• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l'automne 2022

Geo

Montée de lait
Hello
Bonjour à toute je m'incruste ds la discussion étant devenue maman pour la première fois en oct 2022. Alors je me présente j'ai un petit loulou né le 8 oct donc presque 3 mois et demi nos débuts à la mater pour l'allaitement ont été durs c'est mon premier mal informée et pas soutenue la perte de poids fait que complément bib donné puis allait arrêté à 2sem car plus de lait suite à ça regret et décision de relactation à six semaines et auj allait exclusif et tt le monde maman bébé et papa (peut dormir la.nuit haha) est content, ça Cest pour l'allaitement, pour le reste les étapes suivent leur cours on a eu nos pleurs du soir jusqu a ses 8 semaines et puis c vrai que ça s'est arrêté @Piyo je dirais tiens le coup vous devriez bientôt au bout de ces pleurs du soir...bébé est bien souriant et depuis qu'il a découvert sa voix il focalise tt le temps c'était rigolo au début de voir sa tête quand il a découvert qu'il pouvait produire des sons ... sinon pour le sommeil depuis la relactation (bcp de peau à peau et cododo) on est resté en lit partagé on (plutôt je) n'arrive pas à le mettre ds son lit j'ai l'impression de ne pas arriver à dormir sans lui Comme si il manquait qqchose haha va falloir travailler ça @Geo si tu as une recette je suis preneuse... mais en même tps c facile car comme ça tt le monde dort très bien...j'ai repris le travail la semaine dernière mais à mi temps mais heureusement papa avait des congés et le gardait à la maison ça sera ensuite mammie pour une rentrée en crèche fin fev que j'appréhende bcp bcp... on a reporté au max mais je commence limite à regretter de ne pas.avoir pris.de congé parental.
Côté pédiatre comme bcp je fais mine d'aquiescer et puis je fais comme je.sens. Je ne vous raconte pas sa tête quand à la.visite des 2 mois j'ai dit que j'avais repris l'allaitement...et l'insistance à ses 3 mois pour espacer les tétées ils sont vraiment formatés 😓... voilà notre histoire.
Encore félicitations les jolies mamans de l'automne 2022 et bienvenue à la tournée des bébés de l'automne 🍁🍂.
Félicitations et bienvenue chez les bébés d'automne ! Alors pour le lit on s'est un peu fait plaisir avec le papa quand j'étais enceinte, on a pris un lit de cododo énorme ("près de moi pour toujours" en anglais) pour qu'il puisse rester avec nous plus longtemps. On a pas du tout prévu de le mettre dans sa chambre tout de suite ! Mais au début Grolardon dormait contre moi et son papa sur le canapé. Là il est à côté mais on est pas collés, je peux me mettre sous ma couette et dormir sur le dos, c'est trop bon 😅
J'ai la chance inouïe d'avoir un bébé qui s'endort facilement, il n'aime pas nécessairement s'endormir au sein (1 fois par jour seulement) et s'endort en frottant sa tête sur le drap. On a rien fait de spécial on a juste du bol en vrai 😂
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations et bienvenue chez les bébés d'automne ! Alors pour le lit on s'est un peu fait plaisir avec le papa quand j'étais enceinte, on a pris un lit de cododo énorme ("près de moi pour toujours" en anglais) pour qu'il puisse rester avec nous plus longtemps. On a pas du tout prévu de le mettre dans sa chambre tout de suite ! Mais au début Grolardon dormait contre moi et son papa sur le canapé. Là il est à côté mais on est pas collés, je peux me mettre sous ma couette et dormir sur le dos, c'est trop bon 😅
J'ai la chance inouïe d'avoir un bébé qui s'endort facilement, il n'aime pas nécessairement s'endormir au sein (1 fois par jour seulement) et s'endort en frottant sa tête sur le drap. On a rien fait de spécial on a juste du bol en vrai 😂
Trop de chance ici c'est bercement ou sein et ne dort pas longtemps posé en journée !!! Pour le cododo on a le même haha mais nous on n'arrive pas à l'utiliser...Je ne sais pas comment tu t'organises? Je le trouvais trop grand bébé était perdu deds on a mis un réducteur au début mais c suttt qu'il est long le long du lit pour descendre de notre lit pas simple à contourner et les barrières sont hautes pour le matelas bébé qui est très bas faut se plier en deux pour poser bébé et surtt surtt notre lit doit être trop bas parceque la mini barrière est plus haute que notre matelas résultat faut soulever bébé qd même pour l'y mettre et peux pas poser mon bras à côté bref je ne sais pas si tu as trouvé des astuces de ton côté mais ici il est rangé à côté pour lui servir de lit de grand plus tard!!! Mais on va peut être retenter!
 
  • J'aime
Réactions: Geo

helene44

Voie lactée
De mon côté j'ai repris le boulot et mon fils a démarré la crèche il ya 15 jours. J'appréhendais pas mal parce que les endormissement était compliqués (siestes très souvent dans les bras) et aucun rythme. Au final ça va pas si mal. Il est endormi dans les bras (sauf aujourd'hui où il a réussi à dormir tout seul dans son lit) et dors souvent dans un couffin. On sent que le personnel a pas l'habitude de tout petit bébé (3mois et demi). Ça a été compliqué pour les repas au début où elles donnaient des trop gros biberons. Ça va mieux maintenant (enfin j'espère que ça va rester comme ça).
On a eu le droit à une otite pour la 1e semaine de crèche...
Le weekend dernier a été compliqué. Je sais pas si c'était un pic de croissance ou si c'était suite à sa 1e semaine de crèche.
Les endormissements sont toujours compliqué et les nuits pas toujours simples.
Sinon, quand il a bien dormi et bien mangé, il faut de beaux sourires et de mignons petits rires. 😄
 
  • J'aime
Réactions: Geo

Geo

Montée de lait
Trop de chance ici c'est bercement ou sein et ne dort pas longtemps posé en journée !!! Pour le cododo on a le même haha mais nous on n'arrive pas à l'utiliser...Je ne sais pas comment tu t'organises? Je le trouvais trop grand bébé était perdu deds on a mis un réducteur au début mais c suttt qu'il est long le long du lit pour descendre de notre lit pas simple à contourner et les barrières sont hautes pour le matelas bébé qui est très bas faut se plier en deux pour poser bébé et surtt surtt notre lit doit être trop bas parceque la mini barrière est plus haute que notre matelas résultat faut soulever bébé qd même pour l'y mettre et peux pas poser mon bras à côté bref je ne sais pas si tu as trouvé des astuces de ton côté mais ici il est rangé à côté pour lui servir de lit de grand plus tard!!! Mais on va peut être retenter!
Oui je suis d'accord pour le côté difficile à contourner. On l'avait installé au départ et on a dû le démonter car avec zéro abdos post grossesse je n'arrivais pas à m'extirper du lit mais ça va mieux. Effectivement la barrière est faite pour qu'il y ait séparation entre les deux lits donc on ne peut pas être au même niveau. Ici bébé est un peu plus bas et la barrière arrive au niveau de mon matelas donc c'est possible de garder le bras sur son ventre pour les endormissements.
On y a aussi installé un mobile de la même marque, ca ne marche pas à tous les coups mais souvent ça le capte et ça l'endort (programme avec 3 musiques suivies de battements de coeur).
Pour le sortir et le remettre je dois avouer que c'est physique, surtout qu'il pèse un âne mort, mais bon ca refait les abdos 😅 je passe systématiquement par l'ouverture barrière, je fais la tétée allongée dans mon lit juste avant et hop je le pose dans son lit.
Je pense qu'avec une plus grande chambre ce serait quand même encore mieux parce que c'est vrai qu'il est super encombrant...
L'intérêt de l'utiliser en cododo malgré le côté pas pratique c'est qu'il n'y aura pas de transition de lit par la suite, ca nous fait ça de moins. Je pense que vers 6 mois on éloignera le lit en relevant la barrière puis après ça on le mettra dans sa chambre...quand on sera prêts ☺️
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Piyo contente pour ton congé parental, tu peux avoir combien de temps de CP max?
Le congé parental peut être pris jusqu'au 3 ans de l'enfant ( 1an renouvelable 2 fois).
L'indemnité versée par la caf par contre c'est jusqu'aux 2 ans quand on a 2 enfants à charge.
Moi je prends que 2 mois. Je ne me sens pas de ne pas travailler trop longtemps. J'ai besoin de faire autre chose que m'occuper de mon bébé pour mon équilibre. Je reprendrai à 80% pour profiter des mercredis avec mes deux filles.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma lutine se tourne sur le côté dès qu'elle est posée sur le dos. Elle cherche vraiment à se retourner! 🥰
Par contre on a essayé le biberon et elle ne le prend pas. Elle n'arrive pas à le téter, soit elle prend le bout et repousse avec sa langue, soit ça lui fait des haut le cœur. Je ne sais pas si c'est qu'elle ne veut pas ou vraiment qu'elle ne sais pas quoi faire de la tétine. C'est pareille pour une sucette ou notre petit doigt, elle ne sait pas les teter et ça lui donne des hauts le cœur.
J'aurais aimé prendre un peu de temps pour moi (sport par ex) en la laissant à ma mère quelques heures mais ça me semble compliqué du coup.
Et les soirées et endormissements sont aléatoires. Plus ou moins de pleurs. Mais endormissement en portage systématiquement.
 

Geo

Montée de lait
Le congé parental peut être pris jusqu'au 3 ans de l'enfant ( 1an renouvelable 2 fois).
L'indemnité versée par la caf par contre c'est jusqu'aux 2 ans quand on a 2 enfants à charge.
Moi je prends que 2 mois. Je ne me sens pas de ne pas travailler trop longtemps. J'ai besoin de faire autre chose que m'occuper de mon bébé pour mon équilibre. Je reprendrai à 80% pour profiter des mercredis avec mes deux filles
Pour le 80% tu prends aussi un congé parental temps partiel ? Ici c'est congé parental à temps plein jusqu'à septembre et ensuite on hésite à ce que l'un de nous deux prenne le CP à temps partiel. Je pense que d'ici là j'aurai hâte de reprendre et retrouver une vie sociale 😅
 

Lullalynne

Lactarium
@Piyo Tu peux peut-être essayer avec un autre contenant ? (cuillère, seringue comme ta lutine est encore petite)

Ici aussi elle commence à bien bouger : elle se met toute seule sur le côté depuis un moment et elle s'est retournée ventre-dos plusieurs fois. Possible que le relâchement des tensions après la frénotomie y soit pour quelque chose.
De mon côté, je suis en arrêt jusqu'aux vacances de février (toujours mal au coccyx et problème de tendons au niveau de l'épaule...) Et j'ai demandé un congé parental jusqu'à la fin de l'année scolaire. En septembre, je ne reprendrai qu'à temps partiel (50% ou 80%, j'hésite encore).
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Piyo j'allais proposer la même chose que Lullaynne, peut-être essayer un autre type de contenant que le biberon, on y pense pas assez souvent)

Cool pour vos CP, perso, je ne travaille plus depuis le mois d'août et je commence à vraiment m'ennuyer. Finalement, je vais me tourner vers une formation pro pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans ma carrière. C'est à distance donc j'aurais encore du temps pour les enfants mais j'aurais un peu de stimulation intellectuelle et j'en ai vraiment besoin.

Tout à l'heure j'emmène Lapin a son rendez-vous du 3e mois chez le médecin

@Lullalynne comment vas-tu? Tu as de la rééducation pour ton problème de tendons au niveau de l'épaule?
 

Lullalynne

Lactarium
Tout à l'heure j'emmène Lapin a son rendez-vous du 3e mois chez le médecin
Rdv cet aprem nous aussi 🤭 Et je ne suis pas super sereine : elle tète moins depuis hier (elle est malade) donc je crains pour la prise de poids.
@Lullalynne comment vas-tu? Tu as de la rééducation pour ton problème de tendons au niveau de l'épaule?
Je suis allée consulter une autre kiné lundi. Elle pensait que c'était encore un souci au niveau cervicales mais en "testant", elle a compris que ça venait des tendons (qui eux-mêmes ont sans doute souffert avec la cervicalgie). J'aurai donc 2 séances de rééducation par semaine. Et j'espère que ça va vite porter ses fruits parce que c'est assez pénible au quotidien (pour attraper des choses en hauteur, me laver les cheveux, etc) et que je compense beaucoup avec mon dos (et c'est pas top).

Ce sera quoi ta nouvelle formation ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma formation est un diplôme universitaire de formation en création et suivi de protocole dans la recherche clinique. 3 mois de théorique et 4 mois de stage pratique.

Retour de chez le médecin : il tète trop la nuit, il n'est pas assez sur le ventre et le mois prochain début de la diversification. Donc face au médecin et à l'infirmière, oui oui et dans ma tête hahaha.

Dommage le médecin de mon aîné n'est pas dispo.

Mais sinon Lapin est en pleine forme.
 

Geo

Montée de lait
Ma formation est un diplôme universitaire de formation en création et suivi de protocole dans la recherche clinique. 3 mois de théorique et 4 mois de stage pratique.

Retour de chez le médecin : il tète trop la nuit, il n'est pas assez sur le ventre et le mois prochain début de la diversification. Donc face au médecin et à l'infirmière, oui oui et dans ma tête hahaha.

Dommage le médecin de mon aîné n'est pas dispo.

Mais sinon Lapin est en pleine forme.
Je comprends vraiment pas ce que ça peut leur faire aux médecins que nos bébés tètent souvent la nuit ou le jour d'ailleurs...c'est pas leurs seins que je sache ! Si par principe ça nous convient je ne comprends pas pourquoi ils s'en mêlent...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout l'infirmière qui en parlait et je ne comprenais pas pourquoi elle insistait sur ce point parce que je lui ai dit que pour l'instant je me sentais bien, je ne me plains pas encore du manque de sommeil.

Le médecin, lui, il était bloqué sur sa charte genre, "ah mais il devrait être sur le ventre plus souvent, il devrait pouvoir tenir plus longtemps" c'est bon, je n'ai pas encore inscrit mon fils au Jeux Olympiques des bébés, il peut prendre son temps. Surtout que ton le reste est ok, il est tonic, sourit, babille, tourne bien la tête et il est bien dans sa courbe
 

Lullalynne

Lactarium
Notre pédiatre est plus cool sur l'allaitement. Une dizaine de tétées par 24h, à la demande, ça ne la perturbe pas.
Par contre, elle aussi a déjà prévu de nous parler diversification le mois prochain. Mais en précisant qu'on choisirait si on voulait commencer ou attendre plus tard.

Bébé taupe a bien grandi : 59cm et 6.170kg. Les courbes sont ok et je comprends mieux pourquoi le 3 mois devient trop juste 😅
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne tu donnes toujours du gaviscon à bébé taupe?
Ça sert/à servi à quelque chose?
La lutine régurgite en petite quantité assez souvent mais sans gêne. Sauf que la nuit ça peut la gêner car elle s'étouffe un peu parfois voir je suis obligée de la redresser soudainement. Et ça complique les endormissements car les remontées la "réveille" quand elle est en train de s'endormir.
Mais je suppose que le gaviscon n'agit pas sur le problème mécanique mais seulement sur l'acidité donc ça ne changerait pas grand chose.
Sinon c'est un bébé qui adore être posée quand elle est éveillée. C'est agréable. Par contre pas pour dormir :rolleyes:.
 
  • J'aime
Réactions: Geo

Lullalynne

Lactarium
@Piyo Je n'en donne plus depuis la frénotomie. Elle tète bien mieux depuis quelques jours (ça y est ! <3) et n'avale presque plus d'air donc les remontées ont presque disparu.
Et, en effet, ça agit sur l'acidité. Quand on lui en donnait, ça limitait surtout les douleurs du reflux. En principe, si bébé n'est pas gênée, pas besoin de traitement. Mais je comprends que ce soit pénible pour les endormissements.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour l'amélioration des tétées.
Ici c'est l'amélioration des trajets en voiture qui fait du bien. Je pense que ça va de paire avec le fait qu'elle observe plus et joue avec ses mains et les jouets quand elle est éveillée dans son cosy et qu'elle arrive à s'y endormir plus facilement.
Elle est en grande phase d'observation de ses mains, c'est trop chou. Et on peut vraiment dire qu'elle attrape consciemment maintenant.
 

Geo

Montée de lait
Au secours, ma grande nous a ramené un virus de l'enfer il y a 10 jours, ça fait une semaine que Grolardon et moi on est malade et qu'on arrête pas de se réveiller mutuellement en permanence. Chez moi c'est en train de dégénérer en sinusite donc j'en ai encore pour 5 jours de nez qui coule, de maux de tête atroces et de ronflements.
Le papa dort bien sur le canap' lui ! Mais il a pris sa journée d'aujourd'hui pour s'occuper de nous parce que j'étais incapable de gérer bébé seule avec presque zéro sommeil dans les dents et la tête en feu.
Franchement être maman et malade c'est incompatible, déjà que ça fait des mois que je n'ai pas dormi plus de 3h d'affilée, là je récupère par siestes de 30 minutes c'est l'enfer.
Grolardon est en plus en pleine acquisition motrice, il commence à fléchir les jambes sous lui sur le ventre et à se pousser pour ramper, du coup il n'arrête pas de s'entraîner, y compris à 5h du matin.
C'est duuuur mais il est trop mignon il sourit tout le temps même malade, c'est un gros bébé d'amour. Il commence à faire des câlins et se blottir contre nous (il déteste être porté depuis ses 6,7 semaines) donc on va retenter le portage aujourd'hui, espérons qu'il apprécie 🤞
Prenez soin de vous !!
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis courage @Geo ici aussi malade pas simple oui d'être malade et maman en plus papa est en déplacement pdt 3j donc pas de relai avec bébé qui pour l'instant va bien 🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞 lavage nez au lait et tétées à fond pour les anticorps espérons que ça suffise pour l'épargner. A part ça c'est un amour tt sourire à bien presque 4mois même si bcp besoin des bras en ce moment mais ne veut le porte bébé que face au monde pas simple pour vaquer aux tâches ménagères et les vôtres ils arrivent à se poser un peu vers cet âge parc transat? ... @Piyo quelle chance pour les trajets ici ça reste aléatoire 😓Bravo pour les tétées @Lullalynne
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Piyo Je n'en donne plus depuis la frénotomie. Elle tète bien mieux depuis quelques jours (ça y est ! <3) et n'avale presque plus d'air donc les remontées ont presque disparu.
Et, en effet, ça agit sur l'acidité. Quand on lui en donnait, ça limitait surtout les douleurs du reflux. En principe, si bébé n'est pas gênée, pas besoin de traitement. Mais je comprends que ce soit pénible pour les endormissements.
@Lullalynne tu donnes toujours du gaviscon à bébé taupe?
Ça sert/à servi à quelque chose?
La lutine régurgite en petite quantité assez souvent mais sans gêne. Sauf que la nuit ça peut la gêner car elle s'étouffe un peu parfois voir je suis obligée de la redresser soudainement. Et ça complique les endormissements car les remontées la "réveille" quand elle est en train de s'endormir.
Mais je suppose que le gaviscon n'agit pas sur le problème mécanique mais seulement sur l'acidité donc ça ne changerait pas grand chose.
Sinon c'est un bébé qui adore être posée quand elle est éveillée. C'est agréable. Par contre pas pour dormir :rolleyes:.
Est ce que c'est sûr que ce sont des remontées? ici parfois c pareil mais j'ai l'impression que c'est sa salive
 
Haut