• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Emhy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est le rattrapage des JF qui te surprends @MamanCé ? C'est pareil pour tout salarié. J'ai posé 2 semaines de congés là, mais "j'économise " 2 jours pour le 25/12 et le 01/01 qui ne sont pas travaillés.
Après dans le médicale quand de toute façon il faut travailler week-end et JF ça se calcule peut-être différemment
Le terme "rattrapage" des jours fériés est assez trompeur je trouve. Il faut en fait distinguer deux situations selon le type de contrat :
- en année complète, l'assistante maternelle pose des congés payés, par exemple la semaine de Noël : comme le 25 est férié, on compte seulement 5 CP au lieu de 6.
- en année incomplète, il y a des semaines travaillées (en cas de jour férié l'AM ne travaille pas -sauf exception prévue au contrat- mais son salaire est maintenu), et des semaines "d'absence prévues au contrat" qui sont des semaines à 0 heure.
Par exemple dans un contrat enseignant où toutes les vacances scolaires seraient des semaines d'absence, les fériés du 25 décembre, 1er janvier, 14 juillet et 15 août ne donnent lieu à aucune compensation ou rattrapage puisqu'ils sont prévus à 0 h.
(Comme pour un salarié lambda qui travaille du lundi au vendredi, si le 1er et le 8 mai tombent un dimanche c'est tant pis, le patron ne va pas offrir un repos le lundi en compensation)

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est le rattrapage des JF qui te surprends @MamanCé ? C'est pareil pour tout salarié. J'ai posé 2 semaines de congés là, mais "j'économise " 2 jours pour le 25/12 et le 01/01 qui ne sont pas travaillés.
Après dans le médicale quand de toute façon il faut travailler week-end et JF ça se calcule peut-être différemment
En fait je n'y avais jamais réfléchi

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le public pour moi le temps travaillé en nuits et week-ends est rattrape ou payé, il me semble que ce sont des "blocs" de 3h qui déclenchent une certaine indemnisation. En garde tu as une paie spéciale + un repos compensateur.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le terme "rattrapage" des jours fériés est assez trompeur je trouve. Il faut en fait distinguer deux situations selon le type de contrat :
- en année complète, l'assistante maternelle pose des congés payés, par exemple la semaine de Noël : comme le 25 est férié, on compte seulement 5 CP au lieu de 6.
- en année incomplète, il y a des semaines travaillées (en cas de jour férié l'AM ne travaille pas -sauf exception prévue au contrat- mais son salaire est maintenu), et des semaines "d'absence prévues au contrat" qui sont des semaines à 0 heure.
Par exemple dans un contrat enseignant où toutes les vacances scolaires seraient des semaines d'absence, les fériés du 25 décembre, 1er janvier, 14 juillet et 15 août ne donnent lieu à aucune compensation ou rattrapage puisqu'ils sont prévus à 0 h.
(Comme pour un salarié lambda qui travaille du lundi au vendredi, si le 1er et le 8 mai tombent un dimanche c'est tant pis, le patron ne va pas offrir un repos le lundi en compensation)
Ce que tu dis me semble pas illogique. Mais dans notre cas on était qu'a 6 semaines de congés au lieu de 5, avec potentiellement 4 JF (25/12, 01/01, lundi de Pâques et 15/08) du coup sans récupération ça lui ferait perdre presque 1 semaine et donc l'amènerai presque à une année complète mais avec 1 semaine de moins de payée.

Emhy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu dis me semble pas illogique. Mais dans notre cas on était qu'a 6 semaines de congés au lieu de 5, avec potentiellement 4 JF (25/12, 01/01, lundi de Pâques et 15/08) du coup sans récupération ça lui ferait perdre presque 1 semaine et donc l'amènerai presque à une année complète mais avec 1 semaine de moins de payée.
En fait en année incomplète l'AM est sensée prendre ses congés uniquement sur les semaines d'absence. Donc même si elle a 30 CP acquis au 31/05 et qu'il y a 4 jours fériés sur les semaines d'absence, ça fait quand même 36-4=32 jours potentiels pour poser les CP, plus que ce qu'il est possible d'avoir.

Elle n'est absolument pas lésée sur le plan financier puisque les CP acquis lui sont de toute façon payés au mois de juin, en supplément de la mensualisation.

Emhy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après rien ne l'empêche de demander des jours supplémentaires, mais en théorie ce sera un congé sans solde, à déduire par le calcul cours de cassation.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 46 semaines ou moins : par période de 12 mois consécutifs, une régularisation prévisionnelle doit être réalisée chaque année à la date anniversaire du contrat de travail, en comparant les salaires mensualisés versés pendant les 12 derniers mois écoulés, aux salaires qui auraient dû être versés en application du contrat de travail, au titre des heures réellement effectuées. Cette régularisation est établie par un écrit, signé par les parties. À la fin du contrat de travail, les sommes restant dues au titre de la régularisation sont déclarées et font l’objet d’un verseme nt."
Source : Pajemploi
Je comprend rien 😅
Ah tu me rassures là, on n'a jamais tenu compte des fériés car soit ils tombent les semaines prévues au contrat et donc on les paye comme prévu mais on a les enfants avec nous, soit ça tombe pendant ses congés qui sont des semaines non prévues au contrat donc on n'est pas concernés.
Pas contre cette année elle nous a mis dans la merde car elle a récupéré son 15 Août (semaine non prevue au contrat) sur une semaine qui était prévue au contrat, à priori c'est pas trop normal. Bon on s'était déjà arrangés pour des trucs comme ça auparavant mais de façon plus cordiale, elle rattrapait notre journée a un autre moment du coup. Là elle nous l'a collé de façon assez abrupte, j'ai du faire venir mes parents qui sont à 3h de route 🙁. Je lui ai déduit du coup du salaire du mois. C'est un cas comme ça que j'aurais dû reporter à la fin du contrat ? Un peu débile non ?

Édit : et on lui paye ses heures supp' chaque mois quand il y en a (ce qui est régulier, le grand malade, conseil de classe pour nous, etc...)

Emhy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas cool la journée imposée en dernière minute, heureusement que tes parents ont pu gérer !
Oui tu as eu raison de déduire.

Et pour les histoires de régularisation de salaire c'est assez complexe, il faut vraiment calculer toutes les heures travaillées ou assimilées, et comparer au salaire versé chaque mois.
On est sensé le faire à chaque date anniversaire de contrat et on paye si besoin seulement à la rupture du contrat.

Par exemple là tu lui as déduit une journée de travail, mettons 10h pour simplifier.
Si c'est un mois où elle était sensée travailler seulement 100h (par exemple parce qu'il y a des semaines d'absence), la perte de salaire sera plus conséquente que si c'est un mois où elle a 150 heures de prévues.
Avec la régularisation on s'assure qu'elle a bien été payée pour chacune des heures effectuées.

(Je bénis top assmat qui gère les calculs à ma place 😅)

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour les histoires de régularisation de salaire c'est assez complexe, il faut vraiment calculer toutes les heures travaillées ou assimilées, et comparer au salaire versé chaque mois.
Je dois être bouchée car je comprend décidément rien 😅.
Je calcule le salaire en tenant compte de toutes les heures effectuées en plus ou en moins que prévu. Donc si je compare ce sera forcément identique ?! 😆

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec la mensualisation l'ass mat touche le même salaire tous les mois, mais ne travaille pas autant de jour, donc le taux horaire change tous les mois. Si tu la paies 100, un mois de 10h une heure vaut 10, mais un mois de 20h une heure vaut 5.