• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait paternel !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Exactement ! Et cette vision des choses : une femme qui ferait des réunions à 17h30 et laisse ses enfants en garde serait vu comme une mauvaise mère qui ne pense qu'à sa carrière. Mais si elle part tôt, elle est vu comme une femme qui ne sait pas s'émanciper de son rôle de mère.
Un homme qui part tôt est vu comme un bon papa, et s'il reste tard ben ça paraît normal.

Y'à encore de gros efforts à faire !
Moi je trouve quand même qu'on n'en est plus là. Je bosse dans un milieu masculin où il est impensable qu'un papa ne prenne pas congé pater. Et ils prennent leur part de congés enfant malade, arrivent tard parce qu'ils posent les petits à l'école ou parte en catastrophe parce que le centre de loisir n'a plus de place.

Et je ne pense pas qu'un congé pater d'1 mois apporte légalité dans les soins. Ce n'est pas a cause du congé mater qu'on a toute la charge mentale.
 

Vio59

Lactarium
On peut aussi choisir de s'occuper du foyer et des enfants, et de separer les roles dans le couple... au moins temporairement. C'est cool d'avoir le choix.
Et meme, si c'etait un vrai choix sans autant d'a priori, et mieux valorise socialement (et financierement:rolleyes:), peut-etre qu'il y aurait beaucoup plus d'hommes qui sauteraient le pas, et que ca ferait vraiment avancer l'egalite...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 en effet ! Personne ne critique ici la liberté de faire ce choix ! :) Le problème c'est que la société suppose qu'on va forcément faire ce choix ou un truc qui y ressemble. Et c'est ça le problème. Comme tu dis, si être parent au foyer était mieux valorisé, et si beaucoup d'hommes le choisissaient ça ferait du bien... :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
L'essentiel pour moi cest de laisser le temps à la mère si elle a besoin de 4 6 8mois de congé mater bein pk pas ..
Et moi perso çe qui ma manqué çest d'être entouré de femmes!!! Qui me soutienne et qui me transmette!!! Épaulé par papa cest bien certes mais qui ramène l'argent?
 
C'est en quoi LLL peut aider. Mettre en relation des femmes, parce que justement, elles ne sont pas épaulées par l'entourage, comme de tradition avant.

Bon sérieusement, je suis plutôt d'accord avec votre commentaire.
On ne se remet pas comme ça, et ça peut etre plus ou moins long.
A 10 semaines, pour mon 1er, il est absolument évident que je n'aurais pas été en état de reprendre un travail, même si j'allaitais pas. Un sérieux accident aurait pu arriver, peut être mortel.

Le père m'a énormément aidé pour le premier, et j'en suis éternellement reconnaissante.
Mais vous avez raison, il faut bien qu'il travaille, si la mère est déjà à la maison! C'est important!

Mais j'aime aussi beaucoup m'entourer de femmes qui sont déjà mères. Moi qui suit pas particulièrement perçue comme féminine. Et j'ai même renoué avec ma mère, alors que les relations étaient plutôt compliquées.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé bien je dois être une extra-terrestre. J'ai aimé être entourée de femmes, mais aussi d'hommes pour ma part. Peut-être parce que j'ai toujours été mieux auprès d'hommes que de femmes (à quelques exceptions près).

Oui c'est chouette de parler de tout ça avec sa mère, ses amies qui ont vécu ça, c'était super. Partager son ressenti, etc.
Mais j'ai aussi aimé partager avec des jeunes pères aussi. Ils n'ont pas la même vision de la chose exactement, même si on se sent dans le même bateau, et on se rend alors compte qu'il n'y a pas beaucoup de différences.

Et surtout, j'ai adoré aussi en parler à des potes qui n'ont pas d'enfant (voire qui n'en voudront jamais), pour qui c'est un truc étrange un bébé, des gens qui ont un vrai regard extérieur sur la chose et quasiment pas d'idée préconçue, je vous assure, c'est sacrément rafraîchissant. Du coup ils ont des remarques parfois innocentes et étranges, mais il n'y a pas de jugement puisqu'ils n'y connaissent rien, ils sont juste curieux, amusés, émerveillés. Et on peut librement parler de tout sans tabou. Alors qu'avec des femmes (pas toutes), le fait qu'elles aient vécu la même chose ou "s'y connaissent" peut parfois amener des malaises sur divers points. Sur des choix qui sont faits (accouchement, allaitement, façon de s'occuper, principes éducatifs...), ou sur le ressenti.
Et les copains qui ne savent pas prendre un bébé dans leurs bras, ils savent faire des pâtes ou étendre une lessive pour nous filer un coup de main. Et ça c'est cool :D.

Et je suis désolée mais "il faut bien qu'il travaille" le père... Je ne comprends pas cette phrase. Soit on parle de congé p/maternité et c'est un truc temporaire, donc ça n'a pas de sens, soit on parle de long terme et on fait un choix éclairé : soit les deux parents travaillent, soit l'un des deux prend un congé parental mais pas les deux :D. Mais pourquoi ce serait forcément la mère, c'est ce que je trouve absurde.
(ou alors on a un schéma de famille original avec d'autres adultes vivant sous le foyer -- oncles, tantes, grands-parents, ou autres et on invente un nouveau schéma)
 
parce que c'est la mère qui l a mise au monde et qui l allaite. Je pense que vous êtes en mesure de comprendre ce point de vue issue de la nature, comme mère allaitante, non?

Et pour la vie en famille élargie sous le même toit, désolée si vous n'en voyez pas autour de vous, mais c'est une réalité qui existe. Tout le monde n'a pas forcément le luxe de faire autrement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
parce que c'est la mère qui l a mise au monde et qui l allaite. Je pense que vous êtes en mesure de comprendre ce point de vue issue de la nature, comme mère allaitante, non?
Ça me paraît une notion raisonnable de "idéal". Ce pour quoi la nature est ""faite""... donc vivre dehors tout le temps, dormir dans des huttes, être nomade, se nourrir du fruit de la cueillette, de viande et de peu de céréales, le tout dans un monde relativement hostile. C'est ce pour quoi nos corps sont les plus optimisés, niveau régime alimentaire, physiologie, morphologie et instincts qui nous restent.
Est-ce que c'est un monde dans lequel j'ai envie de vivre ? Personnellement pas, même si c'est bon de savoir d'où on vient et pour adapter notre mode de vie moderne en fonction de notre physiologie (pour mieux respecter son corps).

Par ailleurs, je pense que le nombre de bébés préhistoriques allaités par quelqu'un d'autre devait être assez grand (entre les mères mortes en couches, mortes plus tard pour une autre raison, celles qui ont perdu leur bébé et qui allaitaient un autre pour ne pas se retrouver engorgées...).

Et pour la vie en famille élargie sous le même toit, désolée si vous n'en voyez pas autour de vous, mais c'est une réalité qui existe. Tout le monde n'a pas forcément le luxe de faire autrement.
Ah mais ça je suis tout à fait d'accord. Plus encore, je pense que des familles étendues ou des "mini tribus" (plusieurs parents, enfants), et autres schémas "non standards" (poly-family) devraient être plus encouragés et acceptés, dans notre société individualiste, et pas juste considérés comme des "on n'a pas le choix". :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ça me paraît une notion raisonnable de "idéal". Ce pour quoi la nature est ""faite""... donc vivre dehors tout le temps, dormir dans des huttes, être nomade, se nourrir du fruit de la cueillette, de viande et de peu de céréales, le tout dans un monde relativement hostile. C'est ce pour quoi nos corps sont les plus optimisés, niveau régime alimentaire, physiologie, morphologie et instincts qui nous restent.
Est-ce que c'est un monde dans lequel j'ai envie de vivre ? Personnellement pas, même si c'est bon de savoir d'où on vient et pour adapter notre mode de vie moderne en fonction de notre physiologie (pour mieux respecter son corps).

Par ailleurs, je pense que le nombre de bébés préhistoriques allaités par quelqu'un d'autre devait être assez grand (entre les mères mortes en couches, mortes plus tard pour une autre raison, celles qui ont perdu leur bébé et qui allaitaient un autre pour ne pas se retrouver engorgées...).


Ah mais ça je suis tout à fait d'accord. Plus encore, je pense que des familles étendues ou des "mini tribus" (plusieurs parents, enfants), et autres schémas "non standards" (poly-family) devraient être plus encouragés et acceptés, dans notre société individualiste, et pas juste considérés comme des "on n'a pas le choix". :)
Olala tu pousses les choses la ..
Tu peux lutter dans ton cerveau mais instinctivement les bébés sont rassurés a plus 90% je pense quand les mères répondent à leur besoin.. bebe qui a faim bebe qui a besoin d'être porté enfant malade ..
Wahou c'est cool de prendre soin d'eux mais quand cest maman wahou quel bonheur..
Et appel sa comme tu veux archaïque vieux jeux ect... la vérité sort de la bouche des enfants et cest prouvé un enfant malade se rétabli bcp mieux et bcp plus vite auprès de sa mère ..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et appel sa comme tu veux archaïque vieux jeux ect... la vérité sort de la bouche des enfants et cest prouvé un enfant malade se rétabli bcp mieux et bcp plus vite auprès de sa mère ..
Tiens ça m'a fait pensé à une étude qui prouvait que le taux de survie des jeunes enfants (autrefois en tout cas) dépendait de la présence rapprochée ou non des grands mères . C'est pas l'article original, mais ici ils en parlent
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est tellement français de vouloir toujours des preuves scientifiques..:D
@Eclira j'ai pas de source .. cest du vécu autour de moi apres si le feeling et le ressenti ne sont pas des sources fiables bein je n'ai plus rien à dire de plus à ce sujet la ..:p je jette l'éponge et vais faire tete mon bebeeeeeeeeeee :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso en fait ce que tu dis est vrai... mais uniquement parce que la plupart des bébés sont essentiellement pris en charge par leur mère. Donc forcément l'enfant s'attache plus à l'adulte qui s'en occupe. Si c'était un autre adulte, ben l'enfant s'attacherait à celui-là. Si deux ou trois adultes sont très présents, bébé va s'attacher à ces deux ou trois adultes.
Si je te disais qu'à 3 semaines de vie, mon Petit Loup m'a fait comprendre qu'il voulait son papa, qui venait tout juste de reprendre le travail ?

Si on continue à dire des choses comme ça (le bébé n'est bien qu'avec sa mère), on continue à reproduire ce schéma de manière automatique, et on crée des bébés qui ne sont bien qu'avec leur mère, parce que du coup seule leur mère s'occupe d'eux, vu que pour les autres, à quoi bon ?
Il n'est pas mal que dans plein de couples/familles ce soit le cas, c'est même très bien, appelle ça "naturel" si tu veux ; mais le donner comme un automatisme et une condition nécessaire à l'épanouissement d'un enfant est aussi malsain que d'imposer l'allaitement comme seule manière d'élever un enfant.

Aussi, je voudrais que tu réalises à quel point ton propos peut être blessant vis-à-vis de plein de gens :
- des pères qui ne demandent qu'à être présents auprès de leurs enfants, tu leur dis "laisse tomber, tu seras jamais aussi bien que maman", ils ne vont jamais avoir envie de s'en occuper.
- des mères qui ne sont pas forcément la génitrice (celle qui a donné l'ovocyte) ou la gestatrice (celle qui l'a porté), par exemple celles qui adoptent, ou la conjointe dans un couple de femmes. Celles-là n'auraient jamais le plaisir d'être vraiment mères ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y a du débat par ici..

J'aurais quand même tendance à mettre en priorité l'exigence d'un meilleur (plus long) congé maternité sur l'allongement du congé paternité. D'abord parce que le corps de la mère est beaucoup plus mis à l'épreuve, par la naissance (là le père ne l'est pas) mais aussi par les premiers mois de vie de l'enfant, et notamment via l'allaitement (manque de sommeil, nourrir un autre être, douleurs diverses et variées, tout en se remettant de l'accouchement). De plus, reprendre le boulot à 2 mois demi c'est quand même un vrai risque pour l'allaitement, on peut tirer son lait, certes, mais ça n'a rien d'évident. Alors que c'est une période de forte demande de l'enfant. Faut suivre pour les quantités et parfois les conditions de travail rendent la chose presque du domaine de l'impossible. J'ai accouché il y a quatre mois, mon accouchement s'est bien passé et pourtant j'ai l'impression que physiquement je n'ai pas du tout eu le temps de me retrouver et de m'occuper de moi et j'ai du tout de suite me relancer dans le travail et le tirage de mon lait. Je n'ai pas pu faire une seule séance de piscine ou de sport en dehors des marches avec le bébé parce que comme je m'absente déjà pour le boulot je ne me vois pas, en plus, me séparer de mon bébé pour mes "loisirs" (ce qui impliquerait en plus des séances de tire-lait supplémentaires et j'ai déjà plus que ma dose).

Mon opinion en résumé : oui pour l'allongement du congés pat (un mois ce serait pas mal), mais si et seulement si on augmente d'abord le congé maternité (faut-il rappeler qu'il est ridiculement court en France).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui c'est vrai çela peut être blessant mais çest pas mon intention , moi la première à avoir mis mes deux enfants en creche et nounou!!! Je reviens plus tard ..
 
Haut