• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom j'ai beau parler doucement. Il en a strictement rien a faire...
Si je répond pas il crie crie crie.. Et j'avoue que dans ces cas la je finis par faire diversion car mes oreilles... Mais bon parfois sa arrive dehors et c'est plus difficile a calmer..
Tant qu'il obtient une réaction de ta part il y a de grandes chances qu'il continue
Un "pardon ? Je ne comprends pas ce que tu me demandes quand tu cries."
Ça vaut une ou deux coleres puis ça se calme.
Un "demande moi calmement sans crier" ça aide aussi.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie : j’ai justement emprunté un livre (avec conseils pratiques) à la bibliothèque sur le sujet car je me suis fait la même réflexion que toi : est-ce que je lui laisse suffisamment de temps et d’espace pour essayer ?
Bon, ça fait deux mois, je ne l’ai pas lu :D et je devrais peut-être le ramener, maintenant que j’y pense.
Bref, ici aussi, on fait beaucoup de câlins :) (je n’y vois aucun problème. Il a encore un gros besoin) et même ce soir, petit ours a voulu s’endormir sur moi (Il est dans une période où il adopte beaucoup d’attitudes de régression). Le plus pénible : il veut rarement marcher avec moi : il insiste beaucoup pour que je le porte (« les brrras ! ») mais c’est plus pour être à ma hauteur et faciliter la discussion.
Moi j’ai l’impression de passer d’un extrême à l’autre : parfois de le traiter comme un garçon autonome et responsable et d’attendre de lui peut-être trop pour son âge (il faut dire qu’il est parfois vraiment surprenant) et parfois comme toi de faire beaucoup à sa place (utiliser un couteau ou l’habiller le matin par ex). Alors maintenant, j’essaye de lui proposer de participer aux tâches de la maison, de ranger ses affaires, nettoyer ses saletés (alala l’expérience sensorielle au polystyrène...), de s’habiller tout seul... et aussi de lui laisser la possibilité de refuser. En plus c’est rigolo, ça fait flipper ma belle-mère de le voir peler des carottes :) moi j’adore le voir aussi concentré <3 Il est parfois comme en transe. On l’a vu en séance de coloriage, monter sur la table et poursuivre quasiment couché, complètement fermé au reste du monde.
Aussi, je garde amoureusement toutes les photos qu’il prend avec mon téléphone : il photographie ce qui compte pour lui : ses jouets, des motifs du tapis, nous <3

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans, est ce qu’il y a une phase (connue ou probable) de régression autour des deux ans ?

Le lutin veut être porté quasi tout le temps, il réclame du « lait néné » pour n’importe quelle raison, il ne veut plus manger dans sa chaise mais sur mes genoux, il cherche en permanence à être contre son papa ou moi... je ne m’inquiète pas mais me demandais si c’est un passage connu autour des deux ans :jap:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans, est ce qu’il y a une phase (connue ou probable) de régression autour des deux ans ?

Le lutin veut être porté quasi tout le temps, il réclame du « lait néné » pour n’importe quelle raison, il ne veut plus manger dans sa chaise mais sur mes genoux, il cherche en permanence à être contre son papa ou moi... je ne m’inquiète pas mais me demandais si c’est un passage connu autour des deux ans :jap:
Vers 18 mois il y a une réminiscence de la crise de la séparation....

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Le lutin veut être porté quasi tout le temps, il réclame du « lait néné » pour n’importe quelle raison, il ne veut plus manger dans sa chaise mais sur mes genoux, il cherche en permanence à être contre son papa ou moi... je ne m’inquiète pas mais me demandais si c’est un passage connu autour des deux ans

Je suis dedans depuis ses 18 mois j'attends et j'accompagne patiemment :confused:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aussi, je garde amoureusement toutes les photos qu’il prend avec mon téléphone : il photographie ce qui compte pour lui : ses jouets, des motifs du tapis, nous <3

Très chou <3

Pas mal de choses me rappellent nous. Ici aussi c'est régressif en ce moment (genre à la maison là il marche à 3 pattes :rolleyes: alors qu'on a fait motricité libre, hein ^^). Pour les bras dans la rue, il est champion, je l'amène même à bras à l'école (et c'est le seul bien sûr ^^). Mais c'est vrai qu'en plus de rassurer ça favorise et facilite énormément les échanges, sinon il est bien trop bas et j'entends strictement rien (or je ne voudrais surtout pas louper de passionnantes discussions urbaines sur le thème "Maman, comment ils ont construit ce pont ?" ou "Mais Maman, pourquoi est-ce que cette moto n'a qu'un seul phare ?" :D).

Sinon j’imagine que la solution est de s’adapter en fonction de ses intérêts et de son niveau de compétence par domaines (actuellement il est clairement plus agile pour mettre la table pour pour enfiler un slip ^^). Mais je trouve quand même ces âges bien plus complexes que la bébéité, là tout était bien plus simple pour moi (bon je sais que c'est pas le cas pour tout le monde).

Après ce qui avance, déjà, c’est ma conscience que je ne lui propose pas forcément de faire seul ce qu'il ne réclame pas d'accomplir. Donc là j’essaie de le faire, ne serait-ce que pour évaluer ce que je peux demander ou non. J’essaie aussi de retrouver des façons de l’encourager quand il se décourage ou qu'il rage, pour qu’il trouve patience ou prenne confiance. Tout ce taff, je le faisais assez naturellement la première année, et j’aimerais m’y remettre.

J’avoue que j'ai aussi été très impressionnée, cet été, par l’éducation donnée par l’une de mes cousines et son mec à leur fille de 9 ans. La gamine est très autonome, elle sait faire un gâteau de A à Z cuisson incluse, etc. Et en voyant l’assurance et la fierté que ça semblait lui donner, à cette enfant, ça m’a fait envie pour l'avenir.

Merci à toutes pour vos retours d'expérience :)

Edit : @mariondesbois j'ai aussi un vague souvenir d'une phase régressive entre 18 mois et deux ans, mais j'en ai oublié les manifestations exactes.

Vio59

Lactarium
@Marnie mon grand n'est pas du tout porte sur l'autonomie... l'habillement tout seul, ce genre de chose... on a bien du pousser parce qu'on en avait marre de faire pour lui. Se laver tout seul, il vient tout juste de commencer...
et la recemment, il a decide d'ouvrir son restaurant "A la bonne fourchette", il nous a prepare un repas entier : tomates mozzarella, coquillettes, pain fromage et poire. Tout seul. Il a 7 ans et demi, et en est super fier.
Je pense que ce n'est pas le fait de pousser a l'autonomie qui les rend autonomes (en tout cas, je parle du genre de mes schtroumpfs, mais ils me paraissent assez semblables au tien...), mais plus de faire ensemble

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor, bientôt 2 ans, veut tout faire toute seule. Mais cedt son caractère depuis longtemps. Mettre ses pantalons toute seule (et s'énerver car elle met les deux pieds dans la même jambe), jouer seule au parc, marcher seule, manger seule, se brosser les dents seule, etc. Sauf pour dormir... Cododo sinon rien. Si les autres parents de la crèche qui me parlent de son indépendance savaient.... :p

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mams

Une idée de pouquoi mon petit Loulou dort si mal depuis un mois ? il se réveille quasiment toutes les nuits, en début de nuit, une à 4 fois..

Genre cette nuit réveil à 22h, 23h30 (je suis allée dans son lit, 3 réveils) je suis retournée me coucher à 1h30, il a dormi jusqu'au matin.
Il ne semble pas avoir mal
Possible que ce soit l'école ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mams

Une idée de pouquoi mon petit Loulou dort si mal depuis un mois ? il se réveille quasiment toutes les nuits, en début de nuit, une à 4 fois..

Genre cette nuit réveil à 22h, 23h30 (je suis allée dans son lit, 3 réveils) je suis retournée me coucher à 1h30, il a dormi jusqu'au matin.
Il ne semble pas avoir mal
Possible que ce soit l'école ?
Noeunoeuf ne dort "plus" depuis l'école et cette nuit 2 réveils ....

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je viens de me rendre compte que la miss n'a pas de légo, duplo, ni rien, est-ce grave docteur ? haha
non blague à part, vu le prix (et que je ne trouve pas d'occasion) est-ce que ça vaut le coup ?