• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je profite de ce sujet car on est un peu perdus sur ce qu’il fait faire pour faire garder les petits. Combien de temps en avance on est supposé s’y prendre ? Bon on s´est rendu compte à nos dépends qu’il fallait pas le faire à la dernière minute haha, mais c’est compliqué, on n’a pas de travail donc pas prioritaire mais sans garde on peut pas trouver du travail, et sans travail on ne peut pas payer un mode de garde et c’est le serpent qui se mord la queue. Donc là on est en attente sur une crèche municipale pour septembre (on sera pris s’il reste de la place quand on aura du boulot, super...). Mais pour les ass mat comment on fait ? J’avais trouvé un site qui recense les AM proche de chez nous avec leur dispo, mais celles qu’on a contacté parce qu’elles avaient de la place nous on jamais répondu... est-ce qu’on s’y prend mal ?
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour,
Je profite de ce sujet car on est un peu perdus sur ce qu’il fait faire pour faire garder les petits. Combien de temps en avance on est supposé s’y prendre ? Bon on s´est rendu compte à nos dépends qu’il fallait pas le faire à la dernière minute haha, mais c’est compliqué, on n’a pas de travail donc pas prioritaire mais sans garde on peut pas trouver du travail, et sans travail on ne peut pas payer un mode de garde et c’est le serpent qui se mord la queue. Donc là on est en attente sur une crèche municipale pour septembre (on sera pris s’il reste de la place quand on aura du boulot, super...). Mais pour les ass mat comment on fait ? J’avais trouvé un site qui recense les AM proche de chez nous avec leur dispo, mais celles qu’on a contacté parce qu’elles avaient de la place nous on jamais répondu... est-ce qu’on s’y prend mal ?
Peut-être que vous pouvez essayer de reprendre l'un après l'autre? Comme ça si l'un de vous trouve un travail, l'autre peut rester à la maison le temps de trouver le mode de garde et ensuite chercher un travail pour lui. Et en attendant il y a quand même de l'argent qui rentre, ce qui permettra de payer l'assistante maternelle le mois suivant.

Vous avez essayé de déposer vous-même une annonce sur ce site ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pour les ass mat comment on fait ? J’avais trouvé un site qui recense les AM proche de chez nous avec leur dispo
Je suis passée par un site également. Mais les dispos étaient pas tellement à jour. J'ai mis une annonce sur le site qui m'a valu pas mal de messages ET j'ai contacté aussi de mon côté. Comme je cherchais pas un temps plein, beaucoup n'était pas intéressé. Au final on a fait trois entretiens.
On avait commencé quand j'ai su que j'étais enceinte mais c'était trop tôt, la plupart des ass mat ne savait pas où en serait leur planning dans 7-8 mois. Finalement c'est 2 mois avant la naissance qu'on a trouvé je crois.

Je ne connais pas votre situation mais la CMG devrait vous aider à rémunérer l'ass mat dans l'attente d'avoir un job.
 
Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme @Nienna je suis également passée par un site et en mettant une annonce car les dispos n'étaient pas à jour...
Je m'y suis prise TRES tôt car j'habite en région parisienne et que j'avais tellement entendu dire que c'était un enfer de trouver (genre fin novembre pour une rentrée en septembre...on se moque pas svp 😅). Nous avions fait une croix sur la place en crèche (pas prioritaires, pas de crèche avec nos employeurs respectifs).
J'ai eu 3 réponses le jour même dont une écartée de suite, une fille bizarre au tel et une autre qui est devenue notre assmat. Nous l'avions rencontré une fois à son domicile en décembre et ça a marché du 1er coup.
Je ne sais pas de quel coin tu es mais je pense que prendre des contacts dès maintenant ça se fait. Pour les aides dont tu peux bénéficier n'hésite pas a contacter la caf ou un relais d'assistantes maternelles, ou encore peut être la pmi?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les assmat tu peux passer via un site (je peux te donner le nom en mp si tu veux)
Prendre Rdv au ram leur expliquer votre situation et prendre la liste des am
Un conseil appel les assmat plutôt le soir vers 18h/18h30, si tu as le numéro de tel portable envoi un sms, certaines ne répondent pas car elles travaillent et d'autres ne rappellent pas car elles n'ont pas de place
Courage pour trouver
Ah pdt que j'y pense si tu souhaites une mam, généralement c'est le bon compromis entre crèche et assmat c'est maintenant qu'il faut s'y prendre pour septembre, tu peux les trouver sur le site mon-enfant.fr
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob ici à peu près pareil, j'habite près de Lyon. Dès que j'ai eu la notification indiquant que je n'aurais pas de place en crèche je me suis mise à chercher.
Je suis passée par un site, j'ai déposé une annonce sur le site (c'est gratuit) et j'ai contacté des AM proche de mon domicile. J'ai trouvé en mai pour rentrer en octobre. Au départ c'était un mi-temps et c'est devenu un plein temps.

@L'apprentie je n'ai pas eu de place en crèche, mon fils est chez une AM et le destin a bien fait les choses parce que mon fils est un peu comme ta fille. Il n'aime pas être seul. Il prend du temps mais c' est le petit bébé du groupe. Après mon fils le plus jeune qu'elle garde marche. L'assistante maternelle a beaucoup de mi temps et Péri scolaire donc il y a des fois où il est seul avec l'assistante maternelle et d'autres où il y a du monde et les petits de 2 ans jouent avec lui, il est bon public du coup il est très bien.

Je vous souhaite que la discussion avec la crèche apporte ses fruits
 

RandomName

Période de pointe
bon je rajoute au hors sujet mais région lyonnaise ici aussi, @Nienna avait reconnu il y a quelque temps le bus sur ma photo de profil...
Y'a des topics par localité sur le forum? j'ai eu la curiosité de chercher mais j'ai pas trouvé, peut-être ai-je juste cherché au mauvais endroit...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) pour le premier on avait cherché en mars pour une naissance en juin et un début de garde en septembre. Après ma soeur attend que ses filles soient née pour chercher, y a pas de règle
On était allé voir au RAM qui nous avait donné le listing des ass mat des 2 villages vers chez nous, je les ai toutes appelées et on en a vu 5. Après on était retourné au ram pour un rdv d'information sur comment se passe les aides, le contrats...
Le problème du CMG c'est qu'il faut travailler pour y avoir droit, du coup je comprends bien le dilemne. Peut-être commencer à chercher mais sans définir de date précise de debut, déjà pour vous faire une idée des possibilités. Et souvent d'un entretien à l'autre les questions s'affinent
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je m'interroge sur le mode de garde de ma fille.

[Partie contexte en mode roman désolée, pour celles qui le souhaitent rdv au prochains crochets]

Cela fait 3 mois environ qu'elle est à la crèche et depuis le début nous avons droit à des remarques sur l'impossibilité de la laisser jouer seule. Je comprends le problème pour elles car elles ont beaucoup d'enfants à s'occuper et que leurs bras ne sont pas réservés à ma fille.
Avant Noël il y avait du mieux : elle prenait bien ses biberons et dormait 1h à 3h d'affilées mais et après-midi. Je ne pense pas qu'elle jouait beaucoup plus toutes seules mais ça fait moins de temps psychologiquement grâce aux siestes.

Bref depuis le retour en crèche le 4 janvier c'est vraiment pas simple pour elle.
Elle refuse certains biberons et pleure beaucoup pour les bras, pleure au réveil donc réveille les autres enfants...
Lundi soir quand je suis arrivée, elle pleurait et dans mes bras plus aucun pleurs... même un sourire
J'ai eu un résumé de sa journée très expéditif de sa journée, pas de au revoir du personnel... Je ne blâme personne, un bébé qui pleure beaucoup c'est énervant. Le truc c'est que ma priorité reste le bien-être de ma fille.

[Partie contexte en mode roman terminé]

Est-ce que tout les bébés sont fait pour aller en crèche ? J'ai l'impression que ma fille a besoin de plus d'attention que ce qu'on lui accorde à la crèche. Et j'ai l'impression qu'elle stagne dans ses acquisitions car trop de pleurs et pas assez de réassurance.

Certains parents du forum ont-ils changé de système de garde et on vu une amélioration ?
Je précise que l'on ne peux pas se permettre financièrement d'arrêter l'un ou l'autre de travailler avec le papa. Même si j'ai bien conscience que la ou sont ses parents c'est le meilleur endroit pour l'instant.
Comment ça se passe pour ta puce à la crèche maintenant ? Tu as pu discuter avec l'équipe ?

PS (désolée si tu as déjà raconté ailleurs, j'ai peut-être loupé tes messages 😉)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bilan après avoir vu la psychologue :
Je n'ai pas trouvé ça fou mais c'est normal en 45 minutes c'est plutôt une mise en relation, on ne peut pas apporter de grande réponse mais plutôt des axes d'amélioration. Heureusement finalement c'est qu'elle n'a pas trouver de truc gros comme une maison à corriger.
Elle nous dit que tout semble aller à la maison avec Koala et que d'après elle l'écart entre le rythme de la maison et la crèche est sûrement trop éloignée. Les auxiliaires font des efforts et vont continuer à en faire pour améliorer l'accompagnement privilégié des petits.
Elle propose portage physiologique en porte-bébé (qui est déjà utilisé avec actuellement) et nous demande de lui choisir un doudou pour qu'elle est un pont entre les deux univers.
Pour l'instant on donne le t-shirt que je porte le week-end mais elle voudrait qu'on lui trouve un objet privilégié.
Pas facile car Koala n'a pas une appétence forte pour les peluches et passe d'un jeu à un autre sans montrer d'attachement quelconque.

Vos enfants ont une peluche à la crèche ? A partir de quel âge ? Koala va avoir 7 mois bientôt.

Il y a eu une mini remarque sur la possibilité que Koala ne dorme pas assez à cause du cododo et des réveils nocturnes mais on a vite occulté cette piste car en général même si elle se réveille vraiment elle dort quand même environ 10h.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie ma fille a commencé à montrer une préférence pour certaines peluches vers 10-12 mois je dirais. Je lui proposais régulièrement et alternativement pour les caliner. Maintenant elle en a 3 préférées (1 à la nounou et 2 à nous dont 1 qui fait les allers retours). Les 3 sont des chiens :oops:
 

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie ici pas de doudou à franchement parler, mais on a donné à la nounou un des petits langes carrés qui traînaient partout dans la maison les premiers mois pour essuyer régurgitations et montées de lait intempestives. C'était surtout pour mettre contre elle pour accompagner la prise des biberons au début mais il semble que parfois elle l'utilise aussi pendant qu'elle lui fait des câlins.
J'imagine que l'odeur du lait qui est encore dessus lui parle.

Il me semble que n'importe quel objet peut être un doudou, donc un T-shirt à toi ça me semble approprié. Si Koala n'en veut pas, lui proposer un panel d'objets familiers et voir si l'un d'eux semble être favorisé ?

J'ajouterai que, pour avoir entendu le drame du doudou perdu de mon neveu (c'était un foulard de sa maman, donc objet non remplaçable), si tu peux orienter le choix vers un truc facile à retrouver...
Mais il me semble que de toute façon au final c'est ta fille qui choisira (ou ne choisira rien, tous les enfants n'ont pas de doudou).

Édit : c'est très bête, mais le seul reproche que je fais au T-shirt en tant que doudou c'est plutôt l'aspect sécurité : c'est une grande pièce de tissu, y'a moyen de s'y emberlificoter le cou ou de se retrouver dessous... Le risque est faible cela dit, mais une angoissée comme moi ne le lui donnerait que tant qu'elle est dans mon champ de vision...
 
Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus de 5 mois que 2 "doudous" font quotidiennement les allers retours maison-nounou, et chez elle ils restent dsns le sac. Elle ne s'y intéresse pas du tout...ils n'ont même pas l'honneur d'être machouillés en cas de gencives douloureuses 🙄🙄😄
(Puce va avoir 11 mois)
 

Lullalynne

Lactarium
Plus "transportable" que le t-shirt, facile à laver et à remplacer si besoin : je laissais à ma chouette un lange avec lequel je dormais.
Elle a aussi un doudou auquel elle s'est très vite attaché (et en plus, c'est celui que son papa avait choisi pour elle et qu'elle a eu dès sa naissance, c'est pas trop mignon ça ? 🥰)
 
Haut