J'ai survolé cet article, et c'est une vaste escroquerie. Dans le but de discréditer encore une fois de plus l'allaitement (ils ont un agenda) par rapport aux biberons. Aux Etats-Unis, la polarisation, la pression financière (dans un système où on paie tout) et les lobbys sur cette question de l'allaitement font que ce sujet est encore plus tendu et clivant qu'en France. Par conséquent les gens s'arc- bouttent vite, et ce n'est pas la première opinion ou étude de ce style que je lis.
et les chiffres avancés (11 000 dollars) sont faux, la conclusion (le sein plus cher que le biberon) délirante!
Non, il est impossible, juste un peu de logique, que l'allaitement me coûte 10 000 euros par an. C'est plus de la moitié de la totalité de nos revenus annuels déclarés aux impôts. A ce rythme-là, surtout avec l'augmentation des coûts énergétiques, on serait sur la paille depuis longtemps!
Pour mon aîné, je n'ai jamais tiré une seule fois mon lait, acheté un biberon ou du lait en poudre, fait des dépenses extravagantes en nourriture.
Mes dépenses?
-Quelques tisanes d'allaitement (pas vraiment une sur- dépense, si ce n'est pas ces tisanes, j'aurais consommé autre chose).
- deux coussins d'allaitement et quatre housses. On m'en a offert un, + une housse, et donné un autre d'occasion. J'ai acheté trois housses, et je pense que ça doit arriver à eu être 90 euros. Mais c'est une acquisition durable (les coussins, pas les housses!), on s'en sert toujours, et cela pour les décennies à venir!
- quelques soutien gorges d'allaitement. Peut-être 70 euros. (pas durable!)
-quelques vêtements compatibles avec l'allaitement. Mais il faut bien se vêtir, donc ce n'est pas une sur-dépense.
Les porte-bébés, (peut être 250 euros), ne sont pas liés exclusivement avec l'allaitement.
Avec ce peu d'achats, je me suis épargné le prix du lait en poudre (j(imagine bien 50 euros par mois), l'achat de biberon, l'eau et l’énergie pour chauffer, nettoyer, congeler, des sacs congélations. Sans compter que ma fille n'a jamais eu de troubles digestifs, de gastro, d'otites, d'hospitalisation après la sortie de la maternité. C'est loin d'être le cas pour tous nos amis. Donc on a certainement fait de nombreuses économies sur la santé!
Il est clair, que c'est indubitablement une sacré économie! Un bébé allaité ne coûte presque rien!
Pour mon fils, on avait déjà les coussins, les vêtements. Les soutien-gorges? Je n'en ai pas mis. Une économie en plus! J'ai juste acheté une barrière de lit pour mettre bébé dans le lit. Mais je n'ai pas eu de lit à acheter. On a racheté certaines housses de coussin, pour cause d'usure. Mais ils sont inclus dans les 4 ci-dessous. On a racheté deux porte-bébés, un bien utile et l'autre non, compris dans le prix ci-dessus, pour correspondre mieux à nos besoins.
En fait ce bébé ne m'aurait rien coûté, si je n'avais pas eu une hospitalisation aux effets délétères, des troubles alimentaires et de lactation m'ayant entrainé des surcouts médicaux, achat matériel de tire-lait et location de tire-lait partiellement remboursé. Mais d'un autre côté, pas d'otites, de troubles digestifs.
Après les opinions pénibles, soutiendront que l'allaitement entraîne pour les femmes travaillant des freins de carrière, des achats de matériels, et donc des conséquences financières.
Euh, ben, il y a des femmes qui comme moi, sont au foyer, et donc pour elles, l'allaitement se passe de ces surcouts.
Mais cette réalité, ce genre d'études est incapable de l'admettre, car pour leurs auteurs et commanditaires, nous n'existons pas. Ils n'y pensent même pas.
On peut encore se faire l'avocat du diable en disant que cela cantonne les femmes avec leurs enfants, au lieu de travailler et de gagner de l'argent. Donc c'est une perte financière sèche et un surcoût.
Mais je n'ai pas cette logique, sinon je n'aurais pas eu d'enfants.
De toute façon vivre à un côut, et la reproduction de l'espèce à forcément un coût.