• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors oui c'est pour les allergies, je voulais faire ces 3 là, car il y a des passifs dans ma famille.
Et puis j'ai l'impression que c'est ceux que l'on croise le plus souvent.
Mais c'est petit et/ou pas mou, et je sais plus ou j'avais lu ça, mais qu'il fallait introduire vite les allergènes (J'avais choper une petite liste des allergènes). Du coup, je voulais m'y atteler.
Est ce qu'il y a des préparations de ces allergènes "safe" (sans sucre/sel/additifs douteux) à tartiner pour bébé?
Pour les protéines, elle a déjà testé plein de truc dont le fameux pilon de poulet. Bon elle joue plus qu'elle ne mange, mais c'était rigolo.
Pour l'étape suivante, je parlais plus en terme de tailles ou de textures, quels signes doivent nous faire proposer plus petit/plus "dur"? Merci!
Nous on donne en premier des gros morceaux pour voir comment il se débrouille avec. S'il s'en sort bien, on laisse tel quel et s'il a du mal, on fait des plus petits morceaux et si ça ne passe toujours pas, il n'y a pas grand chose qu'on ne peut pas mixer, mélanger avec un œuf et transformer en galette !
Maintenant, on ne cuisine absolument rien de différent pour lui (à part de la banane écrasée avec de la semoule fine de temps en temps quand le repas n'est pas prêt à l'heure de son dîner), on lui donne ce qu'on a dans nos assiettes. Sinon de toutes façons, il réclame à avoir ce qu'on mange et laisse de côté ce qui était prévu pour lui. Si ça ne vient pas directement de l'assiette de papa ou maman, la nourriture ne vaut pas la peine d'être mangée...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début pour les choses coriaces je mixais en tartinade ou j'en faisais une omelette (mais pour le coup, ça fait 2 allergènes si les œufs n'ont pas été testé).
Maintenant, à bientôt 1 an, je coupe quasi tout en petit bout car mlle est du genre hamster. Elle met tout dans sa bouche et grignote à l'intérieur. Donc si c'est plus dur, ça devient compliqué...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna (outch, j'ai regardé l’horaire... Mauvaise nuit toi aussi? ;D) Tu avais commencé la diversification à quel age?
Je sais pas si ma fille en est rendu à avaler des moules entières. C'est pour ça que plus haut je demandais les étapes.
Non plutôt bonne nuit à vrai dire, 20h30-5h30 avec un seul réveil ;) un peu tôt mais je prends.
Pour les moules, Babou ne les avalait pas entières elle croquait dedans et mangeait la partie molle. Elle a eu quelques purées et compotes dès 4 mois, puis on a fait progressivement de la DME aussi à partir de 5 mois je dirais.
 

Tautau

Hyperlactation
Salut!
@jjuulliiee elle a 7 mois. Pour la viande, j'ai fait steak haché que j'ai présenté en lamelle de 2 cm cuit saignant, c'était des façons bouchère. L'entrecôte j'ai procédé de la même manière. Pour le poulet, un pilon, dont j'avais préalablement enlever nerf et peau (miam). Après elle a gouté tofu, j'avais lu quelqu'un ici qui recommandait et ben je recommande nouveau, elle peut très bien gerrer la quantité qu'elle met dans sa bouche. Et l'omelette c'est vraiment sympas aussi!
@MmeMarguerite Merci pour ton retour. Ici ça va, ce qu'elle a dans son assiette lui convient. C'est rigolo, parce qu'elle n'est pas très morfale, elle est très fin gourmet, elle goute et gaspille peu (passer la 1ère étape O-BLI-GA-TOIRE de patouille).
@Nat08 Je crois que je vais partir sur du mixé puis tartiné, je voulais garder un max le goût mais ça va être compliqué pour les moules et les huitres, moins pour les crevettes, si les gambas fonctionnent.
@Nienna et ben j'ai eu quasiment la même nuit que toi!
Bon avec des réveils à toutes les heures, mais bon c'est pareil :D. Comment ça non?
Je pensais pas tenter les moules avec la coquille, ton bébé ne s'est jamais blessé les gencives?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je me rends compte que je suis pas claire. Je lui ai jamais donné la coquille ! En fait les moules ça fait une espèce de boule ferme au milieu et de la chair autour, si tu vois ce que je veux dire. Et donc elle mangeait les parties qui partaient bien en lambeaux quoi.
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit point pour ma puce qui va avoir 1 an.
Elle mange généralement plus le soir que le midi. Et toujours pas le matin si elle est à table, par contre, si elle peut bouger, elle va manger, c'est un bon début.
Donc le matin oui, à condition que ça pour du grignotage, des idées qui permettent qu'elle ait un bon repas sans en mettre partout ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Petit point pour ma puce qui va avoir 1 an.
Elle mange généralement plus le soir que le midi. Et toujours pas le matin si elle est à table, par contre, si elle peut bouger, elle va manger, c'est un bon début.
Donc le matin oui, à condition que ça pour du grignotage, des idées qui permettent qu'elle ait un bon repas sans en mettre partout ?
Des fois quand il ne veut pas tenir assis pour le goûter (ça doit fonctionner le matin aussi), je lui tends une banane (en ouvrant juste un côté de la peau) comme ça il croque dedans, part faire un petit tour et revient quand il en a envie. Je crois même que ça l'amuse beaucoup parce que des fois il fait seulement quelques pas dos à moi, puis fait demi-tour et revient en trotinant avec son petit sourire de "c'est pas mal ce nouveau petit jeu" <3
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des fois quand il ne veut pas tenir assis pour le goûter (ça doit fonctionner le matin aussi), je lui tends une banane (en ouvrant juste un côté de la peau) comme ça il croque dedans, part faire un petit tour et revient quand il en a envie. Je crois même que ça l'amuse beaucoup parce que des fois il fait seulement quelques pas dos à moi, puis fait demi-tour et revient en trotinant avec son petit sourire de "c'est pas mal ce nouveau petit jeu" <3
Oui, il n'y a que comme ça que ça lui plaît le matin. Elle va jouer et revient mais laisse sa tartine traîner. Si je met quelque chose dessus, ça va attirer toutes les miettes.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, il n'y a que comme ça que ça lui plaît le matin. Elle va jouer et revient mais laisse sa tartine traîner. Si je met quelque chose dessus, ça va attirer toutes les miettes.
Ah oui mon truc implique de tenir moi-même la banane, je ne la lui laisse pas sinon il en tartine partout et je n'ai pas assez de laisser-aller pour ça !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit point pour ma puce qui va avoir 1 an.
Elle mange généralement plus le soir que le midi. Et toujours pas le matin si elle est à table, par contre, si elle peut bouger, elle va manger, c'est un bon début.
Donc le matin oui, à condition que ça pour du grignotage, des idées qui permettent qu'elle ait un bon repas sans en mettre partout ?
un biscuit ou autre truc fourré ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ici le problème est réglé, elle ne laisserait jamais une banane entamée! 😂
Haha c'est l'avantage d'avoir un modèle plus glouton ! Le petit bonhomme est plutôt du genre à trimballer son morceau de pain/biscuit/fruit/n'importe pendant 2h en jouant et en le grignotant petit à petit.. et si par malheur j'essaye de lui enlever, c'est la crise !!
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Ma fille a 9 mois et demi maintenant, le matin elle prend un demi fruit et un petit bout de pain ou galette d'épeautre, à midi elle mange peu, au goûter un fruit et le soir elle mange un peu plus qu'à midi! Mais elle tête toutes les 3h encore! Premières remarques de ma famille chez qui on est depuis 2 jours: c'est sale partout, on ne sait pas ce qu'elle mange, elle en met par terre, elle est gatée et mange que ce qu'elle veut, elle va s'étouffer avec ces gros morceaux, elle ne mangera jamais correctement avec une fourchette, tu ferais mieux de lui donner des bonnes purées (il n'y a qu'à la crèche qu'elle prend des purées mais avec nous elle n'ouvre pas la bouche elle veut tenir la cuillère elle même et ça tombe souvent à côté lol). Pas simple mais je tiens bon!
Est ce que vous faites très attention à ne pas donner de sel? J'ai remarqué que les aliments cuisinés lui plaisent beaucoup, mais parfois il y a un peu de sel comme pour la viande ou une tarte salée que ma mère a cuisiné (chez moi en général on sale dans l'assiette maintenant et ça va bien !)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On évite le sel (et du coup on évite de lui donner des plats cuisinés), mais c'est arrivé occasionnellement qu'on lui donne quand même un truc qui en contient.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Titacy!
Je commence par te souhaiter plein de courage pour encaisser ces "bons conseils" pendant ton séjour.
Nous, on a mon père qui vient dimanche et après mure réflexion, on à décidé que se serai lait exclusif, pour éviter toutes remarques ou paniques non souhaitées et gênantes ;). C'est le premier de la famille qu'on voit après le démarrage DME. J'angoisse déjà pour la prochaine fois ou on devra passer plusieurs jours avec d'autres personnes...

Pour le sel, on fait comme toi, on sale dans nos assiettes mais c'est vrai que chez les autres c'est difficile de réclamer. En plus de passer pour une mauvaise mère tu passe pour une enquiquineuse. Une fois de temps en temps je ne pense pas que se soit si grave (sauf si ton plat cuisiné c'est une tartiflette 😄)

Je me demandais, comment ce sont passés vos débuts au niveau digestion? Son transit l’embête et l’empêche un peu de dormir, pas totalement mais les siestes/nuits sont plus courtes et je sens qu'il y a un truc de gênant...
Aujourd'hui je fait une pause pour voir si ça s'arrange.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais, comment ce sont passés vos débuts au niveau digestion? Son transit l’embête et l’empêche un peu de dormir, pas totalement mais les siestes/nuits sont plus courtes et je sens qu'il y a un truc de gênant...
Aujourd'hui je fait une pause pour voir si ça s'arrange.
Au début, un peu plus de constipation. Et elle a toujours eu plutôt pas mal de gaz, et ce depuis sa naissance donc je ne peux pas dire. Massage du bidou et caca en position accroupie ont bien aidé . ça s'est régulé assez rapidement je trouve. On a évité trop de chou fleur par contre car beaucoup de gaz après et mal au bidou qui la réveillait mais ça je pense que ça dépend de la sensibilité des enfants surtout qu'elle n'avait aucun problème avec les légumineuses.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Titacy, c'est vrai que peu de gens connaissent la DME...
Mon beau-père et mon père aussi ont pu faire part de leurs craintes les premières fois, mais ils ont vite compris que notre fille savait gérer et qu'on ne faisait pas n'importent quoi.
Ne les écoute pas et continue comme ça ;-)

Pour le sel ici non plus nous ne salions pas les plats uniquement dans nos assiettes. Mais nous avons fait exception lors d'invitations chez des amis ou de bref séjours (autour d'une semaine) chez mon beau-père et il n'y a pas eu de soucis. Je pense qu'un écart de temps en temps n'est pas très grave ;-)

@M.969 Tout comme @Piyo !! Quand la Poulette mangeait chou-fleur ou brocolis, on savait que la nuit serait venteuse et agitée 🤣 Mais ça fini par se calmer avec le temps.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant car ici ma BM a trouvé ça génial, que comme ça bébé apprenait beaucoup plus vite à manger seule et plus de choses, etc.
Pour le sel je fais de moins en moins attention. Je ne sale pas mes plats de base mais elle mange du pain, des fromages genre Boursin, du pesto en bocal avec les pâtes...tout cela contient du sel...
Et pour le transit, j'ai pas eu trop de soucis. Des fois elle pousse fort fort. Mais globalement on s'est jamais beaucoup écarté des une selle par jour.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Titacy courage pour faire face aux remarques désagréables !!
Le sel, au début on faisait attention et maintenant (il a 15 mois) on se relâche un peu. Mais bon, je cuisine sans ou avec très peu de sel à la maison donc s'il en a un peu à l'extérieur ou de temps en temps dans certains aliments (jambon, pain) je ne pense pas que ce soit si mauvais que ça. Comme pour tout, c'est l'excès qui est mauvais.
Je fais beaucoup plus la chasse au sucre qu'au sel d'ailleurs...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le transit a été un peu perturbé par la div.
J'ai eu quelques remarques quand je suis allée chez mes parents (pourtant c'est pas la 1ère en DME ;)), mais rien de très méchant. Mon père a insisté un peu : "mais nous on vous faisait des purées !" "mais tu es sûre que tu veux pas lui donner une purée ?".
 
Haut