• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Dur @bad mom :( sacré noeunoeuf il s’affirme!! D’un côté c’edt Bien pour lui de l’autre pour vous c’est exténuant !! Essayer de remplacer ce qui vous dérange par un jeu avec vous? Je vois quand mon grand fait des conneries c’est que je ne suis pas dispo pour lui! Et comment va mini ? Et l’ecole ? Ça s’arrange?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dur @bad mom :( sacré noeunoeuf il s’affirme!! D’un côté c’edt Bien pour lui de l’autre pour vous c’est exténuant !! Essayer de remplacer ce qui vous dérange par un jeu avec vous? Je vois quand mon grand fait des conneries c’est que je ne suis pas dispo pour lui! Et comment va mini ? Et l’ecole ? Ça s’arrange?
On essaie mais franchement on a pas toujours envie. En plus tout est exacerbé des qu'il est en présence de son frère.
On sait que c'est "normal" mais chez nous cela n'est pas un mot très employé.
Mini ne va pas a l'école (et pas prévu qu'il y aille sur cette année scolaire).
On est en attente de SESSAD. Je suis assez optimiste sur l'obtention (on a toujours eut beaucoup de"chance" dans tout ça.) Mais notre vie personnelle va peut être subir un nouveau changement avec une nouvelle orientation professionnelle de papa ....

En ce moment je rêve d'une vie de célibataire sans enfant pleine d'insouciance j'avoue....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est hard cette période. Et puis ça va, ça vient. Des fois tu crois que c'est passé et paf c'est de nouveau là en puissance 10 :eek:
Et moi j'ai toujours beaucoup de mal à savoir ce qui est "normal" (j'aime pas non plus ce terme) ou pas. Mon fils me semble tellement plus intense que tous les autres enfants que l'on peut croiser. La moindre contrariété prend des proportions de dingue et peut complètement te foutre en l'air une journée.
En plus avec la suppression de la sieste (de son souhait bien sûr), zéro pause dans la journée, sachant qu'il ne joue jamais seul c'est parfois :eek: et puis plus de sieste mais il fatigue quand même et là on cumule clairement les difficultés :(
Et quand par miracle il y a 1h de sieste (le cas aujourd'hui mais ce n'était plus arrivé depuis des mois), le coucher est encore plus tardif et long... Car bien sûr il ne s'endort pas seul :rolleyes:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles :)

Je bosse beaucoup ces temps-ci et c'est le papa qui gère et visiblement, elle passe ses journées allongées par terre à la moindre contrariété!!

On a encore de la chance c'est qu'on n'a pas de hurlements, de cris, de tapes, ... pour le moment! Du coup ça reste plus simple à gérer.

Pour le "chantage", pas sûre qu'elle comprenne encore o_O

Je crois que c'est ça mon principal problème: je ne sais pas ce qu'elle comprend et comment m'adapter en face...
Elle comprend beaucoup de choses c'est sûr mais dans les crises... :confused:

Bref, c'est que le début :D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui chantage est un peu fort, disons que la limite entre négociation, propositions et chantage est mince parfois.

Il faut proposer quand le non arrive effectivement avant la crise, quand on sent que ça va arriver en gros. Sinon en pleine crise c'est effectivement trop tard. Dans ce cas ici il n'y a pas grand chose à faire a part attendre que ça passe...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ça commence. C'est déroutant parfois. Et j'essaie d'être patiente au maximum, de lui parler des émotions qu'elle peut ressentir. Je lui fais bcp de câlins. Parfois ça la calme. Je lui dis que si elle est en colère, si je lui fais un câlin, la colère on la partage et après c'est plus facile de la faire disparaitre (merci @SEmilie)
Ça marche assez bien. Sinon technique de diversion .
J'évite aussi le non. Je lui dis oui tout à l'heure...
Et j'essaie de lui expliquer la raison pour laquelle je refuse telle ou telle chose.

Mais c'est assez compliqué parfois. Et mon homme n'a pas la même patience.
Et là il est parti 17 ou 18 jours en déplacement. Je dois gérer seule et je n'aime pas ça.
Mais bon c'est la vie.

Je pense à terme acheter un coussin de la colère.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ça commence. C'est déroutant parfois. Et j'essaie d'être patiente au maximum, de lui parler des émotions qu'elle peut ressentir. Je lui fais bcp de câlins. Parfois ça la calme. Je lui dis que si elle est en colère, si je lui fais un câlin, la colère on la partage et après c'est plus facile de la faire disparaitre (merci @SEmilie)
Ça marche assez bien. Sinon technique de diversion .
J'évite aussi le non. Je lui dis oui tout à l'heure...
Et j'essaie de lui expliquer la raison pour laquelle je refuse telle ou telle chose.

Mais c'est assez compliqué parfois. Et mon homme n'a pas la même patience.
Et là il est parti 17 ou 18 jours en déplacement. Je dois gérer seule et je n'aime pas ça.
Mais bon c'est la vie.

Je pense à terme acheter un coussin de la colère.
Ça me fait penser qu'avec ma machine à coudre je pourrais faire ça ou sac a bisous....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me dérange beaucoup c'est moi dans cette histoire du terrible 2 car j'ai l'impression d'avoir changer, de ne plus être là maman douce et patiente que je suis depuis 2 ans :(
C'est arriver juste après l'interruption de grossesse. Je pense que j'ai vraiment un enfant adorable et facile à vivre. Je pense j'y suis pour quelque chose mais de la même manière j'ai le sentiment que presque d'un coup je ne sais plus faire face aux situations compliquées alors qu'il le mériterait tellement.
Je sais aussi que je noircis le tableau car il reste merveilleusement gentil mais les différents problèmes accumulés ces derniers mois (grossesse pour moi, dents cariees et opération à venir pour lui, le chomage de mon mari -en plus on vient d'apprendre que sa maman est gravement malade :( tous ces problèmes je les vis mal et lui aussi forcément.
Je ne peux pas l'en protéger mais je ne me sens pas assez forte pour l'aider justement dans ces moments difficiles.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici mes copines m'ont filé ce lien

d'abord le "bébé pleure pour un rien" et "comment faire pour qu'il m'obéisse" m'ont énervée mais ma copine m'a convaincue de regarder jusqu'à la fin et le papa a regardé et c'est surtout pour lui que ça a été d'une grande aide... jespère que ça pourra vous aider
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bien sûr que tu es assez forte @Christine13 ! On passe parfois par des moments difficiles, on n’edt Pas infaillible et les enfants le comprennent! Forcément dans ces moments on aimerait être plus patient, plus doux mais on ne peut pas toujours! On a besoin de se respecter d’etre Indulgent envers nous meme ! Ton petit est merveilleux et c’est grâce à toi! N’en doute pas t’es une maman qui déchire !
 

Badabouprincess

Lactarium
Ce qui me dérange beaucoup c'est moi dans cette histoire du terrible 2 car j'ai l'impression d'avoir changer, de ne plus être là maman douce et patiente que je suis depuis 2 ans :(
C'est arriver juste après l'interruption de grossesse. Je pense que j'ai vraiment un enfant adorable et facile à vivre. Je pense j'y suis pour quelque chose mais de la même manière j'ai le sentiment que presque d'un coup je ne sais plus faire face aux situations compliquées alors qu'il le mériterait tellement.
Je sais aussi que je noircis le tableau car il reste merveilleusement gentil mais les différents problèmes accumulés ces derniers mois (grossesse pour moi, dents cariees et opération à venir pour lui, le chomage de mon mari -en plus on vient d'apprendre que sa maman est gravement malade :( tous ces problèmes je les vis mal et lui aussi forcément.
Je ne peux pas l'en protéger mais je ne me sens pas assez forte pour l'aider justement dans ces moments difficiles.
Vous période complexe en effet. Tu es une maman tellement attentionnée et douce Esteban a bcp de chance!! Même quand tu perd patience ou autre tu es capable de te remettre en question de faire différemment la fois d après et ça c preuve d intelligence pour moi! Ne culpabilise plus tu es la meilleure maman du monde aux yeux de ton fils. Et puis en grandissant ils ont aussi besoin de limites de stop de non.. même si c difficile de les frustrer ç aussi nécessaire pour se structurer sainement. Enfin grâce à toutes les ressources que tu lui offre depuis sa naissance Esteban va être en mesure de trouver en lui des façons d aller bien seul. C est important pour l estime qu il a de lui même.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire @Christine13 moi aussi j'ai souvent ce sentiment de ne plus avoir autant de patience que nécessaire. Parfois il le gonfle carrément et j'ai honte de ressentir ça :oops::oops::oops: je l'aime tellement... C'est ambiguë ces sentiments de maman!
Je relis Filliozat, je m'efforce de prendre du temps pour moi, de passer du temps de qualité avec lui, je regarde les photos de lui bébé, ça me fait pleurer mais ça m'aide aussi à me reconnecter à lui <3
 

Badabouprincess

Lactarium
ici mes copines m'ont filé ce lien

d'abord le "bébé pleure pour un rien" et "comment faire pour qu'il m'obéisse" m'ont énervée mais ma copine m'a convaincue de regarder jusqu'à la fin et le papa a regardé et c'est surtout pour lui que ça a été d'une grande aide... jespère que ça pourra vous aider
Merci c est tjrs intéressant
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos messages Come toujours ils apaisent mon petit cœur chagriné :')

En fait je crois que bloque sur des trucs qui se répètent presque quotidiennement. En fait le soir j'aimerais parfois que ça aille vite le soir et ne pas être obligée de négocier pour diminuer/raccourcir les tétées. Ce n'est pas la tétée en soi qui me gêne mais que tout prend un plombe si on intercalle une tétée entre chaque truc!
Depuis 3 soirs il ne veut plus aller sur le pot ni mettre la couche il se retient de pisser mais est forcément très gêné. Il geint et a même pleuré hier soir :( un autre il était apathique (allongé pendant le repas ce n'est jamais arrivé !) Je lui ai mis une couche de force (mais je ne veux plus me refaire) et il s'est senti soulagé. Hier soir la solution pacifique a été de mettre le slip puis la couche...
Je pense que c'est parce que je profite des vacances pour faire quelques heures de ménage/rangement le matin (2 bonnes heures). Il joue avec mes parents, son père, son oncle. Je ne vois pas d'autre changement dans son quotidien.
En fait à part ça et le soir qui traine il n'y a pas de problème. Oui il change souvent d'avis, veut jouer encore et toujours mais au final reste raisonnable, se brosse les dents 2 fois par jour maintenant, est très enjoué.. je sais que ça va. Mais je ne peux m'empêcher de m'en vouloir parce que je me dis que c'est ma faute, je me sens perdue de ne pas pouvoir l'aider, trouver une solution ou comprendre ce qui cloche et je me sens perdue dans ces moments.
Tu as raison @Axb quand tu parles d'ambivalence car parallèlement je sens que j'ai besoin de ces moments où je fais des trucs seule. Je me suis même autorisé une sortie boutique toute seule. Me connaissant je m'en veux de me dire que je suis parfois bien sans lui, j'ai du mal à l'accepter :oops:
Vous écrire me fait du bien et réaliser plein de choses. Merci pour votre soutien, je vois que je ne suis pas seule
 

Libellule

Période de pointe
Chez nous ça commence aussi à être un peu hard...et il n’a pas encore 2 ans !
Il refuse certaines choses d’une voix théâtrale et en ajoutant en général un « jamais maman jamais laver dents » (par exemple!).
Ce qui marche le mieux c’est de lui dire : « je vais faire autre chose, tu viens me dire quand tu es prêt ». Sinon le faire choisir le lieu où on fait la chose marche aussi.
Courage à toutes!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Régression totale pour Nolan. On dirait un enfant gâté... est ce qu'on a été trop gentil ? La petite soeur ?
On se tape des méga crises et ce qui fonctionnait à 2 ans, ne fonctionne plus maintenant. Devenir un grand, en être fier mais vouloir aussi être un bébé sans l'admettre...
Il ne supporte pas la moindre frustration alors que ça n'avait jamais été un soucis.
 
  • J'aime
Réactions: Mik

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça va passer. L’arrivée de sa petite sœur est encore récente. Il faut laisser un peu de temps à toute la famille pour trouver un équilibre.
Moi je n’ai pas vraiment trouvé de trucs pour la frustration :confused: souvent je me contente de l’accompagner dans son émotion.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Régression totale pour Nolan. On dirait un enfant gâté... est ce qu'on a été trop gentil ? La petite soeur ?
On se tape des méga crises et ce qui fonctionnait à 2 ans, ne fonctionne plus maintenant. Devenir un grand, en être fier mais vouloir aussi être un bébé sans l'admettre...
Il ne supporte pas la moindre frustration alors que ça n'avait jamais été un soucis.
Il a peut-être besoin qu'on lui dise qu'il n'est pas très âgé et qu'il a le droit d'avoir un comportement d'un enfant de 3ans1/2, qu'il n'est pas obligé d'avoir le comportement 'un enfant plus âgé.
 
Haut