• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi le nom pour ceux de 7 ans? (C'est pas pour vous décourager hein 😬😅)
Je crois qu'il n'y a pas de nom car il me semble que 7 ans c'est un âge plutôt calme.
En tout cas ici la misère avec loulou fut clairement 3-6
7 et + vraiment cool, clairement on a '' retrouvé'' notre adorable petit garçon.
Avec la miss bah rien de très marqué, quelques périodes de chouiner pour s'exprimer à 5 ans mais c'est vite passé. Et ça saoulait clairement plus le papa que moi car je savais reconnaître son besoin quand elle fait ça. Elle a toujours 5 ans mais je pense que cette période est finie.
Elle ne nous a pas fait de terrible two, il n'aurait plus manqué que ça avec son sommeil de m***d* de l'époque ! heureusement qu'elle était super mimi la journée !
Son frère prenait tout l'espace colère, il n'y avait plus de place pour qu'elle s'y mette aussi 🤣🤣
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est moi qui vais mieux parce que la fatigue m'a quitté (excepté maladies qui me clouent parfois violemment), mais ici on va bien bien bien depuis février ! Un peu moins de 3 ans pour ma fille, un peu plus de 5 ans pour mon fils.
🪵🪵🪵
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il n'y a pas de nom car il me semble que 7 ans c'est un âge plutôt calme.
En tout cas ici la misère avec loulou fut clairement 3-6
7 et + vraiment cool, clairement on a '' retrouvé'' notre adorable petit garçon.
Avec la miss bah rien de très marqué, quelques périodes de chouiner pour s'exprimer à 5 ans mais c'est vite passé. Et ça saoulait clairement plus le papa que moi car je savais reconnaître son besoin quand elle fait ça. Elle a toujours 5 ans mais je pense que cette période est finie.
Elle ne nous a pas fait de terrible two, il n'aurait plus manqué que ça avec son sommeil de m***d* de l'époque ! heureusement qu'elle était super mimi la journée !
Son frère prenait tout l'espace colère, il n'y avait plus de place pour qu'elle s'y mette aussi 🤣🤣
🙂 certain.es ont un sommeil de m**d* + un terrible two bien cogné 😥
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi on a un sentiment de vagues/cycles. L'entrée à l'école de l'axolotl et en CP pour l'hippocampe a clairement été une étape à passer par exemple, et je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait derrière nous...
 

mamachocola

Hyperlactation
Ma grande à fait
Le terrible two + le threenager + le fu***king four + le f***king five
A 6 ans c'était parce que j'étais enceinte et qu'on a déménagé du coup on a bien ramassé et là 7 ans j'ai l'impression d'avoir une ado à la maison... 🥴

Et elle a mis 6,5 ans à faire ses nuits. J'ai eu 6 mois de repis et maintenant c'est son frère qui prend le relai des nuits 😅
 

Low2021

Période de pointe
Ma grande à fait
Le terrible two + le threenager + le fu***king four + le f***king five
A 6 ans c'était parce que j'étais enceinte et qu'on a déménagé du coup on a bien ramassé et là 7 ans j'ai l'impression d'avoir une ado à la maison... 🥴

Et elle a mis 6,5 ans à faire ses nuits. J'ai eu 6 mois de repis et maintenant c'est son frère qui prend le relai des nuits 😅
Oulalala tu as du courage !!! Moi qui disait ohhhh il a mis 15 mois à faire ses nuits 😅😅😅 je te tire mon chapeau !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne dirais pas d'un enfant de 5 ans qu'il ne fait pas ses nuits, pour moi l'expression est vraiment liée au fait de se nourrir. Je dirais qu'il se réveille/ fait des cauchemars/ fait pipi au lit/ est angoissé/ rayez la mention inutile. Donc il fait ses nuits mais il se/nous réveille régulièrement, c'est parfaitement clair ainsi... quand mes petits frères souffraient d'angoisses ou de cauchemars, j'y allais parfois car j'avais (certaines nuits) le sommeil plus léger que mes parents. Malheureusement vu le sommeil de plomb de mes aînés, mon plan diabolique de les laisser se gérer entre eux est étouffé dans l'œuf.
 

mamachocola

Hyperlactation
Je ne dirais pas d'un enfant de 5 ans qu'il ne fait pas ses nuits, pour moi l'expression est vraiment liée au fait de se nourrir. Je dirais qu'il se réveille/ fait des cauchemars/ fait pipi au lit/ est angoissé/ rayez la mention inutile. Donc il fait ses nuits mais il se/nous réveille régulièrement, c'est parfaitement clair ainsi... quand mes petits frères souffraient d'angoisses ou de cauchemars, j'y allais parfois car j'avais (certaines nuits) le sommeil plus léger que mes parents. Malheureusement vu le sommeil de plomb de mes aînés, mon plan diabolique de les laisser se gérer entre eux est étouffé dans l'œuf.
Oui je comprends ce que tu veux dire.

En tout cas ce qui est dur c'est de ne pas savoir ce qui fait que ça duuuuure aussi longtemps et d'avoir essayer pleeeeeeiiinnnn de choses sans succès.
Et que ce n'était pas juste quelques nuits où elle se reveillait c'était vraiment toutes les nuits. o_O

Maintenant ça reste exceptionnel genre la lune ou quand elle est malade ou si vraiment elle a eu peur d'un bruit ou cauchemards, mais c'est juste 2 ou 3 fois dans le mois. Donc rien du tout.
 

Low2021

Période de pointe
Je ne dirais pas d'un enfant de 5 ans qu'il ne fait pas ses nuits, pour moi l'expression est vraiment liée au fait de se nourrir. Je dirais qu'il se réveille/ fait des cauchemars/ fait pipi au lit/ est angoissé/ rayez la mention inutile. Donc il fait ses nuits mais il se/nous réveille régulièrement, c'est parfaitement clair ainsi... quand mes petits frères souffraient d'angoisses ou de cauchemars, j'y allais parfois car j'avais (certaines nuits) le sommeil plus léger que mes parents. Malheureusement vu le sommeil de plomb de mes aînés, mon plan diabolique de les laisser se gérer entre eux est étouffé dans l'œuf.
Alors dans ce sens il ne fait pas ses nuits effectivement … il a juste arrêter de téter la nuit a 15 mois.
 

Low2021

Période de pointe
J'ai sevré ma fille la nuit à 11 mois, pourtant elle a continué de se réveiller jusqu'à ses 3 ans. Pour moi elle ne "faisait pas ses nuits", en tous cas pas les miennes 😆
Oui je vois le genre lol c’est vrai que c’est dur mais perso quand mon grand ce réveil je trouve plus facile de gérer à présent que d’aller faire une tétée … mais je crois qu’une fois qu’on est parent le sommeil n’est plus dans notre vocabulaire en tout cas pas avant l’adolescence 😅
 

Low2021

Période de pointe
Oui je comprends ce que tu veux dire.

En tout cas ce qui est dur c'est de ne pas savoir ce qui fait que ça duuuuure aussi longtemps et d'avoir essayer pleeeeeeiiinnnn de choses sans succès.
Et que ce n'était pas juste quelques nuits où elle se reveillait c'était vraiment toutes les nuits. o_O

Maintenant ça reste exceptionnel genre la lune ou quand elle est malade ou si vraiment elle a eu peur d'un bruit ou cauchemards, mais c'est juste 2 ou 3 fois dans le mois. Donc rien du tout.
Ici on est toujours en train de tester des nouvelles astuces pour limiter/éviter les réveils du genre « mon doudouuuuuuuuu, mammaaaaaaaaaan zé pedu mon doudouuuuuuu » a 3h du mat, ou à 5h du mat en débarquant dans ma chambre avec mini que je viens de rendormir « maman c’est bon gros dodo c’est soleil » 😅😅 ou les bons cauchemar qui provoque les réveils en hurlement !
je prend tout astuces si tu en as 😂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Depuis toute petite, je me réveille et je me lève une ou deux fois par nuit, c'est rare que je dorme d'une traite. Ça fait un an que ce n'est pas arrivé du tout je pense, entre les nausées puis les passages aux toilettes de la grossesse, puis la naissance. Là, alors même que les nuits sont correctes (un ou deux rappels câlins avant que je ne me couche, une à deux tétées), mon sommeil s'est dégradé, j'ai du mal à m'endormir tôt alors que j'en ai besoin pour être en forme. J'ose même pas imaginer quand ça dure des années, ça doit bien détraquer le système.
 

mamachocola

Hyperlactation
Ici on est toujours en train de tester des nouvelles astuces pour limiter/éviter les réveils du genre « mon doudouuuuuuuuu, mammaaaaaaaaaan zé pedu mon doudouuuuuuu » a 3h du mat, ou à 5h du mat en débarquant dans ma chambre avec mini que je viens de rendormir « maman c’est bon gros dodo c’est soleil » 😅😅 ou les bons cauchemar qui provoque les réveils en hurlement !
je prend tout astuces si tu en as 😂
J'avais des attaches pas tres longues pour qu'elle ne se l'enroule pas autour du cou, pour sa tetine (fluorescente en plus! et son doudou), que je fixais à sa gigoteuse. Comme ça si elle perdait sa tetine elle l'a retrouvait facilement. Il a fallut quand même un temps d'apprentissage car au départ elle continuait d'appeler...

Les cauchemards, pas vraiment de solutions... j'y allais 😅
Elle a fait plein de terreurs nocturnes où elle n'était pas vraiment réveillée, période compliquée!
 
Haut