@Marnie : j’ai justement emprunté un livre (avec conseils pratiques) à la bibliothèque sur le sujet car je me suis fait la même réflexion que toi : est-ce que je lui laisse suffisamment de temps et d’espace pour essayer ?
Bon, ça fait deux mois, je ne l’ai pas lu
et je devrais peut-être le ramener, maintenant que j’y pense.
Bref, ici aussi, on fait beaucoup de câlins
(je n’y vois aucun problème. Il a encore un gros besoin) et même ce soir, petit ours a voulu s’endormir sur moi (Il est dans une période où il adopte beaucoup d’attitudes de régression). Le plus pénible : il veut rarement marcher avec moi : il insiste beaucoup pour que je le porte (« les brrras ! ») mais c’est plus pour être à ma hauteur et faciliter la discussion.
Moi j’ai l’impression de passer d’un extrême à l’autre : parfois de le traiter comme un garçon autonome et responsable et d’attendre de lui peut-être trop pour son âge (il faut dire qu’il est parfois vraiment surprenant) et parfois comme toi de faire beaucoup à sa place (utiliser un couteau ou l’habiller le matin par ex). Alors maintenant, j’essaye de lui proposer de participer aux tâches de la maison, de ranger ses affaires, nettoyer ses saletés (alala l’expérience sensorielle au polystyrène...), de s’habiller tout seul... et aussi de lui laisser la possibilité de refuser. En plus c’est rigolo, ça fait flipper ma belle-mère de le voir peler des carottes
moi j’adore le voir aussi concentré
Il est parfois comme en transe. On l’a vu en séance de coloriage, monter sur la table et poursuivre quasiment couché, complètement fermé au reste du monde.
Aussi, je garde amoureusement toutes les photos qu’il prend avec mon téléphone : il photographie ce qui compte pour lui : ses jouets, des motifs du tapis, nous