• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de commander le tidy tot. Le pauvre chou me fait de la peine à voir disparaitre ses morceaux de nourriture sous la tablette alors qu'il vient juste de réussir à les attraper... (et moi j'en ai marre de gâcher de si bons fruits, les légumes un peu moins mais les fruits bon sang! 😉 )

Sinon maintenant c'est sur il avale! J'ai 2 couches qui le prouvent! J'allais les faire encadrer mais ça jurais avec la couleur des murs... J'attendrais ses premiers dessins pour exposer ma fierté 😄

Par contre qu'est ce que ça fait comme dégâts intestinaux, il s'est réveillé très souvent la nuit de dimanche à lundi à chaque fois à cause d'un pet... Dur dur le changement de régime...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@M.969 Tu as essayé de mettre une alèse par terre, côté lisse dessus, pour récupérer ce qui tombe et le redonner à ton bébé (ou le manger toi)? Tu files un coup d'éponge sur l'alèse après chaque repas, et si elle devient un peu trop sale un coup à la machine et hop!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@M.969 Tu as essayé de mettre une alèse par terre, côté lisse dessus, pour récupérer ce qui tombe et le redonner à ton bébé (ou le manger toi)? Tu files un coup d'éponge sur l'alèse après chaque repas, et si elle devient un peu trop sale un coup à la machine et hop!
Pour ma part, la nourriture atteignait rarement le sol. Ça tombait sur les genoux de bébé et dans la chaise haute, galère à nettoyer avec tous les recoins 😰 d'où l'utilité du bavoir nappe...
Maintenant ça va un peu plus souvent par terre à la faveur d'un mouvement énergique, et parfois volontaire. Mais il y en a quand même encore pas mal qui reste dans la chaise.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée le coup de l'alèse j’essaie dès ce midi! :jap:

Pour ma part, la nourriture atteignait rarement le sol. Ça tombait sur les genoux de bébé et dans la chaise haute, galère à nettoyer avec tous les recoins 😰 d'où l'utilité du bavoir nappe...

Pareil ici et finalement le plus difficile à nettoyer c'est pas le sol mais le bébé! 😄
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne, son grand jeu c'est de jeter les trucs par dessus son épaule. Donc ça tombe dans la chaise, derrière son dos, bavoir ou pas bavoir. Ça tâche le tee shirt, si tee shirt il y a, elle ne peut pas le récupérer, la chienne non plus. Bref le top 👌
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, ça doit dépendre de la chaise haute alors. Ici sauf exception ça dévalait tout droit vers le sol (chaise en bois Combelle, récupérée chez mes parents, et coussin "maison" qui ne plaque pas trop bébé contre la tablette)
Et l'alèse nous a été très utile pour limiter les pertes ;-)

Maintenant quand ça fini par terre c'est que c'est volontaire :ennui:

@Nienna On a eu la phase "je cache des aliments dans mon dos", plusieurs t-shirt y ont eu droit... généralement avec des fruits qui tachent bien, genre cerise ou fraise 😆 ils sont rigolos, ces petits!!! o_O
 

Tautau

Hyperlactation
Bonsoir, j'ai des doutes sur le concombre, comment vous le présenter vous. Quand je le pèle juste, mon bébé le rogne, en baton il le mordille, mais j'ai peur qu'un morceau se détache. Vous faites comment?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au tout début je faisais cuire à la vapeur le concombre en batonnet pour qu'il soit bien mou. Par la suite, autour de ses 10 mois, elle croquait dans les bâtonnets crus. Aucun problème avec les morceaux ;-)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne des bâtonnets crus, elle avale pas grand chose à part la partie du milieu avec les pépins...
 

Tautau

Hyperlactation
Ok. Merci pour vos retours.
Quand je l'ai vu mordillé avec ses gencives de bon coeur, je me suis demandé si je faisais pas une conn**ie.
@Sienna je ne savais même pas qu'on pouvait cuire le concombre.
A ce propos, quant est ce que l'on sait que l'on peut passer à l'étape suivante?
Comment avez vous introduit les fruits de mer et crustacés (crevette, moule et huitre pour les plus connus)?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tautau Moi non plus je ne savais pas, j'ai tenté à tout hasard 😆 Ça a un petit goût de courgette... en tout cas ça plaisait à ma Poulette.
Mais je t'avoue que maintenant c'est concombre cru uniquement, c'est quand même meilleur frais et croquant!

Pour les protéines, nous avons introduit la viande et le poisson assez tôt (en petits morceaux, et à un an nous lui avons donné les pilons de poulet), pour les crustacés pas encore parce que nous en mangeons nous même rarement.
C'est à cause des potentielles allergies que tu poses la question?
Parce que par exemple nous lui avons fait goûter du beurre de cacahuète vers ses 10 mois.
 

Tautau

Hyperlactation
Alors oui c'est pour les allergies, je voulais faire ces 3 là, car il y a des passifs dans ma famille.
Et puis j'ai l'impression que c'est ceux que l'on croise le plus souvent.
Mais c'est petit et/ou pas mou, et je sais plus ou j'avais lu ça, mais qu'il fallait introduire vite les allergènes (J'avais choper une petite liste des allergènes). Du coup, je voulais m'y atteler.
Est ce qu'il y a des préparations de ces allergènes "safe" (sans sucre/sel/additifs douteux) à tartiner pour bébé?
Pour les protéines, elle a déjà testé plein de truc dont le fameux pilon de poulet. Bon elle joue plus qu'elle ne mange, mais c'était rigolo.
Pour l'étape suivante, je parlais plus en terme de tailles ou de textures, quels signes doivent nous faire proposer plus petit/plus "dur"? Merci!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour savoir quand, je dirais que c'est au feeling (ça ne va pas t'aider beaucoup...)
En gros, quand tu remarques que ton bébé est bien à l'aise avec les morceaux, que tu vois qu'il absorbe des quantités substantielles de nourriture et que tu retrouves moins de morceaux dans les couches (donc que la digestion se fait mieux).

A priori je dirai que le plus simple c'est d'acheter ces aliments bruts, et de les donner soit tel quel (une grosse crevette cuite ou une gambas c'est facile à attraper et pas trop coriace), soit de les mixer/écraser toi-même.
Mais il y aura peut-être des mamans qui ont déjà donné ces aliments à leurs enfants qui saurons te répondre plus précisément ;-)

Aaaaah mais si!!! On lui a déjà fait goûter des gambas!! Décortiquées et cuites en sauce tomate/oignons, elle avait un an passé. On oublie vite!!
Et elle avait aimé 😁
 

Tautau

Hyperlactation
@Siana Pas mal pour les gambas, après est ce que c'est aussi allergène que les crevettes? Je vais mener l'enquête. J'attends le retour des autres mamans. Merci :).
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna (outch, j'ai regardé l’horaire... Mauvaise nuit toi aussi? ;D) Tu avais commencé la diversification à quel age?
Je sais pas si ma fille en est rendu à avaler des moules entières. C'est pour ça que plus haut je demandais les étapes.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tautau, je ne vais pas t'aider, je suis comme toi, je me demande quand/comment passer à l'étape suivante... je ne donne pas de concombre par exemple... et j'ai du mal à trouver une présentation qui me convienne pour la viande. Tu fais comment? Quel âge a ton bebe?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous on a donné des crevettes au restaurant la dernière fois, c'étaient des toutes petites alors je lui donnais juste comme ça, au bout de ma fourchette. Il avait 13 mois je crois.
 
Haut