• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a le droit à "Je suis un bébé moi" avec parfois utilisation de la table à langer. En général je réponds à ses demandes même si parfois je la fais attendre. Et le papa qui propose souvent de l'aider à manger parce qu'elle est longue entretient le truc je pense.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand vos bambins font des cauchemars, est ce que ça peut aussi durer longtemps avant qu'ils ne se calment (15-20 minutes) puis affecter le reste de la nuit (très agitée) et la journée suivante (hyper en demande d'attention, pleurs nombreux, fatigue...) ?
Je m'interroge un peu sur l'intensité des cauchemars du crapouillot, c'est pas très fréquent (je dirais environ 2-3x par mois) mais impressionnant...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ma fille ne fait pas vraiment de cauchemar. Elle parle en dormant, va parfois pousser un cri ou dire NON NON NON mais ça ne dure jamais.
Et même quand elle nous appelle je n'ai pas l impression que ce soit un cauchemar.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand vos bambins font des cauchemars, est ce que ça peut aussi durer longtemps avant qu'ils ne se calment (15-20 minutes) puis affecter le reste de la nuit (très agitée) et la journée suivante (hyper en demande d'attention, pleurs nombreux, fatigue...) ?
Je m'interroge un peu sur l'intensité des cauchemars du crapouillot, c'est pas très fréquent (je dirais environ 2-3x par mois) mais impressionnant...
Ça nous est arrivé d'avoir de très mauvaises nuits, je ne pense pas que ce soit un cauchemar mais plusieurs et le lendemain elle est fatiguée parce qu'elle a pas bien dormi. Elle donne des coups de pied et ça peut durer 10 mn avant de la calmer (il faut limite bien la réveiller pour que ça s'arrête) mais c'est pas souvent
 

Catherine06

Fontaine de lait
Quand vos bambins font des cauchemars, est ce que ça peut aussi durer longtemps avant qu'ils ne se calment (15-20 minutes) puis affecter le reste de la nuit (très agitée) et la journée suivante (hyper en demande d'attention, pleurs nombreux, fatigue...) ?
Je m'interroge un peu sur l'intensité des cauchemars du crapouillot, c'est pas très fréquent (je dirais environ 2-3x par mois) mais impressionnant...
Ça arrive dans la nuit, mais il se calme rapidement (mais j'ai encore la tétée magique). Si c'est au réveil, ça peut être plus long, avec plus de cris, il a plus de mal à en sortir.

Ça arrive que plusieurs cauchemars se suivent la nuit, genre 2 3.
Effectivement, le lendemain c'est plus complexe, comme chaque fois qu'il manque de sommeil.

Mais je pense que c'est moins intense que ce que tu décris pour le crapouillot.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, du coup vous me confirmez un peu que c'est pas vraiment habituel comme comportement...
On en a parlé à la psychologue ou on l'a mentionné dans son questionnaire, et on verra si elle fait un lien avec le reste.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand vos bambins font des cauchemars, est ce que ça peut aussi durer longtemps avant qu'ils ne se calment (15-20 minutes) puis affecter le reste de la nuit (très agitée) et la journée suivante (hyper en demande d'attention, pleurs nombreux, fatigue...) ?
Je m'interroge un peu sur l'intensité des cauchemars du crapouillot, c'est pas très fréquent (je dirais environ 2-3x par mois) mais impressionnant...
Oui, parfois juste de venir le voir ça suffit, mais d'autres fois c'est une panique de laquelle on a du mal à le sortir. Dans certains cas également, il n'était pas totalement réveillé (yeux ouverts, parle, mais n'est "pas là"). Dans ce cas c'est lumière forte dans la figure, gant de toilette sur la frimousse pour le réveiller.
Et perso, quand je fais des cauchemars, je le réveille, me rendors et au cycle suivant je refait le même cauchemar, mais je sais que faire x a donné y, alors je fais autre chose pour essayer de changer la fin, mais ça marche pas etc...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je me souviens très bien de mon frère qui avait cela au même âge que le crapouillot . J'étais plus âgée que lui et cela me traumatisait car c'était très violant, il se levait, faisait une sorte de somnambulisme, pouvait taper et griffer mes parents en leur hurlant dessus comme s'il était réveillé alors qu'il dormait. En général ma mère parvenait à lui faire boire de l'eau et cela permettait de le calmer pour le rendormir. Par contre elle n'essayait pas de le réveiller car sinon c'était pire.
Je ne sais pas si c'était normal, il n'a pas consulté à l'époque mais c'est passé en grandissant, vers 4 ans et demi-5 ans.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je me souviens très bien de mon frère qui avait cela au même âge que le crapouillot . J'étais plus âgée que lui et cela me traumatisait car c'était très violant, il se levait, faisait une sorte de somnambulisme, pouvait taper et griffer mes parents en leur hurlant dessus comme s'il était réveillé alors qu'il dormait. En général ma mère parvenait à lui faire boire de l'eau et cela permettait de le calmer pour le rendormir. Par contre elle n'essayait pas de le réveiller car sinon c'était pire.
Je ne sais pas si c'était normal, il n'a pas consulté à l'époque mais c'est passé en grandissant, vers 4 ans et demi-5 ans.
Le crapouillot se réveille par contre lui. Il interagit, il parle.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le crapouillot se réveille par contre lui. Il interagit, il parle.
mon frère aussi parlait. C'était construit et tout mais comme il ne s'en rappelait jamais le matin, ma mère en concluait que c'était une forme de somnambulisme.
Tu en as parlé avec la psy qui le suit? Si ça impacte sa journée ensuite c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui le perturbe
 

Catherine06

Fontaine de lait
Quand il était plus petit, il y a 1 an ou un peu plus, le minot faisait apparemment du somnambulisme (j'avais consulté sa doc).
Effectivement, il parlait, ouvrait parfois les yeux mais sans interagir vraiment.

La doc (qui a plusieurs enfants somnambules), m'avait conseillé de ne surtout pas le raisonner, car ça ne sert à rien.
Accompagner, aller complètement dans son sens. Genre s'il veut aller chez sa grand-mère à2h du mat, ohlala oui, c'est une bonne idée. Et je me deplacais jusqu'au balcon et je confiais des bisous à une étoile pour les aider à patienter le temps de notre arrivée. Ou je faisais sortir le chien imaginaire 10x.
En calinant, en exprimant les émotions qu'il semblait ressentir.
Ça marchait bien.
La première fois, on avait raisonné, ça n'aidait pas du tout.
Maintenant, c'est passé.

Edit : c'était un peu impressionnant, surtout avant de savoir mais pas trop intense en fait, il se calmait en 5-10 min.
À vrai dire, j'avais oublié :oops: Ça m'est revenu ce matin en pensant aux messages d'hier.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop où mettre ce questionnement.
Le petit Grec est assez fatigué en ce moment : avec nous pas de sieste il a commencé à faire des grass mat', et donc moins fatigué le soir on a décidé pendant une dizaine de jours sans école de le laisser veiller jusqu'à 21-22h.
En cododo on peut presque dire qu'il dort toute la nuit (il y a des changements de cycles où il s'assure que quelqu'un est près de lui et se rendort aussitôt).
A chaque changement de cycle un peu agité on rappelle doucement que s'il a besoin de faire pipi on l'accompagne, ça suffit pour qu'il se retienne jusqu'à plus tard.
Bon voilà. Sauf que ma toute douce se réveille vers 7h (8 quand on a de la chance on la couche tôt et que la chambre est toute noire) donc quand mon mari travaille les jours sans école je dois me lever avec elle et laisser le petit Grec endormi au risque très élevé de le laisser se faire pipi dessus au réveil..
Alors couche ou pas couche ? Lui a vraiment l'habitude sans maintenant..
Ça me turlupine parce qu'hier j'ai pas été très sympa en lui demandant d'aller essayer de faire 3 gouttes de pipi après avoir réclamé 2 petits verres d'eau .il me disait qu'il n'avait pas besoin et j'insistais comme une relou en lui disant que même quand je n'ai pas besoin, avant de me coucher je retourne toujours aux toilettes blabla. Ça a été un petit bras de fer qui m'a un peu fâchée et on s'est couché un peu mécontents tous les deux.
Avec ces réveils plus tardifs on a vraiment souvent le lit mouillé alors qu'on a eu quelques mois avec moins de 3 accidents par mois.
On va avancer à nouveau le coucher du soir mais c'est quand même appréciable de ne pas être sur le chrono les jours sans école, parce qu'on sait qu'il se rattrape le matin.
Je suis perdue.. 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida les culottes d'apprentissage, ça pourrait être une sorte d'entre-deux? S'il fait pipi dedans ce n'est pas grave car ça ne salit pas le lit mais pour lui ce n'est pas agréable parce qu'il est tout mouillé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
culottes d'apprentissage
Pas bête je vais proposer
nuits de 12h donc forcément elle n'allait pas tenir jusqu'au réveil sans y aller.
Hmm là je ne te rejoins pas enfin tous les enfants et toutes les vessies et périnées sont différents mais s'il a conscience qu'il doit se retenir et pas se laisser aller, il tient : à chaque changement de cycle un peu trop éveillé je lui rappelle que s'il a besoin je l'accompagne aux toilettes, il secoue la tête et se rendort. Ces changement de cycles sont très fréquents le matin pendant sa grasse mat', entre 7 et 9h je lui ai proposé 4 fois, rendormi direct et à 8h50 quand je lui ai proposé il a dit oui tout endormi je l'ai porté aux toilettes puis on s'est recouché le temps d'émerger. Donc dernier pipi à 20h30 puisque refus hier soir.. 😅 il a bien tenu plus de 12h
J'ai donné cette technique à mon mari, ça marche sauf qu'à un moment il "oublie" de faire le rappel et paf. Quand je lui demande s'il a fait le rappel il se défend "je lui ai proposé 4 fois cette nuit !!!" ben oui mais c'est à faire jusqu'au vrai pipi.. 😅

Je projette beaucoup ce que j'ai connu moi mais je déteste avoir à me lever pour faire pipi la nuit donc dans l'idée je préfère lui enseigner la prise de conscience que ce n'est pas un lieu pour se soulager, et qu'on peut choisir de se retenir ou d'y aller..

Aujourd'hui j'ai pu le faire avec lui car ma mère s'est levée avec la cadette, mon problème c'est les grasses mat' sans moi... D'ailleurs je me rends compte en écrivant que les culottes d'apprentissage @Cactus2002 ne me conviennent pas parce que ça veut dire que c'est OK de faire au lit alors qu'il a les capacités physiologiques de se retenir en ce moment...

Hum vaste sujet en fait.
Je crois que je vais me botter les fesses pour le coucher tôt et qu'il se réveille en même temps que sa sœur..+ culotte d'apprentissage pour les nuits avec papa 😇
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pk tu ne continue pas comme ça, à lui enseigner et lui faire comprendre que si il ne peut plus se retenir alors il faut absolument aller au toilette? Tant qu'il ya ta mère profite.
Les jours où je vais chez mes parents ça va (quand ma mère se réveille :)), j'anticipe un peu mal les 2 mois de vacances où j'aimerais qu'il continue les grasses mat' mais où je dois me lever pour sa sœur.. Mais bon c'est dans 6 semaines, je me fais des nœuds au cerveau pour rien alors que je crie au monde entier d'arrêter d'anticiper les problèmes.. 😅
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un détecteur de mouvement avec un magnétophone qui dit "Tu veux faire pipi" dès qu'il s'agite...
Ou essayer de le briefer bien le soir dans l'espoir qu'il s'ensouvienne au réveil. Mais en vrai à part attendre que ça devienne un automatisme je ne pense pas qu'il y ait de solution.
 

Elen

Période de pointe
@Doobida ici les accidents surviennent toujours en fin de nuit, pendant les "grasses mat". Donc on a convenu: culotte les veilles d'école, couche les veilles de mercredi ou de week-end !
Je ne pense pas que ça lui indique qu'elle "a le droit" de faire pipi dans la couche, vraiment elle ne s'en rend pas compte et est dépitée quand il y a un accident 😕
 
Haut