• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Blanchette31

Hyperlactation
Bonsoir,
ma fille me réclame de ne pas mettre de couche la nuit, sauf qu'elle boit encore la nuit et que les couches sont remplies au matin, voire, je dois les changer en cours de nuit.
Je lui ai dit que quand les couches seront sèches le matin, on ne mettrait plus de couche et j'en profite pour lui dire qu'il serait bien qu'elle arrête de boire aussi, que cela donne envie de faire pipi:ennui:
Je lui dit aussi que vu qu'elle dort et qu'elle ne se lève pas pour aller au pot dans la nuit, il y aura du pipi dans le lit. On cododote aussi.
Cela m’embête de la freiner par rapport à cela mais sincèrement, je n'ai pas envie du tout de me retrouver dans le pipi, elle bouge pas mal en plus, à changer les draps, je suis assez crevée comme ça de 3 ans de nuits hachées.
Que me conseillez-vous ? Je fais bien dans mes arguments avec elle ? Je ne vois pas trop comment faire autrement...:(
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici, je ne donne plus à boire (enfin, je limite) après 20h30. On a fait avec des accidents en mettant des protections et la formule alèse + drap + encore une alèse + encore une drap, pour changer plus rapidement pendant la nuit. J'ai tenté, ça a marché, elle ne boit plus tant que ça avant dormir et elle ne mouille plus le lit non plus. A tester un jour, peut-être?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 je pense que ta fille est pas encore prête, ça varie bp d'un enfant a l'autre.

Le mien a des couches sèches le matin 95% du temps mais ne réclame pas du tout pour enlever

Pour ta fille je pense que c'est pas pressé,perso plutôt que de rendre les choses négatives (tu vas faire pipi dans le lit), je lui dirai que si pendant xx jours il n'y a pas de pipi dans la couche, on enlève les couches pour dormir

Tu peux rendre le truc ludique genre le matin si pas de pipi on met une gomettes sur un calendrier ce genre de truc pour qu'elle se rende compte (nous on a fait ça avec le caca dans les toilettes il est ravi :lol:)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci pour vos réponses les filles :)
@yomi : oui j'ai bien pensé à cette tactique, mais vu qu'elle boit parfois jusqu'à 3 fois/nuit...
@ParisianLawyer : je ne pense pas rendre les choses négatives en lui expliquant pourquoi je n'enlève pas la couche (dans le sens, conséquence d'un fait, non pas en mode culpabilisation:eek:) :
- si tétéé la nuit= envie de faire pipi= si elle ne peut se lever pour aller au pot= pipi au lit
Moi perso, je ne trouve pas cela urgent non plus, c'est juste que cela me donne l'impression de ne pas être à son écoute en n'enlevant pas les couches :confused: Je me dis peut-être qu'elle est prête (et que si je les enlevais, elle se retiendrai jusqu'au matin), mais que c'est moi qui n'ai pas envie de "m'embêter" question intendance...:oops:
Aussi, une fois, une copine m'a dit: "si tu rates le coches, après c'est finit !" concernant la propreté. Bon, j'avais trouvé cela un peu radical quand même....:ennui:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aussi, une fois, une copine m'a dit: "si tu rates le coches, après c'est finit !" concernant la propreté. Bon, j'avais trouvé cela un peu radical quand même....:ennui:

Ah ben c'est sûr, d'ailleurs ce qui permet de l'affirmer, c'est que les très nombreux ados dont les très nombreux parents ont manqué le coche portent massivement encore des couches :rolleyes:

Sinon je refuse souvent de laisser Nounours enlever sa couche et j'assume à 100 %, car c'est pipi moquette ou lit garanti et que je peux perdre patience (ce qui n'est pas non plus bien terrible pour qu'il vive bien l'acquisition, je crois ^^). La journée, il a l'option slip s'il préfère (rare... sorti de l'école, il les refuse en général) mais il met un truc obligatoirement en tout cas, jusqu'à ce que je sois sûre de ne pas avoir à éponger du caca... La nuit, c'est no way, je dors enfin, pas question que ça cesse ;). Et j'explique +/- comme toi : ça permet d'éviter que le lit soit trempé, parce que c'est pas gérable pour lui de dormir dans du pipi ni pour moi de devoir changer tout ça. Après il n'insiste pas plus que ça, donc cette réponse me va. Peut-être que ta fille est plus insistante ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ah ben c'est sûr, d'ailleurs ce qui permet de l'affirmer, c'est que les très nombreux ados dont les très nombreux parents ont manqué le coche portent massivement encore des couches :rolleyes:

Sinon je refuse souvent de laisser Nounours enlever sa couche et j'assume à 100 %, car c'est pipi moquette ou lit garanti et que je peux perdre patience (ce qui n'est pas non plus bien terrible pour qu'il vive bien l'acquisition, je crois ^^). La journée, il a l'option slip s'il préfère (rare... sorti de l'école, il les refuse en général) mais il met un truc obligatoirement en tout cas, jusqu'à ce que je sois sûre de ne pas avoir à éponger du caca... La nuit, c'est no way, je dors enfin, pas question que ça cesse ;). Et j'explique +/- comme toi : ça permet d'éviter que le lit soit trempé, parce que c'est pas gérable pour lui de dormir dans du pipi ni pour moi de devoir changer tout ça. Après il n'insiste pas plus que ça, donc cette réponse me va. Peut-être que ta fille est plus insistante ?
Ouf, je déculpabilise un peu:whistle: elle insiste pas plus que ça mais ça fait 2 fois/3 fois qu'elle m'en parle le soir...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela dit, l'acquisition de la continence c'est le b*rdel ici, on n'est pas des références :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Actuellement : enfant qui REFUSE toilettes et pot (en même temps, le mot "refuse" montre bien qu'on veut les lui imposer alors qu'idéalement, ça vient de lui, mais bref, à l'école y a pas de couches ici et pb de timing : il n'était pas prêt...). Donc enfant qui se retient huit heures en journée à l'école :eek: et qui fait pipi-slip après que Maman l'a récupéré. Je suis cool au maximum sorti de l'école, je le change dans la rue avec la couche apportée exprès, le pauvre il doit déjà bcp gérer, il met ce qu'il veut (tant que le lit reste sec ^^).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ma fille aimerait arrêter les couches la nuit mais ce n'est pas encore le moment, généralement quand elle demande je dis ok et 3 nuits de pipis à changer les draps, à force elle en a marre aussi et on recommence les couches sans problème.
Ce qui a fonctionné c'est de lui dire ton corps n'est pas encore prêt, je sais que dans ta tête et dans ton coeur tu es prête puisque la journée il n'y a plus aucun oublis mais la nuit c'est différent, il faut juste attendre le bon moment. Ton corps nous le dira, tu verras les couches seront sèches tous les matins.

Avec arrêt de l'eau le soir, sevrage de nuit et pipi avant de se coucher, les couches sont encore mouillées 5 jours sur 7, donc pas de panique ici on prend notre temps.
Ps elle a 3 ans et 3 mois, propre des selles à 8 mois, début du pot (à sa demande) vers 1 ans, culottes d'apprentissage lavables jusqu'à 2 ans, culotte et oublis de temps en temps jusqu'à 2 ans et demi environ.
J'en ai fait des lessives.... :eek:
 

Blanchette31

Hyperlactation
Et tu peux pas mettre un matelas près du votre comme ça elle fait pipi si accident sur son matelas ? :whistle:
Y'en a déjà 1, d'ailleurs on voyage la nuit:lol:elle monte, je la descend et je descend avec elle et ainsi de suite:rolleyes: plusieurs fois dans la nuit (on a pas assez de place à 3, heureusement le papa travaille de nuit quelques jours dans la semaine :whistle:).

J'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses @MamanRose <3
 
Haut