• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

je voudrais tellement l'allaiter exclusivement

popples27

Montée de lait
ah ok , moi je tire entre 10 et 20 ml ! je vais tenter de changer de tire lait mais j'ai peur d'avoir aussi peu de lait
 

carosob

Période de pointe
je te parle de la seule fois où j'ai eu ça...le plus souvent c'est 10 à 20 ml et encore...c'est pour ça que je privilégie les tétées nombreuses et le lait en poudre. Je n'arrive pas à avoir assez au TL, loin de là! Quel tire-lait as-tu? J'ai un des mieux (selon les nombreux avis) et pourtant ça ne marche pas vraiment pour moi.

Après, l'animatrice LLL que j'ai vu m'a dit que le principe est d'utiliser le TL pour stimuler la lactation, donc il ne faut pas se fixer sur la quantité mais sur la fréquence des tirages. C'est ça qui va permettre à ton corps de produire davantage, même si presque rien ne sort au TL (ça ne reflète pas du tout ce que bébé tète).
 

popples27

Montée de lait
j'ai un kittet ... ah ok donc 10 a 20 ml au t L et tu a quand meme de plus en plus de lait ? c'est encourageant , surtout que j'ai l'impression d'en avoir un peu plus qu'avant moi aussi .
 

carosob

Période de pointe
Ah le fameux kitett....fais un tour sur le forum tu vas comprendre. Je te conseille de changer pour un medela tu devrais voir une belle différence! Si tu fais des tétées à volonté et en + du TL ta lactation devrait augmenter. Bois bien et repose toi au maximum c'est la clé.
 

popples27

Montée de lait
oui j'ai vu que le kitett a lair plutôt mauvais mais je crois avoir le dernier celui avec le bouton pour regler l'intensité . enfin je vais effectivement essayr le medela double , j'attend l'ordonnance de mon medecin . merci pour les conseil ! mon homeopathe ma également prescrit des granules pour aider la lactation
 

CarolineS

Colostrum
Personne pour voir une tétée ? Je t'ai fait la remarque parce que mon bébé s'énervait au sein à cause d'un REF (alors que je croyais que je n'avais pas de lait). Je l'ai su 2 mois après la naissance... On peut dire que ça ne m'a pas aidé ! Est-ce que ton compagnon peut faire une vidéo et peut-être que quelqu'un pourrait regarder ? Connais-tu quelqu'un qui a allaité et qui pourrais venir te voir ? Mon idée est peut-être stupide mais cela te rassurerait sûrement d'avoir un avis extérieur au tien.

Je confirme ce que dit carosob. La quantité que tu sors au tire-lait ne veut rien dire. Je sortais à peine 10 mL mais quand je mettais bébé au sein, il prenait beaucoup moins au biberon ensuite. J'ai aussi un bon tire-lait selon les dires.

Franchement, je pense que tu vas réussir. Il faut "juste" que tu persévères. C'est une grande période de stress pour toi. Tu auras encore plus de lait quand tu seras convaincue d'y parvenir. Et tu sembles sur la bonne voie.;)

Un détail : tu n'as pas forcément besoin d'une ordonnance du médecin pour changer le tire-lait. Téléphone à la pharmacie pour voir s'ils acceptent de le changer. Ma pharmacienne l'a fait sans problème. Ensuite, la sage-femme peut faire l'ordonnance (en mettant bien la marque et la mention "non substituable").
 

Neil59

Période de pointe
+1 je suis allée voir des spécialistes en lactation et je suis allée à une réunion LLL , ça m'a encouragé et j'ai su d'où venait le problème de succion!
 

popples27

Montée de lait
ma pharmacie a refuser de changer le tire lait , du coup j'ai telephoner au site grandir nature pour en louer un !!! ils me l'envoi je l'aurai vendredi .... j'ai demander le medela symphonie et elle m'en a conseiller un autre derniere generation qui semblerai est pareil que le medela mais les accessoires sont moin chere ! elle ma dit que si ça n'allait pas et que je voulais quand meme essayer le medela ils me le changerait sans probleme .. du coup je vais voir .

j'ai ma sœur qui a allaiter ses 2 enfants le premier pendant 3 ans et le deuxieme pendant 2 ans et demie . elle ma vu allaiter ma petite et ne ma rien dit , je peut peut etre lui demander ... le probleme c'est que les spécialistes en lactation sont loin de chez moi
 

carosob

Période de pointe
En passant, la puéricultrice m'avait donné un petit calcul pour savoir à peu près ce que bébé doit prendre: Poids du bb en gramme / 10 et tu ajoute 250. Cela te donne en ml la quantité par 24h. C'est juste pour te situer pour les compléments. Tu peux ensuite diviser par ton nbre de tétées pour savoir ce que bébé prend à chaque fois. Moi ça m'a permis de voir qu'il ne manquait finalement pas grand chose à ma puce pour grossir. Il ne faut pas en faire une fixation non plus, c'est pas une science exacte, mais c'est pour rappeler qu'au bib les bébés boivent souvent plus que nécessaire..et n'oublie pas que bébé ne boit pas la même quantité à chaque fois.
Vraiment, c'est juste une indication moyenne, à ne pas prendre à la lettre
 

popples27

Montée de lait
carosob : c'est un spectra je crois ... oulala alors tout ces chiffres et calcul , je vais essayer quand meme merci :)

sylvie , merci pour ces information , mon bébé s'etouffe souvent au debut de la tétée, j'ai l'impression que le lait arrive trop vite d'un coup et puis tout a coup plus rien c'est etrange
 

CarolineS

Colostrum
Oui, explique tes inquiétudes à ta sœur. Même si ce n'est pas une experte, elle te dire si elle a rencontré ce problème, si elle voit quelques choses d'anormal, etc.. Et t'encourager :D.

REF pour réflexe d'éjection fort. C'est à dire que lors de l'éjection, ton sein envoie parfois des jets de lait dans le gorge de bébé. Elle peut avoir du mal à gérer ou avoir besoin de temps pour apprendre à le gérer. Mon fils réagit de deux façons : soit il se tortille en tirant sur le mamelon (des fois il l'a même pincé et alors aïe, aïe, aïe), soit,s'il est presque endormi, il lâche carrément et s'endort. Dans ce deuxième cas, on voit du lait qui coule de sa bouche. Si c'est un REF, tu peux essayer de la décrocher et de faire sortir le lait de ton mamelon puis la remettre au sein (si le lait part en jets, c'est sûrement ça mais s'il ne part pas en jet, ça peut l'être aussi). Il y a aussi des positions qui aide : sa bouche au-dessus de ton sein... Il y a d'autres astuces que tu peux trouver sur le site, je ne suis vraiment pas une experte. Et il faudrait déjà être sûre que c'est ça.
 

popples27

Montée de lait
caroline : merci , je vais essayer de lui en parler a ma sœur ! elle avait tellement de lait que la nuit elle mettait des serviette eponge tellement ça débordait , du coup quand elle me voit avec mon manque de lait , elle a de la peine pour moi hihi !!

oui alors j'ai pas l'impression qu'il part en jet mais qu'il en arrive trop , trop vite d'un coup et qu'elle s'y attend pas . enfin apres j'en sais rien
 

CarolineS

Colostrum
Trop de lait d'un coup, oui c'est ça. En tout cas, je pense que tu ne perds rien à mettre en place les astuces "anti-REF" en attendant confirmation.

J'insiste sur le fait que tu vois quelqu'un de compétent (même après la venue de ta sœur), même s'il faut te déplacer pour cela et même si tu attends un peu d'être plus disponible/moins fatiguée pour y aller. Enfin, ça reste mon avis bien sûr ! Mais il pourrait te conseiller utilement pour la suite (un allaitement avec REF selon les infos que j'ai lu de ci, de là, c'est un peu plus technique), confirmer... et te rassurer. L'aspect psy est très important pour la lactation.
 
Dernière édition:

carosob

Période de pointe
Souvent, le bébé réagit à un ref en s'agitant au sein et on a l'impression que c'est par manque de lait. Essaie de l'allaiter allongée, en plus ça repose
 

popples27

Montée de lait
caroline : merci , je vais essayer de me renseigner pour rencontrer quelqu'un de competent .

carosob: oui je le fait de temps en temp ! je vais le faire plus souvent tu a raison .

que pensez vous du tire lait spectra?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne connais pas ce tire lait.

Penses-tu pouvoir contacter par téléphone une animatrice LLL ? ça sera déjà une première étape avant une rencontre.
Tu as les numéros de téléphone des anims sur le site LLL.

Des mamans font plus d'une heure de route pour venir aux réunions ici. Parfois, les mamans ont moins de route même si elles viennent du département d'à côté ! Dans mon souvenir, tu habites dans le 04, c'est ça ?
Où exactement ?
 
Haut