• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les mamans qui signent avec bebe

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Mal" aussi c'est pratique!!

En fait, les signes qui permettent de nommer une émotion ou un ressenti sont vraiment utile je trouve!!!

Ça dépend aussi de où il se situe dans le langage @Eclira ! Peut-être voir pour les mots compliqués qu'il ne va pas réussir à dire tout de suite?!
Ou les choses que vous avez besoin qu'il vous dise: manger, boire, dodo, musique, luge :p ...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi boire de l'eau ? Tu fais 2 signes du coup ? Pour boire et eau ?

Parce que de toute façon il tète où il boit de l'eau. Il a essayé de demander de la bière pendant les vacances mais ça a pas marché :p


En fait je ne signe que le mot "eau", ou plutôt "un peu d'eau" :rolleyes:
C'est l'index devant la bouche qui se plie 2 fois je crois... Enfin, c'est comme ça qu'on le signe :p
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le mot "bière" dans le livre que j'ai :D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le langage, il maîtrise "nein" (non en allemand) et... "Papa".
(Et encore, en dialecte ici, ils disent "baba" (déformation de bye bye) et on se demande si il dit pas ça aussi parce que y a quand même bcp de papa sinon ! :rolleyes:)

Il disait un peu merci / s'il te plaît en allemand aussi ça lui a passé, il les dit plus trop ces derniers temps.

En ce moment c'est "woua woua" pour tous les animaux .
Bref, on se comprend pas encore trop ;)
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Eclira je dirais "peur", "avoir mal", "manger", "entendre" nous sont les plus utiles d'un point de vue "pratique". Mais les mots qu'elle utilise le plus sont "moto", "petit suisse", "lire un livre" :rolleyes: c'est génial que vous vous lanciez c'est tellement bien ! Nous on l'utilise finalement de façon assez anodine car elle commence à parler et semble plus intéressée par le fait de répéter les mots. Mais ça reste pratique pour lui rappeler qu'elle peut utiliser ses mains pour se faire comprendre plutôt que de partir dans le cri strident. Et bien sûr pour échanger sans les mots !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a l'application "elix" pour les signes, c'est pas mal pour les voir à l'œuvre!

Je pense vraiment qu'il faut voir en fonction de votre quotidien et ce qu'il vous manque le plus de comprendre! Par contre, on dit qu'il faut qu'ils voient le signe une cinquantaine de fois avant de l'assimiler... Possible qu'il ne réagisse pas aussi vite que pour "manger" ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les émotions et autres trucs abstraits comment on fait pour qu'ils associent le signe ?
Elle signe tété depuis ce weekend mais c'est facile à comprendre en le faisant à chaque mise au sein. Mais en fait ce n'est pas très utile. C'est toujours ce que je propose en premier et elle sait venir le chercher...
Sinon ma belle-mère essaie de lui faire papa et maman. Mais pareil ça ne me semble pas indispensable. Les prochains dans ma liste sont encore, pipi, caca, pot, peur, interdit et manger.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais, genre "dormir" je pense qu'il va pas assimiler ça trop vite ;)

J'ai vu que sur le site elix y a la même chose. D'ailleurs j'ai pris peur au début car y a des vidéos des définitions et genre boire c'était super compliqué :D
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les vidéos j'ai un site sur mon pc (je n'ai pas le non en tête) mais ce n'est pas toujours le même geste que elix. Du coup ça m'embête un peu. Mais je me dis qu'au pire on aura notre propre langage.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira si c'est 2 ou 3 signes à la fois / jour ça peut aller très vite ! :D
Sérieusement je disais aussi que j'en voulais peu au début puis finalement quand j'ai commencé j'ai intégré quasiment tout ceux que j'avais vus et retenus en quelques jours.. Je trouve que c'est une habitude qui se prend très vite !!

Sinon je me posais la même question que @BeatriceRB pour les émotions je trouve ça compliqué, je ne signe que "heureux" et "malheureux" dans la comptine du petit escargot...
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a aussi un peu les mêmes signes que @Elyuna et @#MadameRêve. On en a rajouté au fur et à mesure en fonction de notre quotidien / nos activités. Doudounette adore aussi les animaux (abeille, coccinelle, lion, lapin...)
Elle associe la plupart du temps le signe avec le mot correspond (elle parle beaucoup :rolleyes:).

@BeatriceRB pour les émotions : par exemple quand doudounette est en colère, je verbalise et j'associe le signe. Idem quand elle est fatiguée ou contente ou... Je signe aussi quand on lit des histoires et qu'il y a un personnage qui est triste, qui a peur...

@Eclira tu vas voir quand ton crapouillot va signer "bon" en mangeant ! Doudounette le fait presqu'à chaque repas.

En tout cas c'est génial les signes ! Bravo à celles qui se lancent dans l'aventure avec leurs petits et à celles qui la poursuivent.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on avais commencer tard genre vers 18 mois il avais très bien intégré tété gâteau encore et je crois que c’est tout mais c’est fini à 2 ans et demi il signe plus
Par contre si je lui signe tété pour lui demander si il veux en public la plupart du temps j’ai droit à un « nonnnn je veux pas tété » donc il a retenue les signes
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre il me fait halluciner, il répète dès le premier signe ! Alors certes, c’est juste de l’imitation mais il est attentif quand même !
Bon, sauf boire, on a voulu lui proposer du jus d’orange ce matin, on faisait « boire » il faisait « manger » :D et comprenait pas genre « allez, amène le verre là ! »
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai souvent lu qu'une fois passé le déclic avec un premier signe les autres suivent très vite derrière :)
C'est trop cool les signes j'adore ! :D
 

Vio59

Lactarium
ici il fait toujours les memes 2 signes : encore et boire (au lieu de mettre le pouce dans la bouche, il met l'index dans l'oeil, c'est trop chou :p). J'ai parfois l'impression qu'il chercher a faire oiseau ou crocodile ([HASHTAG]#motsquiserventarien[/HASHTAG]). Mais teter, fini et manger, qui me paraitraient super utiles, il ne les fait pas :rolleyes:
Mais rien que le signe boire, ca aide beaucopu
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous un des plus utilisés c'est le signe pour caca. Mais l'entourage retient jamais alors à chaque fois ils me demandent pourquoi la descendance se met le doigt dans l'oreille... (sa version perso, en vrai en makaton-equivalent lsf- ça se signe au niveau du cou..)

Sinon "encore" et "dedans" ont été très utiles..
 
Haut