• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

je voudrais tellement l'allaiter exclusivement

popples27

Montée de lait
lou : merci beaucoup , oui des stages de psycho serait interessant en effet :)

sylvie : et bien il vas falloir que je m'organise pour tirer plus , je vais essayer mais comme elle est souvent au sein , je ne sais pas trop comment je vais faire , enfin je vais essayer .

la marque du tire lait est kitett .

bon pareil il faut que je m'organise pour lui donner plusieurs fois des petites quantité mais je vais le faire . non je n'ai pas eu d'information sur l'allaitement aux signes d'eveil , peut tu m'en dire plus ?

je n'ai pas repris de contraceptif , je n'en reprendrai pas dailleurs .. oui j'ai un traitement medical car je suis soigné pour une hypothyroidie depuis des années , je prend du levothyrox , pendant la grossesse on a du augmenter le dosage de beaucoup et la je suis passer en hyperthyroidie , en ce moment je suis donc en hyper , on a descendu le traitement et je doit attendre un mois pour faire une nouvelle pds .

je suis en obesité morbide , je pesait 150 kilos avant ma grossesse puis la grossesse ma fait perdre du poid ainsi que l'accouchement et je pese aujourd'hui 135 kilos .

voila j'espere avoir bien repondu a toute les questions :) merci encore
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Changer de tire lait peut déjà être une bonne piste. De nombreuses mamans ne parviennent pas du tout à tirer leur lait avec cette marque de tire lait.

Un tire lait électrique DOUBLE POMPAGE serait plus adapté à ta situation. Tu gagnerais du temps et la stimulation serait vraiment meilleure.
Les mamans utilisent aussi une technique particulière pour stimuler +++ : il s'agit de poser le tire lait dans un endroit où on passe souvent, et de s'arrêter quelques minutes toutes les heures pour tirer, sans faire attention à la quantité obtenue : juste pour stimuler.
Je recherche des informations précises par rapport à cette façon de faire et je te tiens au courant.

Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai retrouvé ce message de Myriam, animatrice LLL et administratrice de ce forum ( sans qui ce forum n'existerait pas !!!) qui répondait à une maman :

Des mamans trouvent "productif" de rajouter une tétée fictive au tire-lait : par exemple le soir avant de te coucher ou à tout autre moment où leur bébé ne tête pas. Les quantités au départ sont minimes mais augmentent au fur et à mesure.
D'autres préfèrent faire un protocole de "Power pumping". Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 h plus tard.

Mettre le tire-lait dans l'endroit qu'on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du Lait.
Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire).
La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
Essayer de faire une sieste.




Des mamans essaient aussi de proposer le sein aux tous premiers signes d'éveil de leur bébé. Pour shématiser, il y a quatre niveaux :
- le tout premier signe d'éveil est en fin de sommeil lors que l'enfant fait de petits mouvements (yeux qui roulent sous les paupières). Déjà à ce moment-là l'enfant est près à téter ;
- le second est l'éveil calme ;
- le troisième stade correspond à un bébé qui fait des mouvements, comme si il voulait ramper pour aller vers le sein ;
- le quatrième et dernier stage est le bébé qui pleure.
Plus le bébé tête vers le premier stade, plus il économise son énergie et donc plus il est capable de téter efficacement au sein.

Dans les mesures d'économie d'énergie, il y a ne donner un bain que quand c'est nécessaire. Le bain occasionne de fortes "déperditions" de chaleur et quand la prise de poids est un peu juste, on va privilégier des toilettes rapides à un bain prolongé. Autre mesure d'économie d'énergie pour ton bébé, mettre un bonnet et un vêtement qui lui permette de rester au chaud (à adapter selon le climat de l'endroit où tu te trouves).

Parmi les pistes à explorer, il y a aussi :
- le modèle de tire-lait que tu utilises (tous ne se valent pas)
- ajustement des téterelles à tes mamelons. voir par exemple sur le site de ce fabricant des schémas qui permettent si la téterelle du tire-lait est bien adaptée à ton mamelon. http://monallaitementavecmedela.com/...de-teterelles/

Je me permets de te mettre d'autres liens :
- deux concernent l'expression manuelle du lait http://newborns.stanford.edu/Breastf...xpression.html et http://vimeo.com/65196007. Certaines mamans se rendent compte que finalement elles obtiennent plus de lait "à la main" qu'avec une machine.
- un dernier vers une combinaison de l'expression manuelle avec un tire-lait (utilisée dans un service de néonatalogie pour "booster" les lactations de mamans de prématurés : http://newborns.stanford.edu/Breastf...roduction.html
(ces vidéos sont en anglais mais les images sont parfaitement explicites).

L'idéal serait également qu'une personne formée à l'allaitement (animatrice LLL ou consultant(e) en lactation certifié(e)) puisse observer le déroulement d'une tétée. Parfois, une toute petite correction dans la position permet l'augmentation de l'efficacité du bébé au sein.
 

Neil59

Période de pointe
non je n'ai pas eu d'information sur l'allaitement aux signes d'eveil , peut tu m'en dire plus ?
à la maternité dans la chambre, il y avait ce genre d'affiche:


Savoir reconnaître la demande :
J’ai faim:
- Se lèche les lèvres, claque la langue
- Ouvre et ferme la bouche
- Tète ses lèvres, sa langue, ses mains, ses doigts ou tout autre objet
J’ai très faim:
- Enfouissements sur la poitrine ou l’épaule de la personne qui le porte
- Se met en position pour téter, en se couchant ou en tirant vos vêtements
- Agitations, tortillements
- Coups sur vos bras ou sur la poitrine
- Respiration rapide
Faites quelque chose et vite:
- Bouge la tête frénétiquement d’un côté et de l’autre
- Pleurs francs
[Bien vivre l’allaitement de Madeleine Allard et Annie Desrochers (p 69)]

voici un lien intéréssant: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
 
Dernière édition:

popples27

Montée de lait
depuis hier soir j'ai les teton rouge est tres douloureu , il manquait plus que ça .
sylvie , demain ma sage femme passe me voir , je vais lui demander de me prescrire le tire lait double pompage , est ce que je doit preciser medela ou pas ? sinon je vais essayer ces astuces , et tirer le plus souvent possible , merci beaucoup .....

neil59 : meri pour ses infos super intéressantes c'est tres gentil
 

popples27

Montée de lait
Ça viendra!!!!
Si elle ne prend pas assez il faut des compléments pour qu'elle puisse prendre des forces et téter mieux mais ce n'est pas une fatalité!!! En tirant et en la faisant téter beaucoup tu vas stimuler ta lactation et du coup elle prendra davantage


merci Stephs13 tu me donne beaucoup de courage
 

Neil59

Période de pointe
depuis hier soir j'ai les teton rouge est tres douloureu , il manquait plus que ça .l
c'est sans doute cause d'une mauvaise mise au sein... j'ai ça aussi quand ma puce tète mal, même un linge sur le téton c'est douloureux.

On a pensé à un champignon, je suis allée voir un spécialiste qui m'a dit que mon téton était abîme (rien à voir avec un champignon finalement), mais elle a un frein de langue et un frein de lèvre ma puce.
 

popples27

Montée de lait
neil : j'ai vu ma sage femme aujourd'hui qui pense a une simple irritation , elle ma prescrit une creme .... a suivre .
 

popples27

Montée de lait
merci neil

aujourd'hui j'ai eu la visite de quelques membre de la famille de mon cheri , alors outre le faite qu'ils marrache tous bébé des bras , ils ne comprenne pas que j'allaite car chez eu aucune femme n'a allaité , et comme ils savent que j'ai besoin de donner des compléments , ils ne comprennent encore moin ! alors j'ai eu droit a " beurk le sein c'est sale " ou " hi hi hi regarde bébé s'enerve au sein de maman , normal y a rien dedans " bref ça ma pas aidé psychologiquement j'ai la haine car je le vie deja asser mal comme ça
 

CarolineS

Colostrum
Bonjour,

Oublie ce qu'ils t'ont dit. Il y a plein de choses qui peut faire qu'un bébé s'énerve au sein. Il faut que quelqu'un de compétent voit une tétée pour t'aider et te rassurer.

Tu as du lait et bébé tête. => Tu auras de plus en plus de lait. Essaye de ne pas t'inquiéter. Il ne faut pas oublier que toi et bébé êtes en apprentissage. Encourage-la et donne-vous le temps.

L'irritation est-elle passée ? As-tu eu de nouveau mal ?
 

franette

Voie lactée
Ne les écoutes pas, visiblement non seulement ils ne savent pas ce qu'est l'allaitement, mais en plus ils sont impolis de te faire des remarques pareilles!
Je ne sais pas comment tu as fait pour les supporter, je crois que je les aurais mis dehors. Courage, on sait presque toutes de qu'est une famille indélicats.
 

delaupe

Montée de lait
Ton histoire est tres émouvante et surtout continue à persévérer dans ton envie d allaiter exclusivement. Il n y aura pas meilleur pour ton bébé. La famille de ton mari sont tres irrespectueux et totalement ignards...garde confiance en toi. Il n y a rien de plus beau que l allaitement :)
 

Neil59

Période de pointe
ho la la, heureusement que personne ne m'a fait ce genre de remarque, je l'aurais mal pris aussi!
 

Mahalia

Montée de lait
Ton histoire est tres belle et très touchante, et je suis sûre avec ce désir si profond d'allaiter exclusivement que tu y arriveras! Comme toutes les mamans le disent plus ta puce sera vaillante pour teter plus ta production va s'adapter ... Et pour les propos déplacés et ignorants je te conseillerais des boules quies ... En tout cas bon courage à toi, patience , et profite des doux moments avec ta petite chérie !
 

carosob

Période de pointe
Courage! Ne lâche pas. Les critiques sont souvent difficiles, j'en ai eu aussi, et quand je repense à ce que j'ai appris sur l'allaitement à la demande, je me rends compte à quel point les gens sont ignorants! Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place, quitte à paraître désagréable (ils vont sans doute mettre ça sur le compte du baby-blues) et leur dire que tu sais ce que tu fais (même si on n'en est pas forcément convaincue soit même...). C'est ta fille, pas la leur!
J'ai eu droit aussi (comme je complétais au biberon) à: "va prendre l'air, je la garde. Tu n'as qu'à me préparer un biberon, je lui donnerai..." Ces gens ne comprennent pas le principe de l'offre et la demande, et encore moins le fait que le rythme n'est pas le même qu'au biberon. Au début j'accusais le coup des réflexions, maintenant je ne me gêne pas pour leur dire franchement "t'as allaité toi? non? alors ne me dis pas quoi faire!"

Pour ta volonté d'allaiter exclusivement, je voulais te faire part de ma récente (et toujours en cours) expérience. Ma fille se fatiguait trop vite à téter, j'ai dû compléter au LA rapidement après sa naissance début février (pas de reprise du poids de naissance à 1 mois). Avec l'aide de ma SF et de la LLL, j'ai réussi à améliorer sa succion et ma production et depuis une semaine 1/2, la puce est suffisamment forte pour téter efficacement et on s'apprête à arrêter les compléments (on a déjà réduit à 30 ou 60ml par 24h donc autant dire rien!) et elle continue de prendre du poids. Donc surtout ne lâche pas, vous allez y arriver (je n'y croyais pas mais ça marche). N'hésite pas à contacter une animatrice par mail ou tél, en plus du forum, ça soulage de parler à quelqu'un qui sait de quoi elle parle, donne de bons conseils (y compris pour le moral de maman!)

Mes astuces: peau à peau dès que possible, tisanes et ovomaltine pour "booster" (la pâte à tartiner, c'est meilleur que la bière pour avoir du malt :)), tétée dès qu'elle commence à demander ou même avant, sans regarder ni l'heure, ni le temps passé, le tire-lait quand j'ai le temps (mais je préfère remettre ma fille au sein à la place, une bonne série à la télé (je me rediffuse les desperate housewives en ce moment)...et beaucoup de soutien de LLL ;)

Chaque journée passée est un pas de plus vers l'exclusif, même si ça prend un peu de temps, vous allez réussir, j'en suis certaine!
 

popples27

Montée de lait
caroline : malheureusement je ne sais pas qui pourrais voir une tétée car par chez moi il n'y a personne . l'irritation est heureusement passé ouf , merci pour tes encouragement

fanette : je l'ai tres mal pris , mais je n'ai pas reussi a repondre tellement j'ai été surprise devant tant de betise , merci de m'encourager c'est gentil

delaupe : merci , merci beaucoup , oui je vais continuer , j'aimerais me prendre moin la tete mais je n'y arrive pas ....

neil : je l'ai mal pris , je suis encore tellement surprise que des gens puisse parler comme ça

mahalia :merci pour les encouragement , j'ai reintroduit plus de complement pour que ma puce soit plus en forme , j'ai reçu le dal je vais bientôt m'en servir ...

carosob :tu ma fait sourire , je te felicite , tu y est pratiquement , c'est magnifique , merci pour les astuces , comment a tu fait pour ameliorer la succion de ta fille ? j'espere y arriver moi aussi . pour ce qui est des réflexions tu a raison je devrais repondre , mais tu sais ma belle famille me fait des reflexion sur tout concernant ma fille , ils me l'arrache des bras etc .... ça ne se passe pas bien du tout ! et je trouve ça fatiguant de leur repondre a chaque fois mais j'ai tort je doitle faire .. merci encore
 

carosob

Période de pointe
Ce qui a permis à ma fille de mieux téter, c'est d'avoir pris des forces via le lait en poudre. Je lui ai donné au bib car je me debrouillais très mal avec le dal. J'ai eu peur de la confusion sein tétine mais elle a préféré le sein (bib dodie mam puis calma). Il faut juste veiller à bien proposer le complément après la tétée et si possible ne pas augmenter la quantité sinon ta production ne va jamais suivre. Mieux vaut plusieurs petits compléments que quelques gros. J'avais fait cette erreur et ça a fait échouer mon premier allaitement. Du courage et es siestes peau à peau ça stimule autant les seins de maman que l'appétit de bébé!

Essaie de limiter les visites indésirables si possible. Comment ton compagnon voit les choses? Perso, il a fallu que je lui montre le site de lol pour qu'il comprenne comment l'allaitement fonctionne et depuis j'ai un soutien à 100%. C'est lui désormais qui filtre les visites quand je suis fatiguée.

Fais-toi confiance tu vas y arriver! Plus bébé prend du poids et grandit, plus il sera efficace au sein.
 

popples27

Montée de lait
d'accord merci ! mon compagnon m'encourage mais il n'y crois pas trop a la reussite ... quand tu tire ton lait tu obtiens beaucoup de ml?
 
Haut