• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle gentillesse @Mamangâteau :) et quelle intuition !! Justement coup de fil hier de l'hôpital Nord de Marseille pour nous donner rdv: le 20 mai avec l'anesthésiste qui va tout nous expliquer, puis l'intervention est programmée pour le 27 mai.
Je ne languis pas du tout bien évidemment mais je me dis que j'ai un mois pour le "preparer". Le papa commence son nouveau travail début juin alors le timing est pas mauvais. + Les rdv pour la grossesse.
Je me répète mais ce que j'appréhende vraiment beaucoup c'est le moment de cette séparation forcée puisque je ne pourrais pas être là lorsqu'il s'endormira :( ni au réveil :( double peine :'( mais je compte bien en parler à l'anesthésiste !!

En tous cas merci pour tes pensees, elles font vraiment très très chaud à mon cœur de maman <3

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle gentillesse @Mamangâteau :) et quelle intuition !! Justement coup de fil hier de l'hôpital Nord de Marseille pour nous donner rdv: le 20 mai avec l'anesthésiste qui va tout nous expliquer, puis l'intervention est programmée pour le 27 mai.
Je ne languis pas du tout bien évidemment mais je me dis que j'ai un mois pour le "preparer". Le papa commence son nouveau travail début juin alors le timing est pas mauvais. + Les rdv pour la grossesse.
Je me répète mais ce que j'appréhende vraiment beaucoup c'est le moment de cette séparation forcée puisque je ne pourrais pas être là lorsqu'il s'endormira :( ni au réveil :( double peine :'( mais je compte bien en parler à l'anesthésiste !!

En tous cas merci pour tes pensees, elles font vraiment très très chaud à mon cœur de maman <3

Papa a un nouveau job ? :) c’est une bonne nouvelle ça. Au moins une inquiétude en moins.

J’ai la même question que @Blanchette31 ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mais oui c'est carrément stupide. Ils ne donnent pas vraiment d'explication, "c'est le protocole" o_O
Nous sommes d'autant plus contrariés que d'autres hôpitaux le font (comme l'hopital des enfants de la Timone à Marseille justement), ou d'autres ailleurs en France. Chacun ses habitudes en gros... Mais après deux rencontres catastrophiques avec d'autres pedodontistes, la troisième et donc celle qui va s'occuper d'Esteban m'a semblé douce et gentille. Enfin une qui ne nous disait pas quels mauvais choix parentaux nous avions faits jusque là (l'allaitement bien sûr). Je n'ai pas eu la force de me battre pour chercher encore un autre docteur, et je trouvais que ça faisait assez pour Esteban tous ces rdv avec des dentistes le pauvre...
Vraiment c'est le seul bémol, mais c'est un énorme bemol !! J'ai peur de l'angoisse que ça va générer chez lui.
L'intervention devrait durer environ 1h/ 1h30. Ça va être les instants les plus longs de ma vie.

@Gna oui bonne nouvelle. Avec la grossesse même ça fait 2 :)
Après un an et demi de recherche ça devenait terrible pechère! Alors ce n'est "que" un CDD d'un an et ça ne correspond pas a son niveau doctorat mais le job lui plait et c'est un des meilleurs laboratoires du CNRS. L'étude débute, les gens qu'il a rencontré sont très enthousiastes de travailler avec lui, ça va enfin le changer de son ancien laboratoire farci d'ingrats!!
Je suis infiniment fière de lui <3
Il nous a annoncé la nouvelle fidèle à lui-même : "Ah, au fait, j'ai le job"

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer ici c'est pareil ! Plein de mots et un choc quand il y a des structures "compliquées" du style 'jai peur qu'il soit pas là ' (pas sûre qu'elle utilise bien le subjonctif il faut que je fasse attention) et plein de connecteurs nouveaux !
J'aimerais bien sortir plus de mots compliqués mais j'ai l'impression que mon niveau d'espagnol soit n'a jamais été à la hauteur soit j'oublie, mon langage est plus riche en français du coup il faut que j'utilise le traducteur pour pouvoir lui dire, un comble

@Christine13 je suis sûre que vous saurez faire face à cette épreuve et que dans la mesure où il sera accompagné le reste du temps et je suis sûre que tu seras à l'écoute pour qu'il puisse exprimer ses sentiments, il ira bien :) Boris cyrulnik dit que ce n'est pas seulement l'événement mais la façon dont il est reçu et raconté, si vous partez pas sur un traumatisme ce ne sera pas un :) <3 on fera au mieux pour t'accompagner de coeur le jour j

Sinon ici j'ai plein de doutes, je trouve la miss trop "gâtée" et "mal élevée" et je sais pas si dans l'écoute de ses émotions on n'est pas allés un peu trop loin.
Je le dis parce que cette semaine elle refuse de marcher et veut être portée tout le temps, mais vraiment tout le temps, j'ai mal au dos tellement que je la porte ! Elle continue ses crises parce que j'ai besoin de faire pipi et aujourd'hui elle a été gardée pendant que j'allais à un rdv et elle n'écoute pas ce que ma copine lui demandait (de ne pas taper/pousser sa fille)
Je pense que j'exagère et je vois bien qu'elle a plein de qualités mais je suis partagée entre l'envie que j'ai de pas lui faire du mal et le besoin que nous avons qu'elle soit plus autonome et qu'elle écoute un peu (genre des fois des choses pour sa sécurité du style ne pas toucher un truc brûlant, elle n'écoute pas) et puis à force de suivre son rythme pendant toutes les vacances j'ai absolument rien fait pour moi (même pas le temps de venir sur le forum) , trois heures pour prendre le petit déjeuner et s'habiller, on exagère un peu non ?

Je me demande si on n'a pas un peu diabolisé l'éducation traditionnelle et en voulant s'éloigner de la veo on va pas trop dans l'extrême, on lui évite un max de frustration et si avec moi c'est compliqué avec son père c'est encore pire, j'ai vraiment l'impression qu'elle le mène par le bout du nez et qu'il n'a pas de choix. (ou est-ce que c'est la nounou qui est rentrée dans ma tête?)

C'est un peu décousu, j'ai juste deux minutes avant de servir le dîner :eek:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer ici c'est pareil ! Plein de mots et un choc quand il y a des structures "compliquées" du style 'jai peur qu'il soit pas là ' (pas sûre qu'elle utilise bien le subjonctif il faut que je fasse attention) et plein de connecteurs nouveaux !
J'aimerais bien sortir plus de mots compliqués mais j'ai l'impression que mon niveau d'espagnol soit n'a jamais été à la hauteur soit j'oublie, mon langage est plus riche en français du coup il faut que j'utilise le traducteur pour pouvoir lui dire, un comble

@Christine13 je suis sûre que vous saurez faire face à cette épreuve et que dans la mesure où il sera accompagné le reste du temps et je suis sûre que tu seras à l'écoute pour qu'il puisse exprimer ses sentiments, il ira bien :) Boris cyrulnik dit que ce n'est pas seulement l'événement mais la façon dont il est reçu et raconté, si vous partez pas sur un traumatisme ce ne sera pas un :) <3 on fera au mieux pour t'accompagner de coeur le jour j

Sinon ici j'ai plein de doutes, je trouve la miss trop "gâtée" et "mal élevée" et je sais pas si dans l'écoute de ses émotions on n'est pas allés un peu trop loin.
Je le dis parce que cette semaine elle refuse de marcher et veut être portée tout le temps, mais vraiment tout le temps, j'ai mal au dos tellement que je la porte ! Elle continue ses crises parce que j'ai besoin de faire pipi et aujourd'hui elle a été gardée pendant que j'allais à un rdv et elle n'écoute pas ce que ma copine lui demandait (de ne pas taper/pousser sa fille)
Je pense que j'exagère et je vois bien qu'elle a plein de qualités mais je suis partagée entre l'envie que j'ai de pas lui faire du mal et le besoin que nous avons qu'elle soit plus autonome et qu'elle écoute un peu (genre des fois des choses pour sa sécurité du style ne pas toucher un truc brûlant, elle n'écoute pas) et puis à force de suivre son rythme pendant toutes les vacances j'ai absolument rien fait pour moi (même pas le temps de venir sur le forum) , trois heures pour prendre le petit déjeuner et s'habiller, on exagère un peu non ?

Je me demande si on n'a pas un peu diabolisé l'éducation traditionnelle et en voulant s'éloigner de la veo on va pas trop dans l'extrême, on lui évite un max de frustration et si avec moi c'est compliqué avec son père c'est encore pire, j'ai vraiment l'impression qu'elle le mène par le bout du nez et qu'il n'a pas de choix. (ou est-ce que c'est la nounou qui est rentrée dans ma tête?)

C'est un peu décousu, j'ai juste deux minutes avant de servir le dîner :eek:
Des fois je me dis la même chose que toi. Mais en grandissant, je m'autorise à la frustrer de temps en temps qu'en j'en ai marre. Elle grandit, elle apte à comprendre plus de choses. Ce soir elle ne voulait pas s'asseoir correctement sur le tabouret qui est très très haut. Papa est très intransigeant là dessus (moi beaucoup moins: si elle tombe ben elle tombe, elle va pas se tuer et à force elle comprendra qu'il faut s'asseoir correctement). J'ai laissé papa galérer et quand elle a commencé à manquer de respect je suis intervenue de manière ferme: tu t’assois correctement où tu descends (encore moi la méchante mais bon). ça a clos le débat et on est repartis sur de bonnes bases. en ce moment ma douce a besoin de limite. Si je ne suis pas ferme sur ma position, c'est la crise assurée. Donc quand je dis non, c'est non. J'essaye de ne pas dire puis céder. Ou alors j'explique que j'ai dit non mais que je l'ai dit sans réfléchir et que en fait elle peut.
Je pense t'apporter vraiment d'aide mais des fois ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à trouver notre enfant mal élevé, et à penser qu'il n'agit pas comme on voudrait qu'il agisse.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas trop le temps de répondre mais juste pour te dire que c'est pareil chez nous @yomi :p
On se pose les mêmes questions mais je me rappelle toutes ses qualités.
Je prendrais plus le temps mais je veux te rassurer ! :joie:
Comme toi tu me rassures toujours :calin:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:(
Ici aussi... la fatigue (la mienne) y fait pour beaucoup mais je vis les mêmes doutes et n’ai pas plus de réponses.
Bref, on crie un peu trop en ce moment et j’ai vraiment hâte que ça passe

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie @Christine13 @Gna merci les filles, je me sens moins seule, surtout que comme toi gna, je crois que mes soucis de santé y sont pour beaucoup
ben ici j'ai remarqué que je peux devenir brusque parce que je me force tellement que j'en viens à lui en vouloir et on arrive à un vrai burn out parental, on est tellement concentrés sur elle qu'on ne se retrouve plus.
Le soir, impossible de la faire dormir avant 22h et on s'endort presque avant elle. On n'a personne pour la garder en ce moment.
On a besoin de souffler mais on n'y arrive pas et du coup avec la fatigue on est incohérent (des fois on la laisse faire des trucs tout simplement pour éviter la crise)
Et au même temps je la vois tellement petite mais je crois que des fois je lui rends pas service en la laissant faire (comme trop la porter dans les bras, franchement on sait toujours pas se promener elle sait pas aller d'un point A à un point B même court en donnant la main)
Mon mari, lui, en a marre de devoir 'tout négocier tout le temps' et j'avoue que je comprends sa phase d'opposition mais ça dure quand même et du coup j'ai pas l'impression d'avoir une fille mais un tyran, ou une diva

Laaura

Lactarium
Ici je suis pas dans la veo, ni autant dans la bienveillance que vous je dirais. Pour bcp de chose non c'est non et c'est comme sa.
Par exemple n'importe quelle truc dangereux. Je dis non si elle y va quand meme je met une petite tape sur la main. Pour tout ce qui est sécurité je laisse rien passer. Pour moi un accident est vite arriver. Je prefere 1000fois quelle crise plus tôt quelle se fasse mal car jai étais trop "cool"
Pour le reste je subit aussi bcp ses envie, ses demandes.... Dans la limite du raisonnable.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi ici même combat !
À chaque fois (ou en tout cas trop souvent pour moi) que je respecte mes besoins, manger, me reposer, me laver, faire une activité autre que jouer (ménage, forum...), elle fait la crise, parfois de très grosses crises et c'est épuisant.
Par contre aucun problème pour lui refuser des trucs (une millième tétée, les bras etc), c'est l'apprentissage de la frustration normal, pour moi c'est pas de la veo de donner un cadre de manière ferme et respectueuse. Elle aimerait être une diva mais avec moi pas moyen, je suis la méchante, son père lui cède tout, les gp n'en parlons pas.

Par contre pour la forcer à faire des choses là on galère carrément, le pire c'est l'endormissement, je cède toujours avant elle, je suis trop épuisée, au bout du rouleau, je sais ce qu'il faudrait faire (sevrer les tétées de sieste, créer une routine)je n'ai pas la force de tenir les bonnes résolutions.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je suis sûre que vous allez trouver les mots et essayer de ne pas lui passer vos angoisses. S'il vous sent confiant, il partira plus serain. Bon facile à dire c'est sûr :confused:

@yomi je comprends bien tes doutes. Moi parfois je me sens assez fluctuante, selon mon humeur, ma patience n'est clairement pas la même et j'aime pas qu'il subisse ça mais j'essaie de lui expliquer que parfois je n'ai pas le temps/l'envie... "d'arrondir les angles".
Par contre ici avec les autres ça se passe beaucoup plus facilement. Moi je dois presque tout le temps négocier, trouver des astuces, motivations etc. Et clairement quand t'as pas le temps ben c'est ultra pénible notamment pour les choses du quotidien.

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A un moment, je me suis posé une question : pourquoi je fais tout pour qu'il ne pleure / crise pas ? J'avais 2 hypothèses :
- pour lui
- pour moi
Finalement je me suis rendue compte que je ne supporte pas bien qu'il pleure/crise, donc j'essaie de les arrêter.

Depuis, j'essaie de faire des efforts et d'accepter qu'il exprime le négatif autant que le positif, en lui proposant un accueil s'il le souhaite. Je rappelle au papa que notre fils a le droit de pas être d'accord/content, (c'est plus facile de voir nos vieux réflexes chez les autres).
Je crois que changer nos habitudes a apporté un petit apaisement, il se sent entouré plus sereinement d'être accepté comme il se sent...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! C'est vraiment intéressant de pouvoir échanger nos expériences dans ce cadre bienveillant :)
Comment vous faites quand ils crisent ? J'essaie de rester à côté pour l'accompagner mais des fois j'ai l'impression que c'est encore pire et surtout les cris me rentrent dans la tête et je réagis mal. Du coup je m'éloigne un peu tout en revenant régulièrement pour lui proposer un câlin. J'ai l'impression que des fois il faut que ça sorte mais ça peut durer des dizaines de minutes, ça doit lui faire mal à la tête à force non ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi Si je reste je me fais taper donc en général je m'éloigne et quand ça déborde trop je l'amène dans sa chambre en lui expliquant qu'il est là pour se reposer de sa colère et qu'il doit se calmer.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai essayé de la laisser gérer seule ses crises mais c'est trop dangereux et de pire en pire. Elle augmente en intensité et se tape la tête par terre. Le meilleur moyen est de la "contenir".je la serre très fort contre moi en lui parlant calmement jusquà ce qu'elle sappaise. Mais ça peut prendre très très longtemps. Le mieux reste de détourner son attention avec qqch qui l'intéresse

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou à toutes

@Christine13 quelle galère ces "protocoles" avec des soignants qui ne veulent pas se remettre en question...
Mais bon comme l'a dit @yomi s'il est bien accompagné avant et après ça devrait n'être qu'un "mauvais" souvenir
Il y a des livres très bien pour expliquer l'hospitalisation aux enfants

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi je te comprends, parfois la nuance entre fermeté et VEO, bienveillance et laxisme ets difficile à distinguer...

Personnellement j'essaie de garder en tête 2/3 idées:
- si l'enfant est fatigué / malade, je suis plus cool (ben oui, quand on est fatigué on se maîtrise moins)
- je n'accepte pas d'être tappée, mordue, ou qu'on me fasse mal. Je considère que l'éducation c'est par l'exemple, donc je leur apprends à se respecter en me respectant. Et comme j'ai deux garçons, c'ets important qu'ils apprennent très tôt que la violence n'est pas admise (sauf pour se défendre).
En cas de coups, je retiens la main, je dis "on caresse" ou "on fait des bisous" et je propose un câlin.
En cas de crise de violence, j'isole l'enfant: ce n'est peut-etre pas très bienveillant, mais je considère que l'autre enfant et les parents aussi ont le droit d'êtr respecter dans leur intégrité physique.
- en cas de danger important (mortel, grave blessure), j'interviens, quitte à être violente (soulever l'enfant de terre, le porter malgré ses cris, ou le mettre par terre s'il était monté quelque part): mieux vaut une crise qu'une blessure !
- en cas de danger minime (petite brûlure, piqure d'ortie, petite chute): je donne la consigne et j'explique. S'il n'écoute pas, il apprendra...
L'idée est de montrer que les consignes de sécurité sont là pour les protéger.

Voilà sinon je porte aussi souvent petit Loulou, car il aime être dans les bras. S'il veut être porté à la maison et que je n'ai pas envie, je propose les bras mais assise. Et quand j'en ai marre je propose une diversion !
En sortie on prends souvent la draisienne, ou sa petite poussette, ce qui permet de faire des ballades. Mais régulièrement il finit la ballade sur mes épaules ou celles de son papa...quand je le sens crevé, je prends la grande poussette, et il demande à monter dedans quand il est fatigué.

Concernant les demandes "abusives" j'essaie au maximum de leur faire plaisir si je le peux.
Quand je commence à m'agacer, je le signale "attention, ma patience elle diminue, elle ets grosse comme une fraise, après je vais m'énerver"
Si la demande est incompatible avec l'emploi du temps ou la sécurité, c'est "non". En verbalisant sa déception, voire la mienne, et expliquant pourquoi.

Pour l'accompagnement lors des crises, pour Loulou je reste à côté, et je lui tends les bras régulièrement, quand il a besoin il vient faire un câlin.

Vio59

Lactarium
Je rejoins ce post :joie: meme si le petit dernier n'a que 17 mois et 28 jours ;)
Je fais en gros comme @Elodie01
@yomi je pense que tu as aussi besoin de differencier ce qui est desir et ce qui est besoin chez ta fille. Tu as besoin de faire attention a ta sante, ta fille a besoin de contact physique et d'attention, mais elle desire etre portee. A un age ou elle est encore trop petite pour que vous fassiez les resolutions de conflit, c'est a toi de trouver la meilleure solution pour votre famille, et ca ne passe pas par ton epuisement total et l'acceptation de tous ses desirs.
Quand mon premier etait un peu plus jeune et que j'etais enceinte et que je ne pouvais plus trop le porter, je lui expliquais que c'etait pas possible, je lui faisais un gros calin, et je le remettais en poussette. Et il criait:rolleyes: mais pas tres longtemps non plus

sinon, j'adore ce blog http://blog.scommc.fr/les-crises-de-nos-enfants/ je trouve qu'elle a une approche hyper pragmatique autour des emotions, ca me parle beaucoup.

Pour les crises de ma fille, j'ai desormais appris a les ecouter sans m'enerver. Mais ca me pompe mon energie, et apres j'ai presque besoin de 24 heures pour de nouveau etre en forme et disponible emotionnellement pour elle. Du coup, maintenant, je lui dis que si elle a besoin de moi, je suis la, mais que je refuse qu'elle me hurle dans les oreilles. Pas de changement pour l'instant :rolleyes:...

Je crois aussi beaucoup a l'education par l'exemple. C'est important de montrer a nos enfants que les autres doivent nous respecter, pour que eux aussi puissent le mettre en application et se faire respecter par les autres.

Blanchette31

Hyperlactation
@Elodie01 j aime beaucoup ta façon de faire, normal, c'est quasi comme la mienne :D
Mon mari me dit parfois que peut être je suis trop à l'écoute, pas assez dur bla bla bla:p moi je pense qu on est jamais trop à l'écoute, tout est dosage et pose des limites/cadre mais AVANT TOUT, dans l'amour et la bienveillance et l'écoute OUI !:D
@yomi je te comprends car notre petite aussi c'est dur parfois, la diva/le tyran lol...
Quand ma fille crise, ces temps-ci je suis fatiguée, de plus quand la crise arrive à 7h30 du mat ou que j'ai fait comme elle voulait (en apparence) mais qu'elle s'énerve quand même (bon, il arrive que j'ai loupé quelque chose), ça m'énerve encore plus, j'avoue avoir du mal à garder mon calme (non sans culpabilité ++++après :confused:).
Mais sinon, quand je suis disponible émotionnellement, je la porte, la réconforte et en général ça passe, je parle de ce qui l'a contrariée pendant qu'elle pleure, lui explique le pourquoi du comment et trouve une alternative selon la situation, et si besoin (c'est quasi toujours le cas:D) le nectar lacté bien sûr <3 avec un livre, elle adore ce petit binôme réconfortant.
Chez nous la contenir ne fonctionne pas, la questionner quand elle crise non plus (tu es en colère ? Parce que ci ca...?), c'est encore pire. Alors, j attends un peu,je reste prés d'elle et puis la réconforte.
Ce n est même pas la peine que son père s'approche d elle à ce moment là :eek::rolleyes: Elle peut être virulente avec lui...
@Christine13 plein de courage, de pensées pour vous, ça va le faire.