roxoulila
Hyperlactation
J'ai survolé cet article, et c'est une vaste escroquerie. Dans le but de discréditer encore une fois de plus l'allaitement (ils ont un agenda) par rapport aux biberons. La polarisation, la politisation et les lobbys sur cette question de l'allaitement font que ce sujet est encore plus tendu et clivant qu'en France.
J'ai l'impression que c'est de pire en pire, cet anti-allaitement non affiché clairement mais qui est sournois...
j'ai bu de la tisane au fenouil pendant tout mon allaitement, mais c'est juste que j'ai remplacé une partie de mes thés par cela, j'ai donc peut être même fait des économiesNon, il est impossible, juste un peu de logique, que l'allaitement me coûte 10 000 euros par an. C'est plus de la moitié de la totalité de nos revenus annuels déclarés aux impôts. A ce rythme-là, surtout avec l'augmentation des coûts énergétiques, on serait sur la paille depuis longtemps!
Pour mon aîné, je n'ai jamais tiré une seule fois mon lait, acheté un biberon ou du lait en poudre, fait des dépenses extravagantes en nourriture.
Mes dépenses?
-Quelques tisanes d'allaitement (pas vraiment une sur- dépense, si ce n'est pas ces tisanes, j'aurais consommé autre chose).
mon coussin d'allaitement a aussi beaucoup servi pendant la grossesse ! actuellement il sert de coussin dans le tipi de bébé, et je l'ai acheté d’occasion, donc il a eu une belle vie!- deux coussins d'allaitement et quatre housses. On m'en a offert un, + une housse, et donné un autre d'occasion. J'ai acheté trois housses, et je pense que ça doit arriver à eu être 90 euros. Mais c'est une acquisition durable (les coussins, pas les housses!), on s'en sert toujours, et cela pour les décennies à venir!
j'ai utilisé les premiers mois mes vêtements de grossesse et ensuite ma garde robe normale - mes soutiens gorge de grossesse ont servi pour le tire allaitement, mais de toute façon il m'en fallait bien à ma taille- quelques soutien gorges d'allaitement. Peut-être 70 euros. (pas durable!)
-quelques vêtements compatibles avec l'allaitement. Mais il faut bien se vêtir, donc ce n'est pas une sur-dépense.
idem, je m'en suis servi tout le temps, mais pas pour l'allaitement (ou alors au tout début dans l'écharpe) et en plus acheté d'occasion....Les porte-bébés, (peut être 250 euros), ne sont pas liés exclusivement avec l'allaitement.
le mien n'a jamais eu tout cela non plus ! en 15 mois il a eu une angine, donc je trouve cela bien quand je vois les autres bébés dans mon entourage.Avec ce peu d'achats, je me suis épargné le prix du lait en poudre (j(imagine bien 50 euros par mois), l'achat de biberon, l'eau et l’énergie pour chauffer, nettoyer, congeler, des sacs congélations. Sans compter que ma fille n'a jamais eu de troubles digestifs, de gastro, d'otites, d'hospitalisation après la sortie de la maternité. C'est loin d'être le cas pour tous nos amis. Donc on a certainement fait de nombreuses économies sur la santé!
bon, il a aussi eu roséole et pieds/main/bouche mais ce sont les joies de la vie chez nounou !
Mais même pas, car il y a aussi des femmes qui allaitent tout en ayant un boulot rémunéré.On peut encore se faire l'avocat du diable en disant que cela cantonne les femmes avec leurs enfants, au lieu de travailler et de gagner de l'argent. Donc c'est une perte financière sèche et un surcoût.
Mais je n'ai pas cette logique, sinon je n'aurais pas eu d'enfants.
J'ai allaité 15 mois, avec reprise du boulot au 2.5 mois :
- tire lait : rien payé : sécu + mutuel - j'ai du payé une partie d'un kit car j'avais cassé une téterelle - au boulot, j'ai tiré en travaillant, donc cela n'a rien couté à mon employeur
- vêtements : RAS
- biberons : j'en ai acheté d’occasion, qui sont déjà revendu. à la rigueur cela m'a couté 15 € de tétines
- j'ai quand même du acheté des sacs de congélation, mais en gros sur vint**d
- alimentation : RAS - jamais aucune poudre de lait
- coussinet d'allaitement : je m'en suis servi au début, mais bon, acheté d’occasion aussi