Nous avons quelques jours de vacances et abandonnons totalement la couche en journée. Nous devons lui proposer régulièrement d’aller aux toilettes mais ca se passe tellement bien que je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait bien plus tôt !
Enfin, je sais pourquoi : juste je ne pouvais pas. Dommage quand même.
Grosse évolution côté endormissement aussi, nous devons encore rester avec lui jusqu’à ce qu’il dorme (Enfin surtout moi : papa, lui, a une chance de s’échapper mais si moi je m’en vais trop tôt, petit ours descend du lit et vient me chercher
Chapeau aux mamans qui arrivent à s’éclipser avec un prétexte). Sinon il n’y a plus trop de résistance pour les siestes ou le coucher du soir (ni même pour le lavage des dents, hormis un « non, pas dents » systématique) et il dort paisiblement jusqu’au matin.
Le sommeil ne nous a jamais vraiment posé problème, mais nous avons mal vécu quelques échecs de sieste depuis ses 2 ans (et ça devenait aussi difficile pour moi de supporter la fatigue due aux nuits hachées). Avec le recul, je me dis que ça venait sans doute des perturbations vécues pendant la période et que maintenant que nous sommes davantage disponibles et que nous avons lâché sur les conditions et l’heure, tout va mieux. Il a accepté l’idée de la sieste et du coucher, et pour de bon on dirait. Bref, à 3ans, c’est acquis : la rumeur disait vrai
On se dit avec le papa qu’on le freine sans le vouloir pour beaucoup d’aspects de son évolution parce qu’on ne croit pas qu’il sait déjà ou qu’il en est déjà capable. On s’interroge sur les bienfaits de la crèche (pourtant bien réels) quand on voit tous les progrès faits avec nous en seulement quelques jours. Je pense que ça vaudrait une nouvelle discussion sans doute.
Bon ici aujourd’hui c’est le bonheur