• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La constipation les causes et les solutions

Gabe

Hyperlactation
J'ai donné une fois F*rlax à mon fils, en 1h l'affaire était plié.
Mais je pense que @L'apprentie tu as dépassé ce stade là...
Je suis contente que l'examen se soit bien passé avec son papa et que ce premier examen ne révèle rien d'important.

Personnellement je vois une gastro pédiatre et les conversations que j'ai avec elle sont superbes intéressantes en complément de l'orthophoniste : j'ai appris toute la mécanique de l'intérieur, le pourquoi du comment. Ça m'a beaucoup aidé pour aider en douceur BB.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Sa commence à arriver sur le marché l’autre fois le doc m’a montré qu’il existait des boites avec des sachets de psyllium.. c’est sans ordonnance et sa rassure les gens que sa fasse boîte de medoc c’est complètement debile ... mais bon..
 
Dernière édition par un modérateur:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le forl*x n'a pas beaucoup d'effet sur ma fille.
Pour l'aider (et j'espère avoir bien fait) j'ai remonté ses jambes et posé mes doigts entre sa vulve et son anus lorsqu'elle poussait. Dans l'idée "d'orienter" les selles vers la sortie. Ça lui a permis de se vider. La pauvre en avait tellement... la longueur d'une main totalement dure et encore derrière 😥
C'est pas très ragoûtant désolé...

Je ne sais pas si c'est à recommander mais ça l'a aidé.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Le forl*x n'a pas beaucoup d'effet sur ma fille.
Pour l'aider (et j'espère avoir bien fait) j'ai remonté ses jambes et posé mes doigts entre sa vulve et son anus lorsqu'elle poussait. Dans l'idée "d'orienter" les selles vers la sortie. Ça lui a permis de se vider. La pauvre en avait tellement... la longueur d'une main totalement dure et encore derrière 😥
C'est pas très ragoûtant désolé...

Je ne sais pas si c'est à recommander mais ça l'a aidé.
Je compatie, et les massages ? Sa marche super bien... avec une poire d’eau chaude (en rectal ) si elle est d’accord
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName la courbe de poids est bonne 😉

@mali&soso elle est trop petite pour que je lui explique et qu'elle consente pour la poire.
Les massages aident en effet mais c'est vraiment un problème à la sortie je pense.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@RandomName la courbe de poids est bonne 😉

@mali&soso elle est trop petite pour que je lui explique et qu'elle consente pour la poire.
Les massages aident en effet mais c'est vraiment un problème à la sortie je pense.
Sa me rappel ma fille, elle était terrorisé de faire caca d’expulser, on ne savait pas si c’était dans sa tête ou un problème physiologique, et là je me rends compte que c’est un pb physiologique... quand elle fait caca c’est dans quel position du coup?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend et ça évolue avec ses capacités.
Avant c'était sur le ventre en rampant que ça la travaillait et moi ou le papa on la prenait dans nos bras.
Maintenant c'est plus assise ou debout que ça commence et on accompagne si elle pousse et si elle pleure on la prend dans nos bras. Si malgré ça rien ne sort je fais (je l'ai fait 2x) la technique expliqué plus haut.
Tant qu'elle y arrive seule on accompagne.
 

RandomName

Période de pointe
@nabba on risque de virer hors sujet assez rapidement donc je me contente d'une réponse brève à ta question : est un médicament toute préparation visant à traiter ou prévenir un problème de santé, quelle qu'en soit l'origine et le mode de préparation.
Et "prescrire" au départ c'est recommander à quelqu'un l'usage d'un soin (pas limité aux médicaments donc, on peut prescrire de la kinésithérapie ou une attelle par exemple).
Si tu veux aller plus profond dans ce sujet, notamment pourquoi prescrire ou pas des produits dits "naturels" ou "médecine alternative" je propose qu'on relance une discussion ailleurs ou en mp pour éviter de dériver la discussion.

@L'apprentie accompagner Koala avec massages et la technique que tu décris c'est approprié. Faire des lavements, des suppo de glycérine... Très occasionnellement pourquoi pas, en plus du problème de consentement/participation/vécu de l'enfant que tu as très justement évoqué.

Sinon, en attendant que les choses évoluent et que le bilan médical avance, sache qu'il existe d'autres laxatifs qui ont une AMM (autorisation de mise sur le marché, donc recommandation officielle en faveur de leur usage et posologie officielle) chez les enfants. N'hésite pas à demander à ton médecin s'il peut t'en recommander un autre le cas échéant.
Possibilité également d'augmenter les doses
Je ne sais pas comment tu donnes le laxatif, donc je rappelle pour le principe qu'il faut une prise régulière (sur plusieurs jours voire semaines), l'effet commençant en général à se faire sentir après 3 à 7 jours de traitement. Avec beaucoup d'eau.
Et, surtout si la constipation est récidivante comme dans votre cas, c'est une bonne indication à conserver le laxatif même si le transit s'améliore, il arrive qu'on laisse ces traitements en place plusieurs mois...

Courage! Vous en verrez le bout, et en attendant vous faites tout ce qu'il faut pour accompagner et aider Koala!
 
Dernière édition:

Myl

Montée de lait
Bonjour,
Je me joins à votre discussion,
Ma fille a 19 mois / 8kg 230
Problème de constipation + cassure courbe de poids qui ne cesse de s'infléchir depuis diversification à 6 mois (DME)
Elle refuse d'avaler le forlax ou le duphalac (peu importe avec quoi je le mélange, eau, jus, compote, tisane, elle le détecte aussitôt et le refuse) et à déjà eu des fissures anales. J'aimerais donc ramollir son transit. Notre Alimentation est riche en fibres.

J'aimerais tester le psyllium mais j'ai Lu qu'en cas d'hydratation insuffisante ça peut avoir l'effet inverse et créer un bouchon. Je propose régulièrement à boire à ma fille mais je ne voudrais pas majorer sa constipation.

Pouvez vous m'indiquer comment vous l'utilisez ?
Merci d'avance !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Imaginez-vous une Doobida mimer le rectum prévenir le cerveau qu'une crotte arrive. Le cerveau dire au petit Grec qu'il est temps d'aller aux toilettes. Le petit Grec refuser et se retenir. La crotte s'écraser contre l'anus fermé et grossir un peu. Belote et rebelote, la crotte grossit encore. Et encore. Jusqu'à ce que le petit Grec accepte de se détendre et de souffler la crotte hors de son corps. 🥵
On y est depuis 45 minutes, d'allers-retours aux toilettes et d'envies non satisfaites tellement il a peur de se faire mal à l'anus :(
Il fait environ une fois tous les 5-6 jours seulement en se retenant tout le temps c'est tellement relou...

[EDIT] VICTORYYYYY
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, jusque là j'ai été épargnée avec l'hippocampe, mais l'axolotl semble traverser un épisode de constipation/selles douloureuses. Je suspecte qu'elle mange trop de pain 😰

Je l'ai vue pousser (avec force) en vain plusieurs fois. Hier elle s'est mise à pleurer dans l'effort... Je l'ai donc mise fesses nues et j'ai remonté ses jambes contre son ventre au-dessus des toilettes. Elle a beaucoup pleuré et lâché un truc quasi gros comme une balle de tennis. J'espérais que c'était réglé mais là rebelote : elle pleure en disant "caca". J'ai réessayé la position physio mais sans grand succès, elle semble bloquée et ne pousse plus. Elle a fini par faire en 3 fois debout, c'est dur et compact et ça l'a fait pleurer chaque fois.

J'espère que ça va vite se résoudre et surtout ne pas la bloquer pour le futur...
 

Muimosa

Colostrum
Bonjour, j'espère que mon message sera à la bonne place.

Mon fils de 26 mois (toujours allaité) est constipé depuis environ un mois. Ses selles sont très dures/sèches, avec une fréquence environ tous les 2-3 jours. (Pour la fréquence, c'est ainsi depuis sa diversification, il n'a jamais eu des selles très fréquentes, mais la texture était différente)

Il y a un mois il a eu une sorte de "gastro" fulgurante (vomissements importants pendant environ 1/2 journée), dont il s'est remis. À ce moment-là on a donné deux fois du riz blanc en 24h, donc au début j'ai pensé que cela avait causé la constipation, mais comme cela fait un mois, je commence à penser qu'il y a une autre cause.

Hors, environ un ou deux semaines avant tout cela, il avait commencé pour la première fois à boire du lait de vache au petit déjeuner. Juste un petit bol de lait chaud + cacao ou miel, dans lequel il trempe ses tartines. Comme c'est le seul gros changement alimentaire, je me demande si cela peut-être lié.

En temps normal, il consomme du fromage et des yaourts, on cuisine aussi avec du beurre et de la crème, pas tous les jours mais tout de même assez fréquemment.

Du coup, ma question est la suivante : est-ce qu'il peut y avoir une intolérance uniquement au lait de vache (liquide), mais pas aux autres produits laitiers ?

Et auriez-vous des alternatives à me suggérer pour sa boisson du matin, dans laquelle il puisse tremper ses tartines (parce que c'est le seul petit déjeuner qu'il semble trouver motivant, donc c'est vraiment un gain de temps et d'organisation pour moi...)? J'ai essayé le lait d'amande (industriel) mais il n'a pas aimé.

Merci d'avance pour vos retours 🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

J'ai entendu parler d'un cas d'un bambin qui avait un gros problème de constipation, lié à une intolérance aux PLV. Clairement tu as repéré THE changement alimentaire, c'est très probablement lié.

Peut-être que c'est une simple question de quantité, et qu'un bol de lait de vache le matin est "trop" en termes de PLV par rapport à la quantité qu'il supporte ?
Si vous enlevez le bol de lait du matin (le lait d'amande a un goût particulier, si tu veux essayer tu peux tester par exemple le lait d'avoine qui a un goût plus "neutre" et un peu plus proche du lait de vache, garde en tête que c'est moins nourrissant que du lait de vache mais j'imagine que tu le sais et qu'il mange assez par ailleurs ^^), est-ce que les symptômes diminuent ?

Est-ce qu'il a commencé à être constipé dès l'introduction du lait de vache le matin ?

Si ton enfant était un adulte, ou un enfant plus allaité, je pencherais vers une légère intolérance au lactose car avec le lait liquide le lait est balancé beaucoup plus "vite" dans les intestins qu'avec d'autres produits laitiers, et la faible production de lactase peut ne pas suivre. C'est pourquoi pas mal d'adultes, sans se dire franchement "intolérants" au lactose on du mal avec le lait liquide.
Mais pour un bambin encore allaité ça ne doit pas être ça car le lait humain contient beaucoup de lactose. Je disais ça juste au cas où on fasse un comparatif avec des adultes ayant le même symptôme ;).

Mais c'est quand même curieux, surtout le fait que ça soit arrivé pile après une gastro... o_O

Avez-vous essayé les techniques "simples" genre compote de pruneaux régulièrement, hydratation, bref l'habituelle ?

Si rien ne fonctionne, aller voir un gastro-pédiatre peut valoir le coup ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, j'espère que mon message sera à la bonne place.

Mon fils de 26 mois (toujours allaité) est constipé depuis environ un mois. Ses selles sont très dures/sèches, avec une fréquence environ tous les 2-3 jours. (Pour la fréquence, c'est ainsi depuis sa diversification, il n'a jamais eu des selles très fréquentes, mais la texture était différente)

Il y a un mois il a eu une sorte de "gastro" fulgurante (vomissements importants pendant environ 1/2 journée), dont il s'est remis. À ce moment-là on a donné deux fois du riz blanc en 24h, donc au début j'ai pensé que cela avait causé la constipation, mais comme cela fait un mois, je commence à penser qu'il y a une autre cause.

Hors, environ un ou deux semaines avant tout cela, il avait commencé pour la première fois à boire du lait de vache au petit déjeuner. Juste un petit bol de lait chaud + cacao ou miel, dans lequel il trempe ses tartines. Comme c'est le seul gros changement alimentaire, je me demande si cela peut-être lié.

En temps normal, il consomme du fromage et des yaourts, on cuisine aussi avec du beurre et de la crème, pas tous les jours mais tout de même assez fréquemment.

Du coup, ma question est la suivante : est-ce qu'il peut y avoir une intolérance uniquement au lait de vache (liquide), mais pas aux autres produits laitiers ?

Et auriez-vous des alternatives à me suggérer pour sa boisson du matin, dans laquelle il puisse tremper ses tartines (parce que c'est le seul petit déjeuner qu'il semble trouver motivant, donc c'est vraiment un gain de temps et d'organisation pour moi...)? J'ai essayé le lait d'amande (industriel) mais il n'a pas aimé.

Merci d'avance pour vos retours 🙏
Est-ce qu'il tète toujours ?
Le lait maternel est laxatif.
 

Muimosa

Colostrum
Merci pour vos réponses. Il n'a pas bu de lait de vache depuis 6 jours, et hier il a eu des selles moitié sèches/moitié normales. Les deux premières semaines pendant lesquelles il a bu du lait le matin, il n'y avait pas de conséquences, c'est venu après. Je pense réessayer le lait de vache dans quelques semaines, au cas où ce soit une "coïncidence"....

La médecin qui suit mon fils est très pro-lait de vache et j'ai peur qu'elle me rie au nez si je lui parle de mes suspicions. Une autre question qui me taraude : si vraiment il ne digère pas bien le lait de vache, est-ce qu'il faut que j'arrête de lui donner aussi d'autres produits laitiers ?


@Sylvie Oui, il tête toujours, mais il a commencé à rallonger ses nuits il y a environ 2 mois, donc la tétée de milieu d'1h du matin a disparu, et il m'arrive aussi depuis quelques temps de sauter celle de 18h (du coup il reste en gros une tétée à 20h et tétée /cododo a partir de 4~6h jusqu'à 7h du matin). Je l'entends parfois bien avaler mais pas à chaque tétée (je n'y prête pas non plus forcément attention) donc je ne suis pas certaine qu'il boive beaucoup à chaque fois.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le remontage de topic je crois que je vais le lire depuis le début.

@Sylvie , @Sekhmet , je savais pas qu'une intolérance au PLV pouvait constipé, les oeufs aussi ? Clairement là Crapotte est constipé les selles sont rare et douloureuse a sortir et elle est souvent embêté par des gaz, je suis un peu désespérée car elle téte toujours et j'essaye de lui faire manger des aliments dit laxatif mais c'est pas probant, on a rdv chez le pédiatre bientôt j'espère qu'il pourra m'aiguiller un peu. Ne pas lui faire consommer du lait de vache c'est facile mais moi je suis pas sûre de pouvoir refaire une éviction.
 
Haut