• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Journal DME !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non on parle des gaz et des douleurs au ventre qui les accompagnent, ça le réveille la nuit et pendant les siestes (oui oui encore une bonne raison de se réveiller toutes les 1.5h la nuit et 20min pour les siestes)
L'odeur je peut gérer mais la fatigue... encore...
Et puis petit chou aussi est fatigué à force

(edit) Euh non en fait on parle des problÚmes de transit à cause du changement de régime
 
DerniĂšre Ă©dition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah par contre mes enfants ça ne leur donnait ni gaz ni douleur, dans ce cas explorer du cĂŽtĂ© des allergies/intolĂ©rances peut ĂȘtre pas mal en effet.
Enfin quand le caca tarde trop ça finit par gĂȘner c'est sĂ»r, comme nous quoi :p
LĂ  par exemple pour ma fille ça a durĂ© je dirais 1 mois avec plusieurs jours sans selles, puis selles explosives d'un coup. Puis progressivement les selles se sont Ă  nouveau rapprochĂ©es pour ĂȘtre quasi 1 par jour Ă  1 tous les 2 jours environ. (Avant la div c'Ă©tait de cet ordre aussi, plus souvent 1 par jour. Parfois 2.)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non on parle des gaz et des douleurs au ventre qui les accompagnent, ça le réveille la nuit et pendant les siestes
:eek: Babou a pas eu ça. Comment ça va aujourd'hui ?

Je me rĂ© interroge sur les quantitĂ©s, je sais c'est bĂȘte. :(
Genéralement ma fille de 10,5 mois mange chaque jour un petit pot, une compote, un yaourt (ce sont mes armes quand elle a faim en dehors des heures de repas) et des morceaux avec nous au moment des repas : tirés de notre plat si c'est possible, sinon un fruit, un légume, du pain...
C'est surtout pour chez la nounou que je me demande si je dois lui donner davantage (lĂ  bas elle a juste la partie Ă  la cuillĂšre) car quand je la rĂ©cupĂšre elle veut sans arrĂȘt tĂ©ter.
Alors je sais que la tĂ©tĂ©e c'est nourrissant, mais mon idĂ©e c'est quand mĂȘme de proposer autant de solides que possible (sans forcer Ă©videmment) car j'aimerais bien rĂ©duire les tĂ©tĂ©es.
Question : combien vos enfants mangent sur une journée de garde ?
 
DerniĂšre Ă©dition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vois peut-ĂȘtre avec la nounou si elle trouve que ta fille pourrait manger plus ?
Le fait qu'elle veuille sans arrĂȘt tĂ©ter en te retrouvant, c'est pas forcĂ©ment qu'elle a si faim que ça, ça peut ĂȘtre sa maniĂšre d'exprimer que tu lui as manquĂ©.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vois peut-ĂȘtre avec la nounou si elle trouve que ta fille pourrait manger plus ?
Le fait qu'elle veuille sans arrĂȘt tĂ©ter en te retrouvant, c'est pas forcĂ©ment qu'elle a si faim que ça, ça peut ĂȘtre sa maniĂšre d'exprimer que tu lui as manquĂ©.
Oui je vais lui demander. Déjà l'autre jour j'avais mis du pain en plus, ma fille l'a mangé :eek: je vais lui mettre du fromage avec demain.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:eek: Babou a pas eu ça. Comment ça va aujourd'hui ?

😮:zz:😮
Je suis crevée....

Mais petit chou va mieux, moins de gaz, faut dire aussi qu'aprĂšs 4 jours sans caca il y en a eu 2 avec 3 caca par jours 😁 Par contre il ne dort pas mieux... :ennui: rĂ©veil toutes les 1.5h plus deux pauses d'1h (00h et 4h), c'est pas tellement de la fatigue physique c'est plutĂŽt que je ne supporte plus de le rendormir et d'attendre des plombes pour pouvoir le posĂ© sinon il se rĂ©veille et rebelote!
En plus j'ai fait la conn**ie de taper "sommeil bĂ©bĂ© 7 mois" sur internet et bien sur j'ai la tĂȘte bourrĂ©e de "faut ĂȘtre ferme et lui apprendre Ă  se rendormir tout seul" đŸ˜”

Edit: je suis en plein hors sujet la!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nienna au retour du confinement, on a dit Ă  la nounou que le petit bonhomme mangeait beaucoup mieux quand il avait la mĂȘme chose que tout le monde (elle avait dĂ©jĂ  acceptĂ© la dme sans soucis) alors maintenant, elle s'occupe du repas de midi. LibĂ©ration pour moi : plus besoin de me casser la tĂȘte Ă  savoir quoi lui prĂ©parer la veille !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite je vais y songer. Ça coinçait un peu niveau budget, raison pour laquelle on prĂ©fĂ©rait fournir les repas,mais je vais recalculer tout ça.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite je vais y songer. Ça coinçait un peu niveau budget, raison pour laquelle on prĂ©fĂ©rait fournir les repas,mais je vais recalculer tout ça.
Au tout début, à la question "Combien on vous doit pour les repas ?" la nounou a répondu "Vu les quantités qu'il mange, rien du tout, ne vous en faites pas !"
Depuis il mange (un peu) plus, mais toujours (beaucoup) moins que les autres alors on paye 1€ / repas.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au tout début, à la question "Combien on vous doit pour les repas ?" la nounou a répondu "Vu les quantités qu'il mange, rien du tout, ne vous en faites pas !"
Depuis il mange (un peu) plus, mais toujours (beaucoup) moins que les autres alors on paye 1€ / repas.
D'accord mais du coup, tu fournis encore du lait ?
La mienne fait des bons repas et les tarifs sont inscrits au contrat.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
D'accord mais du coup, tu fournis encore du lait ?
La mienne fait des bons repas et les tarifs sont inscrits au contrat.
J'ai arrĂȘtĂ© de tirer au boulot (et donc de fournir du lait) mi juillet. On a tentĂ© de remplacer par du lait de vache mais il semble que ça n'intĂ©resse pas du tout le petit bonhomme de prendre un bib s'il n'y a pas mon lait dedans.
On fournit les en-cas et goûters en revanche.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !
Ici mon petit garçon a tout juste 6 mois et on a eu le go pour la DME a ses 5 mois 1/2 (grand bébé en taille et tenait bien assis et saisissait bien).

Par contre il mange des tous petits tous petits bouts,c’est normal ?

J’ai des connaissances qui sont en diversification classique et leur enfant mange 400-600g de purĂ©e par jour đŸ˜±!
Le mien va entrer ne crĂšche bientĂŽt et gardĂ© 3 jours, je ne sais pas trop si on va mixer purĂ©e en crĂšche et DME matin et soir et journĂ©es avec nous (4/7 par semaine) en DME oĂč lait uniquement en crĂšche et DME avec nous.
Qu’en pensez vous ?

Je prĂ©cise qu’il a eu un frein de langue qui s’est partiellement rattachĂ© malgrĂ© tous nos efforts, du coup je suis en tire allaitement (il boit entre 900ml et 1 L par jour đŸ€Ș!). Je pense sevrer progressivement vers le 7e mois car mine de rien, tirer 8-10 fois par jour (j’ai tout essayĂ©, tĂ©tĂ©es et tirages, power pumping... bons tire lait, je suis obligĂ©e de maintenir ce rythme car petite capacitĂ© de stockage).

voila :)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @clarilka ,

Ne t'inquiÚte pas, c'est normal qu'au début ton bébé prenne de toutes petites quantités (et tu retrouveras sûrement les morceaux "tel quel" dans les couches !)
Tu vas probablement ramasser plus de nourriture sur lui et par terre qu'il ne va réellement en ingérer.
Le but c'est de lui donner un aperçu des différentes textures et des goûts des aliments, ton lait reste l'alimentation principale jusqu'à un an minimum.
En plus avec la DME le bébé garde son réflexe de mastication, je trouve que c'est un gros avantage!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@clarilka la diversification au début, c'est plus de la découverte que de l'alimentation en fait, le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an environ.

Si ça peut te détendre, mon petit bonhomme de 17 mois commence à manger des quantités plus importantes depuis quelques temps, mais on est toujours looooin des 400g !!! Et pourtant il est en pleine forme et grandit bien !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi ne mangeait que des micro bouts en DME Ă  cet Ăąge-lĂ . Genre un huitiĂšme de tomate, c'Ă©tait la fĂȘte :lol:

Pour la crÚche, je dirais de faire ce qui est le plus simple pour vous. Nous on a toujours été en mixte purée/DME donc on a fait pareil chez la nounou. Aujourd'hui, à 11 mois, Babou aime bien les deux modes. Elle mange le pain, les biscuits, les fruits, etc. à la main ; et des pots, compotes, yaourts à la cuillÚre qu'elle commence d'ailleurs à manipuler toute seule !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouf ça me rassure â˜șđŸ™đŸ»
Merci !!!
Et en matiĂšre d’organisation vous faites comment avec le biberon / tĂ©tĂ©e, le donner avant/aprĂšs ? Pendant ? De l’eau en plus ?
Et vous arrivez Ă  manger sereinement Ă  cĂŽtĂ© ? Lui en 5-15’ il en a marre, moi je n’arrive pas Ă  manger aussi vite (surtout qu’à la base je suis plutĂŽt du genre mangeuse qui dĂ©guste). AprĂšs je ne sais pas quoi faire vu qu’il tape sur sa table, si je le laisse avec des jouets, lui donne un biberon, le remet Ă  jouer au sol le temps que je termine puis donne le biberon aprĂšs mon dessert...
Quand on est deux ça va Ă  peu prĂšs (mais les repas durent bien plus longtemps du coup 45-50’), mais quand l’un ou l’autre de nous est seul... pas Ă©vident !
Et il a tendance Ă  enfourner des grosses poignĂ©es qu’il recrache / vomit parfois (festival de hauts le cƓur.... ça rend super zen 😅), je laisse faire tout en surveillant et Ă©tant prĂȘte Ă  intervenir, je reste calme et souris en lui expliquant que ça fait peut-ĂȘtre beaucoup d’un coup mĂȘme si c’est appĂ©tissant - quand il enfourne les deux mains en mĂȘme temps đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł - , et quand il cherche Ă  expulser je lui parle pour lui expliquer ce qu’il se passe car je sens qu’il a peur un peu. Vous feriez quoi vous ? Vous prĂ©senteriez un seul aliment Ă  la fois pour Ă©viter ça ?

Et j’avoue, je termine ses petits bouts parfois avec mes mains 😅... ça m’est arrivĂ© aussi de sucer un morceau de quelque chose pour l’attendrir et lui redonner... ou ce midi je mangeais mĂȘme sur sa tablette avec lui (vu que mon piquer dans mon assiette est toujours plus intĂ©ressant selon lui que la sienne meme si le contenu est proche !). Ça a un cĂŽtĂ© presque « tribal » cette affaire, je ne sais pas comment dire... on se croirait dans une tribu primitive 🙈. Pas trĂšs « civilisĂ© » tout cela, est ce normal ?

D’ailleurs, comment vous gĂ©rez les invitations ?
La préparation des repas ?
Les matins ? (ex : quand on doit partir travailler / crĂšche-garde...
Et assiette ou direct sur la tablette ?
Vous cuisinez des choses Ă  part pour eux ou bien c’est le plat familial mais adaptĂ© selon l’ñge (texturĂ©/prĂ©sentation)?
Je dĂ©bute alors j’ai plein de questions meme si j’ai lu des livres, on n’y raconte pas l’expĂ©rience â˜ș.
 
DerniĂšre Ă©dition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ça m'est arrivĂ© de lui prĂ©mĂącher des trucs đŸ€« pas top top, mais comme tu le dis, des fois, on est soi-mĂȘme en train de manger et on ferait n'importe quoi pour grapiller quelques minutes de tranquillitĂ© 😁. Finalement si tu le poses par terre et qu'il peut ĂȘtre calme le temps que tu finisses ton repas, c'est bien aussi non ?

Pour tes autres questions, la plupart relĂšve de l'organisation de ton choix, en fonction de bĂ©bĂ©, des habitudes familiales, de vos sensibilitĂ©s... Nous, les repas sont des moments importants (on a fait de la DME entre autres pour que Babou puisse manger la mĂȘme chose que nous, ou au moins approchant, le plus vite possible) mais pas solennels non plus : des fois on peut manger en mode apĂ©ro dinatoire sur la table basse, on peut aller et venir de table... Le plus souvent, on opte aussi pour la facilitĂ©, le plus agrĂ©able pour tout le monde. Typiquement pour les invitations, ça dĂ©pend complĂštement de l'endroit, des hĂŽtes... Si possible je la fais manger ce qui est servi, et au cas oĂč je prends un pot dans mon sac prĂȘt Ă  dĂ©gainer.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et.... depuis la DME vos bĂ©bĂ©s ont ils eu le ventre plus gonflĂ© ? Des selles plus rares ? Beaucoup plus de gazs.... odorants 😅?
 
Haut