1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Lait paternel !

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Léonide :), 30 Mars 2019.

1. Léonide :)

Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Tu es à la recherche de débats houleux ? :p

anicetlaviolette et Apicobi aiment ce message.
  2. Léonide :)

Tiens ça m'a fait pensé à une étude qui prouvait que le taux de survie des jeunes enfants (autrefois en tout cas) dépendait de la présence rapprochée ou non des grands mères . C'est pas l'article original, mais ici ils en parlent

Eclira aime ce message.
  3. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Tu as un lien ? Ça m’intrigue comment on étudie ça :)

4. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

C'est tellement français de vouloir toujours des preuves scientifiques..:D
    @Eclira j'ai pas de source .. cest du vécu autour de moi apres si le feeling et le ressenti ne sont pas des sources fiables bein je n'ai plus rien à dire de plus à ce sujet la ..:p je jette l'éponge et vais faire tete mon bebeeeeeeeeeee :)

5. Eclira

Ah :D
    Comme tu as dit « c’est prouvé », mon cerveau a direct pensé « cool, une étude intéressante à lire »
    Déformation intellectuelle, je suis une indecrottable scientifique ;)

Et non, même si ce sont des sources d’information et d’observation intéressantes et que toute étude scientifique part de là (« on observe telle réaction qui se produit dans telle situation, peut on généraliser et dire que dans toutes les situations identiques cette réaction se produira ? »), le feeling et le ressenti ne sont pas des preuves, mais c’est un autre sujet :D

Sekhmet et Apicobi aiment ce message.
  6. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

@mali&soso en fait ce que tu dis est vrai... mais uniquement parce que la plupart des bébés sont essentiellement pris en charge par leur mère. Donc forcément l'enfant s'attache plus à l'adulte qui s'en occupe. Si c'était un autre adulte, ben l'enfant s'attacherait à celui-là. Si deux ou trois adultes sont très présents, bébé va s'attacher à ces deux ou trois adultes.
    Si je te disais qu'à 3 semaines de vie, mon Petit Loup m'a fait comprendre qu'il voulait son papa, qui venait tout juste de reprendre le travail ?

Si on continue à dire des choses comme ça (le bébé n'est bien qu'avec sa mère), on continue à reproduire ce schéma de manière automatique, et on crée des bébés qui ne sont bien qu'avec leur mère, parce que du coup seule leur mère s'occupe d'eux, vu que pour les autres, à quoi bon ?
    Il n'est pas mal que dans plein de couples/familles ce soit le cas, c'est même très bien, appelle ça "naturel" si tu veux ; mais le donner comme un automatisme et une condition nécessaire à l'épanouissement d'un enfant est aussi malsain que d'imposer l'allaitement comme seule manière d'élever un enfant.

Aussi, je voudrais que tu réalises à quel point ton propos peut être blessant vis-à-vis de plein de gens :
    - des pères qui ne demandent qu'à être présents auprès de leurs enfants, tu leur dis "laisse tomber, tu seras jamais aussi bien que maman", ils ne vont jamais avoir envie de s'en occuper.
    - des mères qui ne sont pas forcément la génitrice (celle qui a donné l'ovocyte) ou la gestatrice (celle qui l'a porté), par exemple celles qui adoptent, ou la conjointe dans un couple de femmes. Celles-là n'auraient jamais le plaisir d'être vraiment mères ?

Léonide :), Nerialka, cerise et 1 autre personne aiment ce message.
  7. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Y a du débat par ici..

J'aurais quand même tendance à mettre en priorité l'exigence d'un meilleur (plus long) congé maternité sur l'allongement du congé paternité. D'abord parce que le corps de la mère est beaucoup plus mis à l'épreuve, par la naissance (là le père ne l'est pas) mais aussi par les premiers mois de vie de l'enfant, et notamment via l'allaitement (manque de sommeil, nourrir un autre être, douleurs diverses et variées, tout en se remettant de l'accouchement). De plus, reprendre le boulot à 2 mois demi c'est quand même un vrai risque pour l'allaitement, on peut tirer son lait, certes, mais ça n'a rien d'évident. Alors que c'est une période de forte demande de l'enfant. Faut suivre pour les quantités et parfois les conditions de travail rendent la chose presque du domaine de l'impossible. J'ai accouché il y a quatre mois, mon accouchement s'est bien passé et pourtant j'ai l'impression que physiquement je n'ai pas du tout eu le temps de me retrouver et de m'occuper de moi et j'ai du tout de suite me relancer dans le travail et le tirage de mon lait. Je n'ai pas pu faire une seule séance de piscine ou de sport en dehors des marches avec le bébé parce que comme je m'absente déjà pour le boulot je ne me vois pas, en plus, me séparer de mon bébé pour mes "loisirs" (ce qui impliquerait en plus des séances de tire-lait supplémentaires et j'ai déjà plus que ma dose).

Mon opinion en résumé : oui pour l'allongement du congés pat (un mois ce serait pas mal), mais si et seulement si on augmente d'abord le congé maternité (faut-il rappeler qu'il est ridiculement court en France).

Léonide :) et Sekhmet aiment ce message.
  8. mali&soso

Oui c'est vrai çela peut être blessant mais çest pas mon intention , moi la première à avoir mis mes deux enfants en creche et nounou!!! Je reviens plus tard ..

9. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Merci @Sekhmet d'arriver à exprimer ce que j'ai envie de dire de manière beaucoup plus douce que ce que je réussirais à faire !

Eclira aime ce message.
  10. Apicobi

Apicobi Lactarium

Pas de problème, je touche jamais à la viande dans l'assiette de quelqu'un d'autre, question de principes...
    (j'ai bon là avec ma formulation pour le respect du thème sur les discrimination basées sur le sexe ?) :D

Ben je trouvais le coin un peu calme alors j'ai fait ce que j'ai pu... :D

Bon après en tant que femme on peut souhaiter favoriser certaines occupations impliquant la présence de son beau merveilleux et adorable bébé, mais de là à dire que toutes les femmes doivent faire pareil...

Comme le congé maternité, pourquoi ne pas allouer une durée familiale que les gens se répartiraient à leur gré ? (comme en Suède du Danemark Finlandais) Parce qu'imaginons un couple de femmes où les deux veulent allaiter... Y'en une qui aurait droit à onze jours et l'autre deux mois ? C'est juste ça ? Et un couple d'hommes ? 22 jours et zou le môme en crèche ?

Le vrai problème c'est que le congé maternité-paternité prends en compte les parents en fonction de l'anatomie de leurs organes génitaux, mais en ce qui concerne le bébé, la dynamique familiale et l'établissement de l'attachement... Nada, peau de balle, que nenni.. Et pourtant, vu la saturation de la psychiatrie en France et vu tout ce qui a été montré scientifiquement sur le lien attachement /santé mentale, la question pourrait bien nous sortir de l' ornière si on prenait la peine de s'y pencher..

11. Eclira

En tout cas le site dont on parle dans le sujet initial a réussi son coup sur le forum LLL on en parle ;)
    Meme si c'est un sujet qui revient régulièrement ici !

Apicobi aime ce message.
  12. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Bon vu que ça débat par ici, je vais aussi donner mon avis :D

Alors sur l'idée d'un allaitement paternel, ça m'est égal sur le principe mais je suis globalement contre le fait de jouer avec des choses qu'on maîtrise peu, surtout quand il ne s'agit pas de soigner quelq'un. Après sur le poisson d'avril je trouve ça bien fait ;)

Pour le reste, ce qui me gêne au delà de la longueur du congé maternité (que j'ai heureusement pu rallonger avec l'ensemble de mes congés classiques) c'est la difficulté à mettre en place de vrais temps partiels pour que les parents puissent avoir plus de choix de vie. Grâce aux lois françaises je suis à 80% aujourd'hui mais c'est (en tout cas dans mon milieu professionnel) mal perçu et mal vécu et je trouve ça dommage. :(

Apicobi, Vio59, Léonide :) et 1 autre personne aiment ce message.
  13. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je rejoins @Sekhmet par rapport à ce qu'on appelle "la figure d'attachement principale". Le papa a été très présent ici les premiers mois (ne posant beaucoup de congés qu'il avait gardés, en passant à mi-temps). Et du coup, mon Ourson a tout autant besoin de lui que de moi - allaitement mis à part bien sûr. C'est un exemple et pas une preuve, c'est sûr. Mais j'ai aussi idée que l'important, c'est la personne qui prend soin de l'enfant (père, mère ou autre). Et la qualité de l'amour reçu de cette personne.

Sekhmet aime ce message.
  14. mali&soso

Je suis daccord avec vous! Mais quand tout cela est réuni et que cest possible avec la' mere , cest jackpot pour l'enfant ...

15. Léonide :)

Exactement !
    De façon générale je suis plus pour le 'travailler moins et vivre mieux mais ça a encore plus d'importance quand on a des enfants !
    Surtout que eux aussi doivent vivent à notre rythme, c'est pas cool pour eux non plus...

AngyRegg aime ce message.
  16. Léonide :)

Apicobi, Sekhmet et bad mom aiment ce message.
  17. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Sekhmet aime ce message.

Partager cette page

Chargement...