• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La crise des 18 mois ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, je crois que je suis aussi au bord de la dépression alors je ne réagis pas forcément bien à tout ce qui se passe en ce moment. Et depuis 2 semaines, bébé ours ne veut plus aller se coucher (le soir). Lorsqu'on joue tous ensemble (on passe 1 heure ensemble tous les 3 tous les soirs à des activités calmes : livres notamment), ça va mais dès qu'il s'agit d'éteindre la lumière, il résiste ou il hurle :( et on repart pour un tour... Il repousse mes bras (sans doute parce que ça fait 2 ans que je le couche ainsi). Au bout d'un moment, il s'écroule et son père le prend contre son épaule et le berce pendant encore 30' ou 1 heure avant de pouvoir le coucher. Moi je dois rester en retrait : c'est là que je me sens rejetée. J'adore les couchers d'habitude parce que ce sont des grands moments de câlins privilégiés et que c'est beau de le regarder s'endormir. et ça ne me décharge pas vraiment du coucher puisqu'ici (maison de vacances), la maison est toute petite, donc personne ne peut rien faire tant qu'il ne dort pas, même pas regarder un iPad (bébé ours adore regarder des vidéos de lui et ses parents).
J'espère que ça se passera mieux de retour à la maison.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de choses que l'on ne remarque pas forcément mais qui peut perturber un enfant. Du coup, des angoisses surgissent et surtout le soir, comme par hasard lol.
Ça passera, pour l'instant il a besoin d'être rassuré, mais je sais combien c'est usant et frustrant (notamment quand il veut, puis ne veut pas, puis oui, puis non, puis câlin, puis une tape dans la tronche.... ZEN...)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nat08 : tu es vraiment adorable. Ton petit a bien de la chance. Et tu as raison, on a de quoi perturber notre petit. On essaye pourtant de lui parler et de lui expliquer ce qui peut nous inquiéter mais c'est impressionnant à quel point il ressent nos / mes angoisses. Parfois j'ai vraiment l'impression qu'il les vit avec moi et que ça le dépasse :(
Et puis, on commence l'adaptation à la crèche : ça fait des journées bizarre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends trop bien ce sentiment de rejet !
Quand je suis tombée enceinte de noeunoeuf on a failli le perdre et du jour au lendemain j'ai du laisser papa tout faire avec lui car il était trop lourd et parfois agressif (coups de pied pendant change). Depuis ce moment c'est encore papa qui s'occupe des couches.
J'ai ressenti un déchirement. J'avais l'impression de perdre mon garçon. Il s'est sevré peu de temps après mais c'est un des moments les plus durs de ma grossesse !
Être remplacée par papa. ...:confused:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!! J'ai cru que c'était les dents, mais il y a forcément autre chose. Enfin, tout a commencé avec les dents quand même, puisque j'ai vu son petit cheminement depuis 3 jours... Elle a percé hier cette canine...
Sauf que mon petit cœur est tout déréglé niveau sommeil, au point qu'il n'a pas dormi de la journée (dernière sieste à 12h). Il hurle et ne veut que jouer !!! J'essaie de lui parler, de le calmer, en gros de faire ce qu'on dit partout ici et dans les livres, mais rien à faire... Du coup, papa râle un bon coup "non !!! C'est l'heure de dodo !!!" fermement et... ça a marché...

D'une, on passe encore dans une phase chiante (peut être la reprise de la crèche demain qu'il ressent malgré tout). De deux, j'essaie les méthodes douces, qu'on préconise ici et au final, rien ! J'espère que ça ira mieux demain et qu'il réussira à récupérer un rythme correct, car il est épuisé.
 

Laaura

Lactarium
@Nat08 Bon courage, aucun conseil a te donner mais juste du soutiens a t'apporter. J'espere que sa ira mieux.. et que cette phase passera vite
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La fatigue n'arrange rien :( je crois que c'est partout pareil.
Mais tant que ça marche, c'est le principal. Et puis si papa trouve aussi une façon de faire, je trouve ça super ! Y a combien de mamans qui se retrouvent toutes seules à galérer ?
Sans compter que la fermeté, c'est pas de la violence non plus. Nos petits vont avoir besoin d'apprendre les "cadres", les règles, les limites. Profite de ta soirée plutôt : demain est un autre jour
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous, on ne comprend pas. Bébé ours nous fait des réveils en hurlant et ne se calme qu'après une "petite" balade à l'extérieur de la chambre. Je commence à me dire qu'il a mal aux dents. Ici on attend les dernières molaires :(
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dernières, la chance ! Bientôt fini !!! A vous le retour au calme (enfin à moitié lol)
Le plus dur est fait, c'est la dernière ligne droite !
Les réveils en hurlant, c'est souvent les dents nous et à part lui changer les idées pour lui faire penser à autre chose, rien ne le calme dans ces cas là.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben je me demande s'il n'est pas perturbé par autre chose (c'est tellement inhabituel :(). L'adaptation à la crèche ? La maladie de papy ? L'angoisse de papa et maman à l'idée de reprendre le boulot ? L'angoisse de papa et maman à l'idée de le laisser à la crèche ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout en même temps peut être ^^. Ce sont de vrais éponges. Après ce premier retour à la crèche, le mien est bien plus calme, c'est pas encore la folie, mais ça va déjà nettement mieux.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement le retour de la crèche = le retour des angoisses... Il ne quitte pas son doudou et sa titi depuis hier, a dormi avec nous car gémissait et pleurait (du coup j'ai dormi sur 10 cm dans le lit, j'ai mal partout, car il s'étale et me grimpe dessus)... Très calme, fatigué et pot de colle. Tout l'inverse des phases de poussées dentaires mais à l’extrême lol. Peut être trop de nouvelles têtes et tout. Demain matin, je l'emmène pour la première fois à la piscine, j'espère que ce n'est pas trop de nouvelles choses d'un coup.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh ben ici hier soir, notre compteur d'eau a explosé dans le jardin : on avait un jet d'eau qui montait à 2m de haut... On a dû appeler les urgences de l'eau, on a dû couper l'eau, on a bien stressé... et bien bébé ours a fait sa meilleure nuit de la semaine : pas de balade à 3heures du mat'. :confused: Et il s'est souvenu qu'une petite tétée, c'était sympa finalement. Je ne comprends rien.
(Mais pourvu que ça dure...)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très calme, fatigué et pot de colle. Tout l'inverse des phases de poussées dentaires mais à l’extrême lol. Peut être trop de nouvelles têtes et tout. Demain matin, je l'emmène pour la première fois à la piscine, j'espère que ce n'est pas trop de nouvelles choses d'un coup.

Le mien fait ça quand il est vraiment fatigué : il a peut-être fait beaucoup de sport à la crèche ?
Super idée la piscine : on a fait les bébés nageurs nous aussi, mais bien plus tôt : il avait 6 mois (le maître-nageur nous avait conseillé de ne pas trop attendre), nous n'avons pas trop eu l'occasion d'y retourner l'année passée, même si on a pu se baigner par ailleurs et j'en garde un très bon souvenir. On y retournera peut-être l'an prochain !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien, il avait très envie d'aller dans "lo", mais une fois dedans le grand bain (j'avais pieds je vous rassure), il était scotché à moi et préférait rester sur le rebord à regarder. Puis on a été dans la pataugeoire après (plus chaude que le grand bain, je préfère aller du froid vers le chaud) et là il a bien joué (bu la tasse une fois lol). Il y avait des jeux à disposition en plus.
Il n'a pas mieux dormi pour autant lol, mais j'ai bien aimé passer ce moment avec lui au point qu'on y retournera et ça a même donné envie à papa ^^.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hey les mamans !!! Moi qui suis assez croyances chamaniques et autres, j'ai déjà aidé certaines personnes avec les pierres et comme une concon, je n'avais jamais essayé avec moi ou mon bébé.
J'ai enfin acheté de l'ambre !!!!!!!!
Je ne sais pas si c'est parce que ce sont les canines ou grâce à la pierre, mais plus de nuits horribles !!!! (sauf à cause du rhume) Et beaucoup moins de terreur nocturne !!!
Je l'ai aussi purgé avec la recette que ma maman me donnait. Donc je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ça va mieuuuuuuuuux et ça fait du bien !
Pourvu que ça dure ! Beaucoup moins de crises, à part quand il est fatigué.

J'en ai pris une pour moi aussi du coup ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que je vais lui en acheter une seconde. Et je vais laisser l'autre ds du seul pour qu'elle se recharge en énergie.
 
Haut