• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ;)
Entre autre et surtout parce qu'il a refusé très rapidement qu'on lui présente et qu'il porte à la bouche (il l'a fait 2-3 fois mais pas au début en plus...)

Nous on a bien suivi toutes les règles de la dme, on est très disciplinés 🤭
Et du coup il s'en sort(ait) relativement bien ? Parce que rien que de la carotte ma fille galère je trouve.

Question brossage de dents , à quel âge avez vous commencé .Avez vous un modèl / système à me recommander ?
merci !
Quand elle a eu de dents, c'est à dire vers 14 mois :rolleyes: 🤣 . Les paris sont ouverts pour Numérobis 8 mois.
On avait un kit avec 2 brosses à dents plastique qu'ils prétendent pour les gencives et une brosse à dents à poils. Ajout du dentifrice vers 2 ans.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi @Bezapot on a fait le mode puriste ^^ Jamais approché nos mains de sa bouche 😀
Question de préhension? modifier la taille des aliments ? Du très gros au début puis diminuer quand elle est plus à l’aise
Genre la banane coupée en 3, un avocat coupé en 4, des grosses frites de patates douce…
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question brossage de dents
D'après les dentistes, il faudrait un brossage dès l'apparition de la première dent, après chaque prise d'aliment, lait compris. Une fois par jour avec dentifrice 0-2 ans, le reste du temps à l'eau. Si pas possibilité de brosser, passer un lange humide sur les dents pour enlever le dépôt (le faire sur soi pour se rendre compte de la sensation et de la pression à exercer pour bien le faire).
Les dentistes sont les seuls professionnels de santé à être "contre" l'allaitement, ou du moins contre l'allaitement à la demande.

Dans les faits quand les dents sont saines... Brosse à dent dès tout petit pour jouer à faire comme les parents. On a systématisé le brossage du soir par nous vers 2 ans je pense..
D'après les dentistes encore, l'adulte doit passer derrière l'enfant de moins de 6 ans une 20aine de secondes une fois par jour pour s'assurer d'éliminer la plaque dentaire.
 
Dernière édition:

Géseb

Hyperlactation
C'est vrai que le nettoyage 😱😭
Entre les trucs gras /collants /qui partent en milliers de petits bouts...
Je crois que je vais investir dans une bâche et un K-Way...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a donné au doigt, à la cuillère et laissé manger seule. Au choix.

Pour les dents on a commencé quand elle a eu les 4 incisives, vers 8 mois il me semble. Une fois par jour, juste pour se familiariser avec la brosse à dents.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et du coup il s'en sort(ait) relativement bien ? Parce que rien que de la carotte ma fille galère je trouve.
Côté nettoyage on a rapidement investie dans le tidy t*t qui a été une bénédiction autant pour le gamin que pour nous. Il arrivait a attrapé les morceaux en les poussant jusqu'à son ventre alors sans le plateau la nourriture tombait de la chaise avant qu'il puisse les attraper.
On a commencé à 6 mois. Il a mangé réellement vers 7 mois. On est resté aux très gros morceaux jusqu'à ses 8 mois il me semble (mes souvenirs sont très approximatifs). Après on lui donnait des gros cubes et vers 10-11 mois des petits morceaux. A 1 an il mangeait comme nous j'ai arrêté d'adapter les repas pour lui.

Après avoir écrit tout ça je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question.... Il me semble quand même qu'en un mois il a réussi à prendre tout seul puisqu'il mangeait pour de vrai.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Côté dents il a sorti ses premières a 5 mois. Ma généraliste m'a conseillée de lui brosser à partir d'un an et la 18 mois ce n'ai pas encore systématique, c'est tellement compliqué de lui brosser........
Par contre on se lave les dents tous les soirs symboliquement : nous on se lave les dents et lui fouille les placards avec sa brosse à la main 🤣
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi @Bezapot on a fait le mode puriste ^^ Jamais approché nos mains de sa bouche 😀
Question de préhension? modifier la taille des aliments ? Du très gros au début puis diminuer quand elle est plus à l’aise
Genre la banane coupée en 3, un avocat coupé en 4, des grosses frites de patates douce…
C'est peut-être plus les parents le problème. Elle attrape bien, porte à la bouche mais les trucs trop friable ou mou finissent en miettes. Donc on ramasse les miettes pour lui donner. Et mon mari est encore moins résistant que moi à la saleté que ça génère.
Et l'abricot finit toujours étalé jusque dans les yeux, et ça ça m'embête parce que je me demande si ça ne lui pique pas les yeux.

Mais ça ne me gène pas de ne pas faire en puriste de la DME. De toute façon en septembre à la crèche elle aura des purées. Je me posais juste la question de ce que ça aurait donné si on la laissait juste faire.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi des purées ? Ils donnent des purées jusqu'à quel âge ?
On est en France ici.
Purées lisses de 6 à 12 mois, purées moins lisse de 12 à 18 mois et repas normaux à partir de 18 mois. Adapté en fonction des enfants.
Elles ont donné assez vite des morceaux de fruits à mon ainée parce que j'avais dit qu'on donnait des morceaux à la maison. Par contre elle a eu un mélange purée /morceaux jusqu'à 2 ans je pense parce qu'elle mangeait plus quand c'était purée.

En Autriche c'est du vrai repas de grands ou c'est adapté quand même ? Parce qu'ici ils aiment bien les carottes rapées par exemple, mais même à 3 ans ma fille n'aime pas trop, je pense qu'elle a du mal.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot j'ai bugué sur ton message car je ne comprenais pas pourquoi le fils de @cerise faisait des saletés chez toi 😂🙈

Les mêmes règlements que toi a la crèche 😕
Morceaux de fruits, pains et boudoirs sont donnés sans problème mais pour les repas ça reste purée texturée
 

Géseb

Hyperlactation
Ça fait plusieurs jours que bébé compare minutieusement le contenu de nos assiettes en mode "attend voir, c'est quoi ce soir ? Qu'est-ce qu'ils ont... Tomates mozza basilic? OK Panisse haricots verts ? OK mais, mais, il manque le PAIIIN !!!"
Et gare à nous si un truc lui manque !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui nous aussi elle vérifie qu'on mange bien la même chose et quand on la gruge elle le fait entendre. La cracotte à ma place des chips ça ne la fait pas rire.

Ce soir tarte flambée pour tout le monde. Elle a bien réussi à mettre dans la bouche et d'après le sol elle a dû manger la garniture, pas trop la pâte.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plusieurs jours que bébé compare minutieusement le contenu de nos assiettes en mode "attend voir, c'est quoi ce soir ? Qu'est-ce qu'ils ont... Tomates mozza basilic? OK Panisse haricots verts ? OK mais, mais, il manque le PAIIIN !!!"
Et gare à nous si un truc lui manque !
Ah oui ça me parle aussi!
« Comment ça j’ai pas de gâteau du trooop bon pâtissier moi « ?!?? 🤣
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cassyjo ça a toujours été comme ça pour toi petitbout ou c’est une phase en ce moment ?

Peut-être essayer de miser sur le côté ludique de l’alimentation pendant plusieurs « repas », et découvrir avec lui, lui faire toucher, sentir, écraser, lui montrer le jus qui coule,… sans avoir l’intention de le faire se nourrir pour qu’il ne sente pas de pression et se laisse happer par l’intérêt sensoriel ?!
Je dis ça mais je ne connais pas votre parcours 😬

Je trouve aussi que signer « chaud » et « froid » attise la curiosité de bébé pour toucher et se rendre compte.
Oups.... Je mets du temps à te répondre.... Merci! On est en DME depuis le départ donc pas de stress, je le laisse gérer 😉. Il tète bcp donc je pense que ses besoins sont couverts. J'ai un peu peur pour l'enfer le zinc l'oméga 3 la vit B12.... 😱
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oups.... Je mets du temps à te répondre.... Merci! On est en DME depuis le départ donc pas de stress, je le laisse gérer 😉. Il tète bcp donc je pense que ses besoins sont couverts. J'ai un peu peur pour l'enfer le zinc l'oméga 3 la vit B12.... 😱
Tu as tout dit: tu le laisses gérer ! Ça me parait être une très bonne approche ^^
Pour les oligo-éléments, je dirai de proposer au max des aliments de qualité (au cas où il se décide à en tester un bout 😁) mais en vrai c’est rare qu’un bébé manque vraiment de quelque chose, il se sert sur toi^^
Il m’est arrivé de prendre de la spiruline par période en me disant que ça pouvait aider à augmenter la teneur en fer de mon lait (pas vraiment trouvé d’étude qui le prouve donc c’était plus par envie d’essayer)
 
Haut