• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

NADÈGE89

Voie lactée
Je faisais Legume + oeuf + céréales bébé. À la poele.
Ok ! Et du coup pour le grammage comment tu jauge la quantité d'oeuf ? Car pour nous on en est à 1/4 d'oeuf et 50g de féculent . Faudrait que j'essaie si avec un œuf battu je peux mélanger 200g de riz et en faire une sorte d'omelette
Aubergine, il mange celles qu'on fait en korma ou en ratatouille.

@NADÈGE89 pour le riz, la semoule, le boulgour, je le met dans une omelette. comme les épinards ;)
Salade composée, ben tu lui donnes les éléments de la salade adaptés ? Tu mets quoi dedans ?
Salade verte en majeure partie mais bon ça nourrit pas 😅, Tomate (il est pas fan ) concombre (ça nourrit pas beaucoup , poivron (je lui en donne mais je peux pas lui donner 200g non plus ) , maïs ça va bien ça . Ensuite bin feta ou jambon ou anchois ou mozza ... 🤷
Il faudrait que je note ce qu'on mange le soir avec papa car parfois je me demande vraiment ce qu'on mange sur la semaine .
En été on grignote plutôt
Poireau j'ai pas fait souvent . Je vais en refaire .

Après c'est vrai que dans notre organisation je passe une soirée à cuire plein plein de légume et les mettre au congel ensuite . Bien séparé pour pas que ça colle ensemble , pour qu'on ait qu'à "assembler"son repas la veille pour le midi chez mamie
 

NADÈGE89

Voie lactée
Aucun grammage ou pesée ici.

Je fais avec 1 oeuf, les omelettes aussi.
Puis je rajoute céréales jusqu'à ce que ça tienne.

Si je sers seulement 1/4 oeuf ou 50g de féculents au grenouillot, il est en mode gremlins "encoooooore" :D
Il mange +/- un oeuf entier depuis le début de la diversification, comme son frère.

On mange beaucoup de salades aussi. Je lui donne le féculent (pomme de terre, pâtes), les légumes.
La mozzarella a beaucoup de succès.

Si il veut manger 200g de poivrons (aucune idée de ce que ça représente ? 1/2 poivron ?), ben je le laisse faire.
Pourquoi tu veux limiter ?
Le concombre, c'est beaucoup d'eau mais les autres légumes d'été sont pas beaucoup plus nourrissants. Ce qui compte c'est le lait ;)

Tu peux avoir un récipient avec des pâtes cuites au frigo et hop, quelques pâtes pour compléter et il a son repas.
Hihi bébé morfale quel âge il a ?

Moi je suis ce que la pédiatre m'a donné car bébé grassouillet et grand , je lui donne que ce qu'il faut et il ne laisse presque rien et ne demande pas plus à la fin du repas donc c'est qu'il a ce dont il a besoin

Poivron c'est pas hyper digeste , il a beaucoup de gaz depuis toujours alors j'essaie de ne pas aggraver le truc (bon là ça c'est nettement calmé depuis la reprise des pro biotiques ) de plus le poivron ne se marie pas avec les patates c'est incompatible

A midi on a mangé au resto
Je lui ai donné du concombre pendant qu'on prenait l'apéro (je suis venue avec mon concombre et mon économe au resto lol , barge cette mère )
Ensuite 230g de légumes avec moitié chou fleur et moitié courgette
50g de patate
15g de jambon
2 petits suisses
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@L'apprentie @RandomName pour les légumes Bébélou mange aussi assez peu de légumes ces derniers temps.
Dans son livre "Mon enfant ne mange pas" le Dr Gonzales explique que les légumes apportent assez peu de calories et d'éléments vraiment nutritifs, donc la quantité ingérée n'a pas besoin d'être conséquente. Il dit aussi qu'à un certain âge (âge oublié 🙄... Vers 2-3 ans peut-être ??) c'est normal que l'enfant ne consomme quasiment que des pâtes, que c'est très sain les pâtes et que ça apporte plein d'énergie. Je me dis qu'à 1 an mon bébé me semble très actif aussi, et donc je trouve normal qu'il consomme plus de produits céréaliers.

J'avais aussi assisté à une conférence via hoptoys sur les troubles de l'oralité et il y avait un chapitre sur la diversification, et sur la façon de présenter les aliments à l'enfant. Ils recommandaient de présenter les éléments tous en même temps, entrée plat et dessert compris, idéalement sur un plateau à compartiments, en séparant tous les aliments. C'est de cette manière que les enfants mangent le plus, et le plus équilibré selon les études qui ont été faites dans les crèches, pas seulement parmi les enfants présentant des troubles de l'oralité.


Bref, en réalité, je pense qu'on peut, comme d'habitude, s'appliquer à faire confiance à son bébé 😉
 

NADÈGE89

Voie lactée
Beaucoup moins, ma fille mange très peu...peu importe je la laisse gérer son appétit 🤷🏼
Oui dans ce cas là je comprends le fait de ne pas peser car tout ce qui est mangé c'est déjà ça ! Moi je pèse pour pas dépasser et pour ne pas sous estimer , j'ai du mal à mère présenter les quantités . Mais tu allaites toujours à la demande donc elle a ce qu'il faut par le lait. Ici c'est différent il tête en nombre de fois fixe depuis longtemps , il y a pas de notion de demande (j'y suis pas arrivée psychologiquement ... )
 

Géseb

Hyperlactation
Je me demandais comment recycler des purées de légumes vapeur... Mon bébé refuse de les manger à la cuillère, je suis plutôt bidon en cuisine et je n'ai pas de chien !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui dans ce cas là je comprends le fait de ne pas peser car tout ce qui est mangé c'est déjà ça ! Moi je pèse pour pas dépasser et pour ne pas sous estimer , j'ai du mal à mère présenter les quantités . Mais tu allaites toujours à la demande donc elle a ce qu'il faut par le lait. Ici c'est différent il tête en nombre de fois fixe depuis longtemps , il y a pas de notion de demande (j'y suis pas arrivée psychologiquement ... )
Ça doit te demander vachement de boulot de tout peser…
Ce serait pas plus simple de prpoposer à volonté pendant quelques jours pour que tu arrives à jauger la quantité qui lui convient en ce moment ? Comme ça après tu pourras ne pas gaspiller ni manquer (en gros quoi c’est jamais au haricot près on est d’accord 😆)
Ici jamais rien pesé… quand elle en veut plus elle arrête de prendre (on a eu la phase jeter par terre bien sûr).
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse en donner trop à un bébé, à part avec un entonnoir 😂
 

NADÈGE89

Voie lactée
Ça doit te demander vachement de boulot de tout peser…
Ce serait pas plus simple de prpoposer à volonté pendant quelques jours pour que tu arrives à jauger la quantité qui lui convient en ce moment ? Comme ça après tu pourras ne pas gaspiller ni manquer (en gros quoi c’est jamais au haricot près on est d’accord 😆)
Ici jamais rien pesé… quand elle en veut plus elle arrête de prendre (on a eu la phase jeter par terre bien sûr).
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse en donner trop à un bébé, à part avec un entonnoir 😂
Bin non c'est pas trop de boulot enfin je m'y suis fait
Non plutôt peut de donner trop de protéines et trop de féculent . Pas peut de donner trop de légumes 😊
Bin féculent et protéines il ne reste jamais rien sauf les pâtes il est pas fan . Et légumes il reste très très peu et on le mange en général . C'est rare qu'il finisse jusqu'à la dernière goutte . Ça nous convient bien . Et puis ça rassure papa aussi de peser
 

NADÈGE89

Voie lactée
9 mois et demi

Mais comment tu sais ce qu'il faut ? Comment la pédiatre a estimé ses besoins ?
Le fait qu'il soit grassouillet et grand ça change qq chose aux recommandations de la pédiatre ? (On a aussi un modèle du genre...)

Elle a rien estimé du tout lol . Elle m'a donné une feuille qu'elle donne à tous les parents . Après elle m'a bien expliqué qu'on peut bien sûr donner plus de légumes ou à volonté mais mollo avec prot et féculent
Ça m'intrigue ça :D c'est pour les bébés ?
Non c'est pour tout le monde . En fait ces légumes contiennent de la solanine . (Idem pour pomme de terre /tomate ) . Sauf que la présence d'un autre aliment qui contiendrait une autre substance annulerait l'effet indigeste de cette association mais on ne sait pas quoi exactement . Dans le doute je ne le fais pas , pour nous non plus .
On mange très souvent poivrons et pomme de terre ensemble. En Europe centrale, un des plats traditionnels c'est des poivrons farcis servis avec des pommes de terre bouillies.
En Espagne on trouve aussi très souvent pdt et poivrons.

Après, si ça vous convient de peser, c'est pas un problème. Mais disons que ça marche aussi sans. Je trouve qu'en France les pédiatres sont très directifs là dessus, ici on n'a pas de protocole aussi précis avec grammages, sauf si vraiment tu le demandes...
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne voyais rien qui faisait que l'un pouvait empêcher l'autre, mais je me pose beaucoup de questions et j'ai tendance à me compliquer la vie pour rien. 😅 Merci beaucoup!!
 

NADÈGE89

Voie lactée
@NADÈGE89 pour cette histoire de solanine, je me ferais pas trop de soucis... Je n'ai rien trouvé de niveau scientifique qui mentionne des associations qui augmente drastiquement le risque d'intoxication à la solanine.
Les pdt en contiennent un peu, les poivrons (surtout vert) encore moins. Mais associer les deux ne fait rien se spécial.
Intoxication qui est rare, il faut vraiment manger un paquet de légumes ou à concentration anormalement élevée pour que ça arrive.
Merci pour l'info alors
On essaiera à petite dose 👍
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Petite question de débutante : est-ce qu'on peut faire de la DME à 6 mois si on a déjà introduit des aliments en purée avant?
Les puristes disent surtout pas malheureuse, s'il a eu de la purée c'est foutu.
Sauf que en vrai tous les enfants passent finalement aux morceaux. Et il y a beaucoup de témoignages ici d'enfants qui avaient de la purée en garde et des morceaux à la maison. Et puis la purée ça fait parti des textures à essayer. Donc pas de soucis.

Et en parlant de puristes, ma fille mange beaucoup au doigt, c'est à dire qu'on prend un petit morceau dans nos doigts et elle/on porte le morceau à sa bouche. Elle sait aussi porter à sa bouche seule mais ça finit souvent en purée et ça agace tout le monde (elle qui n'arrive pas à manger et nous qui nettoyons).
Donc ma question est Il y en a qui laisse leur bébé se débrouiller entièrement seul dès le départ ?
 
Haut