• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le prix de l'allaitement

Cyrille

Montée de lait
J'ai trouvé cet article, incomplet mais méritant d'être creusé sur les besoins pas forcément indispensables quand on allaite (tire-lait, vitamines etc.).
Reste le prix de la nourriture supplémentaire mangée par la maman 🙃 et aussi, côté biberon, à calculer les autres dépenses, moins visibles (électricité pour chauffer l'eau, eau pour laver le biberon...).
Qu'en pensez-vous?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que si je compte mon taux horaire et que je compare au temps passé au bibi (j'ai commencé les bibis pour mon aîné à 4mois, sevré à 5mois, donc je connais les deux !) c'est un sur coût. Mais personnellement je n'ai pas diminué mon temps de travail pouf allaiter, mais plutôt pour survivre avec un / des enfants en bas âges...
L'hypothèse de base du calcul est fumeuse - selon moi !
Pour le reste, il est vrai que j'ai quand même dû dépenser en net environ 200 euros de fringues d'allaitement et matos de TL, pots, sacs congélateur, tire lait manuel et portatif etc. D'occasion et sur 1an et demi c'est correct comparé au prix du LA.
Mon aîné prenait ses bibis de LA à température ambiante, pour mon second j'ai acheté un chauffe bibi à nounou car il prenait mon LM que chaud 🙃😅...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu... A part mes nichons j'ai jamais eu besoin de quelque chose
Les fringues c'était pas un besoin mais une envie.
Aucun achat spécifique sauf quand il a fallu passer au bib a l'entrée en crèche.
Le tire lait se loue et est pris en charge.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les études socio économiques sont rarement transposables d'un pays à l'autre. En l'occurrence aux USA, il y a peu de systèmes de garde à un coût acceptable, pas de congé maternité fédéral rémunéré. L'article initial n'est pas en accès libre donc c'est difficile de dire (c'est un résumé français qui cite un résumé américain mais le papier lui même est sur un journal payant. Il faudrait que je regarde si l'hôpital est abonné pour vous le trouver). Et tout ce qui a trait à la santé est vendu à un prix prohibitif aux US. S'ils ont calculé que les mères devaient arrêter de travailler plusieurs mois sans compensation pour allaiter, effectivement ça coûte cher.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Attention, étude menée aux Etats-Unis ;)
L’étude a comptabilisé le temps que cela prend comme du temps de travail perdu, le besoin en nourriture de la jeune maman, et le coût des vitamines et accessoires nécessaires (tire-lait, coussin d’allaitement, bout de sein en silicone, coquilles d’allaitement, crème apaisante, etc…).
En France la sécurité sociale rembourse pas mal de choses (la location de tire lait, les vitamines D données au bébé).
Aux États-Unis le congé maternité n'est pas rémunéré! Donc si une mère choisit de rester près de son enfant pour bien démarrer l'allaitement, elle n'a plus de revenus. Idem lorsqu'elle tire son lait au travail ou si elle modifie son temps de travail (pas de congé parental avec prestation sociale là bas).

Je ne trouve pas ça pertinent de publier ce type d'infos dans un média Français.
En plus, quand on va sur le site de Yale, il n'y a qu'un abstract de l'étude, pas de lien vers l'étude complète et concernant les auteurs, pas de déclaration d'éventuels conflits d'intérêt....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pendant ma formation d'animatrice, j'avais appris qu'une étude avait conclu qu'en France allaiter faisait économiser l'équivalent de l'achat d'un gros électro ménager la première année. (mais je n'ai pas la référence et je pense que c'est une étude qui date un peu maintenant)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui suis allée lire l'abstract qui met surtout en avant le fait que la mère allaitante perd du temps et le temps c'est de l'argent. Genre ils ont pris en compte le "coût horaire" de l'allaitement. On s'entend que c'est pas transposable en France ni même au Québec où on dispose d'un congé rémunéré et où bon nombre de choses sont prises en charge.

Par ailleurs les outils de l'allaitement ne sont que du marketing (plaisant) mais marketing. Une femme n'a besoin que de son bb et de ses seins pour allaiter.

Est ce qu'on calcule le coût de l'alimentation équilibrée de la mère quand on est enceinte ? ... Bref
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le non-allaitement a aussi un coût
pour les familles, environ 6 % du re-
venu pour une famille monoparentale au SMIC.
Une étude réalisée en France [2] a montré qu’une augmentation de 5 % des
taux d’allaitement impliquerait une économie des dépenses de santé de 2,5
M€ par an (chiffres de 1997).
Leclercq AM. L'allaitement maternel : choix personnel, problème de santé publique ou question de finance publi-
que—Mémoire de DESS en Économie et Gestion Hospitalière Privée. Université de Montpellier I, 1996
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Economie pour les familles
L’allaitement maternel évite des dépenses directement liées à l’achat des formules lactées mais
aussi liées aux frais médicaux supplémentaires (dépenses en soins médicaux, notamment ceux
liés aux maladies infectieuses, en pharmacie, en consultations et en hospitalisations en pédiatrie
plus nombreuses chez les enfants non allaités).(67-70)
Ces dépenses faites en moins par le foyer, augmente le pouvoir d’achat. Cette étude explique que
l’Etat est gagnant : des dépenses moindres en laits en poudre et en eaux minérales (TVA à 5,5%) et
des familles qui se tournent vers les biens de consommations taxés à 19,6%.
Le surcoût lié à l’alimentation au lait artificiel durant 6 mois est estimé à 512,50 euros pour un
nourrisson pendant les six premiers mois.(65)


Le non-allaitement constitue un facteur d’appauvrissement des familles, en particulier pour les
familles en difficulté sur le plan socio-économique.

Voilà c'est bien la notion que j'avais, le coût d'un gros électroménager (environ 500 euros de moins qu'avec du lait industriel)
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi, la seul chose que je trouve anormale, c’est le prix que demandent les consultantes en lactation.
Je sais qu’il y a des endroits avec possibilités de consulter des pro au sein des établissements publics, mais alors… demander 60€/l’heure pour une consultation en visio🤯

bref
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'ils ont comptabilisé 3 ou 4 heures de perte de salaire chaque jour, en considérant que ce temps que la maman passe à allaiter chaque jour pourrait être consacrées à un travail salarié si on donnait du LA au bébé. ça chiffre vite en salaire perdu par la maman.

Je ne peux pas comparer avec un bébé au LA, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un bébé ça demande de l'attention, qu'on l'allaite ou pas. Je ne sais pas à quoi les parents des bébés au LA utilisent les 3 heures ainsi "libérées", mais ça m'étonnerait beaucoup que le parent qui garde un tout petit arrive vraiment à travailler avec le petit dans les pattes, même sans allaitement...

Quand il faut tirer son lait en l'absence de bébé c'est un peu différent, là c'est vraiment du temps qu'on ne consacrerait pas à l'enfant si on avait choisi le LA. Mais pour moi ça représentait quand même moins de temps que ça, et puis je bossais en tirant et n'ai pas eu de perte de salaire.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bad mom : personnellement je ne pouvais pas tirer mon lait avec un accès électrique au travail, dès 4 mois, j'ai dû trouver comment tirer (m'équiper en plus du TL de loc). OK on a pas besoin de grand chose, mais dire que c'est "gratuit" ce n'est pas la réalité de toutes les femmes ! J'avais calculé comme toi @Tatian@ gain d'env. 500 euros pour nous en 1 an !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom : personnellement je ne pouvais pas tirer mon lait avec un accès électrique au travail, dès 4 mois, j'ai dû trouver comment tirer (m'équiper en plus du TL de loc). OK on a pas besoin de grand chose, mais dire que c'est "gratuit" ce n'est pas la réalité de toutes les femmes ! J'avais calculé comme toi @Tatian@ gain d'env. 500 euros pour nous en 1 an !
Oui mais ce n'est pas l'allaitement mais la société qui impose cela.
Doit on comptabiliser l'essence pour aller acheter le lait, la consultation pour les mauvaises digestions etc.

L'allaitement est une chose, la société est un facteur important qui oriente les choix et les coûts de chaque chose ...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas calculé, mais 500 euros lisses sur l'année (x2 du coup), ça ne m'aurait pas motivée du tout. Ça fait 10 mega paquets de couches jetables, pas un voyage aux Seychelles. Alors que l'application pour arrêter de fumer à l'époque où mon mari disait qu'il arrêterait de fumer, là ça chiffre vite et fort.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'étude ne prends pas en compte le gain financier qu'apporte l'allaitement en termes de protection de santé.
Parce que vu le système de santé aux états unis, ça renverse la vapeur direct .

L'absence de références claires à l'étude dans l'article du magazine, de déclaration de liens d'intérêts des auteurs, l'information de la publication ou non en peer review de l'étude sont problématiques et ne permettent pas de conclure à la validité des résultats.

De plus l'article présente comme indispensables et systématiques les gadgets d'allaitement, or on est bien placées pour savoir combien c'est faux .
Les économies réalisées en réutilisant les accessoires comme les vêtements d'allaitement d'un enfant à l'autre ne sont pas non plus présentées.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me fait rire c'est quand on prend en compte le coût de l'augmentation de la nourriture maternelle.
Non mais sérieux, vous mangez vraiment plus qu'en allaitant pas vous ? Je veux dire, assez pour que ça ait un coût ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me fait rire c'est quand on prend en compte le coût de l'augmentation de la nourriture maternelle.
Non mais sérieux, vous mangez vraiment plus qu'en allaitant pas vous ? Je veux dire, assez pour que ça ait un coût ?
En gros +25 % je dirais
Mais ça paraît logique, allaiter c'est 500 kcal alors qu'on doit en consommer env 2000 par jour
 
Haut