• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles !
pour les mamans des filles, j'ai déjà posé cette question je crois... à quel âge elles s'essuient toutes seules pour le pipi et pour le caca?
J'étais stressée à l'idée qu'elle choppe une infection si je la laissais faire toute seule, du coup a fait pas longtemps qu'elle s'essuie toute seule pour le pipi. Mercredi j'ai tenté qu'elle fasse aussi pour le caca (j'explique bien que c'est d'avant en arrière qu'il faut surtout pas que le caca touche la vulve etc) et hier elle est rentrée avec la vulve très rouge je sais pas reconnaître si c'est une infection, j'ai mis un peu de crème weleda, ça va mieux aujourd'hui

je crois que tu en avais parlé @SEmilie ?
pour le caca à 5 ans et 11 mois elle s’essuie toujours pas seule quand je suis là :ennui:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh d'accord la mienne suit la tienne haha
Elle avait fait des infections urinaires ?
non des vulvites quand elle s'essuyait mal le pipi et que ça macérait la journée entière.
Là encore des fois ça la pique si elle ne se lave pas la minette le soir (le vendredi j'ai la flemme et le samedi, ça pique un peu sous la douche du coup)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non des vulvites quand elle s'essuyait mal le pipi et que ça macérait la journée entière.
Là encore des fois ça la pique si elle ne se lave pas la minette le soir (le vendredi j'ai la flemme et le samedi, ça pique un peu sous la douche du coup)
Je crois que c'est ce qu'on a eu jeudi, ça passe tout seul n'est-ce pas ? Pas besoin de l'amener chez le médecin
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est ce qu'on a eu jeudi, ça passe tout seul n'est-ce pas ? Pas besoin de l'amener chez le médecin
j'avais posé la question au pédiatre et m'avait dit que ce n'était pas gave et que ça passait tout seul.
Moi je mettais de la crème m***l si ça lui faisait trop mal ça permettait de calmer tout de suite et le lendemain il n'y avait plus rien

Et j'ai bien expliqué qu'il faut bien essuyer, je lui ai appris à bien s'essuyer quand elle fait pipi
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, on la laissait faire pour le pipi et on essuyait le caca. Et à l'école ils le font mais elle veut pas demander. Et elle demande pas non plus à être changée si elle s'essuie mal et se salit (je lui ai bien reexpliqué la dernière fois qu'il fait au moins qu'elle demande à être changée....), Heureusement ce n'est pas très courant... a un moment elle a commencé à se plaindre régulièrement que ça lui piquait du coup on a vu le médecin. Ce n'était pas une infection urinaire, et il lui a été prescrit une crème et un savon. Le médecin a dit que la moitié des filles de son âge vues en consultation venaient pour la même raison. Du coup on a recommencé à l'essuyer nous même le temps que ça passe, mais comme elle demande pas à l'école, maintenant on essaie de lui apprendre...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie m**l ?? je peux avoir une autre voyelle ? :p merci ^^

@jjuulliiee je crois qu'à l'école elle ne demande pas parce que souvent les culottes ont des tâches.
Vous me rassurez les filles ! merciiii
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi elle a eu des vulvites à plusieurs reprises. La technique du pédiatre est de faire des bains à la camomille. Ça fonctionne assez bien
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter le sujet pour savoir comment vous réagissez face à des comportements régressifs, typiquement l'enfant qui réclame à ce qu'on fasse à sa place quelque chose qu'il sait très bien faire.
En ce moment c'est beaucoup le cas avec l'hippocampe, pour l'habillage notamment, la marche, mais même au repas ("C'est toi qui me nourris !" Ah bah ça valait bien la peine de faire la DME heeeiiin... :ennui: ). Il va jusqu'à prétendre qu'il est cassé et ne peut donc pas faire seul :rolleyes:
Je rentre parfois dans son jeu avec l'idée de lui apporter de la réassurance affective. Ce qui fonctionne pas mal aussi en ce moment est de le challenger ("Tiens, je vais compter, je me demande si tu auras remonté ton pantalon avant que j'arrive à 5..."). Mais parfois ce n'est pas possible ou alors je n'ai pas l'énergie, surtout quand ça s'accumule...
Quelles sont vos astuces ?
Autre chose, je crois avoir lu quelque part que de telles régressions précédaient souvent une nouvelle phase d'autonomie... Mais impossible de me rappeler où 🙃 ça dit quelque chose à quelqu'un ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
telles régressions précédaient souvent une nouvelle phase d'autonomie
Hahaha ce serait cool ça
Le petit Grec le fait beaucoup aussi.
Pour le repas, si je trouve qu'il mange peu de fruits et légumes ou de protéines cette semaine-là, je vais entrer dans son jeu pour le faire manger. Sinon, j'estime que c'est lissé sur la semaine justement et je le laisse gerer son appétit "tu peux manger comme tu peux le petit Grec".
Pour les vêtements, je dirais que le ratio penche plus du côté où je l'aide encore.. Mais si j'ai le temps je lui propose de s'habiller seul sans que je sois là (tu peux jouer tant que tu veux, puis habille-toi dès que tu es prêt.), ça marche vachement bien, ça sauvegarde ma patience, et il revient après super fier de lui. En partant je lui rappelle les quelques repères qu'il a tendance à oublier (la "poche" du slip devant, le cordon du jogging devant, les talons des chaussettes vers le bas) et quand il revient habillé, je prends le temps de décrire tout ce qu'il a mis et j'insiste sur les aspects qui lui ont sûrement demandé des efforts. Ça le valorise beaucoup il accroche bien. Mais bon comme je disais, j'aide encore la plupart du temps en vrai...
Allez tu viens de me motiver : je vais tenter une semaine sans intervenir. Quoique pour les matins grasse mat/école... Arf.
Il est tiraillé entre son besoin d'être un bébé et ses envies de grandir je le vois bien. C'est criant, qu'il rêve de teter mais il se retient de le dire, il a par exemple regardé mon tee-shirt longuement ce soir puis a dit "je suis bébé lapin. J'ai besoin d'un grand câlin !" (cf tu es comme tu es, mais quel coup de cœur pour lui il me l'a demandé 5 fois en deux jours et s'est endormi hier soir en répétant 3-4 fois "je suis comme je suis"
Ca me donne beaucoup de billes pour lui reexpliquer comment je procède la plupart du temps, je n'aurais pas pensé à verbaliser autant (et pourtant je suis du genre à tout dire..!)
J'ai dérivé hs pardon.. 😅
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lumi nous on accepte en général, a condition qu'il le demande correctement (s'il te plaît et sans hurler...) et en soulignant qu'il sait le faire seul mais qu'on comprend que cette fois il veut qu'on le fasse pour lui / l'aide.
Ça arrive genre 2x par mois qu'il demande à manger sur nos genoux (quand il est épuisé / affamé...). Pour l'habillement un peu plus souvent mais on sait que c'est sa manière de vérifier qu'on est toujours là pour lui.

Je pense qu'une des clés à résoudre avec le suivi psy va être ça. Il répète plusieurs fois par jour qu'il est encore petit / un bébé etc. Y compris à l'école. L'été passé il avait plusieurs fois dit qu'il trouvait difficile de grandir, que c'était dur, qu'on devait l'aider... Il dit aussi qu'il sera propre "quand il sera grand"
Peut être qu'on se plante, mais on pense que répondre à ses régressions nous permet de le rassurer.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi est plus grande il me semble et je continue à faire ce qu’elle me demande de faire!!
Souvent on lui donne à manger la fin de son assiette quand on a fini les nôtres!
Je l’aide encore à s’habiller, mettre et enlever les chaussures alors que je sais qu’elle sait le faire!!
Elle a été autonome sur plein de choses assez tôt et je me dis qu’elle en a besoin pour se réassurer! Déjà qu’il faut qu’elle soit grande et autonome à l’école, chez sa nounou, ... Je me dis qu’on lui apporte ce dont elle a besoin! Et pourtant elle passe son temps à dire qu’elle est grande 😉

Après, il y a l’arrivée prochaine d’un bébé ici, donc j’essaie encore plus de combler ses besoins de bébé!!

Mais peut-être que ce n’est pas la meilleure chose à faire 🤔🤔🤔
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter le sujet pour savoir comment vous réagissez face à des comportements régressifs, typiquement l'enfant qui réclame à ce qu'on fasse à sa place quelque chose qu'il sait très bien faire.
En ce moment c'est beaucoup le cas avec l'hippocampe, pour l'habillage notamment, la marche, mais même au repas ("C'est toi qui me nourris !" Ah bah ça valait bien la peine de faire la DME heeeiiin... :ennui: ). Il va jusqu'à prétendre qu'il est cassé et ne peut donc pas faire seul :rolleyes:
Je rentre parfois dans son jeu avec l'idée de lui apporter de la réassurance affective. Ce qui fonctionne pas mal aussi en ce moment est de le challenger ("Tiens, je vais compter, je me demande si tu auras remonté ton pantalon avant que j'arrive à 5..."). Mais parfois ce n'est pas possible ou alors je n'ai pas l'énergie, surtout quand ça s'accumule...
Quelles sont vos astuces ?
Autre chose, je crois avoir lu quelque part que de telles régressions précédaient souvent une nouvelle phase d'autonomie... Mais impossible de me rappeler où 🙃 ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Moi, hier soir (sur le fil HP) ? Confirmé par Bad mom, Catherine06 et Mme Marguerite.
Nous c'est accompagné de "j'aiii pluuuus de fooorces". Ou de "hein, hein hein" en tendant la brosse a dent.
On fait comme eclira, on lui demande de demander correctement.
Parfois on.dit qu'il fait du "grand-papa V", qui ne demandait jamais les choses directement, genre "Mon verre est vide" (= peux tu le resservir). On lui fait formuler ses besoins.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est dans la même dynamique ici, ma miss a 4 ans et demi, elle sait faire mais demande systématiquement à ce que l'on fasse à sa place...
Parfois je le fais avec plaisir, parfois je le fais à contre coeur (parce qu'on est pressé etc..), parfois mes encouragements sont efficaces et elle est fière d'elle, parfois je m'énerve et je culpabilise après.
Pas simple...
Moi aussi j'aimerais savoir quoi faire, le médecin me dit de ne pas céder, mais vivre dans les conflits ce n'est pas mon truc.

Heureusement que nous avons de bons moments pour "réconcilier les moins doux".
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Je constate qu'on n'est pas seuls, déjà 😁

Et comme vous je n'ai pas envie de gérer ça dans le conflit, je pense que ça ne peut que renforcer le problème... Mais c'est vrai que faire à contrecœur n'est pas toujours évident non plus. Pour éviter ça j'essaie d'exprimer mes propres besoins, comme : "J'ai faim moi aussi, je mange d'abord et ensuite je t'aiderai."
Ce qui est peut-être plus compliqué pour lui c'est quand je ne suis pas disponible parce que je dois aussi m'occuper de l'axolotl...

@Maman-chat Effectivement, j'ai vu l'autre conversation, et justement ça remue un truc dans ma mémoire fatiguée 😁 l'impression d'avoir lu un article ou un témoignage quelque part à ce sujet... Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On essaye de négocier (tu enlèves tes chaussons pendant que je mets mes chaussures). Parfois ça marche, et parfois il rentre en rage. Donc on fait, mais on montre notre désaccord.
Apres @SEmilie disait qu'à l'école on leur demande tellement d'autonomie, qu'ils ont bien le droit à se faire aider à la maison.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Apres @SEmilie disait qu'à l'école on leur demande tellement d'autonomie, qu'ils ont bien le droit à se faire aider à la maison.
Totalement vérifié ici : comme par magie sans que je leur demande plus que d'habitude les deux grands se sont habillés seuls pendant le premier confinement. (Loulou avait 3 ans 1/2 et Louloute un peu moins de 5 ans)
C'est terminé depuis que l'école a repris, même si ça arrive encore parfois le week-end.
Ici je suis leurs envies, même si avec la grande ça m'irrite de plus en plus...
 
Haut