, ne se plaint pas en journée.

Je ne sais pas quoi faire : je vois la généraliste (assez peu expérimentée dans ce domaine elle le dit elle-même)? L'ORL ? Rapidement ou ça peut attendre ? (Mon ORL propose des rdv rapides, le jour même si urgence, on a un rdv prévu début novembre)
 

Pimprenelle

Voie lactée
A vos témoignages si le cœur vous en dit......
Je suis dégoûtée, Gnocchi ( 2 ans) s'est fracturé la clavicule aujourd'hui. Une chute bête de la table de picnic....
Il a des anneaux pour 3 semaines, avec interdiction de les enlever, même pour une douche 😱
Il me fait trop pitié même si il gère grave...

Et Farfalle, 6 mois, qui m'a suivi aux urgences toute l'aprèm.... Elle a été adorable, un ange, mais ce soir c'est décharge totale 🤱🤱🤱🤱

Cela est-il arrivé à quelqu'un ici ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébélou a pris son bain et s'est amusé à mettre ses cheveux dans l'eau, allongé dans le bain. Immédiatement après, il hurle qu'il a mal à l'oreille. Je l'ai sorti, on a penché l'oreille mais ça a duré 5 bonnes minutes.
Sa dernière otite perforée était de ce côté mais date du 21 février, depuis on a revu L'ORL en mai et le tympan n'était pas encore reformé, mais il avait de l'eczéma dans le conduit auditif...
Mi juillet, ma généraliste ne savait pas vraiment dire si le tympan était reformé, et me.conseillait de revoir l'ORL. Je ne lai pas fait, j'ai fait attention encore 2 ou 3 semaines puis Bébélou a plouffé dans l'eau allègrement, sauté et mis la tête dans l'eau sans souci, j'en ai déduit que le tympan était nickel.
Là il dort bien, ne se plaint pas en journée.

Je ne sais pas quoi faire : je vois la généraliste (assez peu expérimentée dans ce domaine elle le dit elle-même)? L'ORL ? Rapidement ou ça peut attendre ? (Mon ORL propose des rdv rapides, le jour même si urgence, on a un rdv prévu début novembre)

Peut-être surveiller s'il se plaint allongé. Entre sa sieste assise et ça peut-être qu'il a mal aux oreilles?
 

Pimprenelle

Voie lactée
Moi non, mais mon neveu qui a je crois 4 ans s'est fait ça il y a quelques jours... je n'ai pas les astuces de ma BS mais du coup je peux compatir très fort là aussi :calin:

(Et aussi ma soeur récemment mais pour une adulte c'est pas les mêmes problèmes)
Merci !
J'ai eu a "gérer" les fractures des 2 clavicules a 2 ans d'écart de mon conjoint il y a quelques années (aide à la toilette, à se lever du lit/ canapé....) Mais effectivement, c'est pas pareil.
 
Haut