• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait maternel toujours nourrissant au fil du temps ?

CasEcm

Montée de lait
Les 500ml de lait nécessaire c'est un peu franco français je crois. Et le calcium il y en a dans plein d'autres aliments, même dans l'eau.

Je n'y connais pas grand chose en intolérance mais pour une réintroduction ce ne serait pas plus doux de passer par ton alimentation ?
Oui c'est vrai que je peux aussi consommer de nouveau des produits à base de PLV pour voir comment il réagit.

CasEcm

Montée de lait
500 ml, ce sont les quantités de lait en poudre, bien moins nourrissant que le lait maternel !
Notre lait est tres assimilable, et nutritionnellement adapté pour nos bébés.
Il en faut moins, pour atteindre le lait en poudre.
Ah d'accord, finalement on est peut-être pas trop mal alors.
Avec tous les petits changements suite aux conseils de cette discussion il avait repris 450 grammes en 2 semaines donc déjà niveau prise de poids ça a été efficace !
J'étais juste un peu inquiète avec ces fameux 500 ml que le corps médical recommande mais il faut peut-être aussi savoir s'adapter en fonction des bébés et avoir en tête que l'allaitement est plus nourrissant et ne fonctionne pas au millilitre mais à la demande.

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Les 500ml sont une moyenne, pour faire cette moyenne certains bébés boiront plus, d'autres moins

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
500 ml, c'est pour un lait "standardisé" industriel.
Notre lait dépend du moment de la journée, de la tétée du bébé, de l'âge du bébé, du fait qu'il puisse avoir une petite maladie ou pas ( sur sa concentration en anticorps, notamment )...
On sait par exemple que le lait maternel se concentre davantage en anticorps à partir d'un an : ça tombe bien ! c'est aussi à ce moment-là qu'ils commencent à explorer le monde et à être en contact avec des microbes plus nombreux !

Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé !
Il prendra ce dont il a besoin au moment où il en a besoin !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Notre lait dépend du moment de la journée, de la tétée du bébé, de l'âge du bébé, du fait qu'il puisse avoir une petite maladie ou pas ( sur sa concentration en anticorps, notamment )...
On sait par exemple que le lait maternel se concentre davantage en anticorps à partir d'un an : ça tombe bien ! c'est aussi à ce moment-là qu'ils commencent à explorer le monde et à être en contact avec des microbes plus nombreux !

C'est bien de nous en informer.
La pmi part chez moi ma dit que c'était 500ml par jour même pour un bébé allaiter.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu as entendu parler de la compression du sein ? : même nombre de tétées, même temps, mais pour plus de lait reçu par bébé.

D'après ce que j'ai lu sur LLL, augmenter la quantité de lait reçue par le bébé semble le plus efficace, le lait étant riche.

Je n'ai pas trop d'expérience , mais il me semble qu'il faut presser le sein avec la main entière pendant que le bébé tête et relâcher quand il fait des pauses..
C'est une méthode très efficace .
Il y a une vidéo sur YouTube très bien expliquer,
La Compression Du Sein : Pourquoi, Quand, Comment ?
Sur la chaine
Blogenfant - Vanessa Kelly

Jarrive pas à mettre le lien

CasEcm

Montée de lait

C'est bien de nous en informer.
La pmi part chez moi ma dit que c'était 500ml par jour même pour un bébé allaiter.
Encore merci pour ces mots rassurants et ces bons conseils. Je vais tâcher désormais de faire ce qui me semble bon pour lui.

CasEcm

Montée de lait
Bonjour
Les 500ml sont une moyenne, pour faire cette moyenne certains bébés boiront plus, d'autres moins
Merci pour cette précision car quand on entend la plupart des médecins c'est plutôt minimum 500 ml donc quand bébé prend moins on a toujours peur ou l'impression qu'il va manquer de quelque chose ou avoir des carences.

• J'aime
Réactions: Mge

Lou_Ann

Fontaine de lait
Encore merci pour ces mots rassurants et ces bons conseils. Je vais tâcher désormais de faire ce qui me semble bon pour lui.
Oui fais toi confiance !
Quand tu te pose des questions tu as le site de la Lll pour t'informer sur l'allaitement.
Sinon tu peux joindre une animatrice ou même poster ici 😀.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu tires parfois ton lait
As tu essayé de mélanger le lait prescrit par ton médecin avec ton lait ? Pour tenter de lui faire accepter le goût du nouveau lait en douceur.
Bon s'il le refuse c'est de la perte de LM mais bon.. C'est une piste à la tester éventuellement

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je lis que tu tires parfois ton lait
As tu essayé de mélanger le lait prescrit par ton médecin avec ton lait ? Pour tenter de lui faire accepter le goût du nouveau lait en douceur.
Bon s'il le refuse c'est de la perte de LM mais bon.. C'est une piste à la tester éventuellement
Tres bonne idée
Elle peut en discuter avec @Mariech , qui a utiliser cette méthode.
Si tu es dispo biensur Marie :)

Mariech

Hyperlactation
Coucou, je suis toujours en cours..elle refusait le lait artificiel pur alors je fais du très progressif. J'ai commencé par 30 ml dans mon bibi de 210 ml. J'en suis à 120 ml. Puis 150, 180 et totalité..

Ça passe bien mieux comme ça. 😊

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou, je suis toujours en cours..elle refusait le lait artificiel pur alors je fais du très progressif. J'ai commencé par 30 ml dans mon bibi de 210 ml. J'en suis à 120 ml. Puis 150, 180 et totalité..

Ça passe bien mieux comme ça. 😊
Tu vas y arriver .
Merci d'avoir répondu :)

CasEcm

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Excusez-moi de vous solliciter à nouveau.

Mon fils de 10 mois maintenant recommence à ne plus prendre de poids, en effet il a très peu d'appétit depuis quelques semaines.

Ce qu'il mange en ce moment en général :
- nuit + matin : 4 tétées (il ne veut plus de compote en plus le matin)

- midi 100g mélange de légumes, féculents, viande ou poisson + yaourt sans lait d'une certaine marque

- goûter : 130g compote avec 1 cac de céréales + 85g brassé à base d'avoine, épeautre ou riz

- soirée : 100g salé, 1 brassé idem qu'au goûter + 2 ou 4 tétées

J'ai essayé récemment quelques cuillères de yaourt à base de lait de vache et lait de chèvre, à chaque fois il a eu un reflux malodorant comme si c'était du vomi.

Pour rappel c'est un bébé qui a eu le RGO et Inexium de ses 2 mois à ses 6 mois, depuis qu'il est bébé j'ai l'impression de plus voir mon fils mal que bien. Il y a des moments où je le sens bien, il joue calmement, explore, etc mais malheureusement pour lui il y a beaucoup de jours où il a besoin d'être rassuré, pleure, dort mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a.
Dans mon entourage on m'a plusieurs fois dit que le problème pouvait être l'allaitement car c'est le seul "facteur commun" depuis sa naissance donc je préfère soumettre cette supposition à vous qui êtes connaisseuses...

Merci.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à te suggérer d'augmenter le nombre de tétées. 4 par jour à cet âge c'est assez peu et le lait maternel est plus calorique que les aliments de diversification

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si tu lui proposes plus que les quantités indiquées en solide, il refuse ? 100g de purée à midi, c'est ce qu'on t'a dit de donner ou c'est ce qu'il mange en moyenne ?

Tu as tracé la courbe OMS pour nous montrer ce que donne la prise de poids depuis le début ?

CasEcm

Montée de lait
J'aurais tendance à te suggérer d'augmenter le nombre de tétées. 4 par jour à cet âge c'est assez peu et le lait maternel est plus calorique que les aliments de diversification
J'aurais aimé mais malheureusement je travaille, il est en garde de 08H30 à 17H00 sur 4 jours. J'essaie de lui donner un peu plus le week-end et le mercredi en espérant qu'il ait assez !

CasEcm

Montée de lait
Et si tu lui proposes plus que les quantités indiquées en solide, il refuse ? 100g de purée à midi, c'est ce qu'on t'a dit de donner ou c'est ce qu'il mange en moyenne ?

Tu as tracé la courbe OMS pour nous montrer ce que donne la prise de poids depuis le début ?
Avant il mangeait 200 grammes mais depuis quelques semaines il ne mange que 100 grammes et pourtant j'insiste. Je me suis demandée s'il ne fallait pas que je teste des repas sous forme de morceaux qu'il puisse mettre à la bouche seul mais il est peut-être un peu jeune pour ça ?

Pièces jointes

• IMG_20220817_153030.jpg
    IMG_20220817_153030.jpg
    1 010.5 Ko · Affichages: 8

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes.

Excusez-moi de vous solliciter à nouveau.

Mon fils de 10 mois maintenant recommence à ne plus prendre de poids, en effet il a très peu d'appétit depuis quelques semaines.

Ce qu'il mange en ce moment en général :
- nuit + matin : 4 tétées (il ne veut plus de compote en plus le matin)

- midi 100g mélange de légumes, féculents, viande ou poisson + yaourt sans lait d'une certaine marque

- goûter : 130g compote avec 1 cac de céréales + 85g brassé à base d'avoine, épeautre ou riz

- soirée : 100g salé, 1 brassé idem qu'au goûter + 2 ou 4 tétées

J'ai essayé récemment quelques cuillères de yaourt à base de lait de vache et lait de chèvre, à chaque fois il a eu un reflux malodorant comme si c'était du vomi.

Pour rappel c'est un bébé qui a eu le RGO et Inexium de ses 2 mois à ses 6 mois, depuis qu'il est bébé j'ai l'impression de plus voir mon fils mal que bien. Il y a des moments où je le sens bien, il joue calmement, explore, etc mais malheureusement pour lui il y a beaucoup de jours où il a besoin d'être rassuré, pleure, dort mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a.
Dans mon entourage on m'a plusieurs fois dit que le problème pouvait être l'allaitement car c'est le seul "facteur commun" depuis sa naissance donc je préfère soumettre cette supposition à vous qui êtes connaisseuses...

Merci.
Coucou
Est ce que tu enrichi ses repas ?
Avec de l’huile davocat , lait de coco et même de l’huile de coco . C’est très calorique .
Je fais un smothie chaque matin après sa première tétée environ 2 h après . C’est là qu’elle commence à avoir faim .
Je met fruits 150g environ , lait de coco 50ml et yaourt Végétal plus huile de coco , elle boit entre 150/180ml c’est un apport intéressant car très enrichi .
Pour les repas du midi , les yaourts compotes je fais pareil , huile de coco et lait de coco .
La gamme bledina font des yaourts végétal il y a de nombreux parfum , sinon tu as la gamme picot mais l’odeur des yaourts et pas terrible sa sent vraiment pas bon .