• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Je découvre ce fil et je suis ravie de voir tous les échanges 🙂.
Nous commençons la dme, ou en tout cas, l'introduction de solides, après un bon passage en purée. Notre petit chat a réclamé à manger autre chose que du lait très vite mais, prématurité oblige, elle n'avait pas tout à fait le tonus nécessaire... Et nous on était peut être un peu stressés,😁.

Aujourd'hui, c'était galettes de lentilles et écrasé de carottes en cuillères pré remplies. Depuis quelques repas, on propose un peu d'eau avec un verre à paille et ça commence à venir : elle a compris qu'il fallait aspirer, maintenant, il faut qu'elle maîtrise la force de son aspiration pour pas se noyer 😂.

Pour l'instant, on préparait beaucoup de trucs juste pour elle car on voulait lui faire goûter un max de trucs mais on commence à tendre à la faire manger comme nous, juste sous une forme différente.
Super , belles découvertes alimentaires à vous 👍🥰

laeyll

Montée de lait
Du coup, j'avais une petite question qui rejoint la dme.
Il me semble que c'est une phase mais ma fille de 9 mois veut tout ce qu'on a. Elle veut toucher nos livres si on en a un dans la main, nos tasses etc. ... Pour les objets, pas de soucis, on lui laisse toucher un peu puis elle passe à autre chose. (Du coup, ça nous force à mettre les téléphones à distance, c'est pas plus mal 😅).

Ça se corse un peu lorsqu'il s'agit de nourriture. Elle convoite nos tasses de thé et finalement, une fois qu'elle a bavouillé deux trois fois sur le rebord, c'est bon.

A midi, nous avons mangé en même temps qu'elle car ça coïncidait bien. On avait le même repas : falafel (mais sans sel ni poivre et moins grillé au four pour elle), radis pour nous et mousse d'épinards pour elle.
Elle s'est mise à pleurer à chaque fois qu'on mangeait un de nos falafels 🫤. Je lui ai fait suçoter un radis et ça a satisfait de curiosité, elle n'a plus redemandé.
Dans l'idée de la dme, ce qui nous plaît c'est le partage de repas. Mais le problème c'est que ce qu'on lui donne n'a pas toujours la même forme que nous (et même en l'occurrence, ce midi, c'était exactement la même chose !) et parfois, on mange des trucs auxquels elle n'a pas droit (par exemple du fromage). Mais là c'était compliqué à gérer, sa curiosité et dz frustration.
Différer les repas n'est pas une solution car elle demande à être à table avec nous et ne se satisfait pas de ses jouets...

Est ce que vos bébés font ça aussi ? Et si oui comment vous gérez, dans le cadre de la dme ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais pas de dme, mais je laisse tout goûter (sauf l'alcool, les cacahouètes et le lait quand les filles étaient allergiques). On a encourage ma belle sœur à laisser son fils de 9 mois lecher la cuiller de glace à la framboise il y a peu, le bébé lorgnait dessus; son visage s'est eclaire d'un coup, c'était magique. Si vraiment c'est un aliment interdit, j'escamote et je fais diversion. Mais le côté pique assiette, c'est tout à fait normal et ça dure longtemps.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que c'est une phase mais ma fille de 9 mois veut tout ce qu'on a. Elle veut toucher nos livres si on en a un dans la main, nos tasses etc. ... Pour les objets, pas de soucis, on lui laisse toucher un peu puis elle passe à autre chose. (Du coup, ça nous force à mettre les téléphones à distance, c'est pas plus mal 😅).

Ça se corse un peu lorsqu'il s'agit de nourriture. Elle convoite nos tasses de thé et finalement, une fois qu'elle a bavouillé deux trois fois sur le rebord, c'est bon.

A midi, nous avons mangé en même temps qu'elle car ça coïncidait bien. On avait le même repas : falafel (mais sans sel ni poivre et moins grillé au four pour elle), radis pour nous et mousse d'épinards pour elle.
Elle s'est mise à pleurer à chaque fois qu'on mangeait un de nos falafels 🫤. Je lui ai fait suçoter un radis et ça a satisfait de curiosité, elle n'a plus redemandé.
Dans l'idée de la dme, ce qui nous plaît c'est le partage de repas. Mais le problème c'est que ce qu'on lui donne n'a pas toujours la même forme que nous (et même en l'occurrence, ce midi, c'était exactement la même chose !) et parfois, on mange des trucs auxquels elle n'a pas droit (par exemple du fromage). Mais là c'était compliqué à gérer, sa curiosité et dz frustration.
Différer les repas n'est pas une solution car elle demande à être à table avec nous et ne se satisfait pas de ses jouets...

Est ce que vos bébés font ça aussi ? Et si oui comment vous gérez, dans le cadre de la dme ?
Ici on a toujours partagé le repas avec bebe. Après le truc c’est qu’entre 6 et 9 mois la préhension de bebe s’adapte et à 9 mois il n’y a pas vraiment de modification de repas par rapport au nôtre car il devient apte à saisir et mâcher sauf bien entendu les cacahouètes ou aliments ronds comme les tomates cerises qu’il est bon de couper en 2!
Si j’ai bien compris pour ton bébé de 9 mois tu commences la DME et bebe etait aux purées donc la phase d’adaptation necessite qqes semaines.
Ce que je fais souvent c’est que l’assiette de service est partagée pour tous j’ai un coin pour bebe car pas de sel et le reste pour nous. Je pioche aussi de l’assiette de bebe pour manger comme ça bebe comprend qu’on partage la meme chose.
Mais mon bebe a 7 mois pas encore 9…Pour ma licorne elle faisait pareil à 9 mois on essayait de manger ce qui était adapté devant elle pour éviter les crises ou de faire diversion comme dit @Pauline C.

Lilinette

Période de pointe

Pareil. Elle veut tout essayer. Elle mange avec nous au petit dej et le midi. Elle a sa purée et sa compote et a le droit à des tous petits bouts de ce qu’on mange nous, ça lui va comme ça 🙂

edit : elle a bientôt 8m.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes grands sont passés au stade au dessus, ils piquent dans les placards, le frigo et désormais le congélateur.
Il leur reste des progrès à faire pour couvrir leurs traces, comme penser à ranger les tabourets qui leur ont servi à escalader, faire disparaître miettes et emballages.