• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait maternel toujours nourrissant au fil du temps ?

CasEcm

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils de 8 mois n'a pris que 200 gr en 2 mois alors qu'il prenait beaucoup de poids tout petit.
Je l'allaite le matin et le soir (quand je tire du lait, il y a entre 100 et 140 ml par sein). Le matin il prend souvent qu'un seul sein. Depuis quelques semaines il pleure également beaucoup et on me dit que mon lait ne doit plus être assez nourrissant et qu'il ne mange pas assez d'où son poids qui stagne.
Est-ce possible selon vous que le lait change avec le temps et quand il y a moins de tétées par jour ?
Pour les mamans qui ont un bébé intolérant aux PLV que lui donnez-vous en alternative à l'allaitement ? Le lait de riz n'est pas vraiment apprécié ici même avec des céréales...

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mon lait ne doit plus être assez nourrissant
Le lait maternel est toujours nourrissant.


A 8 mois, l'OMS parle de 7 tétées par 24h ( avec les deux seins ) pour maintenir une lactation suffisante et pour faire en sorte que bébé reçoive assez de lait. Avec plusieurs repas solides par 24h en plus des tétées.
A 12 mois, l'OMS parle de 5 tétées.

Vous en êtes où au niveau du nombre de tétées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je précise par rapport à l'alimentation solide :
L'OMS parle de 4 repas en plus des 7 tétées à 9 mois et de 4 repas et demi à 12 mois en plus des 5 tétées.
 

CasEcm

Montée de lait
Le lait maternel est toujours nourrissant.


A 8 mois, l'OMS parle de 7 tétées par 24h ( avec les deux seins ) pour maintenir une lactation suffisante et pour faire en sorte que bébé reçoive assez de lait. Avec plusieurs repas solides par 24h en plus des tétées.
A 12 mois, l'OMS parle de 5 tétées.

Vous en êtes où au niveau du nombre de tétées ?
Je suis à 4-5 tétées par jour pour les 2 seins. Le reste de la journée c'est purée, compote, yaourt.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis à 4-5 tétées par jour pour les 2 seins.
Ca fait donc plusieurs tétées en moins que les recommandations officielles.

Tu penses que tu peux proposer davantage ?
Quel est ton projet d'allaitement ?
 

CasEcm

Montée de lait
Je précise par rapport à l'alimentation solide :
L'OMS parle de 4 repas en plus des 7 tétées à 9 mois et de 4 repas et demi à 12 mois en plus des 5 tétées.
Pour être plus précise la plupart du temps c'est :
- matin : 1 tétée parfois 2
- midi : repas + lait de riz ou yaourt
- goûter : compote + yaourt
- 18H00 : 1 tétee parfois
- soir : 1 ou 2 tétée + légume
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les légumes et les fruits ne sont pas très caloriques.
Tu ajoutes des graisses ? des féculents ? des légumineuses ? des céréales ?
 

CasEcm

Montée de lait
Les légumes et les fruits ne sont pas très caloriques.
Tu ajoutes des graisses ? des féculents ? des légumineuses ? des céréales ?
Féculents oui tous les midis,
Graisses jamais de beurre à cause d'IPLV, parfois huile d'olive
Légumineuses plus rarement
Céréales plusieurs fois par semaine
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne pense pas que tu as vu mon message plus haut :
Ca fait donc plusieurs tétées en moins que les recommandations officielles.

Tu penses que tu peux proposer davantage ?
Quel est ton projet d'allaitement ?
 

CasEcm

Montée de lait
Ca fait donc plusieurs tétées en moins que les recommandations officielles.

Tu penses que tu peux proposer davantage ?
Quel est ton projet d'allaitement ?
Je travaille de 09H00 à 17H00 sur 4 jours donc je n'arrive pas à allaiter plus sur ces journées là.j
Je ne pensais pas allaiter aussi longtemps mais beaucoup de reflux avec le lait industriel classique, il refuse souvent le lait de riz donc je me suis dit que mon lait était ce qu'il y avait de mieux pour lui. J'adore allaiter donc je le fais avec plaisir mais depuis quelques semaines avec stress et fatigue j'ai l'impression d'avoir moins de lait (j'ai essayé de tirer du lait et je peine à avoir 100 ml alors qu'il y a 1 mois c'était plutôt 140/150 ml) et de ne plus réussir à subvenir à ses besoins.
Je ne pense pas allaiter jusqu'à ses 1 an mais je ne me vois pas arrêter tant que je n'ai pas trouvé un lait qui lui convienne et qu'il apprécie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai essayé de tirer du lait et je peine à avoir 100 ml
C'est normal.
De nombreuses mères nous disent qu'elles ne parviennent plus à tirer de grandes quantités à partir d'un certain âge ( à partir de 6 mois... parfois un peu plus tard.)

de ne plus réussir à subvenir à ses besoins.
Si ça te va en attendant de trouver un lait de substitution qui lui convient, il est possible de proposer davantage le sein quand vous êtes ensemble. C'est toi qui proposes, c'est lui qui dispose !
Plus il tète, plus tu auras de lait.

Tu parles d'une bonne prise de poids les premiers mois : de nombreuses mamans avec un réflexe d'éjection fort ( du lait qui sort vite et beaucoup ) constatent qu'en peu de tétées, leurs bébés prennent bien du poids.
Ce réflexe se calme au bout d'un moment et elles peinent ensuite à tirer leur lait.

Quand le réflexe se calme, le bébé reçoit moins de lait, et a besoin de revenir plus souvent au sein pour obtenir tout le lait dont il a besoin.

Est-ce que ça te parle ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets juste de mentionner que le lait de riz n'est pas du lait. Ça peut être intégré à l'alimentation courante comme tout autre aliment mais c'est juste un jus de céréale. Cela ne remplace pas une tétée et n'apporte pas les graisses et les protéines que l'on trouve dans le lait
 

CasEcm

Montée de lait
Je me permets juste de mentionner que le lait de riz n'est pas du lait. Ça peut être intégré à l'alimentation courante comme tout autre aliment mais c'est juste un jus de céréale. Cela ne remplace pas une tétée et n'apporte pas les graisses et les protéines que l'on trouve dans le lait
Quel lait peut-on donner aux bébés intolérants aux PLV ? Déjà essayé le lait de brebis mais ça ne passe pas, il augmente les reflux.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel lait peut-on donner aux bébés intolérants aux PLV ? Déjà essayé le lait de brebis mais ça ne passe pas, il augmente les reflux.
Il existe des laits spéciaux pour enfants allergiques aux plv que l'on obtient sur ordonnance. Le lait de riz du commerce n'est pas un lait adapté à un nourrisson. Sauf s'il s'agit d'une préparation comme celle dont parle @Apicobi
 
Haut