• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les mamans qui signent avec bebe

Zazou92

Période de pointe
Coucou les mamans (et les papas s'ils y en a).

Voilà ma fille à 5mois et demi et je m'intéresse à cette fameuse méthode qui consiste à signer les actions/besoins de bebe pour qu'ils puissent nous les communiquer. Honnêtement j'aimerai bien pcq à part "j'ai super faim" ou "j'ai super envie de dormir ms pr ça file ton sein" bah je galère un peu, et du coup à chaque fois je sors le sein alors que c'est peut être pas du tt ce qu'elle réclame.

Mais j'avais quelques questions pr celles qui utilisent :
À quel âge vous avez commencé à signer à bébé ? Et lui a commencé à faire les gestes vers qd?
Est ce vraiment si magique qu'on le dit?
Tout l'entourage doit il signer aussi (papa+ future nounou) ou juste maman peut s'y mettre?

Merci pr vous réponses !
 

Mado

Hyperlactation
Bonsoir,

Je signe avec ma fille depuis ses 4/5 mois je crois. J'utilise : teter, boire, viens, pain, compote. Elle a 1 an et elle signe teter, elle dit boire et pain et pour le reste elle utilise le pointage proto-imperatif depuis ses 5 mois. Je pense que je ne l'utilise pas assez souvent pour que ce soit un mode de communication privilégié, mais je trouve que ça soutien bien l'apprentissage des différents modes de communication. Elle imite de tres nombreux gestes dans le quotidien (envoyer un bisous, dire aurevoir...) et les comptines aussi.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jamais pris le temps de le faire et pas facile car il est gardé mais à la crèche, ils lui ont appris à signer "encore" il a tr3s vite compris :D

Y'a des mamans qui le font ici. Je pense que si tu le fais (et idealement ton mari) pas grabe si tout le monde me fait pas.

Mais des les premiers "resultats" tout le monde risque de s'y mettre :)
 

corolle

Hyperlactation
Bonsoir moi je m'intéresse à cette méthode mais j'ai jamais trop compris comment sa fonctionne ont dit exemple boire avec un signe de la main ou mouvement du corps et bebe s'il veut il va refaire pareil c'est ça ? ? Moi ma fille elle me dit non de la tête quand elle veut pas elle a 11 mois et elle commence à comprendre quand je lui dit dodo elle reste coucher et se rendort . Mais comment ça se passe exactement signer avec bébé ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai commencé à signer avec mon bébé quand il avait 8-9 mois. Aujourd'hui à 14 mois il signe manger-boire-téter-chien-encore-au revoir + comptines à gestes.
Par contre certains signes sont proches donc j'interprète en fonction du contexte. Par exemple il déforme le signe téter qui ressemble à au revoir, mais je comprends seelon le contexte.
Il n'y a que moi qui signe, mais pas de manière systématique j'avoue. Je pense qu'en étant plus assidue il connaitrait plus de signes mais je n'ai pas réussi.
Le livre "signe avec moi" est très bien fait.
 

Zazou92

Période de pointe
Ok merci. Donc en gros faut commencer mtn mais que j'arrive a convaincre le papa de s'y mettre aussi.

Enfait j'avais vu un reportage avec des bébés de 9mois qui signaient (approximativement) j'avais été surprise, ds le bon sens du terme.

Merci @ParisianLawyer pour l'ancienne discussion, je vais regarder ça !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à très vite parlé (genre des fois on a envie de lui demander de se taire ...) Pourtant à 21 mois il signe toujours encore.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
"encore" c'est vraiment le signe qui s'apprend le plus vite je pense, et celui qui peut convenir à la majorité des situations aussi: pour demander encore à manger, encore jouer, encore le chat/chien... C'est le signe de base!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé les ateliers de "bébé signe" avec ma fille quand elle avait 8 mois environ. Il y avait des bébés de tous âges, de parents qui signaient déjà et des novices comme moi ;)
Les ateliers c'est vraiment sympa, on apprend "la base", des signes pour toutes les situations.
Au début, j'étais la seule à signer à la maison, et puis, vu le succès, les autres membres s'y sont mis (un peu le papa et les mamies). En fait, ce n'est pas un problème d'être la seule à signer, il ne s'agit pas de rendre bébé totalement bilingue mais de lui permettre de s'exprimer.
Ma fille a commencé à signer assez vite, au bout de 3 séances je crois, elle devait avoir 9 mois.
Ce que la formatrice nous avait dit c'est qu'il vaut mieux utiliser peu de signes mais les faire correctement et souvent plutôt que de vouloir en faire plein mais de façon imprécise et épisodique.

En tout cas, j'ai vraiment trouvé ça génial pour communiquer avec bébé, ma fille a vite su utiliser les signes et on a eu beaucoup moins de "crises" liées à des incompréhensions de notre part. Je pense aussi que c'est grâce aux signes qu'on a su repérer assez tôt qu'elle était prête pour quitter les couches.
Elle a abandonné progressivement les signes au profit du langage oral.
 

Zazou92

Période de pointe
Effectivement ça donne envie d'essayer. Je savais pas qu'il y a des ateliers pour ça, je vais regarder si j'en ai pas loin.

Bon, je vois que le "encore" a un grand succès ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton partage d'expérience @cagouille! J'aurais imé participé à des ateliers mais il n'y en a pas vers chez moi... Te rappelles-tu combien de signes utilisait ta fille en tout?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus trop combien de signes on faisait régulièrement...
Allez, liste non exhaustive de mémoire : bonjour, merci, au revoir, encore, boire, manger, dormir, papa, maman, téter, pain, gâteau, pipi, caca, couche, dormir, peur, content, triste, chaud, froid, doudou, sucette, escargot (la comptine petit escargot en LSF c'est top!), maison, pluie, jour, nuit, chien, chat, parti, travail, jouer
Ce sont les principaux que j'utilisai, mais elle en les utilisai pas tous régulièrement. Ses préférés c'était : encore, téter, gâteau, papa/maman, dormir, peur, content, sucette, pain, chat et un signe qui mélangeait "pipi" et "caca".

Du coup j'en viens aux couches.
Je pense que les signes ont permis à ma fille d'exprimer assez tôt ses besoin et ne ne pas être frustrée du fait d'être incomprise. Elle s'est vite approprié "dormir", "peur" et "contente" par exemple. Du coup vers 13 mois, quand elle s'est mise à signer un mélange de "pipi" et "caca", j'ai cherché à comprendre pourquoi, et en fait, elle me signalait quand elle avait fait ou quand elle était sur le point de faire. J'ai donc commencé à la changer juste après qu'elle ait fait ou à lui proposer le pot si elle n'avait pas encore fait. Je ne pense pas que j'aurais pris garde à un signe moins visible que celui là comme une attitude ou des babillages. J'ai l'impression que grâce aux signes, ma fille a su ma faire part de ses besoins d'élimination et que ça a été le début de l'abandon des couches. Vers 18 mois elle signalait presque systématiquement quand elle voulait faire et vers 20 mois elle n'avait plus de couches.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos expériences sont très intéressantes ! Si le langage signé permet d'éviter les frustrations, c'est bien, mais si en plus il facilite l'apprentissage de la propreté...

Ici nous signons (enfin....surtout moi ! Le papa n'est pas du tout assidu, sauf pour le signe "papa" hem) depuis qu'il a un mois et demi ! Mais avec le recul on a commencé bien trop tôt, et maintenant qu'il faudrait redoubler d'efforts (il va avoir huit mois) je commence à m'essouffler un peu, c'est dommage...
On signe : papa, maman (mais celui-là est difficile !), chat, téter, faim, encore, changer, couche, pipi, caca et plus occasionnellement : dodo, bébé, froid, s'asseoir, manger.
Il commence tout juste à répondre ! J'ai cru surprendre un "tétou" et un papa, sans certitude.
Une chose que j'ai constatée : en deux jours chez papi-mamie, avec plein de têtes nouvelles qui ont signé "au revoir" il a déjà intégré le signe alors que je ne le faisais quasi jamais par peur de la confusion avec "téter". Donc je me dis que c'est la répétition dans des contextes différents avec plusieurs personnes qui l'a aidé. Je suis certaine que si tout son entourage signait, il aurait déjà acquis pas mal de mots...
Ça m'a reboostée !
En tout cas à défaut de vraiment reproduire ce qu'il voit, il comprend parfaitement, au moins papa et téter !
Il suffit que je signe " tétou" et il se tourne vers moi en ouvrant la bouche et en cherchant le sein.
Forts de ces constats, nous allons essayer de participer à des ateliers !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La formatrice que j'ai rencontré nous avait dit que ce n'est pas grave si bébé signe "mal", si il "adapte" en s'appropriant le signe, c'est un peu comme un enfant qui commence à parler et qui ne prononce pas parfaitement. Le tout c'est que nous adultes nous reconnaissions ce qu'il veut dire et que nous continuions à signer le "vrai" signe.
Les comptines signées sont vraiment sympas pour signer "sans en avoir l'air" (mais il faut que ce soit des comptines en LSF, pas des comptines avec des signes non issus de la langue des signes).

Je reviens sur les couches, je ne dirait pas que les signes ont favorisé l'acquisition de la propreté, j'ai plus l'impression qu'ils ont favorisé la compréhension des besoins de bébé et que donc j'ai "saisi au vol" le besoin que ma fille exprimait ;)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @cagouille , c'est bien ce que j'avais saisi... Tu as compris plus vite les besoins de ton bébé car ils ont été plus facilement mis en évidence. (À ce propos, petit aparte : le principe de l'HNI me fascine pas mal, parce qu'autant pour les selles j'arrive pas mal à détecter sans aide le moment "clef", autant les pipis passent inaperçus ! Un petit signe serait bien pratique...)
 
Haut