• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

SmileySmile

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je me permet de déverser ici toute ma negativité (rires jaunes :whistle:).
Depuis 3 semaines environ, l’assmat de mon petit garçon me dit un jour sur 2 ou un jour sur 3 que ça ne se passe vraiment pas bien pour lui avec elle et les autres enfants gardés. Il chouine, pleure, veut être dans ses bras en permanence, hurle même :oops: , ne semble pas supporter qu’elle s’occupe des autres enfants. Il a 1 an tout pile. Bizarrement, au début qu'elle nous en parlait, nous ne constations pas ça à la maison mais je dirais qu’il a maintenant ce type de comportement aussi à la maison (comme si ça arrivait chez nous à retardement. Par contre, c'est beaucoup moins fort, il ne hurle pas ni rien à la maison, mais nous sommes deux à nous en occuper et c'est notre seul enfant). Il se reveille aussi de nouveau la nuit alors qu’il dormait toute la nuit sans pleurer ni appeller depuis janvier.

Bref, cela me semble une grosse angoisse de séparation mais bien sûr je suis très embetee de la situation pour la nounou. Elle semble de plus en plus découragée. Ce qui est un peu "agacant", c'est qu’elle donne l’impression de nous amener subtilement à changer de nounou (j’imagine que c'est plus intéressant que nous initions la rupture, plutôt qu’elle démissionne mais ça donne lieu à des salamalecs et des sous-entendus un peu penibles). Je pense ceci dit que c'est une très bonne nounou et que la situation est effectivement très pénible pour elle (et pour les autres enfants) et j'en suis très gênée et m’en sens très coupable.

A partir de la, que faire...je ne sais plus trop bien. Nous nous donnons encore quelques jours mais de mon côté, j’avoue avoir commencer à regarder les autres nounous dispos sur le site de ma ville car cette incertitude me bouffe et la nounou me semble en fait avoir déjà baissé les bras. Pourtant, il y a aussi des jours où tout va bien avec mon petit. Le sommeil semble jouer beaucoup, les activités aussi (si ennui, il va chouiner). Nous essayons aussi de changer certaines choses à la maison (plus de trucs à faire pour mon petit, moins de bras immédiats mais la nuit nous ne le laissons jamais pleurer). J’aimerais éviter de le changer car personnellement, je ne vois pas bien en quoi çà réglerait au fond le problème mais si nous sommes "foutus à la porte" (ou subtilement amenés vers ca), on aura pas d’autre choix.

Avez-vous vécu ce type de problème ? Merci de votre lecture. !!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me permet de déverser ici toute ma negativité (rires jaunes :whistle:).
Depuis 3 semaines environ, l’assmat de mon petit garçon me dit un jour sur 2 ou un jour sur 3 que ça ne se passe vraiment pas bien pour lui avec elle et les autres enfants gardés. Il chouine, pleure, veut être dans ses bras en permanence, hurle même :oops: , ne semble pas supporter qu’elle s’occupe des autres enfants. Il a 1 an tout pile. Bizarrement, au début qu'elle nous en parlait, nous ne constations pas ça à la maison mais je dirais qu’il a maintenant ce type de comportement aussi à la maison (comme si ça arrivait chez nous à retardement. Par contre, c'est beaucoup moins fort, il ne hurle pas ni rien à la maison, mais nous sommes deux à nous en occuper et c'est notre seul enfant). Il se reveille aussi de nouveau la nuit alors qu’il dormait toute la nuit sans pleurer ni appeller depuis janvier.

Bref, cela me semble une grosse angoisse de séparation mais bien sûr je suis très embetee de la situation pour la nounou. Elle semble de plus en plus découragée. Ce qui est un peu "agacant", c'est qu’elle donne l’impression de nous amener subtilement à changer de nounou (j’imagine que c'est plus intéressant que nous initions la rupture, plutôt qu’elle démissionne mais ça donne lieu à des salamalecs et des sous-entendus un peu penibles). Je pense ceci dit que c'est une très bonne nounou et que la situation est effectivement très pénible pour elle (et pour les autres enfants) et j'en suis très gênée et m’en sens très coupable.

A partir de la, que faire...je ne sais plus trop bien. Nous nous donnons encore quelques jours mais de mon côté, j’avoue avoir commencer à regarder les autres nounous dispos sur le site de ma ville car cette incertitude me bouffe et la nounou me semble en fait avoir déjà baissé les bras. Pourtant, il y a aussi des jours où tout va bien avec mon petit. Le sommeil semble jouer beaucoup, les activités aussi (si ennui, il va chouiner). Nous essayons aussi de changer certaines choses à la maison (plus de trucs à faire pour mon petit, moins de bras immédiats mais la nuit nous ne le laissons jamais pleurer). J’aimerais éviter de le changer car personnellement, je ne vois pas bien en quoi çà réglerait au fond le problème mais si nous sommes "foutus à la porte" (ou subtilement amenés vers ca), on aura pas d’autre choix.

Avez-vous vécu ce type de problème ? Merci de votre lecture. !!
Pas tout à fait la même chose mais au même âge que ton petit, on a dû changer temporairement de nounou car la nôtre avait un arrêt maladie de deux mois, et le changement d’habitude a provoqué une grosse angoisse de séparation qu’il n’avait pas du tout eue avant ça. Donc effectivement une période avec + de réveils, un gros besoin d’être collé à moi et des pleurs lors de la séparation… Cela dit chez la nounou ça se passait bien, mais elle était vraiment super, proposait plein de choses variées et il y avait deux copains du même âge donc il passait de bonnes journées.

Dans ta situation je ne serais pas tranquille de savoir mon petit « pas bien » chez sa nounou, et en même temps si cela fait peu de temps qu’il y est, c’est peut-être prématuré de jeter l’éponge maintenant (dommage, donc, que la nounou vous stresse par rapport à ça et ne prend pas ses responsabilités pour apaiser ton fils). Ça fait longtemps qu’il y est ?

Malgré tout le plus important à mon sens reste le feeling avec la nounou, si la confiance est brisée ou fragilisée, je ne pourrais pas passer au-dessus donc je chercherais sans doute mieux…

Mais je compatis, c’est beaucoup de tracas :(

mamachocola

Hyperlactation
Oui, situation un peu similaire, mais la nounou n'a pas vraiment fait comprendre avant.
Elle a posé sa démission avec donc mois de préavis, en nous disant que ça n'allait pas, que notre fils ne parlait pas chez elle, qu'il ne jouait plus avec les autres etc...
avant elle nous avait juste dit deux fois qu'il se remettait à mordre. Mais bon, il avait deux ans et demi donc je pensais qu'elle relatait mais pas qu'elle ne gérait pas et elle n'avait pas tout dit non plus avant de poser sa démission...
au moins on n'a pas eu à payer d'indemnité !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai été dans cette situation vaguement semblable. Mon fils ne pouvait pas être posé, ça lui faisait mal (RGO etc). La nounou était au courant. Elle nous a imposé un puis deux mois d'adaptation en nous disant que pour un 4eme c'était nécessaire. Elle nous a appelé chaque jour pour venir le récupérer. Le seul jour où elle ne nous a pas appelé mon conjoint l'a trouvée en larmes ... Ce jour là elle démissionnait après trois semaines.
Bref c'était une personne trop inexpérimentée (et je pense un peu trop sensible) pour 4 petits du quasi même âge et on a un peu trop cru que ça allait le faire après la période d'adaptation alors qu'avec le recul c'était évident des le premier contact que ce serait un impasse. On était très emballés par la proximité (on pouvait y aller à pied) et aussi parce que cette dame était vraiment très douce, gentille et tout.
Dans ton cas vous avez l'air d'avoir déjà eu une période qui roule bien. Donc c'est quand même très différent.
Si toi tu pense que ta nounou peut gérer, qu'elle a assez de bouteille, je ne précipiterais pas les choses tant que cette phase n'est pas passée (ça ne devrait pas durer des mois mais quelques jours/semaines seulement) et surtout tant que j'aurais pas trouvé qqun d'autre. Au pire si ça la gonfle elle démissionnera. Mais si il a été bien avant avec elle, il l'est toujours. C'est juste que c'est plus intense pour lui (coeur sur lui, c'est vraiment pas facile ces phases d'angoisse de séparation).

clar_zy

Hyperlactation
Ma fille a eu une phase comme ça autour d’un an, à la crèche comme à la maison.
Avec des réveils nocturnes qui sont réapparus également. C’était usant pour tout le monde.
Ça s’est calmé tout seul très très très progressivement. (Elle a bientôt 16 mois)
Elle est toujours assez pot de colle mais de façon moins marquée et beaucoup plus apaisée. Et elle dort mieux.
Ça me parait être un peu rapide de chercher une autre nounou, tout passe. Ils grandissent vite :) mais je comprends l’inquiétude