• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha, ma mère a fait la remarque suivante pour petit lynx, 10 mois.
Bon, y’en a partout, mais c’est vraiment pratique qu’il mange comme nous (comprendre : pas besoin de s’embêter à faire des purées et en plus il est pas chiant à table, on lui donne un truc à manger ça l’occupe un bon moment)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien pour ça je ne regrette pas mon investissement de tidy tot, testé qu'une fois mais pas une miette par terre et bébé propre sauf les mains et la tête, pourtant : boulettes sauce tomate 😄
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais plus attention au sucre qu'au sel, même si je me relâche sur l'un et l'autre depuis quelques semaines. Difficile de ne pas lui partager quand elle nous vois manger des desserts sucrés. Alors elle goûte un peu.
 

Titacy

Période de pointe
@M.969 merci pour ta réponse !
Niveau digestion au début ma fille était constipée, je donnais carottes et banane, j'ai intégré ensuite le concombre, la poire par exemple et ça va maintenant ! Elle faisait une selle tous les 2 jours au début et maintenant c'est une ou 2 fois par jour.

Ce que je reproche à mes parents c'est d'être dans le jugement et d'être trop radical, ils pourraient essayer d'en discuter et se renseigner avant de critiquer, mais bon à 60 ans c'est pas facile ! Ensuite mon père a dit qu'il était pour les fessées si c'était nécessaire, là c'était la cerise sur le gâteau 🙄
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est sale partout, on ne sait pas ce qu'elle mange, elle en met par terre
J'ai donné des purées à ma fille et fallait aussi passer la serpillière sous la table à chaque repas et sur le bébé. Et comme je ne pesais pas ce que je préparais, qu'elle ne finissait jamais son assiette et que y en avait partout dure de savoir combien elle avait mangé. Vous avez une idée du poids de vos assiettes ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné des purées à ma fille et fallait aussi passer la serpillière sous la table à chaque repas et sur le bébé. Et comme je ne pesais pas ce que je préparais, qu'elle ne finissait jamais son assiette et que y en avait partout dure de savoir combien elle avait mangé. Vous avez une idée du poids de vos assiettes ?
Aucune idée, parfois elle ne mange quasi rien et parfois je dois la resservir plusieurs fois et elle mange autant que moi 😱
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La nourriture, c'est comme l'allaitement : ce qui compte, c'est que le bébé ait eu ce dont il avait besoin. On ne sait pas combien nos bébés "prennent" au sein alors pourquoi chercher à savoir combien de grammes ils mangent ?
L'allaitement m'a beaucoup aidée à être détendue sur ce point. Quand je vois ma belle-mère (assistante maternelle) qui pèse absolument tout ce qu'elle donne aux petits qu'elle garde en faisant un savant calcul entre leur âge et leur poids pour savoir combien ils ont le droit de manger de légumes et de viande...et qui est capable de les laisser des heures devant leur assiette pour qu'elle soit terminée... :eek:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1

On remplit son assiette, elle mange ce qu'elle veut.
Parfois elle grignote, parfois elle dévore.
Hier, elle a mangé la moitié de ma basse-cote de 360 grammes... :eek::ennui:
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec le confinement on a du fournir quelques repas à la crèche, du coup je pesait viande, légumes et féculents. Puis en voyant ce que ça donnait je recommençais au feeling. Ça ne correspondait pas du tout à ce qu'elle mangeait à la maison.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non c'était pour ne pas avoir l'air d'une quiche. À la maison c'est facile d adapter en fonction de ses envies, là je voulais viser au mieux. Bon elle n'avait pas fini...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques jours, ma fille fait un truc un peu ennuyant quoique pas grave. Quand on lui donne à la cuillère (yaourt, compote) elle ressort le contenu de sa bouche pour essayer de l'attraper avec sa main. Je me demande si c'est lié à la DME car elle voudrait manger toute seule comme les autres trucs. Quelqu'un a connu ça ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce midi je lui ai donné du riz collant, dans la cuillère mais en lui laissant la cuillère.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille prend les morceaux dans son assiette avec la main pour les mettre dans sa cuillère ou sur sa fourchette. C'est sûr avec les purées ils apprennent à utiliser des couverts...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques jours, ma fille fait un truc un peu ennuyant quoique pas grave. Quand on lui donne à la cuillère (yaourt, compote) elle ressort le contenu de sa bouche pour essayer de l'attraper avec sa main. Je me demande si c'est lié à la DME car elle voudrait manger toute seule comme les autres trucs. Quelqu'un a connu ça ?
Quand elle mange de la compote, on lui donne dans la cuillère qu'elle prend, mais ce qui tombe a côté, voir dans la cuillère, elle essaie aussi de la prendre avec la main en pince.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Depuis quelques jours, ma fille fait un truc un peu ennuyant quoique pas grave. Quand on lui donne à la cuillère (yaourt, compote) elle ressort le contenu de sa bouche pour essayer de l'attraper avec sa main. Je me demande si c'est lié à la DME car elle voudrait manger toute seule comme les autres trucs. Quelqu'un a connu ça ?
Non jamais ça ici.. on fait un peu freestyle, cuiller, pas cuiller, lui qui la tient ou nous, avec des morceaux ou pas.. quand il ressort un truc c'est que soit c'était pas à son goût, soit c'est trop compliqué à mâcher ou trop gros (donc il recrache et soit il jette :ennui: Soit il remange en plusieurs fois)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nienna Nous non, mais elle plongeait de temps en temps la main dans le bol pour essayer de manger la compote avec les doigts.
Ensuite elle a compris que la cuillère était quand même plus adaptée :whistle:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Titacy pour le sel, il me semble que c'est problématique lorsque cela fait partie des habitudes alimentaires mais à l'occasion je pense que ce n'est pas très grave.
Ah les joies des remarques alors qu'on n'a rien demandé ! J'ai jamais compris pourquoi l'ancienne génération panique avec la DME, ça me paraît tellement plus naturel et simple que mouliner tout lisse et couper fin. J'ai fait ça pour mes 2 premieres et referai pour numéro 3 sans hésiter. Ils ont toujours choisi ce qu'ils voulaient manger dans ce qu'on proposait et maintenant les chéries mangent de tout. Avec un bon coup de fourchette en plus 😍
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais compris pourquoi l'ancienne génération panique avec la DME, ça me paraît tellement plus naturel et simple que mouliner tout lisse et couper fin.
Parce que les médecins leur ont dit qu'un bébé ne pouvait manger que du ultra-mouliné sinon il risquait de s'étouffer. Et les médecins disent ça parce qu'ils le croient, parce qu'on leur a dit. Il faut dire que les bébés étaient diversifiés à 3 mois... car la plupart étaient au bib et qu'à cette époque les LA étaient pauvres en vitamines. Mais petit à petit on a oublié la raison de cette diversification précoce et même les bébés allaités se voyaient conseiller (enfin... à leurs parents ;)) la diversification à 3 mois.
Et à cet âge... un bébé n'arrive pas à avaler autre chose que du très très mouliné.
Mais cette croyance a encore la vie dure ! Il n'y a pas longtemps mon médecin (une femme de ma génération, elle-même jeune maman) m'a dit de bien bien mixer ce que je donnais à manger à mon bébé. (J'ai dit "oui oui" tout comme pour le reste de ses conseils sur la div', et je fais à ma sauce ;) Je me suis bien gardé de lui parler de DME, pas envie de lui faire avoir une crise cardiaque ;))
 
Haut