• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Myriam9

Hyperlactation
Alors ça c’est étonnant, c’est comme un réflexe vomitif, c’est difficile à simuler quand même 🤔.
S’il sourit une fois qu’il a tout craché, ce n’est pas signe qu’il l’a fait exprès pour s’amuser, c’est plutôt signe qu’il est content de s’en être sorti et que ce n’est absolument pas douloureux ou traumatisant pour lui.
Quand je parle qu'il s'amuse, c'est sans le réflexe vomitif. C'est on lui donne une cuillère de purée, ou il prend un morceau de carottes cuite qu'il mâchouille, puis il tire la langue et recrache le tout en souriant. Parfois il s'aide de ses doigts pour retirer mieux la nourriture.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
S'il aime la pomme, tu peux peut-être lui proposer des lamelles bien fines (au début on faisait avec le couteau économe, maintenant au couteau normal mais bien fines). La mienne adore ! (Et comme elles sont bien fines, elle déchire avec ses dents de petits morceaux pas dangereux)

Ça va venir @Myriam9 , il a l'air de manger déjà différents types de morceaux, il lui faut peut-être un peu de temps pour gérer certaines textures 😉

La viande, j'ai peur aussi (après avoir lu des faits divers effrayants 😨), je donne toujours hachée (je la mixe crue avec moitié de légumes et je cuis en boudins à la vapeur ou au four, puis j'en stocke au congélo). Mais sinon tu as le poisson ou l'omelette qui sont bien fondants

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La viande, j'ai peur aussi (après avoir lu des faits divers effrayants 😨), je donne toujours hachée (je la mixe crue avec moitié de légumes et je cuis en boudins à la vapeur ou au four, puis j'en stocke au congélo). Mais sinon tu as le poisson ou l'omelette qui sont bien fondants
Le blanc de poulet c’est assez fin et ca se mache bien. Licorne adorait manger les pilons de poulet. J’enlevais la peau et l’os intérieur elle grignotait en le tenant par le grand os…

laeyll

Voie lactée
@Hirondel quelle super réponse 🙂🙂 !

Petite question, comment arrives tu à faire participer ton bébé dès ses 12 mois à la préparation ?
J'aimerais bien mais je bloque un peu sur quelle "tâche" lui proposer .. pour l'instant, elle est juste dans sa tour d'observation près de nous et je lui montre ce qu'on fait mais j'aimerais qu'elle s'implique plus, vu qu'elle est demandeuse 🙂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Petite question, comment arrives tu à faire participer ton bébé dès ses 12 mois à la préparation ?
J'aimerais bien mais je bloque un peu sur quelle "tâche" lui proposer .. pour l'instant, elle est juste dans sa tour d'observation près de nous et je lui montre ce qu'on fait mais j'aimerais qu'elle s'implique plus, vu qu'elle est demandeuse 🙂
A 12 mois ma fille ne tient pas debout dans une tour d’observation! Pour Licorne je l’ai fait participer vers 2 ans…mettre les légumes dans la casserole par exemple

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La nôtre peut remuer avec une cuillère, c'est le papa qui a testé ce week-end en faisant un gâteau 🥰
On n'a pas de tour d'observation mais on réfléchira à lui en offrir une après notre déménagement...la cuisine, c'est l'endroit où je me sens le mieux, c'est le coeur de mon foyer idéal, donc j'ai hâte de pouvoir y passer plus de temps (tout court, et surtout avec ma petite ! Pour l'instant j'alterne portage et chaise haute en lui filant des ustensiles pour jouer, des ingrédients à sentir ou à goûter, mais ce n'est idéal)

Hirondel

Hyperlactation

Cacahouète a quasi 3 ans maintenant donc je ne me rappelle pas bien comment ça se gérait à 12 mois. A priori je pense que c’était plus de l’observation, je lui faisais aussi toucher, goûter, sentir les aliments et les nommait. Je lui donnait aussi des petites boites, des choses à transvaser (genre des pâtes crues), des cuillères… Plus grand je lui ai pas mal proposé de trier des aliments secs (un bol avec des pâtes tricolores à trier par couleur dans des ramequins par exemple).
A 2 ans il a eu en cadeau un set de couteaux pour les tous petits et ça a énormément servi, et ça sert encore au quotidien : il coupe les choses faciles comme la mozzarella, fêta, champignons, plus récemment concombre, pomme de terre,… Maintenant il mélange les préparations pour gâteaux, quiches…
Mais déjà à 1 an observer goûter et toucher c’est super ! Surtout que pour lui ça a été un âge de forte néophobie (lorsque l’enfant se met à bouder des aliments jusque là aimés ou les nouveaux aliments) et que sur sa tour hors de la formalité du repas à table il acceptait de manger beaucoup plus de choses.

Hirondel

Hyperlactation
A 12 mois ma fille ne tient pas debout dans une tour d’observation!
C’était limite aussi pour Cacahouète, il devait encore se tenir.

La nôtre peut remuer avec une cuillère, c'est le papa qui a testé ce week-end en faisant un gâteau 🥰
On n'a pas de tour d'observation mais on réfléchira à lui en offrir une après notre déménagement...la cuisine, c'est l'endroit où je me sens le mieux, c'est le coeur de mon foyer idéal, donc j'ai hâte de pouvoir y passer plus de temps (tout court, et surtout avec ma petite ! Pour l'instant j'alterne portage et chaise haute en lui filant des ustensiles pour jouer, des ingrédients à sentir ou à goûter, mais ce n'est idéal)
La tour d’observation ici est le meilleur investissement de puériculture que j’ai fait (avec mes moyens de portage).
Encore aujourd’hui à 3 ans elle sert tous les jours, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
C’est venu progressivement remplacer le portage pour les soirs où Cacahouète est fatigué, c’est clairement une zone câlin/refuge pour lui 🥰
Et faire participer un bambin à la préparation du repas est clairement la meilleure façon d’éviter les cris, l’ennui, les trucs renversés par terre, bref le chaos des petits 🤪

Comme toi pour moi la cuisine c’est le cœur de mon foyer idéal. Partager ces moments de cuisine avec mon fils c’est du pur bonheur pour moi 🥰. En plus en général on se met de la musique et l’ambiance y est joyeuse et festive.

Un conseil pour la tour : en choisir une qui soit pliante ! C’est super encombrant ces trucs là. J’en avais acheté une première pas trop chère non pliante, je l’ai finalement revendue sur le bon coin pour en acheter une pliante (clairement plus chère) et je ne regrette absolument pas mon choix.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore aujourd’hui à 3 ans elle sert tous les jours, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Mon grand Petit Chat aura 6ans en avril et je ne pense pas qu'il faille parler de la lui enlever tout de suite non plus 😅.

pour en acheter une pliante (clairement plus chère) et je ne regrette absolument pas mon choix.
Mais elle reste bcp pliée ? Car moi ils vivent carrément dans leurs tours 😅. (Oui oui, on en a donc 2, non pliantes...)
Je pense qu'ils y montent au moins 1 fois par heure. Petit dej, pour grignoter un petit bout de pain laissé à 8h, pour boire un verre d'eau, pour m'aider à préparer le repas, pour participer au nettoyage...
Et puis il y a les phases artistiques : customisation des tours à coups de gomettes crayons et feutres,
Les phases bricolages : ponçage, découpe à la scie en bois (ils y vont ça fait des marques 😅)
Les phases motricité : crapahuter dedans dessous déplacer la planche amovible en équilibre à toutes sortes d'endroits plus ou moins dangereux...

Pour toutes ces phases créatives la tour adopte de nombreuses postures, couchée, sur le dos, sur le côté...

Bref je visualise mal à quel moment je les plierai 🤔

Hirondel

Hyperlactation
Mais elle reste bcp pliée ?
On a une petite cuisine donc je passe beaucoup de temps à la plier et la replier (elle est légère donc ça va), mais franchement c’est indispensable ici pour pouvoir circuler facilement / accéder au plan de travail ou aux placards dessous.
Bien sûr ça dépend des configurations de chaque cuisine. J’imagine que si j’avais une grande cuisine avec un îlot central ou un bar par exemple ce serait moins problématique.