• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Lullalynne

Fontaine de lait
Sinon un truc qui marche super bien en dme et trop top pour les photos souvenirs , c est la semoule.
Ahah, merci pour la remontée de souvenirs : j'ai effectivement des photos et des vidéos de bébé taupe qui, après l'avoir bien éparpillée sur la table, mange sa semoule sans les mains, en picorant comme une poule 😂
Je vous laisse imaginer la scène et l'état du bébé (et de la cuisine) après ça.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait, désolée de mettre un peu les pieds dans le plat (😅), je suis fatiguée et ce n'est sûrement pas du tout l'intention...mais je me sens un peu "accusée de faire des recettes DME" et je me sens obligée de me justifier 😬. Alors qu'en fait, une omelette ou sauver un reste de purée en y mélangeant de la farine et un oeuf...bah c'est juste de la cuisine, non ? J'ai aussi utilisé la purée comme sauce de pâtes...mais il y a un moment j'aime bien varier un tout petit peu 🤷‍♀️

Je n'ai pas du tout l'impression d'être une puriste de la dme, moi je voulais juste que ma fille mange un peu... je comptais lui donner de la purée + des morceaux bien choisis de nos repas genre fruits, quignon de pain, pâtes etc. Il se trouve que ma fille ne compte pas spécialement manger à la cuillère si ce n'est pas elle qui la tient :ennui:. A 7 mois, elle n'arrive pas encore à viser la bouche en gardant la purée dans la cuillère 😅, donc j'ai réfléchi un peu à ce que je pouvais lui donner 🤷‍♀️
Tu fais bien comme tu peux, et surtout comme tu veux. Ce forum c’est un lieu de partage d’expériences, et la tienne vaut autant que les autres. Tu fais au mieux pour ta fille, et c’est le plus important 🫂.

La DME à l’arrache, c’est pas mieux que tes recettes, ni qu’un bébé nourri aux purées parce qu’il refuse de toucher sa nourriture (chez moi c’était le cas, et à 16 mois manger tout seul c’est toujours compliqué pour lui).
Tout se vaut, nous sommes toutes des mamans qui essayons de faire au mieux, et à ce que je sache personne n’a trouvé la recette miracle encore 😉

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un fil d’activité ou les mamans échangent des recettes pour les pots maison de bebe elles ont choisi la diversification classique mais veulent faire elle meme. Je trouve ça très chouette meme si moi personnellement je ne me vois pas le faire car peser les protéines les féculents tout mouliner donner à bebe et ne pas manger tous ensemble c’est un frein.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait un tollé de partager ses recettes en DME… Je prépare le meme repas pour tout le monde mais j’adapte pour que bebe puisse tenir à la main + j’allonge la cuisson des legumes pour bebe c’est tout. Le repas pour tout le monde bebe inclus me prend 30 minutes de préparation car en parallèle de la cuisson au four je finalise l’étape supplémentaire pour bebe. A 9 mois je n’aurais plus besoin de le faire car sa capacité de préhension lui permettra de manger comme nous sans adaptation. C’est ce que j’avais fait avec Licorne sans prise de tête…
Je peux supprimer sans problème les recettes du fil de discussion si cela va décourager les personnes à faire de la DME ce n’est pas le but. Je voulais juste partager à la demande de @Princesse_Elisabeth Je tiens à preciser que je suis en congé parental donc plus libre de mon temps que toutes les mamans admirables qui travaillent tirent leur lait au travail et ont un rythme effréné pour tout concilier. Si je vous ai blessées, gênées, toutes mes excuses vous êtes admirables pour ce que vous faites!
Aussi dans mes repas DME ou pas bebe ou pas vie d’avant ou d’aujourd’hui j’ai mangé équilibré je ny peux rien c’est dans ma nature et je prends plaisir dans ce que je mange ce n’est pas une privation quelconque donc partager cela avec ses enfants c’est naturel ! Ça n’empêche pas d’aller au restaurant j’aime découvrir de nouvelles saveurs/plats , de manger un bon gateau à la pâtisserie ou de faire une bonne raclette en hiver!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il y ait eu de tollé ?

C'est un sujet sensible la nourriture, quand mon mari prépare le dîner et que plus de 50% des assiettes finissent aux poules / au chien, malgré la petitesse des portions, ça le rend dingue (bon, il s'agace facilement, et ne voit pas que certains se sont resservis 3 fois en poisson du coup), c'est comme si en jetant par terre les haricots verts, les mioches l'insultaient personnellement. J'ai parfois l'impression que le cuisinier met son âme dans ses casseroles.

J'étais à 70% de petits pots et 30 de purée maison je pense, le week end et en vacances j'en préparais, mais c'est pas plus prise de tête que faire des pancakes ou des muffins, il n'y a pas du tout besoin de peser ni de mouliner, je faisais à l'oeil. On cuit, on égoutte grossièrement, on écrase avec l'espèce d'écraseur ike@ (comme un écumoir rectiligne) et voilà. Pour ma première on nous avait filé un babycook aussi, tout aussi commode (je me demande ce qu'on en a fait d'ailleurs).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il y ait eu de tollé ?

C'est un sujet sensible la nourriture, quand mon mari prépare le dîner et que plus de 50% des assiettes finissent aux poules / au chien, malgré la petitesse des portions, ça le rend dingue (bon, il s'agace facilement, et ne voit pas que certains se sont resservis 3 fois en poisson du coup), c'est comme si en jetant par terre les haricots verts, les mioches l'insultaient personnellement. J'ai parfois l'impression que le cuisinier met son âme dans ses casseroles.

J'étais à 70% de petits pots et 30 de purée maison je pense, le week end et en vacances j'en préparais, mais c'est pas plus prise de tête que faire des pancakes ou des muffins, il n'y a pas du tout besoin de peser ni de mouliner, je faisais à l'oeil. On cuit, on égoutte grossièrement, on écrase avec l'espèce d'écraseur ike@ (comme un écumoir rectiligne) et voilà. Pour ma première on nous avait filé un babycook aussi, tout aussi commode (je me demande ce qu'on en a fait d'ailleurs).
La différence pour moi avec les petits pots c’est que je n’aimerais pas les terminer si bebe na pas fini sa portion. Par contre les croquettes de saumon tartinade de crevettes etc si ça me donne envie pas qu’a moi d’ailleurs mon conjoint et ma licorne aussi! D’ailleurs j’utilise le babycook pour cuire les meme légumes que nous mais plus longuement et pour faire les tartinades avec le hachoir 😇

bloom

Lactarium
Non surtout pas surtout que ça a l’air très bon ces petites tartines à la crevette (je salive à chaque fois que je lis la recette… juste moi je crois que je les ferais quand les enfants seront un peu plus grands 🤭)

Lilinette

Période de pointe
diversification classique mais veulent faire elle meme.
Je fais ça pour les légumes et des fruits faciles à travailler. Pour le reste je prends des pots tout prêts. Je fais gaffe à la composition, on trouve des choses bien. Par contre je ne pèse rien, c’est au feeling. Et à côté quand on est à table on donne ce qui est dans notre assiette et qui peut être adapté pour elle. Au final j’ai l’impression qu’elle mange bien et en même temps qu’elle s’amuse à faire comme nous. Et puis la base c’est encore le lait donc je ne m’inquiète pas trop.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie on a un peu la même vision de l’alimentation de bébé je crois ☺️

Ne te sens pas visée, on met chacune nos priorités sur des choses différentes en fonction de notre histoire, nos valeurs, notre temps disponible,…
Je t’envoie plein de soutien pour l’énergie que tu investis en ce moment dans l’accompagnement de ta puce, c’est génial tout ce que tu lui fais découvrir en prenant plaisir avec elle 🤩👍.
Je le dis avec sincérité car j’aurais moi même apprécié plus de soutien de mon entourage: oui c’etait beaucoup de temps/énergie/réflexion mais c’était important pour moi donc j’aurais préféré de la reconnaissance ou au moins des encouragements plutôt que des « bah c’est pas grave si c’est pas comme ci ou comme ça ».

Bonne découverte à vos bébés, sous la forme qui convient à votre famille 🍑🍆🍓

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Joie on a un peu la même vision de l’alimentation de bébé je crois ☺️

Ne te sens pas visée, on met chacune nos priorités sur des choses différentes en fonction de notre histoire, nos valeurs, notre temps disponible,…
Je t’envoie plein de soutien pour l’énergie que tu investis en ce moment dans l’accompagnement de ta puce, c’est génial tout ce que tu lui fais découvrir en prenant plaisir avec elle 🤩👍.
Je le dis avec sincérité car j’aurais moi même apprécié plus de soutien de mon entourage: oui c’etait beaucoup de temps/énergie/réflexion mais c’était important pour moi donc j’aurais préféré de la reconnaissance ou au moins des encouragements plutôt que des « bah c’est pas grave si c’est pas comme ci ou comme ça ».

Bonne découverte à vos bébés, sous la forme qui convient à votre famille 🍑🍆🍓
Oh merci beaucoup ton message me va droit au ❤️ . Quel age a ton bebe ou tes bebes?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup, @Joie , on peut avoir ta recette de biscuits à l'amande ? 😋😇
La voici: 1 oeuf, 1 tasse purée d’amandes, 2 tasses flocons d’avoine.
10 minutes à 180 degrés. Je les tartines de compote pomme vanille pour eviter le cote trop sec du biscuit.
Sinon je trouve que les muffins c’est plus aérien plus moelleux : banane oeuf puree amande ou cacahuètes farine j’ai mis aussi poudre d’amande et un peu de poudre à lever dans des moules à muffins.