1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Lait paternel !

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Léonide :), 30 Mars 2019.

  1. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Jud entièrement d'accord.

    Double pas pour l'égalité hommes-femmes :
    1) Les pères (on se place dans un couple hétéro standard hein) prennent l'habitude de s'occuper de leur enfant. C'est une habitude qui se prend sans "effort" et qui se garde ensuite, et pas juste "bébé pleure, c'est maman qui gère". Et c'est mieux pour tout le monde (les mères, les pères, les enfants). Je sais pas vous, mais c'est méga dur les premiers moments seule avec son enfant.
    2) Au niveau du travail, un employeur sait que s'il embauche une nana de 30 ans, elle va avoir des gamins. Donc congé mater. Donc x mois où elle ne sera pas là. Si un employeur se dit la même chose d'un homme de 30 ans parce qu'il va avoir un congé pater de, allez, un mois (ce qui serait pas mal), ça lisse un peu la différence.

    Sans compter le 1 qui implique 2 : puisque les hommes prennent l'habitude de s'occuper de leurs enfants, ils vont faire des journées plus courtes pour s'occuper de leurs enfants, en alternance avec la maman (ou un truc qui leur convient en tous cas mais égalitaire), prendre des jours enfant malade, etc. Donc au niveau du boulot ça ne fera pas une charge supplémentaire d'avoir une mère de jeune enfant qui doit s'absenter tout le temps.

    Je vois qu'au boulot, beaucoup des collègues de mon homme ont du mal à intégrer "pour de bon" qu'il est papa, et que non, on ne fait pas des réunions à 17h30 (quelle absurdité dans l'absolu !) et que là, il doit y aller parce qu'il a son fils qui l'attend. Le genre de chose qui passe mieux chez une nana et c'est pas normal.
     
    Jud, Apicobi et Nerialka aiment ce message.
  2. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Exactement ! Et cette vision des choses : une femme qui ferait des réunions à 17h30 et laisse ses enfants en garde serait vu comme une mauvaise mère qui ne pense qu'à sa carrière. Mais si elle part tôt, elle est vu comme une femme qui ne sait pas s'émanciper de son rôle de mère.
    Un homme qui part tôt est vu comme un bon papa, et s'il reste tard ben ça paraît normal.

    Y'à encore de gros efforts à faire !
     
    Jud et Sekhmet aiment ce message.
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    J'ai plutôt l'impression qu'une femme qui part tôt, on est conciliant car on se dit qu'elle a ses contraintes familiales, alors qu'un père qui part tôt on le regarde d'un mauvais œil comme si c'était un branleur :( l'égalité n'est pas encore acquise !

    Et je trouve vos discours vachement rétrogrades @anicetlaviolette et @mali&soso, franchement j'ai du mal... On n'est plus à l'époque de la séparation des rôles, la femme qui s'occupe du foyer et des enfants, et l'homme qui s'occupe de ramener un salaire !
     
    Léonide :), Apicobi et Eclira aiment ce message.
  4. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

  5. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Moi je trouve quand même qu'on n'en est plus là. Je bosse dans un milieu masculin où il est impensable qu'un papa ne prenne pas congé pater. Et ils prennent leur part de congés enfant malade, arrivent tard parce qu'ils posent les petits à l'école ou parte en catastrophe parce que le centre de loisir n'a plus de place.

    Et je ne pense pas qu'un congé pater d'1 mois apporte légalité dans les soins. Ce n'est pas a cause du congé mater qu'on a toute la charge mentale.
     
    Léonide :) et Eclira aiment ce message.
  6. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    On peut aussi choisir de s'occuper du foyer et des enfants, et de separer les roles dans le couple... au moins temporairement. C'est cool d'avoir le choix.
    Et meme, si c'etait un vrai choix sans autant d'a priori, et mieux valorise socialement (et financierement:rolleyes:), peut-etre qu'il y aurait beaucoup plus d'hommes qui sauteraient le pas, et que ca ferait vraiment avancer l'egalite...
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  7. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Vio59 en effet ! Personne ne critique ici la liberté de faire ce choix ! :) Le problème c'est que la société suppose qu'on va forcément faire ce choix ou un truc qui y ressemble. Et c'est ça le problème. Comme tu dis, si être parent au foyer était mieux valorisé, et si beaucoup d'hommes le choisissaient ça ferait du bien... :)
     
  8. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Mais c'est évident @Vio59, c'est justement qu'il faut que ce soit un choix personnel et pas sociétal ou économique (parce que l'homme a un meilleur salaire...) !
     
  9. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    L'essentiel pour moi cest de laisser le temps à la mère si elle a besoin de 4 6 8mois de congé mater bein pk pas ..
    Et moi perso çe qui ma manqué çest d'être entouré de femmes!!! Qui me soutienne et qui me transmette!!! Épaulé par papa cest bien certes mais qui ramène l'argent?
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  10. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    C'est en quoi LLL peut aider. Mettre en relation des femmes, parce que justement, elles ne sont pas épaulées par l'entourage, comme de tradition avant.

    Bon sérieusement, je suis plutôt d'accord avec votre commentaire.
    On ne se remet pas comme ça, et ça peut etre plus ou moins long.
    A 10 semaines, pour mon 1er, il est absolument évident que je n'aurais pas été en état de reprendre un travail, même si j'allaitais pas. Un sérieux accident aurait pu arriver, peut être mortel.

    Le père m'a énormément aidé pour le premier, et j'en suis éternellement reconnaissante.
    Mais vous avez raison, il faut bien qu'il travaille, si la mère est déjà à la maison! C'est important!

    Mais j'aime aussi beaucoup m'entourer de femmes qui sont déjà mères. Moi qui suit pas particulièrement perçue comme féminine. Et j'ai même renoué avec ma mère, alors que les relations étaient plutôt compliquées.
     
    Léonide :) et mali&soso aiment ce message.
  11. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Hé bien je dois être une extra-terrestre. J'ai aimé être entourée de femmes, mais aussi d'hommes pour ma part. Peut-être parce que j'ai toujours été mieux auprès d'hommes que de femmes (à quelques exceptions près).

    Oui c'est chouette de parler de tout ça avec sa mère, ses amies qui ont vécu ça, c'était super. Partager son ressenti, etc.
    Mais j'ai aussi aimé partager avec des jeunes pères aussi. Ils n'ont pas la même vision de la chose exactement, même si on se sent dans le même bateau, et on se rend alors compte qu'il n'y a pas beaucoup de différences.

    Et surtout, j'ai adoré aussi en parler à des potes qui n'ont pas d'enfant (voire qui n'en voudront jamais), pour qui c'est un truc étrange un bébé, des gens qui ont un vrai regard extérieur sur la chose et quasiment pas d'idée préconçue, je vous assure, c'est sacrément rafraîchissant. Du coup ils ont des remarques parfois innocentes et étranges, mais il n'y a pas de jugement puisqu'ils n'y connaissent rien, ils sont juste curieux, amusés, émerveillés. Et on peut librement parler de tout sans tabou. Alors qu'avec des femmes (pas toutes), le fait qu'elles aient vécu la même chose ou "s'y connaissent" peut parfois amener des malaises sur divers points. Sur des choix qui sont faits (accouchement, allaitement, façon de s'occuper, principes éducatifs...), ou sur le ressenti.
    Et les copains qui ne savent pas prendre un bébé dans leurs bras, ils savent faire des pâtes ou étendre une lessive pour nous filer un coup de main. Et ça c'est cool :D.

    Et je suis désolée mais "il faut bien qu'il travaille" le père... Je ne comprends pas cette phrase. Soit on parle de congé p/maternité et c'est un truc temporaire, donc ça n'a pas de sens, soit on parle de long terme et on fait un choix éclairé : soit les deux parents travaillent, soit l'un des deux prend un congé parental mais pas les deux :D. Mais pourquoi ce serait forcément la mère, c'est ce que je trouve absurde.
    (ou alors on a un schéma de famille original avec d'autres adultes vivant sous le foyer -- oncles, tantes, grands-parents, ou autres et on invente un nouveau schéma)
     
    Léonide :) aime ce message.
  12. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    On parle d'idéal et l'ideale pour bebe cest d'être avec celle qui la porté.. donc la mère
     
    Maman Loupou aime ce message.
  13. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je suis désolée, mais je n'adhère pas.
     
    Léonide :) et Eclira aiment ce message.
  14. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pourtant pendant des siècles, beaucoup de bébés ont grandit sans leur mère ! La mortalité infantile était élevée mais celle des mères en couche aussi !

    L'idéal pour un bébé c'est pas qu'on s'occupe de lui ?
     
    Léonide :) et anicetlaviolette aiment ce message.
  15. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Enfete l'idéal cest que chacun fait comme il l'entend :p
     
    Léonide :) et Sekhmet aiment ce message.
  16. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    parce que c'est la mère qui l a mise au monde et qui l allaite. Je pense que vous êtes en mesure de comprendre ce point de vue issue de la nature, comme mère allaitante, non?

    Et pour la vie en famille élargie sous le même toit, désolée si vous n'en voyez pas autour de vous, mais c'est une réalité qui existe. Tout le monde n'a pas forcément le luxe de faire autrement.
     
    mali&soso aime ce message.
  17. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ça me paraît une notion raisonnable de "idéal". Ce pour quoi la nature est ""faite""... donc vivre dehors tout le temps, dormir dans des huttes, être nomade, se nourrir du fruit de la cueillette, de viande et de peu de céréales, le tout dans un monde relativement hostile. C'est ce pour quoi nos corps sont les plus optimisés, niveau régime alimentaire, physiologie, morphologie et instincts qui nous restent.
    Est-ce que c'est un monde dans lequel j'ai envie de vivre ? Personnellement pas, même si c'est bon de savoir d'où on vient et pour adapter notre mode de vie moderne en fonction de notre physiologie (pour mieux respecter son corps).

    Par ailleurs, je pense que le nombre de bébés préhistoriques allaités par quelqu'un d'autre devait être assez grand (entre les mères mortes en couches, mortes plus tard pour une autre raison, celles qui ont perdu leur bébé et qui allaitaient un autre pour ne pas se retrouver engorgées...).

    Ah mais ça je suis tout à fait d'accord. Plus encore, je pense que des familles étendues ou des "mini tribus" (plusieurs parents, enfants), et autres schémas "non standards" (poly-family) devraient être plus encouragés et acceptés, dans notre société individualiste, et pas juste considérés comme des "on n'a pas le choix". :)
     
  18. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    À ce sujet j'ai toujours regretté que la polygamie ou la polyandrie soient si mal perçues :D
     
    Nerialka aime ce message.
  19. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    ha non moi je partage pas !
     
    Nerialka et Apicobi aiment ce message.
  20. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Olala tu pousses les choses la ..
    Tu peux lutter dans ton cerveau mais instinctivement les bébés sont rassurés a plus 90% je pense quand les mères répondent à leur besoin.. bebe qui a faim bebe qui a besoin d'être porté enfant malade ..
    Wahou c'est cool de prendre soin d'eux mais quand cest maman wahou quel bonheur..
    Et appel sa comme tu veux archaïque vieux jeux ect... la vérité sort de la bouche des enfants et cest prouvé un enfant malade se rétabli bcp mieux et bcp plus vite auprès de sa mère ..
     
    Maman Loupou et anicetlaviolette aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...