• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je recapitule mon pbme....

galoui

Hyperlactation
alors voila apres avoir chercher et chercher....

donc j'ai arrété les PLV pur (lait yaourt, fromage) il y a presque 3 sem cr Maël avait des plaques d'eczéma sur le visage(remplacé par lait et yaourt de soja) que j'ai arrété aussi ce WE....

* avant éviction
-BB tétait tres bien 30 min
-1 seul sein/TT
-5 parfois 4 TT /jour
-nuit de 12h
-eczéma 'un peu"
-nombreux gazs (malodorant) mais qui
ne le génait pas
-selles jaune ts les 3 jours
- pipi normal (couche remplie)

*apres éviction
-plus d'eczéma
-BB s'agite au sein apres 3mn d'une bonne TT
-donc 2 seins (voir+) par TT mais de 2 a 3 min
- 6 TT/jour (1 ds la nuit)
- ne fait pus ses nuits
- presque pas de gaz
-selles + nombreuse mais sur le vert
- pipi ne change pas

voila en gros....pr le poids je ne peux pas dire avant ou apres car j'ai arrété les PLV a 2 mois et demi

qu'en pensez vous ??????
-est-ce que j'ai un REF qui ne génait pas BB (au contraire) et qui en arrétant les PLV a diminué et donc BB ne prend pas la peine de teter la fin de TT..?????
-va t-il s'y habitué et se mettre a tétér correctement ???? comment optimiser cette succion (autre que la compression qui ne marche pas)
-ou faut -il que je réintroduise les PLV mais en petite quantité ?????

j'attend avec impatience vos avis ...c'est un cercle vicieux!!
merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? à mon avis, une rencontre avec une animatrice, au cours d'une réunion, permettrait de pouvoir voir l'ensemble des points que tu soulèves et permettrait de revoir avec elle des techniques pour augmenter l'absorption du lait.
Qu'en penses tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais tu s'il existe une consultante en lactation ou personne formée en allaitement qui fait des consultations près de chez toi ?
 

galoui

Hyperlactation
alors il y a des animatrices chez moi... mais pas de consultantes...la prochaine réunion est le samedi 16 avril mais mon mari bosse et j'ai les 2 grands a la maison...pas facile d'y aller....
j'habite en Aveyron.... pres de Rodez...nous sommes tres mal lotis en personnes compétente en alitement
 

Isabelle

Fontaine de lait
Courage Galoui, tu as téléphoné à l'animatrice LLL vers chez toi ?

Pour les PLV, c'est des tests, si tu en manges et que ça va pas, alors c'est qu'il vaut mieux éviter... c'est avec les tests qu'on sait si on peut en manger ou pas.

Pour la succion, c'est possible aussi, un REF peut donner de la facilité au bébé, du coup il n'a pas l'habitude de faire des efforts au sein, c'est possible... Une animatrice LLL pourrait déjà t'aider pour la mise au sein et observer une tété... tu peux peut-être la voir avant la réunion, téléphones ?

Comment tète le bébé ? Il fait des tétés en plusieurs fois ? Il lâche souvent le sein ? C'est une tété longue ou plein de petites tétés ? La candidose est toujours là ? et le bébé c'est comment son traitement pour la bouche ?

En tout cas ton bébé a bien de la chance d'avoir une maman comme toi, qui cherche ce qui va pas et qui s'accroche !

Bises
 
Dernière édition:

galoui

Hyperlactation
Comment tète le bébé ? Il fait des tétés en plusieurs fois ? Il lâche souvent le sein ? C'est une tété longue ou plein de petites tétés ? La candidose est toujours là ? et le bébé c'est comment son traitement pour la bouche ?
avant l'éviction : il faisait une longue TT de 30 min a un seul sein (avec des mini pause bien sur) et en tétouillant pr plaisr a la fin et des fois il s'endormait et apres l'éviction ce sont des minis TT (5mn puis s'énerve alors je change de sein et rebelote etc etc..) tres frustrante pr lui et pr moi...
la candidose est presque guérie...j'ai arrétez la crème pr BB...

je vais rappeler une animatrice mais bon je ne sais pas si je pourrai la voir ...ce sont des mamans actives aussi....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, moi aussi j'ose pas déranger Sylvie, surtout qu'on papote, mais si il faut, alors appelle, si elle a pas le temps elle décrochera pas, tu sais, je pense toujours au souci de succion ( frein de langue court ), surtout à cause de tout ce que tu décris et la candidose.... courage ! Si bébé a mal dans la bouche ça peut l'empêcher de bien téter aussi... il faut que tu vois quelqu'un !

Bises
 

galoui

Hyperlactation
alors bonne nouvelle....après 2 j d'arrêt du soja : 1ere super TT comme avant...un seul sein et 30 min....et BB est content !! (maman aussi lol)

et voila ce que j'ai trouvé :
Le soja contient beaucoup de phyto-œstrogènes, qui peuvent perturber le mécanisme de lactation des femmes allaitantes (et donc diminuer la quantité de lait qu’elles peuvent donner à leur bébé). C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes qui allaitent de consommer du soja.

cela me fait réfléchir a la faible prise de poids du mois dernier :( ça faisait 15j que je buvai du lait de soja ts les matins+ une yaourt au soja de tps en tps )

peut etre suis- je sensible a ça finalement et BB a compensé le manque de lait en tétant les 2 seins +souvent et ne faisait plus ses nuits.....

qu'en pensez vous ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, pas forcément, car tu co-allaites et au début on a une bonne lactation, mais avec bébé qui peut pas bien téter, la lactation baisse.... du coup les premiers mois ça va et après ça chute.... bref, c'est bien de connaitre le souci et de chercher, et je suis bien contente que ça s'arrange avec l'éviction de lait de soja ! Tu as raison, faut tester et tu vas trouver !

Un souci d'intolérance peut expliquer une prise de poids lente ! Effectivement, et dans les cas les plus grave, bébé perd du poids même avec des compléments si on donne un LA qu'il ne tolère pas.

Oui, l'effet du soja sur la lactation... les hormones... tu sais l'incidence des hormones sur la lactation, les contraceptifs hormonaux comme la pilule... par exemple on m'a parlé d'une maman qui consommait du soja et qui était en état de préménopause, souci pour avoir un bébé, donc oui, le soja... intéressant n'est-ce pas !

Bises
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
alors bonne nouvelle....après 2 j d'arrêt du soja : 1ere super TT comme avant...un seul sein et 30 min....et BB est content !! (maman aussi lol)

Super Galoui !
Voilà une belle nouvelle, en effet !
J'imagine que tu dois te sentir soulagée de voir du changement !
Oui, le soja peut être une piste... il y a tellement de pistes possible, n'est ce pas ? quand ma fille était petite, j'ai eu l'impression de me transformer en "détective à bébé" : toujours en recherche d'indices pour comprendre ;-)

il aurait eue de soucis depuis le début et pas d'1 coup comme ça
Pas forcément.
Certains bébés "profitent" du REF de maman les premiers mois de vie : le lait vient vite, fort, en quantité et bébé n'a pas trop d'effort à faire pour obtenir suffisamment de lait et grossir. On peut ainsi "découvrir" des bébés qui ne savent pas téter efficacement alors qu'ils ont déjà 3 mois ! Ils se lassent après le premier réflexe d'éjection, se savent pas faire venir d'autres réflexes ( il y en a plusieurs au cours d'une tétée)... cessent de téter trop tôt... peuvent s'énerver, se rejeter en arrière...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Au fait, j'ai trouvé un ORL qui peut couper le frein de lèvre d'Eléonore vers chez moi, je suis super contente, pas besoin de retourner à Paris ! Détective à trouvé près de chez elle... lol.

Restera plus qu'à lui apprendre à téter... pfff... un jour à la fois n'est-ce pas !

Bises
 

galoui

Hyperlactation
keske que tu entends par "co -allaites" ???
pr le REF je sais pas du coup si ça en ai vraiment un ??? car il n'a jamais eue de selles vertes (a part ces derniers temps..pas de colique...)
je vais étudier les prochaines TT et la prise de poids...et si tout reviens a la normale...ça sera bien le soja qui avait baissé ma lactation !!
j'ai aussi regarder les différente vidéo des bonnes position et des bonnes TT...Maël semble bien prendre le sein en bouche (menton plaqué contre le sein ) et les mvemnt de succion sont bien ..on entend bien la déglutition..etc
 

thyo

Voie lactée
rien à apporter sur le sujet à part DU COURAGE !! bonne enquête !
( co - allaitement ???? quesako??
co dodo oui
co cocooning oui
co chonou
co cocorico oui

ok je sors
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh oui, je te confonds avec Loulette... pff, c'est bien moi ça ! Donc toi tu co-allaites pas...

lol thyo, les encouragements sont toujours les bienvenus ! Donc co-allaiter c'est allaiter plusieurs enfants en même temps.

Bon pour le frein de langue, c'est ma sage-femme et mon médecin qui ont reconnu le palais creux ( moi j'avais jamais vu en vrai, juste des photos, et j'ai comparé le palais de ma fille avec le mien, celui de Paul, celui de mon mari, bref, il est plus creux celui d'Eléonore, sur le doc tu vois une photo, il y a différentes formes de palais creux selon la mobilité de la langue, celui de ma petite il est étroit et profond comme photo p9 en bas à droite : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf ), moi je connais le lien entre palais creux et frein de langue court, puis les soucis de succion et de lactation ainsi que le comportement de bébé au sein, fréquences et durée des tétés, transit.... bref... j'ai reconnu mon cas sur les doc de Coryllos, et effectivement, le petite frenotomie a libéré la langue de ma petite, je vois une grande différence ! http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

En fait j'ai suivi des mamans qui avaient eu ce souci et c'est aussi le cas pour ma petite. C'est héréditaire et à Noël, j'ai regardé tous les freins de langue de la famille (lol), et j'ai compris ! J'ai vu les effets sur la dentition et les capacités max de chaque personne, c'est du cas par cas. Très intéressant ! Dans la famille il y a aussi beaucoup de menton retrognathe, alors avec frein de langue court ça aide pas pour allaiter !

Mon médecin ne connait pas, donc je lui ai montré sur ma petite et aussi les doc de Coryllos. Ma sage-femme connait mais elle n'a pas pris le temps de bien regarder, je pense qu'elle aurait pu sentir si elle avait mis son doigt sous la langue ( Eléonore c'est frein de langue type 4, donc invisible ), mais elle n'a pas fait... et elle me fait confiance, elle sait que je suis sur APT ( elle aime bien le site et elle connait bien le DAL ).

Mais c'est pas que la langue qui m'a mis sur la piste, c'est aussi le palais, la succion, les tétés etc... et l'ostéo n'a pas pu améliorer la succion... et moi je ne prends ni de lait de soja, ni de pilule, donc pas d'explication pour la baisse de lactation ( bébé au sein non stop, tété continue qui dure toute la journée, genre une tété de 3 minutes une pause de 10 minutes... et c'est comme ça tout le temps, bébé au sein non stop et qui ne réclame pas, qui ne tétouille pas pour s'endormir... bref comportement du bébé avec le sein, pas normal ).

Donc comme toi, piste après piste, par élimination, on a trouvé ( et on m'aide aussi, sur APT et mon animatrice LLL que j'avais appelé ).

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Merci ! Ouai, on patauge mais on y arrive... mais c'est vrai qu'on a tendance à idéaliser... du coup ça m'a bien douché quand j'ai compris que la petite ne pouvait pas téter... au début j'ai cru qu'elle ne savait pas, qu'elle allait faire des progrès... puis j'ai douté... et en fait elle ne pouvait pas... pauvre pepette.... là, je l'ai en écharpe, elle roupille... comme c'est mignon !

Bises
 
Haut