• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@clarilka Au début et jusqu'à un an environ, tétée avant le repas, puis DME avec nous à table.
On la gardait avec nous mais quand elle commençait à se lasser, on la posait dans le parc, comme ça elle nous voyait mais elle s'occupait avec les jouets, tapis d'éveil...
De l'eau quand elle a eu 10 mois, un an, dans un tout petit verre, mais plus pour la découverte que vraiment pour l'hydrater. Pour ça, il y avait mon lait :D

Elle a toujours mangé comme nous (nous ne mettions ni sel ni poivre dans le plat), sauf si plat épicé ou incompatible (genre sushis poisson cru, ou charcuterie crue), dans ce cas je luif faisait cuire un légume bouilli ou vapeur vite fait (pour le tout début de la diversification c'est ce qu'on lui servait, des bâtonnets de carotte, concombre, courgette, patate douce... vapeur)

Au début service direct sur la tablette de la chaise haute, quand elle a commencé à bien gérer on est passé à l'assiette.
Pour les invitations chez des amis, au début on emmenait quelques légumes cuits dans un tupperware. Quand elle a eu un an et quelque elle piochait dans nos assiettes, ce que bmnos hôtesse avaient préparés. Mais tu peu toujours emmener un petit tupperware de pâtes, viande et légumes au cas où, selon ce que ton bébé aime.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous on lui donnait directement sur la tablette jusqu'à il n'y a pas longtemps parce que tout contenant valsait invariablement par terre :ennui:
Maintenant, ça va mieux et quand il n'en veut plus, il nous tend l'assiette pour qu'on la mette ailleurs que sur sa tablette.

Au début, on donnait surtout des fruits frais ou des légumes vapeur. Vers 10mois, on s'est rendus compte que ce qui était dans nos assiettes l'attirait beaucoup plus (il ne mangeait vraiment presque rien) donc depuis on lui donne absolument tout ce qu'on mange. Je cuisine généralement sans sel, au besoin on rajoute dans nos assiettes. Par contre, je n'ai jamais limité les épices et le poivre et ça n'a pas du tout l'air de le déranger. Pourtant j'en mets plein partout !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🤣 J'aurais pu l'écrire ton message ta description du bébé glouton correspond parfaitement à mon petit bonhomme!

Quelques astuces : de la diversité dans le repas, 3 ou 4 aliments différents, quitte à lui ressortir 2 identiques le lendemain + 2 nouveaux, mais surtout les uns après les autres et avec le temps tu verras vite ce qui marche bien, nous par exemple, on sait qu'avec de la tomate ou de la pêche on à la paix!
Et en fin de repas, on se "brosse les dents" : on lui as donné une brosse à dents quand elles le travaillaient et depuis il adore la mâchouiller du coup en fin de repas si on a pas fini on lui la donne ça fait grappiller quelques minutes et quand ça marche plus, tapis de jeu.

Et il a tendance à enfourner des grosses poignées qu’il recrache / vomit parfois (festival de hauts le cœur....
Inévitable au début mais es-tu sure que les consistances sont adaptées? S'il galère trop c'est peut être parce que c'est trop dur ou qu'il n'a pas encore la capacité de gérer... Ex vécu : carotte pas assez cuite, poire pas assez mure, galette épinard-avoine trop sèche... Ca s'était pour les vrai grosse frayeurs, les hauts le cœur c'est normal au début et ils apprennent vite finalement.

Sinon, en vrac :
- Tétée avant (sauf quand j'oublie) et après parce que le repas est long et qu'il tète souvent.
- L'eau c'est pour jouer/apprendre au verre, quand on y pense donc pas à tout les repas.
- On mange comme lui plus qu'il ne mange comme nous sauf quand on veut un "bon" repas (trop gras, trop salé, trop sucré) légumes vapeur pour lui ou reste congelé et pas de restriction d'épices non plus, il mange la courgette seulement si elle est bien poivrée 😄
- Pour l'instant il ne mange que le midi donc préparation du repas pendant la sieste du matin (mais je ne travaille pas alors j'ai le temps (si je traine pas trop sur le forum🤫))
- Pas d'ustensile sinon il joue avec au lieu de manger, je lui laisse la petite cuillère à lécher le matin quand il s'agace après sa tartine pour avoir le temps de finir la mienne.

Et j’avoue, je termine ses petits bouts parfois avec mes mains 😅... ça m’est arrivé aussi de sucer un morceau de quelque chose pour l’attendrir et lui redonner... ou ce midi je mangeais même sur sa tablette avec lui (vu que mon piquer dans mon assiette est toujours plus intéressant selon lui que la sienne meme si le contenu est proche !). Ça a un côté presque « tribal » cette affaire, je ne sais pas comment dire... on se croirait dans une tribu primitive 🙈. Pas très « civilisé » tout cela, est ce normal ?
J'ai jamais pré-maché mais ça ne me choque pas que tu le fasse 😉 par contre finir les petits bouts (voir les gros bouts souvent) ça oui! Et on fait souvent assiette commune quand on mange en tête à tête, et je mange parfois avec les doigts pour lui montrer comment attraper les choses un peu difficiles, on apprendra les bonnes manières plus tard, chaque choses en son temps!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et.... depuis la DME vos bébés ont ils eu le ventre plus gonflé ? Des selles plus rares ? Beaucoup plus de gazs.... odorants 😅?
On a eu une periode franchement difficile, j'en avais parlé ici, avec plusieurs jours sans selles avec beaucoup de gaz, odorants c'est le mot juste! et surtout des réveils fréquents, toutes les heures la nuit, toujours suivis par de gros prouts... Les siestes aussi étaient compliquées... On se demandait même si ce n'était pas allergique et puis c'est passé... Par contre les selles sont encore irrégulières.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouf, cela le rassure beaucoup, merci pour votre partage d’expérience 😊☺️En terme d’introduction, vous avez suivi un pattern particulier ? Je pense au légumineuses (ex : houmous), viandes (le cas échéant), beurre d’oléagineux.... dès 6 mois ou un peu après ?
J’observe que certains aliments lui font davantage gonfler le ventre (même s’il en a envie) et des réveils la nuit du coup je ne sais que faire, si je réintroduis plus tard, ou si j’attends que la flore se fasse... est-ce trop tôt ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les légumineuses sont considérées peu digestes, il me semble que les recos classiques sont de les introduire vers 12 mois. Ou 18 ? Enfin, ici on en a donné plus tôt et ça a pas posé de soucis. Je pense que tu as raison de tenter et d'adapter en fonction des capacités digestives de bébé.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ouf, cela le rassure beaucoup, merci pour votre partage d’expérience 😊☺En terme d’introduction, vous avez suivi un pattern particulier ? Je pense au légumineuses (ex : houmous), viandes (le cas échéant), beurre d’oléagineux.... dès 6 mois ou un peu après ?
J’observe que certains aliments lui font davantage gonfler le ventre (même s’il en a envie) et des réveils la nuit du coup je ne sais que faire, si je réintroduis plus tard, ou si j’attends que la flore se fasse... est-ce trop tôt ?
Oui à ta place je laisserais de côté pour l'instant les aliments qui lui causent des maux de ventre, ça n'empêche pas de réessayer dans un mois ou deux.
Nous on a pas eu de soucis au début mais il mangeait vraiment presque rien jusqu'à bien 10 mois donc ça ne pouvait pas lui faire trop de mal !
Pendant un temps, on a évité les yaourts parce que même s'il adorait ça, ça n'avait pas l'air de plaire à son bidou et puis on les a réintroduits sans aucun soucis plus tard. Il adore toujours ça !
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai une question pour celles dont les bébés gèrent déjà les morceaux plus petits... ils n'y sont arrivés qu'une fois la pince acquises? Ou certains ont développé d'autres techniques? (Le mien semble en avoir trouvé une autre, et il est de plus en plus efficace!)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai une question pour celles dont les bébés gèrent déjà les morceaux plus petits... ils n'y sont arrivés qu'une fois la pince acquises? Ou certains ont développé d'autres techniques? (Le mien semble en avoir trouvé une autre, et il est de plus en plus efficace!)
Pince oui. Il lui est arrivé d'essayer d'attraper directement avec sa bouche mais ça a pas eu l'air de lui plaire trop. Il fait comment le tien ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour, j'ai une question pour celles dont les bébés gèrent déjà les morceaux plus petits... ils n'y sont arrivés qu'une fois la pince acquises? Ou certains ont développé d'autres techniques? (Le mien semble en avoir trouvé une autre, et il est de plus en plus efficace!)
Il a géré la pince très tard ici, mais il arrivait quand même à ramasser un grain de riz avant par exemple. Il avait une drôle de technique en se servant de tous les doigts + la paume de la main.. je ne sais pas trop comment décrire. C'était beaucoup moins efficace que la pince, il n'arrivait pas à ramasser les miettes, mais ça faisait le job pour l'essentiel, quoi.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pince oui. Il lui est arrivé d'essayer d'attraper directement avec sa bouche mais ça a pas eu l'air de lui plaire trop. Il fait comment le tien ?
J'aurais du mal à décrire parce qu'il est rapide, mais en gros il me traite dans son poing en essayant que Ca soit plutôt "vers le haut" (du côté du pouce), comme ca il peut manger sur le dessus, sinon il bouge les doigts pour aider à faire remonter, sinon il entreouvre la main pour manger.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@jjuulliiee tu as peur qu'il se débrouille tellement bien qu'il finisse par ne jamais développer la pince ? Si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit possible.
Au début de la marche, ils sont plus efficaces et rapides au sol et pourtant ça ne les empêche pas de s'y mettre.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee tu as peur qu'il se débrouille tellement bien qu'il finisse par ne jamais développer la pince ? Si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit possible.
Au début de la marche, ils sont plus efficaces et rapides au sol et pourtant ça ne les empêche pas de s'y mettre.
Non je n'ai pas peur, un bebe qui n'est pas en dme maîtrise aussi la plince, une qu'il en ait moins besoin pour manger... je suis juste intéressée de savoir comment évoluent les autres bébés :). Je me suis sûrement mal exprimée dans les messages précédents.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon fils a 6 mois et nous envisageons la DME pour passer aux solides. J'ai quelques questions à vous poser car je suis un peu perdue
(je suis désolée si le sujet a déjà été traité je n'ai fais que survoler les 40 pages du topic 😅 )

Mon fils est gardé par une nounou. Je pense qu'elle ne sera pas fermée à la pratique de cette méthode si bébé gère déjà bien.
Est-il possible de réaliser la diversification uniquement le week-end et un jour libre dans la semaine avec moi, et ne donner que du lait chez la nounou le temps que bébé se fasse la main ?
Ou faut-il absolument lui donner des solides tous les jours ?
A partir de quel moment donnons-nous le midi, une collation et encore le soir ?

J'aimerais dans la mesure du possible ne pas combiner avec de la purée donc je cherche des solutions qui soient adaptées à bébé.

Merci par avance 🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Naf2020
Ici, comme notre fils a été très très lent à s'intéresser à la nourriture (premières miettes ingérées vers 7/8 mois et début des micros repas vers 11 mois... aujourd'hui à 17 mois il commence juste à avaler des quantités correctes), on a pas proposé de solides à la nounou avant 10 mois je crois. Au début on lui a donné des compotes/purées, mais comme il n'aimait pas ça, on a fini par lui parler de DME et elle a été partante tout de suite !
On a commencé par lui donner à midi parce que c'était le moment où ça nous arrangeait le plus et quand il s'est mis à manger un peu, on a instauré le repas du soir et le 4h.
Jusqu'à au moins 1an, le lait doit rester la principale source d'alimentation.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour notre part on commence tout doucement la DME également, et l'idée c'est de faire nous la diversification alors qu'il est seulement au lait chez nounou.
Du coup on se prend pas trop la tête, et on fait avec lui "quand on peut" : week-end, en soirée, si on a qqch d'adapté à lui proposer (sinon c'est journée 100% lait et puis voilà!)...
De toutes façons les débuts de la DME c'est vraiment de la découverte pour eux, mais les quantités ingérées sont vraiment minimes donc c'est forcément le lait la source d'énergie de baby 😉.
Donc à mon sens ce n'est pas gênant si on ne donne pas de solide tous les jours. Mais ce n'est que mon avis ! On débute aussi et on fait plutôt au feeling, après avoir lu quand même le livre de Christine Zalejski (ne serait ce que pour les conditions de sécurité !)
On fait tellement au feeling qu en fait il n'a que 5 mois et à commencé à 4 mois 1/2 car il était super demandeur et voulait tjs piquer ce qu'on portait à notre bouche. Donc au menu carotte entière pelée, pas de danger qu'il cassede morceau, gros bout de concombre avec sa peau (ça il a carrément adoré car massage de gencives en plus !), et sinon framboise crues, péchés cuites, aubergines fondues, courgette vapeur... dans la sucette d'alimentation. J'étais dubitative face à cet objet quand on nous l'a offert car contraire à la DME de prime abord, mais quand j'ai compris que ça permettrais au chéri de se faire plaisir en attendant ses 6 mois, qu'il resterais parfaitement acteur de sa diversification, et qu'on perdait juste le côté "gestion d'un aliment solide" finalement j'ai adopté l'engin avec bonheur !
Voilà pour mon retour 😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-il possible de réaliser la diversification uniquement le week-end et un jour libre dans la semaine avec moi, et ne donner que du lait chez la nounou le temps que bébé se fasse la main ?
C'est possible de faire que le weekend au début, dans la mesure où le lait doit rester l'aliment principal. Vous pouvez aussi faire le soir si vous voulez faire un peu tous les jours. Si la nounou est ok, vous pourrez rapidement lui fournir des trucs simples.

A partir de quel moment donnons-nous le midi, une collation et encore le soir ?
Je dirais proposer et voir quand l'enfant en montre l'envie :)
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a commencé tout doucement en freestyle : donner de notre assiette uniquement quand on mangeait sainement (1 jour sur 3 à l'époque 🤭) puis de plus en plus fréquemment mais il avait faim, ou pas, envie, ou pas.
A la crèche ils ont donné des purées lisses et compotes 3 jours par semaine. Et nous on a continué en freestyle.
A 8 mois et demi il mangeait de plus grandes quantités et j'étais rassurée qu'il mange bien à la crèche parce que nous c'était aléatoire 😂
On a continué comme ça. Ils ont commencé les morceaux à la crèche plus tôt que leur protocole car il s'est désintéressé des purées lisses vers 1 an.

Je ne réponds pas du tout à ta question désolée 😂
Enfin si, juste pour dire que la diversification c'était pas vraiment tous les jours avant 9 mois chez nous :)
 
Haut