@Jud entièrement d'accord.
Double pas pour l'égalité hommes-femmes :
1) Les pères (on se place dans un couple hétéro standard hein) prennent l'habitude de s'occuper de leur enfant. C'est une habitude qui se prend sans "effort" et qui se garde ensuite, et pas juste "bébé pleure, c'est maman qui gère". Et c'est mieux pour tout le monde (les mères, les pères, les enfants). Je sais pas vous, mais c'est méga dur les premiers moments seule avec son enfant.
2) Au niveau du travail, un employeur sait que s'il embauche une nana de 30 ans, elle va avoir des gamins. Donc congé mater. Donc x mois où elle ne sera pas là. Si un employeur se dit la même chose d'un homme de 30 ans parce qu'il va avoir un congé pater de, allez, un mois (ce qui serait pas mal), ça lisse un peu la différence.
Sans compter le 1 qui implique 2 : puisque les hommes prennent l'habitude de s'occuper de leurs enfants, ils vont faire des journées plus courtes pour s'occuper de leurs enfants, en alternance avec la maman (ou un truc qui leur convient en tous cas mais égalitaire), prendre des jours enfant malade, etc. Donc au niveau du boulot ça ne fera pas une charge supplémentaire d'avoir une mère de jeune enfant qui doit s'absenter tout le temps.
Je vois qu'au boulot, beaucoup des collègues de mon homme ont du mal à intégrer "pour de bon" qu'il est papa, et que non, on ne fait pas des réunions à 17h30 (quelle absurdité dans l'absolu !) et que là, il doit y aller parce qu'il a son fils qui l'attend. Le genre de chose qui passe mieux chez une nana et c'est pas normal.