• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait paternel !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il y a un bandeau en haut de page et des liens en bas de page ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bein je trouvais ca surréaliste.. o_O
Non sa me fait pas peur mais ça me choque, je me suis dit que çetait la fin du monde la fin de tout..
Il y a des gens qui meurent de faim, qui ont tellement besoin d'aide, qu'en parallèle y'a des labos qui réfléchissent à des hormones pour produire du lait chez l'homme..:mad:

:DDonc je dis ouf
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'avais vu que c'était parodique (premier avril ou pas). J'aime bien que ça fasse réagir, quand même.

@mali&soso chacun son truc. Moi je m'en tape que LA femme soit unique et mystérieuse. Mon avis est qu'au contraire, trop de "mystères" qui n'en sont pas (physiologie !) mènent à des incompréhensions, et c'est ce qui a causé, entre autres, la misogynie dans notre société (ce n'est que mon avis). Que les hommes sachent ce que c'est que d'être une femme me paraît tout à fait sain et bon pour l'égalité de tous et toutes. Si certains auraient envie d'aller jusqu'à vivre l'expérience dans leur corps, je ne le recommanderais pas à tous, mais pourquoi pas, ils font ce qu'ils veulent... ;)
Un humain quel que soit son genre, est unique et mystérieux, et c'est ce qui est beau dans la vie :). Mais il n'y a pas besoin de cacher le fonctionnement du corps humain à 50% de la population mondiale ! ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso, si ça peut te rassurer, je crois que ces messieurs sont bien trop attachés à leur virilité, et donc à leurs poils de tétons, pour que ce truc soit vraiment viable... Déjà partager la contraception (pillule masculine) c'est pas gagné....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bein je trouvais ca surréaliste.. o_O
Non sa me fait pas peur mais ça me choque, je me suis dit que çetait la fin du monde la fin de tout..
Il y a des gens qui meurent de faim, qui ont tellement besoin d'aide, qu'en parallèle y'a des labos qui réfléchissent à des hormones pour produire du lait chez l'homme..:mad:

:DDonc je dis ouf

Dit comme ça...;) Si tous les gens qui travaillent à créer des semences génétiquement modifiées pour qu'elles ne se reproduisent pas et obligent les paysans à en racheter, ou ceux qui conçoivent des imprimantes pour qu'elles ne durent pas plus de 5 ans, ou ceux qui travaillent sur des algorithmes pour afficher le plus de pubs possibles sur une page web pour qu'on clique dessus, ou ceux qui calculent pour faire le plus de profit possible du travail dans pays émergents au détriment des droits humains...
Si tous ces gens-là, et bien d'autres, ils bossaient pour créer une pilule pour homme, ben je dormirais vachement mieux ! ;)

Et même si le "but" est un peu ridicule, je pense qu'on gagnerait à faire un peu plus de recherches sur le sujet, afin de bien comprendre les mécanismes de lactation, pouvoir les induire plus facilement chez les femmes (rappelez-vous qu'on manque de lait dans les lactariums), et de façon générale mieux comprendre comment les hormones diverses et variées influencent notre corps (on sait les grandes lignes, mais dans le détail on navigue dans le noir). Et peut-être que ça impliquerait de faire des expériences sur des hommes volontaires sur le sujet, pourquoi pas ?
 
le message du createur de ce poisson d'avril etait en fait "on ne peut pas etre enceinte, accoucher ou allaiter. Mais on peut faire tout le reste." pour prolonger le conge paternite. J'adore ! Et ca a fait pas mal de buzz en plus. Si ca pouvait faire bouger un peu les choses...

ça serait déjà préférable qu'il ralonge le congé maternité et qu'on revienne aux 3 ans de congés parentaux. Et que le travail des mères de familles au foyer de jeunes enfants soit mieux reconnus et valorisés.

Les pères peuvent aider les premiers temps, c'est appréciable, mais ce ne sont pas eux qui ont accouchés (et donc doivent se rétablir) et ce ne sera pas eux qui allaiteront non plus.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça serait déjà préférable qu'il ralonge le congé maternité et qu'on revienne aux 3 ans de congés parentaux. Et que le travail des mères de familles au foyer de jeunes enfants soit mieux reconnus et valorisés.

Les pères peuvent aider les premiers temps, c'est appréciable, mais ce ne sont pas eux qui ont accouchés (et donc doivent se rétablir) et ce ne sera pas eux qui allaiteront non plus.
J'ai eu la chance d'avoir mon conjoint avec moi pendant les 6premiers mois, franchement ça a été tellement mieux et moins fatiguant ! Je voudrais que toutes les femmes puissent avoir cette chance.
Alors oui à l'allongement du congé mat, mais oui aussi au congé paternité ! :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord sur l'importance du congé mat' pour que la mère se repose, mais aussi pour que bébé et maman profitent à fond de cette relation si importante pour l'équilibre des deux, et donc pour l'équilibre de la société. De même, comme dit @Léonide :) , la présence du père les premiers mois serait aussi un magnifique cadeau fait aux enfants, et aux papas, à mon sens. Et à l'égalité hommes-femmes. Et des bébés élevés avec une présence rassurante de leur deux parents, sans inquiétude et sans pression, j'ai l'intuition que ça nous mènerait à un avenir plus doux... mais je suis peut-être juste une grande rêveuse...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jud entièrement d'accord.

Double pas pour l'égalité hommes-femmes :
1) Les pères (on se place dans un couple hétéro standard hein) prennent l'habitude de s'occuper de leur enfant. C'est une habitude qui se prend sans "effort" et qui se garde ensuite, et pas juste "bébé pleure, c'est maman qui gère". Et c'est mieux pour tout le monde (les mères, les pères, les enfants). Je sais pas vous, mais c'est méga dur les premiers moments seule avec son enfant.
2) Au niveau du travail, un employeur sait que s'il embauche une nana de 30 ans, elle va avoir des gamins. Donc congé mater. Donc x mois où elle ne sera pas là. Si un employeur se dit la même chose d'un homme de 30 ans parce qu'il va avoir un congé pater de, allez, un mois (ce qui serait pas mal), ça lisse un peu la différence.

Sans compter le 1 qui implique 2 : puisque les hommes prennent l'habitude de s'occuper de leurs enfants, ils vont faire des journées plus courtes pour s'occuper de leurs enfants, en alternance avec la maman (ou un truc qui leur convient en tous cas mais égalitaire), prendre des jours enfant malade, etc. Donc au niveau du boulot ça ne fera pas une charge supplémentaire d'avoir une mère de jeune enfant qui doit s'absenter tout le temps.

Je vois qu'au boulot, beaucoup des collègues de mon homme ont du mal à intégrer "pour de bon" qu'il est papa, et que non, on ne fait pas des réunions à 17h30 (quelle absurdité dans l'absolu !) et que là, il doit y aller parce qu'il a son fils qui l'attend. Le genre de chose qui passe mieux chez une nana et c'est pas normal.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois qu'au boulot, beaucoup des collègues de mon homme ont du mal à intégrer "pour de bon" qu'il est papa, et que non, on ne fait pas des réunions à 17h30 (quelle absurdité dans l'absolu !) et que là, il doit y aller parce qu'il a son fils qui l'attend. Le genre de chose qui passe mieux chez une nana et c'est pas normal.
Exactement ! Et cette vision des choses : une femme qui ferait des réunions à 17h30 et laisse ses enfants en garde serait vu comme une mauvaise mère qui ne pense qu'à sa carrière. Mais si elle part tôt, elle est vu comme une femme qui ne sait pas s'émanciper de son rôle de mère.
Un homme qui part tôt est vu comme un bon papa, et s'il reste tard ben ça paraît normal.

Y'à encore de gros efforts à faire !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai plutôt l'impression qu'une femme qui part tôt, on est conciliant car on se dit qu'elle a ses contraintes familiales, alors qu'un père qui part tôt on le regarde d'un mauvais œil comme si c'était un branleur :( l'égalité n'est pas encore acquise !

Et je trouve vos discours vachement rétrogrades @anicetlaviolette et @mali&soso, franchement j'ai du mal... On n'est plus à l'époque de la séparation des rôles, la femme qui s'occupe du foyer et des enfants, et l'homme qui s'occupe de ramener un salaire !
 
Haut