• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
J'avoue que j'utilisais plutôt les cracottes comme solution de secours quand je ne savais pas trop quoi lui donner comme féculent :ennui: (donc elle a eu un certain nombre de repas avocat/omelette/cracotte 🙈) On n'a pas pas de grille-pain, donc le pain, ce n'est pas faisable. Après ça ne me plaît pas pour plein de raisons (riz, ultratransformées, chères, emballage etc.), donc dès que j'aurai plus de temps (dès mardi peut-être 🥳), ça vire

Pour ton idée de transporteur, moi les cracottes c'est vraiment le truc qui marche le moins bien 🙈. La différence de texture, je pense, fait qu'il est beaucoup plus rigolo d'enlever la tartinade avec les doigts plutôt que d'essayer de manger l'ensemble 😬
Mais tu peux vraiment utiliser n'importe quoi comme "transporteur", non ? Banane, pancakes, omelette, houmous sur bâtonnets de carotte cuite, galettes, tous les espèces de flans/muffins des recettes de dme...pain grillé, pâtes (ok techniquement, ça s'appelle la sauce plutôt que de la tartinade..mais c'est pareil ?)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'utilisais plutôt les cracottes comme solution de secours quand je ne savais pas trop quoi lui donner comme féculent :ennui: (donc elle a eu un certain nombre de repas avocat/omelette/cracotte 🙈) On n'a pas pas de grille-pain, donc le pain, ce n'est pas faisable. Après ça ne me plaît pas pour plein de raisons (riz, ultratransformées, chères, emballage etc.), donc dès que j'aurai plus de temps (dès mardi peut-être 🥳), ça vire

Pour ton idée de transporteur, moi les cracottes c'est vraiment le truc qui marche le moins bien 🙈. La différence de texture, je pense, fait qu'il est beaucoup plus rigolo d'enlever la tartinade avec les doigts plutôt que d'essayer de manger l'ensemble 😬
Mais tu peux vraiment utiliser n'importe quoi comme "transporteur", non ? Banane, pancakes, omelette, houmous sur bâtonnets de carotte cuite, galettes, tous les espèces de flans/muffins des recettes de dme...pain grillé, pâtes (ok techniquement, ça s'appelle la sauce plutôt que de la tartinade..mais c'est pareil ?)
Personnellement je ne trouve pas necessaire de proposer un feculent à chaque repas je cherche le gras, le fer (protéine) et comment le fixer (vitamine C fruit:légume) . Oui d’accord avec toi pour le transporteur !!! Je n’ai pas de grille pain non plus tu peux faire au four je pense!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On donne du pain ou des cracottes normales.
Ca depend… il fait voir ce qui est interessant.
L’avoine, les farines complètes farine de sarassin c’est interessant au niveau nutritionnel . Qu’entends tu par cracotte normale que ça soit au ble ou autre c’est ultra transformé quand tu l’achètes en grande surface
Le pain de chez le boulanger est pas mal salé et d’ailleurs en debut de DME c’est pas conseillé pour des bébés débutants
Je vais tagger @Apicobi qui fait son propre pain et a bien raison j’en prendrais bien une tranche et la grille au four ça fait la cracotte maison😜😜😜

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pain de la boulangerie bien salé avec du beurre salé triple dose, et les cracottes avec écrit "cracottes" sur l'emballage, jaune et rouge, les mêmes que quand on était môme.
J'ai un peu donné des galettes de riz quand les filles étaient en éviction de PLV, sinon c'etait ce qu'on avait déjà dans les placards.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis de la même team que @Pauline C : je donne ce qu’on mange nous, parce que faire des tonnes d’achats de produits super chers juste pour que 3 miettes en soient mangées, ça me déprime !
Pour l’équilibre des nutriments, il y a le lait au début de toutes façons. Puis après il y a la crèche pour faire de beaux repas bien équilibrés (dont l’enfant ne mange que la moitié), et la cantine… et tant pis si on a pas suivi l’ordre d’introduction des aliments, tant pis si les bébés préfèrent les fruits et la compote aux légumes, c’est quasi inévitable, et ça fait des fibres et des vitamines quand même !
J’ai essayé pour le petit bonhomme, de faire les choses tout bien comme il faut… sans aucun succès : il ne s’est mis à manger que quand on a décidé de manger en même temps que lui et la même chose.
La belette voulait absolument nous piquer des trucs dans les assiettes pendant les repas aussi (dès 4,5mois, elle était et est toujours beaucoup plus motivée pour la nourriture que son frère) donc j’ai même pas essayé de lui faire des trucs spéciaux.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis de la même team que @Pauline C : je donne ce qu’on mange nous, parce que faire des tonnes d’achats de produits super chers juste pour que 3 miettes en soient mangées, ça me déprime !
Pour l’équilibre des nutriments, il y a le lait au début de toutes façons. Puis après il y a la crèche pour faire de beaux repas bien équilibrés (dont l’enfant ne mange que la moitié), et la cantine… et tant pis si on a pas suivi l’ordre d’introduction des aliments, tant pis si les bébés préfèrent les fruits et la compote aux légumes, c’est quasi inévitable, et ça fait des fibres et des vitamines quand même !
J’ai essayé pour le petit bonhomme, de faire les choses tout bien comme il faut… sans aucun succès : il ne s’est mis à manger que quand on a décidé de manger en même temps que lui et la même chose.
La belette voulait absolument nous piquer des trucs dans les assiettes pendant les repas aussi (dès 4,5mois, elle était et est toujours beaucoup plus motivée pour la nourriture que son frère) donc j’ai même pas essayé de lui faire des trucs spéciaux.
Ici on mange équilibré et j’aime cuisiner. J’adapte juste ce que je présente pour que ma petite puisse manger. Quand elle a du saumon on a du saumon..

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le principe même de la DME c’est de manger tous ensemble..:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Pour revenir à nos moutons:
Ici j’ai fait une tartinade aux crevettes et j’ai utilisé les courgettes en transporteur !
Nous on mangeait des pâtes aux fruits de mer avec courgettes. J’ai réservé les crevettes pour lui faire la tartinade elle a beaucoup aimé! Je lui ai mis des pâtes type lasagnes moins cuites elle a prefere tartinade et courgettes… et j’ai essayé la fraise coupée en 2 ca passe très bien!

Dernière édition:

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Oh j'ai raté quelques épisodes je crois 🙈
Super repas ce midi, c'était un vrai moment de partage et elle avait l'air de bien manger s'amuser 😉
Pancakes banane-avoine avec toujours un peu de beurre de cacahuètes dessus, haricots verts (j'ai enlevé les petits haricots à l'intérieur et elle n'a pas du manger beaucoup de pulpe, ça reste assez fibreux...mais la forme est pratique et elle a bien aimé jouer avec) et fleurettes de chou-fleur (comme le brocolis, elle avait l'air de bien aimer)
J'ai hâte qu'on puisse tous manger pareil, mais vu notre régime alimentaire en ce moment (je suis en train de finir mes études...vous imaginez ce que ça peut donner), je préfère adapter un peu (on mange tous des oeufs aussi 😇, c'est rapide, bonne consistance, et ça apporte du fer apparemment). Donc ce sera plus nous qui (re)commenceront à manger comme elle que le contraire...
Et puis moi j'aurais bien fait "dme freestyle" avec purées compotes quand on ne peut pas manger tous pareil/quand j'ai la flemme de passer la serpillière ou de faire des légumes... mon bébé en a décidé autrement :ennui:

Edit : nous ça n'a pas encore l'air de la gêner qu'on ne mange pas pareil (surtout qu'en général, elle partage bien généreusement avec moi, donc on finit par manger pareil 😇), par contre elle aimerait bien avoir des couverts je crois 🤭. Mes couverts sont la distraction n°2 (la 1 étant la BM qui lui fait des grands gestes, hurle son prénom, passe à table en décalé ou se lève 3 fois)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh j'ai raté quelques épisodes je crois 🙈
Super repas ce midi, c'était un vrai moment de partage et elle avait l'air de bien manger s'amuser 😉
Pancakes banane-avoine avec toujours un peu de beurre de cacahuètes dessus, haricots verts (j'ai enlevé les petits haricots à l'intérieur et elle n'a pas du manger beaucoup de pulpe, ça reste assez fibreux...mais la forme est pratique et elle a bien aimé jouer avec) et fleurettes de chou-fleur (comme le brocolis, elle avait l'air de bien aimer)
J'ai hâte qu'on puisse tous manger pareil, mais vu notre régime alimentaire en ce moment (je suis en train de finir mes études...vous imaginez ce que ça peut donner), je préfère adapter un peu (on mange tous des oeufs aussi 😇, c'est rapide, bonne consistance, et ça apporte du fer apparemment). Donc ce sera plus nous qui (re)commenceront à manger comme elle que le contraire...
Et puis moi j'aurais bien fait "dme freestyle" avec purées compotes quand on ne peut pas manger tous pareil/quand j'ai la flemme de passer la serpillière ou de faire des légumes... mon bébé en a décidé autrement :ennui:
Oui tu as raté mon retour sur les fraises tu demandais comment les donner j’ai essayé ce midi et aussi utiliser un légume comme transporteur 😝 je t’ai fait un message dessus plus haut . On fait comme on peut. Ici j’adore cuisiner essayer de nouvelles recettes innover c’est mon kif je peux comprendre que ca ne soit pas le kif de tout le monde. Si j’ai choisi la DME c’est parce que le moment du repas est un moment de partage agréable pour toute la famille.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Pour revenir à nos moutons puisqu’on partageait avant que ça parte en sucette.
Ici j’ai fait une tartinade aux crevettes et j’ai utilisé les courgettes en transporteur !
Nous on mangeait des pâtes aux fruits de mer avec courgettes. J’ai réservé les crevettes pour lui faire la tartinade elle a beaucoup aimé! Je lui ai mis des pâtes type lasagnes moins cuites elle a prefere tartinade et courgettes… et j’ai essayé la fraise coupée en 2 ca passe très bien!
Ah oui je l'ai raté celui-là 😍
Alors, dis-moi tout 🙈 : tartinade de crevettes avec...? (Trop hâte d'en faire pour nous tous 😋). Courgettes en bâtonnets ? Avec peau ? (J'avais fait une purée patates courgettes avec des courgettes surgelées en rondelles avec peau...j'en avais gardé 2-3 pour lui donner tel quel, et mon mari m'a dit que c'était dur à attraper. Forcément surgelé ça n'aide pas...)
Fraises 😍😍😍😍. Je tente chez mes parents en fin de semaine 😋

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Oui tu as raté mon retour sur les fraises tu demandais comment les donner j’ai essayé ce midi et aussi utiliser un légume comme transporteur 😝 je t’ai fait un message dessus plus haut . On fait comme on peut. Ici j’adore cuisiner essayer de nouvelles recettes innover c’est mon kif je peux comprendre que ca ne soit pas le kif de tout le monde. Si j’ai choisi la DME c’est parce que le moment du repas est un moment de partage agréable pour toute la famille.
Je comprends vraiment 💛, moi aussi j'adore tester des recettes, essayer d'améliorer la qualité de nos assiettes (et de nos vies de manière générale 😅, je crois qu'on se retrouve là-dessus aussi @Joie, avec laine et cie) et cuisiner (en temps normal...).
J'avais trouvé très juste l'article de LLL sur la diversification qui expliquait que souvent, c'est un moment où les familles revoient aussi leurs propres menus et habitudes diététiques. Chez nous c'est le cas (avec pour l'instant la constation impuissante de la détérioration de notre alimentation depuis que je me donne corps et âme à cette rédaction de thèse 🤦‍♀️..)