• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

je voudrais tellement l'allaiter exclusivement

popples27

Montée de lait
bonjour tout le monde ,

je me presente , sarah 33 ans , maman d'une petite fille d'un mois et demi. voici mon histoire

pour commencer , il nous a fallu 3 ans au papa et a moi meme pour avoir notre petite puce , le probleme venait de moi , je n'ovule aparemment pas naturellement , entre examens medicau et traitement , prise de temperature etc le temp nous a parru bien long jusqu'à ce que miracle , le test de grossesse fut enfin positif .

je suis en obesité depuis des années et malgré les "pronostic " de certain , ma grossesse s'est merveilleusement passé , sans aucun souci .

le jour de l'accouchement j'ai du subir une cesarienne d'urgence car le cœur de mon petit bébé ralentissais et c'est la que les "problèmes" ont commencer . ma puce est née a 17h43 et je ne l'ai pas vu car elle etait en souffrance respiratoire , j'ai attendu mon petit ange jusqu'à 21h30 , mon chéri est venu me voir entre temp et ma dit qu'ils lui avait donné un biberon . je me suis dit qu'ils avait du etre obliger de la garder longtemp et que du coup ils n'avais pas pu me l'amener pour la mettre au sein , bref ensuite ils m'on ramener dans ma chambre il etait donc 21h30 et c'est la qu'on ma amener ma petite . ils mon prevenu qu'il ne me la laissait pas cette nuit la , j'ai insister pour que le papa reste et pour garder ma fille avec nous mais ils on tout fait pour que mon chéri rentre a la maison . je leur ai demander comment ça allais se passer pour la mise au sein , ils m'on alors dit qu'il ne me la mettrais au sein que le lendemain matin . j'ai insisté pour qu'elle me l'amene toute les 3 heure pour le sein mais impossible . comme j'etais incapable de me lever cette nuit la et que je me sentais faible , j'ai laisser faire et je m'en veux beaucoup . le lendemain matin elle me l'on mise au sein et mon prevenu que la monté de lait serai en retard a cause de la cesarienne . bébé tetait tres bien mais ils on vite integrer les biberons car il fallait " completer " . je suis rester a la maternité 6 jours , pendant ces 6 jours aucune monté de lait , les sage femme et puericultrice passait et faisait des grimaces l'air de dire " c'est mal barré" . bref je suis rentrer chez moi pleine d'espoir mais avec des complement au biberon pour ma puce . lorsque je suis arriver chez moi je me suis assise et la une partie de ma cicatrice a peté et il s'est ecouler un liquide transparent . j'ai eu un gros coup de stress et ça ma beaucoup fatigué mais je me suis promis de continuer l'allaitement . je ne pouvais plus me lever du lit les premier jour mais mon cheri me soulevait et hop je mettais ma puce au sein . je n'ai jamais senti de monter de lait , je sais que j'ai un peu de lait mais il me semble en avoir tres peu . la cicatrice s'est refermé depuis samedi , en tout ça a duré un mois et une semaine , du coup je me suis dit que j'allais essayer de passer a l'allaitement exclusif car je me sens moin fatigué . j'ai donc loué un tire lait , pris de l'homeopathie , tisane , etc ... je met mon bébé ++++ au sein pour ne pas dire sans arret et j'ai reduit de moitié les biberons . malgré tout je ne tire que 10 a 20 ml au tire lait , ma fille ne semble jamais rassasié au sein , elle tetouille au bout de meme pas 5 minute et je ne sens toujours pas de vrai monté de lait . je suis triste meme si je ne baisse pas les bras , j'ai du mal a l'accepter , je voudrais tellement que ça marche .

merci de m'avoir lu , tout les conseil seront les bienvenue bien sur :)
 

Stephs13

Lactarium
sarah

Quelle histoire! Que c'est beau toute cette force que tu trouves pour continuer malgré tout
une chose: ne t'en veux pas! tu as fait TOUT ce que tu pouvais pour qu'on te laisse ta fille. C'est le monde médical qui est odieux de ne pas t'avoir respectée!
Je pense que tu fais vraiment tout bien.
Ta fille grossit-elle? mouille -t-elle ses couches?

As tu la possibilité d'appeler une animatrice?
 

popples27

Montée de lait
merci de ta reponse

j'ai oublier de dire aussi que j'ai commander un dal pour supprimer les biberons ....

alors pour le poid je peut pas encore bien dire , ça fait moin d'une semaine que je tente de reduire les complement et le poid fait un peu le yoyo . elle mouille ses couches oui mais un peu moin qu'avant et moin en abondance . j'arrive pas a bien compter combien car je ne vois pas toujours si il y a un pipi . tu a raison je devrais appeler une animatrice , j'aurai aimer en faire venir une chez moi mais je n'en trouve pas dans mon departement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sarah et bienvenue,

Je lis combien ton histoire d'allaitement est difficile et compliquée !
Quelle détermination tu as à lui donner ton lait : c'est super !!!

Ce serait une bonne idée de contacter une animatrice LLL près de chez toi. Tu habites dans quel département ?
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Popples,

Je suis vraiment touchée par ton histoire, c'est terrible d'être aussi peu entendue quand on est, en plus, jeune maman qui en a bien besoin.
Tu as un tire lait double pompage? Combien de fois ta petite tète-t-elle par 24h? C'est bien si tu peux tirer après chaque tétée pour stimuler, même si c'est seulement quelques ml.
Tu peux essayer de voir une sage-femme specialiste en lactation. Peut-être en appelant un cabinet de SF independantes tu pourrais avoir des contacts.
Garde courage, confiance en toi, tu fais le meilleur pour ta princesse.

Je ne sais pas si tu sais, également, que c'est la nuit que nous produisons le plus et que l'hormone favorisant la lactation est produite.
Aussi, ce que tu tires ne t'informe pas sur ce que ta petite prends, c'est vraiment différent.
J'avais eu de mauvais conseils au début de mon allaitement et je déprimais en voyant les petits volumes tirés... Mon bébé a 9 mois et demi et il prend toujours le sein.

C'est bien aussi si tu peux faire du peau à peau, bébé en couche contre toi, prendre un bain avec elle... Tout ça va favoriser les hormones et la lactation et c'est en plus, super agréable :)

Je t'envoie beaucoup de courage, toute mon empathie.
 

popples27

Montée de lait
bonjour a toutes les deux et merci beaucoup

sylvie : je suis dans les alpes de hautes provence , je ne trouve personne . merci pour ton encouragement ça fait du bien :)

la fee licite : le tire lait n'est pas double pompage ils n'en avait pas dans ma pharmacie , je ne pourrais pas te dire combien de fois elle tete car c'est extrêmement souvent . par contre avant je lui donnais un biberon toute les 3 a 5 heures , et on a reussi a reduire , maintenant elle attend entre 7 et 11 heure mais je voudrais pas qu'elle se deshydrate , en gros j'aimerais pas faire de betises.
merci beaucoup pour ton encouragement et tes conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, dans le 04, il n'y a pas d'animatrice LLL.
Il y en a :
dans le 06 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=6

dans le 05 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=5

Dans le 84 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=92

Dans le 13 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=13

Tu peux voir le département le plus proche de chez toi et essayer de joindre l'animatrice.
Au téléphone, c'est parfois plus simple de faire le tour de la situation.

Pour le tire lait, tu peux demander à la pharmacie qu'elle loue elle-même un tire lait double pompage dans la centrale de location où elle se fournit ( c'est aussi là qu'ils ont les lits médicalisés, etc... la pharmacie ne peut pas avoir tout le stock de choses à louer chez elle, bien sûr, mais elle a obligatoirement une centrale où elle se fournit : dans ces centrales, il y a des tire lait double pompage ).

Tous les tire lait ne se valent pas !

Les mamans du forum, et les mamans en réunion, sont contentes des tire lait électriques double pompage de la marque médéla.
Tu peux te faire rembourser si tu as un certificat médical qui stipule "double pompage".

La quantité de compléments doit se faire en fonction de la prise de poids de ton bébé : tu dois surveiller que la prise de poids est correcte avant de faire baisser la quantité de compléments. Ton bébé doit être nourri à sa faim, sans limiter les compléments si il y a besoin de calories supplémentaires.
Tu es déterminée à lui donner ton lait en exclusif, et tu y arriveras si tu avances progressivement !
Ta petite doit continuer à prendre du poids, pour téter de plus en plus efficacement au sein, pour obtenir davantage de lait "à la source" et pour faire baisser le nombre de compléments.
Tu vois ce que je veux dire ?

Les mamans qui ont besoin de donner des compléments disent que c'est plus efficace de donner plusieurs petits compléments de 30 ml, plutôt qu'un gros complément de 120 ml d'un coup. Ainsi, le bébé est nourri en continu, sans risque de déshydratation.

Qu'en penses-tu ?
 

popples27

Montée de lait
merci beaucoup , je vais voir pour les animatrice , ce serai vraiment bien que je puisse en voir une . j'avoue que je lui donne un biberon d'un coup de 90 a 120 ml mais il serai effectivement judicieux de faire moin mais plus souvent . au niveau du poid , il y a trois jour elle etait a 4kilos430 , il y a 2 jours 4kilos 450 , hier elle est resté a 4kilos 450 et aujourd'hui 4kilos 500 . est ce que c'est une bonne prise de poid ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bébé allaité prend entre 800 g et 1kg par mois, ce qui fait environ 200 g par semaine.
Soit une prise de poids quotidienne de 30 g par jour.

Prendre le poids tous les jours n'est pas très fiable, car les balances électroniques ont une marge d'erreur de +/- 25 g. Or, c'est quasiment la prise de poids quotidienne d'un bébé allaité.
En prenant le poids de ton bébé tous les 3/4 jours, tu peux ajuster la quantité de complément en fonction de cette prise.

Là, ta petite a pris 70 g en 4 jours, c'est ça ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
 

popples27

Montée de lait
oui 70g en 4 jours . son poid de naissance 3kilos230 son poid le plus bas 3kilos100 et son poid a un mois 3kilos790 .
 

popples27

Montée de lait
par contre elle mouille moin de couche c'est sur ! faut que je fasse autrement je pense . pfffffff je suis tellement triste de ne pas avoir asser de lait
 

Stephs13

Lactarium
Ça viendra!!!!
Si elle ne prend pas assez il faut des compléments pour qu'elle puisse prendre des forces et téter mieux mais ce n'est pas une fatalité!!! En tirant et en la faisant téter beaucoup tu vas stimuler ta lactation et du coup elle prendra davantage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, courage !!!! ça viendra !

Complète autant que nécessaire pour que ses couches soient bien mouillées : c'est vraiment important qu'elle soit alimentée suffisamment pour prendre du poids et des forces !

De ton côté, tu mets tout en oeuvre pour stimuler ta lactation, c'est super !

Combien de fois tires-tu ton lait par 24h ?
Quelle quantité arrives-tu à tirer ?
 

popples27

Montée de lait
je tire entre une fois et 4 fois et je tire entre 10 et 20 ml a chaque fois pas plus ! parfois juste un fond sur les deux sein . le poid qu'elle a pris n'est pas suffisant ? avant je lui donnais un biberon toute les 3 a 5 heures ! je vais recommencer je crois . mais le probleme c'est que du coup elle tete moin souvent comment faire ?
 

Luisandre

Voie lactée
Pour le tire-lait, la centrale à qui s'adresse la pharmacie n'a pas forcément le medela en stock. Et il s ont beaucoup d'anciens pas toujours très performant par rapport aux modèles récents.
Perso, j'avais loué le mien via cette entreprise : http://www.grandir-nature.com/location-tire-lait__nos_mod%C3%A8les_%C3%A0_la_location-55 et j'avais été bien aidé par les conseils associés. Si jamais ça peut t'aider...

Pour ta question, je ne sais pas trop, mais Sylvie ou d'autres mamans plus expérimentées repasseront sûrement par ici.
Courage !
 

Neil59

Période de pointe
Tu la met au sein avant de tirer ton lait? ça peut peut-être mieux fonctionner si elle tète avant... pour moi ça aide beaucoup
 

popples27

Montée de lait
luisandre , merci pour l'adresse , et pour tes encouragements .

neil59 oui je la met au sein avant , parfois non quand elle dort parfois je tire mon lait mais les quantités sont toujours aussi mediocre :(
 

popples27

Montée de lait
je crois que ce qui est le plus dificile pour moi c'est que pendant toute ma grossesse j'ai eu la crainte de manquer de lait , je savais que je le prendrais tres mal si je ne pouvais pas l'allaiter , et voila que je rencontre des difficulté a allaiter , ça me dechire le cœur de ne pas pouvoir allaiter sereinement ! en plus je crains que ma fille fasse une confusion sein tetine car elle tete pas énergiquement tres longtemp . elle deglutit au debut puis plus rien , alors elle tetouille . j'attend de recevoir le dal pour tenter une autre technique que le biberon .la sage femme qui ma suivi tout au long de ma grossesse doit bientôt passer me voir , je vais lui en parler
 

Lou33

Hyperlactation
Ton histoire est très touchante Sarah.
Ça fait de la peine déjà la nature vous a mis à l'épreuve puis ce début difficile à la maternité.
Des stages de psycho seraient vraiment utiles dans les mater et des formations à l'allaitement!
Tu es motivée tu vas y arriver il n'y a pas de raison.
Pour accroître ta "production" tires davantage surtout du fait que tu vas recompléter. Imagine qu'un bébé au début est parfois au sein toutes les heures selon le moment de la journée donc tu peux tirer toujours en proposant avant à ton bébé peut être.
Plus tu vas tirer plus tu auras du lait et plus ton bébé tètera lorsqu'il aura repris des forces. En plus quand tu auras davantage de lait il coulera plus vite ton bébé boiera plus et c'est un cercle vertueux tu auras du coup encore plus de lait!
Tu peux aussi lui proposer le sein pendant qu'elle dort car un bébé sait très bien téter en dormant c'est naturel chez lui donc ne t'en prives pas.
Bon courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité prend entre 10 et 12 tétées par 24h les premiers mois.
En tirant ton lait le plus possible, tu vas stimuler ta lactation pour lui faciliter la vie ! elle semble ne pas téter très activement, c'est ça ? si sa succion n'est pas très efficace, c'est la stimulation au tire lait qui va faire le travail !
Les mamans qui tirent allaite tirent au début entre 8 et 12 fois par 24h.
Quel nombre de fois penses-tu pouvoir tirer pour toi ?

Qu'as-tu comme marque de tire lait ?
Certains tire lait, particulièrement inefficaces, ne stimulent pas correctement la lactation et les mamans se désespèrent de tirer leur lait.

Pour ta question :
avant je lui donnais un biberon toute les 3 a 5 heures ! je vais recommencer je crois . mais le probleme c'est que du coup elle tete moin souvent comment faire ?
Tu peux lui donner de plus petites quantités de façon plus fréquente encore. Certaines mamans proposent 20 ml toutes les heures, plutôt que deux fois 100 ml par jour. En donnant plus régulièrement, mais en petites quantités, le bébé obtient du lait régulièrement, et réclament aussi à téter plus régulièrement.
As-tu eu des informations sur l'allaitement aux signes d'éveil ?

Parmi les idées qui me viennent qui peuvent gêner la mise en route de la lactation, as-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu un traitement médical ?
Tu parles d'obésité dans ta présentation. Est-ce que tu veux nous en dire plus ? ( tu peux m'envoyer un mot en message privé si tu n'as pas envie d'en parler sur le forum directement )
 
Haut