• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le prix de l'allaitement

roxoulila

Hyperlactation
J'ai survolé cet article, et c'est une vaste escroquerie. Dans le but de discréditer encore une fois de plus l'allaitement (ils ont un agenda) par rapport aux biberons. La polarisation, la politisation et les lobbys sur cette question de l'allaitement font que ce sujet est encore plus tendu et clivant qu'en France.

J'ai l'impression que c'est de pire en pire, cet anti-allaitement non affiché clairement mais qui est sournois...
Non, il est impossible, juste un peu de logique, que l'allaitement me coûte 10 000 euros par an. C'est plus de la moitié de la totalité de nos revenus annuels déclarés aux impôts. A ce rythme-là, surtout avec l'augmentation des coûts énergétiques, on serait sur la paille depuis longtemps!

Pour mon aîné, je n'ai jamais tiré une seule fois mon lait, acheté un biberon ou du lait en poudre, fait des dépenses extravagantes en nourriture.
Mes dépenses?
-Quelques tisanes d'allaitement (pas vraiment une sur- dépense, si ce n'est pas ces tisanes, j'aurais consommé autre chose).
j'ai bu de la tisane au fenouil pendant tout mon allaitement, mais c'est juste que j'ai remplacé une partie de mes thés par cela, j'ai donc peut être même fait des économies 😅
- deux coussins d'allaitement et quatre housses. On m'en a offert un, + une housse, et donné un autre d'occasion. J'ai acheté trois housses, et je pense que ça doit arriver à eu être 90 euros. Mais c'est une acquisition durable (les coussins, pas les housses!), on s'en sert toujours, et cela pour les décennies à venir!
mon coussin d'allaitement a aussi beaucoup servi pendant la grossesse ! actuellement il sert de coussin dans le tipi de bébé, et je l'ai acheté d’occasion, donc il a eu une belle vie!
- quelques soutien gorges d'allaitement. Peut-être 70 euros. (pas durable!)
-quelques vêtements compatibles avec l'allaitement. Mais il faut bien se vêtir, donc ce n'est pas une sur-dépense.
j'ai utilisé les premiers mois mes vêtements de grossesse et ensuite ma garde robe normale - mes soutiens gorge de grossesse ont servi pour le tire allaitement, mais de toute façon il m'en fallait bien à ma taille 😅

Les porte-bébés, (peut être 250 euros), ne sont pas liés exclusivement avec l'allaitement.
idem, je m'en suis servi tout le temps, mais pas pour l'allaitement (ou alors au tout début dans l'écharpe) et en plus acheté d'occasion....
Avec ce peu d'achats, je me suis épargné le prix du lait en poudre (j(imagine bien 50 euros par mois), l'achat de biberon, l'eau et l’énergie pour chauffer, nettoyer, congeler, des sacs congélations. Sans compter que ma fille n'a jamais eu de troubles digestifs, de gastro, d'otites, d'hospitalisation après la sortie de la maternité. C'est loin d'être le cas pour tous nos amis. Donc on a certainement fait de nombreuses économies sur la santé!
le mien n'a jamais eu tout cela non plus ! en 15 mois il a eu une angine, donc je trouve cela bien quand je vois les autres bébés dans mon entourage.
bon, il a aussi eu roséole et pieds/main/bouche mais ce sont les joies de la vie chez nounou !

On peut encore se faire l'avocat du diable en disant que cela cantonne les femmes avec leurs enfants, au lieu de travailler et de gagner de l'argent. Donc c'est une perte financière sèche et un surcoût.
Mais je n'ai pas cette logique, sinon je n'aurais pas eu d'enfants.
Mais même pas, car il y a aussi des femmes qui allaitent tout en ayant un boulot rémunéré.

J'ai allaité 15 mois, avec reprise du boulot au 2.5 mois :
- tire lait : rien payé : sécu + mutuel - j'ai du payé une partie d'un kit car j'avais cassé une téterelle - au boulot, j'ai tiré en travaillant, donc cela n'a rien couté à mon employeur
- vêtements : RAS
- biberons : j'en ai acheté d’occasion, qui sont déjà revendu. à la rigueur cela m'a couté 15 € de tétines
- j'ai quand même du acheté des sacs de congélation, mais en gros sur vint**d
- alimentation : RAS - jamais aucune poudre de lait
- coussinet d'allaitement : je m'en suis servi au début, mais bon, acheté d’occasion aussi

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas une position politique l'allaitement, on n'a pas à être "pour" ou "contre"...juste à informer les mères et les laisser choisir. En l'occurrence, je trouve que le relai sur un site français de cet article n'a pas de sens, surtout que je soupçonne fortement les auteurs de n'avoir eux aussi lu que l'abstract. Mais c'est la logique racoleuse des articles sur internet qui cherchent juste à engranger des clics, ce n'est pas vraiment du journalisme.
Les enfants, ça coûte quand même un peu de sous à la base, mais ça fait du crédit d'impôts et ça paie les retraites.
Pour la santé, il y a un effet protecteur sur la population, à titre individuel c'est quand même assez hasardeux, pour avoir lâché deux bébés dans le bouillon de culture de la crèche au début de l'automne, je dis bof, par rapport aux frangins nourris aux biberons à 3-4 mois (et mis en nourrice) on a quand même été bien plus embêtés... Il me semble que l'allaitement est corrélé à un moindre absentéisme parental pour enfants malades mais je serais incapable de retrouver la source.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que quand on arrête d'allaiter il faut aussi arrêter de manger pour deux 😁
Ouais même pas besoin d'attendre d'arrêter d'allaiter pour ça, pour moi : dès que bébé était diversifié mon besoin de manger plus s'est très vite tari.

Après les opinions pénibles, soutiendront que l'allaitement entraîne pour les femmes travaillant des freins de carrière, des achats de matériels, et donc des conséquences financières.
Euh, ben, il y a des femmes qui comme moi, sont au foyer, et donc pour elles, l'allaitement se passe de ces surcouts.
Mais cette réalité, ce genre d'études est incapable de l'admettre, car pour leurs auteurs et commanditaires, nous n'existons pas. Ils n'y pensent même pas.
Et même quand on travaille en fait. L'allaitement n'a ni retardé ma reprise du travail, ni freiné ma carrière. Le fait d'avoir des enfants, oui. Pas de les allaiter.
Niveau achat de matériel, ok en France on peut se faire rembourser une location de tire-lait et peut-être pas aux USA, mais même l'achat d'un tire-lait doit rester inférieur au prix des boîtes de lait sur la même durée, surtout si on l'achète d'occas' et le revend d'occas'...

Ouais même pas besoin d'attendre d'arrêter d'allaiter pour ça, pour moi : dès que bébé était diversifié mon besoin de manger plus s'est très vite tari.

Et même quand on travaille en fait. L'allaitement n'a ni retardé ma reprise du travail, ni freiné ma carrière. Le fait d'avoir des enfants, oui. Pas de les allaiter.
Niveau achat de matériel, ok en France on peut se faire rembourser une location de tire-lait et peut-être pas aux USA, mais même l'achat d'un tire-lait doit rester inférieur au prix des boîtes de lait sur la même durée, surtout si on l'achète d'occas' et le revend d'occas'...
Je viens de regarder vite fait. Un tire-lait électrique de qualité hospitalière, c'est au dessus de 1 000 euros. Après il faut, en fonction des besoins rajouter ou non des accessoires...

Donc si on allaite trois mois, et on achète neuf, on est forcément perdant. Au bout de combien de temps cela devient-il rentable?

Mais cela reste théorique. Je pense que même aux Etats-Unis, le système de location, remboursé ou non en fonction de son assurance-santé, et le marché de l'occasion est fonctionnel...

En ce qui concerne le travail, en France, si on prend une heure d'allaitement, elle n'est, sauf accord spécifique, pas rémunérée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai survolé cet article, et c'est une vaste escroquerie. Dans le but de discréditer encore une fois de plus l'allaitement (ils ont un agenda) par rapport aux biberons. Aux Etats-Unis, la polarisation, la pression financière (dans un système où on paie tout) et les lobbys sur cette question de l'allaitement font que ce sujet est encore plus tendu et clivant qu'en France. Par conséquent les gens s'arc- bouttent vite, et ce n'est pas la première opinion ou étude de ce style que je lis.

et les chiffres avancés (11 000 dollars) sont faux, la conclusion (le sein plus cher que le biberon) délirante!

Non, il est impossible, juste un peu de logique, que l'allaitement me coûte 10 000 euros par an. C'est plus de la moitié de la totalité de nos revenus annuels déclarés aux impôts. A ce rythme-là, surtout avec l'augmentation des coûts énergétiques, on serait sur la paille depuis longtemps!

Pour mon aîné, je n'ai jamais tiré une seule fois mon lait, acheté un biberon ou du lait en poudre, fait des dépenses extravagantes en nourriture.
Mes dépenses?
-Quelques tisanes d'allaitement (pas vraiment une sur- dépense, si ce n'est pas ces tisanes, j'aurais consommé autre chose).
- deux coussins d'allaitement et quatre housses. On m'en a offert un, + une housse, et donné un autre d'occasion. J'ai acheté trois housses, et je pense que ça doit arriver à eu être 90 euros. Mais c'est une acquisition durable (les coussins, pas les housses!), on s'en sert toujours, et cela pour les décennies à venir!
- quelques soutien gorges d'allaitement. Peut-être 70 euros. (pas durable!)
-quelques vêtements compatibles avec l'allaitement. Mais il faut bien se vêtir, donc ce n'est pas une sur-dépense.

Les porte-bébés, (peut être 250 euros), ne sont pas liés exclusivement avec l'allaitement.

Avec ce peu d'achats, je me suis épargné le prix du lait en poudre (j(imagine bien 50 euros par mois), l'achat de biberon, l'eau et l’énergie pour chauffer, nettoyer, congeler, des sacs congélations. Sans compter que ma fille n'a jamais eu de troubles digestifs, de gastro, d'otites, d'hospitalisation après la sortie de la maternité. C'est loin d'être le cas pour tous nos amis. Donc on a certainement fait de nombreuses économies sur la santé!

Il est clair, que c'est indubitablement une sacré économie! Un bébé allaité ne coûte presque rien!

Pour mon fils, on avait déjà les coussins, les vêtements. Les soutien-gorges? Je n'en ai pas mis. Une économie en plus! J'ai juste acheté une barrière de lit pour mettre bébé dans le lit. Mais je n'ai pas eu de lit à acheter. On a racheté certaines housses de coussin, pour cause d'usure. Mais ils sont inclus dans les 4 ci-dessous. On a racheté deux porte-bébés, un bien utile et l'autre non, compris dans le prix ci-dessus, pour correspondre mieux à nos besoins.
En fait ce bébé ne m'aurait rien coûté, si je n'avais pas eu une hospitalisation aux effets délétères, des troubles alimentaires et de lactation m'ayant entrainé des surcouts médicaux, achat matériel de tire-lait et location de tire-lait partiellement remboursé. Mais d'un autre côté, pas d'otites, de troubles digestifs.

Après les opinions pénibles, soutiendront que l'allaitement entraîne pour les femmes travaillant des freins de carrière, des achats de matériels, et donc des conséquences financières.
Euh, ben, il y a des femmes qui comme moi, sont au foyer, et donc pour elles, l'allaitement se passe de ces surcouts.
Mais cette réalité, ce genre d'études est incapable de l'admettre, car pour leurs auteurs et commanditaires, nous n'existons pas. Ils n'y pensent même pas.

On peut encore se faire l'avocat du diable en disant que cela cantonne les femmes avec leurs enfants, au lieu de travailler et de gagner de l'argent. Donc c'est une perte financière sèche et un surcoût.
Mais je n'ai pas cette logique, sinon je n'aurais pas eu d'enfants.

De toute façon vivre à un côut, et la reproduction de l'espèce à forcément un coût.
C'est vrai que l'étude est légèrement bancale 😳😅. L'allaitement ne coûte rien en soi on s'offre des petits plaisirs pour notre confort . Ou parfois on trouve des adaptations pour un allaitement compliqué .
Pour la première enfant ma sage femme m'avais dis qu'il ne fallait rien , il y a 12 ans en arrière alors je n'arrivais rien prix pour l'allaitement seulement des biberons pour congeler du lait . J'ai réellement vue une différence quand elle s'est sevrée brutalement a 4 mois et demis ( canaux bouchée, manque d'accompagnement a seulement 17 ans c'est pas simple ) . Quand j'ai vu le prix des laits en poudre ( 115e le mois 😳😳) , des céréales pour bébé , des tétines sans compter le reste mon dieu

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'étude me semble absurde, on ne peut pas comparer. Vous avez toutes fait des remarques très pertinentes.
J'ai justement lu un tweet il y a très peu, une femme qui disait que ça coûte quand-même : du temps, de l'énergie, du soutien. Ça a résonné en moi parce que j'ai pris du recul sur mes 6 ans d'allaitement et j'ai remarqué que j'ai eu la chance d'avoir une consultante ibclc gratuite à l'hôpital où j'ai accouché. Mon mari très présent pour faire à manger, pour faire le ménage (même si je me tape la charge mentale, il fait beaucoup). Un contrat de travail où j'ai pu avoir un arrêt maladie parce que j'étais épuisée (pour mon deuxième les trajets + tirages de lait + régime c'était un mauvais combo). Si j'avais été auto entrepreneuse, si mon mari avait du faire les trois huits, l'allaitement aurait sûrement été écourté.
Je passe sur les problèmes aplv pour mon deuxième et le prix d'une freino et pouvoir aller à Bordeaux (heureusement on a eu le forum et @cerise pour nous héberger). Je ne pense pas avoir dépensé beaucoup plus d'argent que si j'avais été au LA mais pour être honnête j'ai pas envie de faire le calcul.
Par contre, l'énergie pour démarrer mon premier allaitement, les heures que j'ai passé à lire, à chercher des solutions, aux réunions, simplement à rattraper les bêtises que m'ont fait faire les gens non formés. Ça m'a coûté cher.
Je pense que la société est faite en sorte que ça nous coûte cher (en temps et énergie, en plus de l'aspect financier) parce qu'il faut être armées pour faire face aux remarques (oh la vache à lait /oh la mère poule / etc) quand ce n'est pas qu'il faut se battre pour avoir un endroit pour tirer son lait.
Ça m'arrive maintenant de nuancer quand je vois une nouvelle maman (l'autre jour c'était une copine avec son quatrième enfant) parce que non, je n'arrive pas à dire franchement que ce soit facile d'allaiter.... dans la société dans laquelle on vit aujourd'hui ici en France. maintenant.
C'est dommage, parce que ça pourrait être mieux d'avoir un vrai choix mais je crois que pour plusieurs binômes maman/bébé le choix est fait a leur place en fonction de critères que je trouve absurdes (rentabilité ? Mais aussi les idées reçues sur la place du père et autres )

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, l'énergie pour démarrer mon premier allaitement, les heures que j'ai passé à lire, à chercher des solutions, aux réunions, simplement à rattraper les bêtises que m'ont fait faire les gens non formés. Ça m'a coûté cher.
Tu le dis très bien toi-même, ce qui coûte cher c'est de rattraper des bêtises de gens qui ne sont pas formés qui t'ont dit des âneries. C'est bien là le problème. On gagnerait beaucoup si on n'avait pas besoin de ça.

Quoiqu'il arrive s'occuper d'un enfant, c'est apprendre plein de choses, ça coûte cher en énergie parce qu'on doit apprendre à s'en occuper et c'est hardcore. Biberon ou sein il y a des choses à apprendre, et beaucoup.
Mais si on peut éviter d'avoir des trucs qui nous mettent droit dans le mur (et je ne parle pas de petites erreurs, hein, de grosses âneries dites par des pro de santé), ben ça serait toujours ça d'économisé tiens donc...

Parlant de l'article, quelqu'un a eu accès au vrai contenu du coup ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai bu de la tisane au fenouil pendant tout mon allaitement, mais c'est juste que j'ai remplacé une partie de mes thés par cela, j'ai donc peut être même fait des économies
Ça n'a absolument rien à voir avec le sujet, mais encore un truc qui était conseillé et qui Aujourd'hui est vivement déconseillé et considéré comme dangereux
Les enfants, ça coûte quand même un peu de sous à la base,
Oui, surtout dans les pays occidentaux. Tout est fait pour qu'un enfant coûte cher: il y a une telle publicité autour de ce qu'on est censé avoir besoin que ça peut vite coûter une fortune. Un parent en devenir va peut être croire qu'il a besoin d'un berceau, d'un transat, d'une chaise haute, d'un tapis d'éveil, d'une baignoire, d'un chauffe biberon, d'un mixer pour purées, de petits pots, d'une dizaine de bavettes, de body d'une marque tellement jolie mais affreusement chère, d'une poussette tout terrain pliable, de jouets Montessori, d'une veilleuse, d'un porte bébé, d'un lit pliable pour partir en voyage, d'un siège auto, etc. Alors que tous ces articles ne sont pas nécessaires. Certains seront utiles à certains parents en fonction de leur mode de vie. Mais je doute qu'ils le soient tous. Et c'est encore pire quand l'enfant grandit et qu'on voit dans certains rayons de nourriture pour bébé les mêmes aliments que chez les adultes mais avec un packaging différent et bien évidemment 10 fois plus chers.
Je viens de regarder vite fait. Un tire-lait électrique de qualité hospitalière, c'est au dessus de 1 000 euros. Après il faut, en fonction des besoins rajouter ou non des accessoires...

Donc si on allaite trois mois, et on achète neuf, on est forcément perdant. Au bout de combien de temps cela devient-il rentable?
Alors je pense que ça dépend, c'est probablement pour cela que l'article n'est pas applicable en dehors de son pays. J'ai loué le Medela symphony mais si je l'avais acheté ça aurait été beaucoup plus avantageux pour moi car la location longue durée m'a coûté très cher et très peu remboursée (en Suisse)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout est fait pour qu'un enfant coûte cher: il y a une telle publicité autour de ce qu'on est censé avoir besoin que ça peut vite coûter une fortune.
Un enfant a besoin qu'on s'occupe de lui. Donc dans une société capitaliste, où le travail se paye, ça coûte cher. Ça peut être uniquement en travail non rémunéré des parents/de la famille, qui peut se traduire ou non en perte de salaire selon l'activité professionnelle de la personne concernée, et les aides éventuelles mises en place par la société. Ça peut être aussi en partie du travail rémunéré, et là ça coûte vite cher. On peut choisir en tant que société de prendre en charge tout ou partie de ce coût, mais il existe.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A ce prix là l'un de nous arrêterait de bosser...
Oui, c'est le cas ici de beaucoup de femmes. Tout le salaire passe dans la crèche. Ou alors on arrête de travailler. Mais le problème c'est qu'ensuite il est difficile de retrouver du travail selon la branche dans laquelle on est. Donc il faut peser la balance entre arrêter de travailler ou se serrer la ceinture pendant 4 ans et demi. Et malgré le prix il n'y a pas de places disponibles...
Pour les crèches la Suisse est un pays très peu social par rapport à d'autres

Lisie

Période de pointe
Ça n'a absolument rien à voir avec le sujet, mais encore un truc qui était conseillé et qui Aujourd'hui est vivement déconseillé et considéré comme dangereux

J'ai lu ça il y a quelques jours, j'avoue qu'ayant acheté plusieurs boîtes je continue à les boire car c'est potentiellement dangereux en fonction du dosage qu'on ne connait pas dans les tisanes... vous en pensez quoi vous ?

Un parent en devenir va peut être croire qu'il a besoin d'un berceau, d'un transat, d'une chaise haute, d'un tapis d'éveil, d'une baignoire, d'un chauffe biberon, d'un mixer pour purées, de petits pots, d'une dizaine de bavettes, de body d'une marque tellement jolie mais affreusement chère, d'une poussette tout terrain pliable, de jouets Montessori, d'une veilleuse, d'un porte bébé, d'un lit pliable pour partir en voyage, d'un siège auto, etc. Alors que tous ces articles ne sont pas nécessaires. Certains seront utiles à certains parents en fonction de leur mode de vie. Mais je doute qu'ils le soient tous. Et c'est encore pire quand l'enfant grandit et qu'on voit dans certains rayons de nourriture pour bébé les mêmes aliments que chez les adultes mais avec un packaging différent et bien évidemment 10 fois plus chers.

Je suis d'accord que ce n'est pas toujours utile mais avoir un enfant c'est aussi se faire plaisir, souvent la famille participe aux achats et moi perso tout ce que j'ai eu je m'en suis énormément servi même si j'aurais pu m'en passer, et maintenant je les donne à mes amis.

Par contre pour les petits pots, c'est vrai qu'il y a beaucoup de marketing mais aussi les normes pour les bébés sont beaucoup plus strictes que pour les autres aliments, bien sûr ce n'est pas infaillible comme on a pu le voir avec les scandales du lait en poudre, mais normalement on est plus tranquille (je travaille dans une entreprise qui fait entre autres de la babyfood). Par exemple ces normes sont plus strictes pour les pesticides que dans le bio, donc dans l'absolu c'est ok d'acheter pas bio mais spécial bébé plutôt que bio pour adulte.
De même pour les jouets pour bébé, tout ce qui est autorisé aux moins de 3 ans est fabriqué dans des normes spécifiques qui coûtent très cher aux entreprises.

Parlant de l'article, quelqu'un a eu accès au vrai contenu du coup ?
J'étais sur ce lien: https://www.nature.com/articles/s41372-023-01646-z
Je pense que c'est l'article complet mais pas sûre...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous en pensez quoi vous ?
Je pense que c'est un principe de précaution et que chacun fait ce qu'il veut. Ton bébé ne va pas mourir si tu bois un peu de tisane de fenouil
Par contre pour les petits pots, c'est vrai qu'il y a beaucoup de marketing mais aussi les normes pour les bébés sont beaucoup plus strictes que pour les autres aliments
Je n'ai jamais donné de petits pots (j'ai goûté une fois, le goût était atroce, mais je n'ai jamais donné de nourriture mixée non plus). Je ne suis pas sûre que des légumes bio aient une norme moins stricte que quand c'est mixé dans des usines. C'est juste que le petit pot c'est du tout fait et comme un plat tout fait pour un adulte, c'est un gain de temps par rapport à l'achat de légumes, viande, etc à cuisiner. Par habitude je ne consomme pas de produits industriels tous faits mais ce n'est pas par militantisme, plutôt par habitude d'allergique.

Je n'ai pas dit qu'il était mal d'acheter des articles de puériculture. Tant mieux si les parents y trouvent du plaisir. J'ai juste dit que c'était cher et pas indispensable. Et que le marketing veut faire croire qu'ils sont indispensables à tout nouveau parent. Mais heureusement que ces objets qui sont achetés trouvent une utilité.
C'est comme d'acheter un joli canapé: un adulte peut très bien vivre sans. Mais il peut aussi en acheter un et être très satisfait de son achat. Cet achat fait plaisir mais il n'a rien de vital.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est payant l'article... du coup je ne sais pas ce qu'il y a dedans. À part le résumé, dans lequel il n'y a pas grand-chose. Et est-ce bien de cet article qu'on parle, qui date d'il y a plus d'un an ?

Par contre pour les petits pots, c'est vrai qu'il y a beaucoup de marketing mais aussi les normes pour les bébés sont beaucoup plus strictes que pour les autres aliments, bien sûr ce n'est pas infaillible comme on a pu le voir avec les scandales du lait en poudre, mais normalement on est plus tranquille (je travaille dans une entreprise qui fait entre autres de la babyfood). Par exemple ces normes sont plus strictes pour les pesticides que dans le bio, donc dans l'absolu c'est ok d'acheter pas bio mais spécial bébé plutôt que bio pour adulte.
J'avais discuté avec des gens qui avaient étudié un peu le taux de pesticide, et dans certains pays ça fait une grosse différence, en France c'est pas énorme la différence. C'est probablement un peu plus sûr, mais pas au stade où la différence sanitaire est significative.
C'est comme une américaine qui m'avait dit qu'au niveau des normes sur les fruits & légumes, le "normal" en France était l'équivalent du bio chez eux... j'avais lu aussi qu'aux US le non-bio était vraiment catastrophiques en pesticides, et c'est beaucoup plus réglementé de base en Europe.

Lisie

Période de pointe
Il est payant l'article... du coup je ne sais pas ce qu'il y a dedans. À part le résumé, dans lequel il n'y a pas grand-chose. Et est-ce bien de cet article qu'on parle, qui date d'il y a plus d'un an ?
En fait je viens de voir que comme je suis sur mon ordi du boulot (oups) j'ai accès gratuitement (j'espère en tout cas) à l'article via ma société :lol: donc bien évidemment je ne vais pas pouvoir le copier mais je peux regarder sur des points particuliers si besoin. Voici les topics:
Abstract
Introduction
Cost of alternative: Formula feeding
Cost of breastfeeding: Direct equipment costs
Cost of breastfeeding: Direct nutrition-associated costs
Costs of breastfeeding: Opportunity costs
Total quantified costs
Conclusion
Notes
References
Author information
Ethics declarations
Additional information
Rights and permissions
About this article

C'est comme une américaine qui m'avait dit qu'au niveau des normes sur les fruits & légumes, le "normal" en France était l'équivalent du bio chez eux... j'avais lu aussi qu'aux US le non-bio était vraiment catastrophiques en pesticides, et c'est beaucoup plus réglementé de base en Europe.
Oui en France on est un des pays avec les règles les plus strictes, achetons Français 🇫🇷