• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le prix de l'allaitement

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me fait rire c'est quand on prend en compte le coût de l'augmentation de la nourriture maternelle.
Non mais sérieux, vous mangez vraiment plus qu'en allaitant pas vous ? Je veux dire, assez pour que ça ait un coût ?
Aux Etats Unis j'ai entendu que les produits sains sont souvent plus chers que la malbouffe (une pomme peut être plus chère qu'un hamburger).
Et quand tu es enceinte ou que tu allaites, tu peux vouloir éviter les trucs trop douteux...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En gros +25 % je dirais
Oui mais c'est pas les trucs chers qu'on augmente, je trouve.
On augmente la portion de féculents, mais pas celle de viande, qui est la plus chère...

Mais c'est surtout le calcul considérant qu'il faut rester à la maison qui est totalement absurde : ça n'a pas de sens en France déjà, et puis même aux US, on compte à combien le prix d'une nounou/crèche là bas ? C'est gratos ?
Du coup "compter" ça dans le calcul est aberrant : le coût n'est pas le même si tu n'as pas d'emploi ou si tu es super bien payée...

Et l'absence de tout calcul impliquant la santé de bébé me paraît très douteuse, alors que de nombreuses études montrent une économie moyenne assez énorme (individuelle c'est dur à estimer). J'ai "hâte" de voir l'article pour voir à quel point il est mal foutu... Et un mauvais point pour l'article en ligne qui cite un truc sans source, sans nuance, sans détailler ce qu'il y a dedans... 🤦‍♀️

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Souvenirs du premier séjour chez ma bm avec mon petit bébé.
Il n'y avait pas de plat sur la table, la bm insistait pour emmener de la cuisine des assiettes déjà garnies. Moi j'étais souvent coincée sur une chaise avec mon bébé dans les bras... j'ai eu faim, mais je n'ai rien osé dire...
Heureusement on n'est pas restés longtemps...

Lisie

Période de pointe
Moi je pense que je suis aussi à +50% alors que j'en ai qu'un qui est encore allaité :lol: Les repas ça va mais alors le grignotage c'est la catastrophe alors que d'habitude je ne grignote presque pas

Il y a quand même des choses qui interpellent en lisant juste l'article:

L’étude a comptabilisé le temps que cela prend comme du temps de travail perdu : Parce que le biberon ça ne prend pas de temps ? Préparer les doses, faire chauffer l'eau, puis le temps de le donner on arrive à la même chose à peu près je pense (bon après j'ai un serial téteur max 10min c'est terminé). Aussi ça ne prend pas en compte le fait qu'avec le sein certains enfants n'ont pas besoin de faire le rot

et le coût des vitamines et accessoires nécessaires (tire-lait, coussin d’allaitement, bout de sein en silicone, coquilles d’allaitement, crème apaisante, etc…): ne pas allaiter n'empêche pas de prendre des vitamines, on peut remplacer tire-lait par chauffe biberon, bout de sein et coquille jamais acheté et crème j'ai le même tube depuis 8 mois acheté 10€.

alors que si vous choisissez l’option biberon, il vous en coûtera entre 760 $ et 2 280 $: rien que le prix des biberons, des tétines qu'il faut changer régulièrement, du lait en lui même, de l'eau en bouteille je ne vois pas comment on peut arriver à ce chiffre, ou alors le LA ne coûte vraiment pas cher aux US...

Bref la traduction de cet article est complètement inutile car pas du tout applicable à la France :whistle:

Lisie

Période de pointe
Cet article m'a perturbé alors j'ai trouvé l'étude je crois sur le site nature.com.
Mais c'est surtout le calcul considérant qu'il faut rester à la maison qui est totalement absurde : ça n'a pas de sens en France déjà, et puis même aux US, on compte à combien le prix d'une nounou/crèche là bas ? C'est gratos ?
Du coup "compter" ça dans le calcul est aberrant : le coût n'est pas le même si tu n'as pas d'emploi ou si tu es super bien payée...

Et l'absence de tout calcul impliquant la santé de bébé me paraît très douteuse, alors que de nombreuses études montrent une économie moyenne assez énorme (individuelle c'est dur à estimer). J'ai "hâte" de voir l'article pour voir à quel point il est mal foutu... Et un mauvais point pour l'article en ligne qui cite un truc sans source, sans nuance, sans détailler ce qu'il y a dedans... 🤦‍♀️

Je n'ai lu qu'en travers mais effectivement le plus gros des dépenses c'est le coût pour rester à la maison plutôt que faire garder/partager le temps pour l'alimentation du bébé. Donc l'article ne prend pas du tout en compte le fait que potentiellement une femme va s'arrêter de travailler qu'elle allaite ou non.
Et dans le calcul du LA, l'étude ne calcule que le coût du LA et des biberons donc on ne part pas sur la même base.

Moi si je rapporte à mon cas: papa gagne plus que moi donc quand il donne un biberon ça coûte plus cher que si c'est moi 🤔

Si on enlève ce paramètre du coût du temps, on arrive à:
We apply a range of $120–$445 spent on equipment. By averaging the additional monthly costs of food as calculated based on the USDA low-cost food plan ($37.68–$48.72 for the first six months, $46.04–$59.56 thereafter) and the WIC food packages ($31.09 up to one year), we estimate the contribution of food to marginal cost as $39.16 per month for the first six months and $45.56 per month thereafter, for a total first-year cost of $508.32. We add $73 for the annual cost of vitamin D supplementation.

Soit environ 580$ par an donc moins cher que le LA. Je pense que ce que l'étude montre surtout c'est qu'aux US une femme devra peut être choisir entre sa carrière et son allaitement, car le congé maternité n'est pas rémunéré, qu'il n'y a pas forcément de dispositions pour tirer correctement son lait au travail etc. (bon en France c'est pas encore le top à ces niveaux là non plus !)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par définition, une étude socio économique s'intéresse à la société.
Et à l'économie :whistle:
Aux Etats Unis j'ai entendu que les produits sains sont souvent plus chers que la malbouffe (une pomme peut être plus chère qu'un hamburger).
Et quand tu es enceinte ou que tu allaites, tu peux vouloir éviter les trucs trop douteux...
N'exagérons pas quand même. Une pomme ne coûte pas cher. D'ailleurs on trouve des pommes et des bananes absolument partout, dans les stations d'essence, etc. Et puis aux USA le coût de la nourriture a énormément augmenté ces dernières années dans tous les domaines, malbouffe ou pas. Si on cuisine soi même en achetant des produits non transformés, ça coûte quand même moins cher que la malbouffe. Le problème c'est que les gens ne cuisinent pas et que les produits transformés qui ne sont pas atroces d'un point de vue santé coûtent plus cher en effet. Et oui, une pizza surgelée xxl sera relativement peu chère, mais il est franchement possible de manger sainement au même prix. C'est juste que les gens vont au plus facile (la pizza xxl au micro ondes). D'ailleurs ils ont une vraie culture de la cuisine au micro ondes. J'adore ce pays, je veux y retourner maintenant :whistle:
Pour allaiter 2 bébés exclusivement, la sage femme m'avait dit de compter + 1000 kcal / jour.
C'est énorme. Tu y arrivais?
allaitement, car le congé maternité n'est pas rémunéré,
Ça dépend de l'entreprise en question. Il y en a quand même pas mal qui ont de bonnes conditions pour leurs salariés. En fait les assurances sociales sont liées à l'employeur en général. Et ça dépend aussi de l'état en question. Le droit fédéral aux USA est très peu développé. Chaque état a son propre droit. Parler de la loi aux USA, c'est comme de parler de l'Europe en tant que pays.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'on disait, pas de congé mater fédéral. J'ai demandé au centre de documentation pour récupérer le texte.
Pour l'alimentation, aucune idée, je ne compte pas les calories. Je mange à ma faim, j'ai perdu du poids mais comme à chaque allaitement. Par contre il y a des périodes que j'identifie comme des sortes de pics de croissance, où les tétées ne sont pas plus fréquentes, mais c'est comme si elles étaient plus riches. Je suis fatiguée, et j'ai vraiment faim. ça dure quelques jours, je mange plus, plus gras et ça passe.
(Hier chez la kiné je suis tombée sur un vieux manuel d'allaitement avec quelques trucs amusants mais des énormités en matière d'allaitement de multiples ; pour que les bébés fassent leurs nuits, il fallait apparemment manger des céréales bio et du miel d'acacia. Que ne l'ai-je su plus tôt).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Soit environ 580$ par an donc moins cher que le LA. Je pense que ce que l'étude montre surtout c'est qu'aux US une femme devra peut être choisir entre sa carrière et son allaitement, car le congé maternité n'est pas rémunéré, qu'il n'y a pas forcément de dispositions pour tirer correctement son lait au travail etc. (bon en France c'est pas encore le top à ces niveaux là non plus !)
Je pense en effet que c'est le calcul pertinent. Et c'est hors frais de santé évidemment (qui seront des moyennes aussi).

En vrai si j'avais aucun congé maternité et si j'avais dû reprendre le boulot 5 jours après l'accouchement (parce que oui c'est le cas aux US, t'as au mieux une quelques semaines de congé *sans solde* mais rien de rémunéré par défaut, sauf si ton employeur a un truc prévu pour ça), allaiter et rester à la maison m'aurait coûté plus cher que de payer quelqu'un pour s'occuper de mon bébé.
Si j'étais horriblement mal payée (ce qui n'est pas encore le cas dans l'éduc nat', ouf), rester à la maison me coûterait moins cher que d'aller travailler.

Pour les 500 ou 1000kCal par jour le calcul est bidon aussi car on mange pas ça en plus (et puis honnêtement comme je le disais on augmente plutôt les féculents, pas le truc super cher).
On taille dans les réserves de gras de la grossesse, déjà.

Ensuite y'a vraiment un calcul plus compliqué que ça entre les calories entrantes et les calories dépensées, notamment au niveau du microbiote. On peut avoir un métabolisme en mode "full économie", où on observe des gens qui on a l'impression ne pourraient pas survivre et qui devraient mourir de faim et pourtant ils sont encore debout (bon pas très frais certes, mais vivants) parce que leur organisme optimise le moindre truc possible (il y a plein d'histoires de gens presque morts de faim qui ont été sauvés et qui sont revenus de très loin). Et des métabolismes plus "cool" qui gâchent un peu. La raison pour laquelle des gens de même masse, même poids, même sexe mangeant exactement la même chose et faisant exactement la même activité physique peuvent grossir, maigrir ou stagner...
La grossesse change ce métabolisme et nous met en mode "optim", franchement, quand on voit les nanas qui souffrent de nausées sévères et qui arrivent à ne pas crever de faim alors qu'elles mangent quedalle, je trouve ça impressionnant comme leur corps garde la moindre particule de bouffe possible (sachant qu'il y a un embryon à nourrir avec !).
L'allaitement... je sais pas trop, j'ai l'impression qu'au début on est encore un peu en mode "optim", et que ça se tasse après (hormones ?), en tous cas c'est clairement au début de l'allaitement qu'on produit beaucoup de lait et pourtant c'est pas le moment où on perd le plus de poids (pifomètre personnel).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'on disait, pas de congé mater fédéral
Oui mais c'est parfaitement normal. Le droit aux USA ne permet pas vraiment ce genre de chose. Ce serait comme de créer un congé maternité européen. Ça n'existe pas. Chaque état fait comme il veut (la Grèce et la France n'ont pas les mêmes normes)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'augmentais tout, pas seulement les féculents. Et j'ai quand même perdu trop de poids, c'est que ma dépense de calories était bien plus grande qu'avant

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après la naissance de mes deux premiers, je mangeais beaucoup aussi pendant quelques mois (mais je sais pas dans quelle mesure, j'ai pas fait de calculs... Simplement, je pouvais me goinfrer sans avoir mal au ventre et je trouvais ça chouette :p).
Moins après la naissance de ma troisième. Peut-être que j'avais plus de réserves ?

J'ai survolé cet article, et c'est une vaste escroquerie. Dans le but de discréditer encore une fois de plus l'allaitement (ils ont un agenda) par rapport aux biberons. Aux Etats-Unis, la polarisation, la pression financière (dans un système où on paie tout) et les lobbys sur cette question de l'allaitement font que ce sujet est encore plus tendu et clivant qu'en France. Par conséquent les gens s'arc- bouttent vite, et ce n'est pas la première opinion ou étude de ce style que je lis.

et les chiffres avancés (11 000 dollars) sont faux, la conclusion (le sein plus cher que le biberon) délirante!

Non, il est impossible, juste un peu de logique, que l'allaitement me coûte 10 000 euros par an. C'est plus de la moitié de la totalité de nos revenus annuels déclarés aux impôts. A ce rythme-là, surtout avec l'augmentation des coûts énergétiques, on serait sur la paille depuis longtemps!

Pour mon aîné, je n'ai jamais tiré une seule fois mon lait, acheté un biberon ou du lait en poudre, fait des dépenses extravagantes en nourriture.
Mes dépenses?
-Quelques tisanes d'allaitement (pas vraiment une sur- dépense, si ce n'est pas ces tisanes, j'aurais consommé autre chose).
- deux coussins d'allaitement et quatre housses. On m'en a offert un, + une housse, et donné un autre d'occasion. J'ai acheté trois housses, et je pense que ça doit arriver à eu être 90 euros. Mais c'est une acquisition durable (les coussins, pas les housses!), on s'en sert toujours, et cela pour les décennies à venir!
- quelques soutien gorges d'allaitement. Peut-être 70 euros. (pas durable!)
-quelques vêtements compatibles avec l'allaitement. Mais il faut bien se vêtir, donc ce n'est pas une sur-dépense.

Les porte-bébés, (peut être 250 euros), ne sont pas liés exclusivement avec l'allaitement.

Avec ce peu d'achats, je me suis épargné le prix du lait en poudre (j(imagine bien 50 euros par mois), l'achat de biberon, l'eau et l’énergie pour chauffer, nettoyer, congeler, des sacs congélations. Sans compter que ma fille n'a jamais eu de troubles digestifs, de gastro, d'otites, d'hospitalisation après la sortie de la maternité. C'est loin d'être le cas pour tous nos amis. Donc on a certainement fait de nombreuses économies sur la santé!

Il est clair, que c'est indubitablement une sacré économie! Un bébé allaité ne coûte presque rien!

Pour mon fils, on avait déjà les coussins, les vêtements. Les soutien-gorges? Je n'en ai pas mis. Une économie en plus! J'ai juste acheté une barrière de lit pour mettre bébé dans le lit. Mais je n'ai pas eu de lit à acheter. On a racheté certaines housses de coussin, pour cause d'usure. Mais ils sont inclus dans les 4 ci-dessous. On a racheté deux porte-bébés, un bien utile et l'autre non, compris dans le prix ci-dessus, pour correspondre mieux à nos besoins.
En fait ce bébé ne m'aurait rien coûté, si je n'avais pas eu une hospitalisation aux effets délétères, des troubles alimentaires et de lactation m'ayant entrainé des surcouts médicaux, achat matériel de tire-lait et location de tire-lait partiellement remboursé. Mais d'un autre côté, pas d'otites, de troubles digestifs.

Après les opinions pénibles, soutiendront que l'allaitement entraîne pour les femmes travaillant des freins de carrière, des achats de matériels, et donc des conséquences financières.
Euh, ben, il y a des femmes qui comme moi, sont au foyer, et donc pour elles, l'allaitement se passe de ces surcouts.
Mais cette réalité, ce genre d'études est incapable de l'admettre, car pour leurs auteurs et commanditaires, nous n'existons pas. Ils n'y pensent même pas.

On peut encore se faire l'avocat du diable en disant que cela cantonne les femmes avec leurs enfants, au lieu de travailler et de gagner de l'argent. Donc c'est une perte financière sèche et un surcoût.
Mais je n'ai pas cette logique, sinon je n'aurais pas eu d'enfants.

De toute façon vivre à un côut, et la reproduction de l'espèce à forcément un coût.

Dernière édition: