• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais plus quoi faire!!!

shakitete

Montée de lait
Bonsoir, je reprend un peu le fil de la discussion, j'ai l'impression que ça va mieux, ta fille à l'air de mettre de moins de temps à s'endormir, et je te sent plus sereine. Je trouve que tu a eue une bonne idée de dire à ta fille qu'elle peut rester jouer un peu dans le lit avant d'aller dormir, tu lui donne un choix et ca évite les conflits, continue tu est sur la bonne voix!
pour les démangeaisons, mamanbonheur te parlait du sirop primalan, c'est vrai que c'est efficace, le médecin m'avait prescrit ça quand mon grand avait la varicelle pour ne pas qu'il grattes ses boutons et bien, il ne s'est pas gratter une seule fois. Je te souhaite une bonne nuit, à bientôt!
 

Lou33

Hyperlactation
Merci shakitete.
Oui ça va mieux elle se réveille moins on a remis le ventilateur j'ai l'impression que ça aide le ronron!
Et puis je vois qu'elle comprend donc j'hésite pas par rapport au petit lit.
J'ai fait la même chose tout à l'heure en lui expliquant qu'elle avait déjà beaucoup tete et que maintenant c'était l'heure que si elle voulait rester dans le grand lit elle devait être calme car maman avait besoin de repos. Ça a marché elle s'est collée contre moi et s'est endormie sans téter on avance.
Je me sens plus claire dans ma tête et je me dis que maintenant l'éducation débute et que je dois lui apprendre qu'il y a un temps pour tout.

Autrement le primalan elle vient d'en prendre en fait car elle s'était faite piquée par on ne sait pas quoi nous aussi d'ailleurs donc nous avons tous eu de l'antihistaminique. Je vais voir avec le médecin. Tant qu'elle a la couche elle ne gratte pas donc ca va quand même.
J'ai remis de l'eosine ce soir.

Bonne nuit les filles!
 

Muwan

Période de pointe
Coucou les supers Mums
je suis contente de cette évolution Lou!
J'essayais de t'envoyer un msg privé mais ta boîte de réception est pleine hihi tiens moi au courant :)
 

Lili69

Hyperlactation
je sens que sur cette fin d'été, les choses évoluent positivement pour plein de monde, c'est chouette! Tu dis que l'éducation commence, c'est vrai, et tu as su en saisir tout l'enjeu. Et ta fille semble avoir compris que papa et maman sont là pour donner un cadre dans l'amour et la bienveillance.

pour le ventilo, je suis d'accord : le ronron aide aussi chez nous et couvre un peu les autres bruits (genre quand mon petit protégé arrive et fait pouet pouet avec le chien qui fait pouet pouet!).
 

sophie43

Hyperlactation
C'est bien vu, Lou, l'éducation commence, c'est vrai ! Tu as su trouver des moyens pour cadrer, calmer, canaliser : quel chemin parcouru depuis le 1er message de ce post !
 

Jillian

Montée de lait
Salut Lou

Je comprends aussi ton ras le bol.

Et j avoue que la reprise du boulot a été un bon bol d air, plus de sieste à gérer pendant la semaine quel bonheur...

Ma poupette (19 mois) a fait ses nuits très tôt ( 3 semaines) mais ça n'a pas duré (snif), j'ai appris qu' il ne fallait jamais compter sur les acquis avec un bébé.
Cet été entre les chaleurs, les dernières canines, un déménagement et les vacances ça a été le chaos, mais je croise mes doigts pour la mise en route d un rituel rapide.

Sinon, je voulait revenir sur le lit à barreau.
J'ai pas mal hésité à la mise en place d un lit au sol, mais après plusieurs essais ça ne lui convenait pas, de même que le cododo. Elle fait de plus long sommeil en n ayant pas la tentation du tété et en pouvant bouger sans avoir la crainte de chuter, les rebords la bordent. Bref pour elle rien à voir avec une prison.

Pour ma calmer, chez nous les histoires c'est niet (dommage pour moi qui adore lire). Par contre les chansons c'est radical, mais il faut qu'elles durent jusque bien après l endormissement.

Enfin chaque petit est différent et toutes les astuces sont bonnes a entendre

Bon courage
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou jillian,

Tu as repris tard le boulot c'était un choix de ta part?

Le lit à barreaux tu as raison ça dépend des bébés certains y dorment très bien tout apaisés c'est leur petit cocon!
Comme tu dis on fait en fonction de l'enfant que l'on a.

Avant la naissance j'avais décoré une jolie chambre pour ma fille le petit lit à barreaux son mobile j'avais acheté la poussette trio machin chose etc etc
En réalité elle s'est retrouvée dans notre lit et a accepté la poussette à quasiment 1 an.
On s'est adapté 18 mois qu'on s'adapte j'avoue certains jours certaines nuits j'en peux plus. Mais que faire de toute façon?
Reprendre le boulot j'y ai déjà pensé mais malgre mes plaintes j'adore mes journées avec elle car mis à part au moment de dormir c'est un bébé très agréable.
Tout ça me fait tout de même poser beaucoup de questions car je suis souvent énervée, pour elle c'est pas marrant. J'en suis parfois à me demander si laisser pleurer en expliquant ne serait pas mieux que ne rien dire et exploser :( pas facile tout ça!
Je fais ce que je peux en essayant d'être meilleure chaque jour en partie grâce aux mamans de ce forum!

J'espère de ton côté que le rituel va rapidement l'aider à s'endormir paisiblement et durablement car en travaillant ça doit vraiment être difficile!
Nous la musique marche en voiture mais au moment du dodo à la maison non :confused:
Alors c'est lecture, câlins et tétées ca prend 1 h!!!
Le soir on essaie aussi de privilégier les jeux calmes et de parler moins fort c'est efficace.
Bonne nuit :) à bientôt!
 

Lili69

Hyperlactation
Tout ça me fait tout de même poser beaucoup de questions car je suis souvent énervée, pour elle c'est pas marrant. J'en suis parfois à me demander si laisser pleurer en expliquant ne serait pas mieux que ne rien dire et exploser :( pas facile tout ça!

Je me retrouve tellement dans ce que tu dis!! Dans les périodes difficiles et où je crie beaucoup, je me dis qu'il vaudrait sans doute mieux refuser des choses quitte à les frustrer toute la journée que de partir dans de grandes colères. Il est difficile à trouver cet équilibre je trouve. Après, ce sont les périodes comme celles que tu traverses où l'on se pose tant de questions. Les autres sont plus sereines et on arrive même à se dire qu'on est de bons parents. J'essaie de m'améliorer, de comprendre mes réactions mais j'essaie aussi et surtout de rester moi-même. Car oui, je suis une maman qui crie fort parfois, mais je suis une maman humaine, qui essaie de réparer ses erreurs, qui reprend avec ses enfants pour qu'ils ne soient pas effrayés. Je sais que je ne pourrai pas changer tout mon tempérament, j'exprime ma colère vivement, mais j'accepte aussi que mes filles l'expriment de la même manière (et c'est pas très agréable le coup du miroir! ;) ).

J'espère que la nuit fut bonne!
 

Jillian

Montée de lait
La reprise du boulot était un choix dès le début, j'aime bien mon boulot et financièrement c'est aussi plus facile.
Elle a une super nounou qui garde plusieurs enfants et passe des matinées entières avec d'autres nounous et petits, donc sociabilisation pour elle et contact très chaleureux avec la nounou. Pour info, elle ne fait pas de crise avec la nounou que ce soit pour le sommeil ou les repas; c'est rageant.

J'ai vu notre homéopathe cette semaine (pro allaitement et éducation douce) et nous avons discuté des pleurs et refus. Nos petits nous aiment tellement que le moindre refus/non ou "c'est maman qui décide et pas toi" représentent pour eux un désamour; mais on ne peut rien y faire : mettre les doigts dans les prises c'est interdit et c'est comme ça. Si le petit pleure, qu'il pleure, du moment qu'on lui explique pourquoi et qu'on lui fait comprendre qu'on l'aime et qu'on est entièrement disponible pour lui pour faire autre chose et lui donner tout l'amour dont il besoin, ce n'est pas "grave".

Quand ma fille est fatiguée, mais ne veux pas dormir, je lui répète en boucle que le sommeil c'est bon pour elle, que ça lui fera du bien et qu'elle sera encore plus heureuse après une bonne sieste/nuit et quand je suis à bout, je lui explique que je la laisse seule dans sa chambre pour pouvoir dormir et je sort au moins 10min pour pouvoir souffler et baisser la pression.. et pendant ce temps elle pleure... mais au moins je la retrouve soit endormie (c'est rare), soit prête à faire une dernière tétée calmement pour s'endormir, soit moi je suis un peu plus zen pour recommencer.

C'est pas évident, mais je suis persuadée que les enfants perçoivent très clairement notre énervement, ne peuvent pas forcement en comprendre l'origine et donc sont soit eux aussi énervés, soit inquiets.

A quand la baguette magique pour "bébé calme" ;)
 

Lou33

Hyperlactation
Lili, pour moi c'est un travail quotidien d'apprendre à rester zen devant ce petit bout la nuit! En fait la journée même si elle manifeste de manière importante sa désapprobation j'arrive à gérer.
Rapidement maintenant je détourne son attention. Et puis je n'en ai qu'une et ne travaille pas c'est plus facile aussi.
Mais lorsque l'endormissement est super long ou que la nuit en 1h elle se réveille 3 fois dur dur de garder son self control!
C'est comme ça ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon on fait ce qu'on peut!

Jillian c'est ça! frustrer lorsque c'est nécessaire car dangereux ou un impératif en expliquant ce n'est pas grave et en plus c'est nécessaire après il y a la manière de le faire.
Au quotidien nous sommes des parents qui laissons faire pas mal de choses au risque de passer pour des laxistes nous avons peu de règles en définitive.

En ce moment la puce ne veut pas rester à table très longtemps rapidement elle sort de sa chaise ce qui est un peu dangereux. Donc nous en discutions avec mon mari ce soir qui me disait que nous devrions lui apprendre à patienter à table.
Alors comment faites vous?
Moi je lui ai répondu que je trouvais ridicule de demander à un enfant de 18 mois et même bien plus grand encore de rester à table à écouter les discussions d'adulte. C'est ennuyeux pour eux!
Donc voilà ce genre de règles moi je ne trouve pas cela important.
A côté de ça le lavage des mains est obligatoire avant les repas on y amène un playmobil ou cochon pour le laver lui aussi ça se passe mieux.

Jillian ici c'est la même chose lorsque je sors de la chambre c'est la grosse crise et elle ne s'endort pas. Je ne la laisse pas s'époumoner de toute façon. Mais parfois je le fais pour lui dire de s'apaiser un peu et bien ça ne marche pas mais quand je reviens elle se calme direct. J'en reparle le lendemain.
Je ne suis pas super à l'aise de faire ça mais maintenant je pense qu'il est temps d'un peu la canaliser au moment du coucher et lui faire comprendre qu'on ne fait pas n'importe quoi.
Tout ça en parlant calmement tu as raison!

Lili la nuit dernière a été rude donc je vais de ce pas commencer à me reposer!

Bonne nuit les super mamans ;)
 

Lili69

Hyperlactation
En ce moment la puce ne veut pas rester à table très longtemps rapidement elle sort de sa chaise ce qui est un peu dangereux. Donc nous en discutions avec mon mari ce soir qui me disait que nous devrions lui apprendre à patienter à table.
Alors comment faites vous?
Ma philosophie : chaque chose en son temps! A 22 mois, ma deuz' mange, sort de table, remonte. C'est la seule manière pour qu'elle mange. Viendra le jour où le jeu sera sans doute un peu moins prépondérant dans sa vie et où elle pourra rester à table. Je ne souhaite pas me battre tout le temps avec mes filles. Alors je choisis un cheval de bataille par jour. Je me dis par exemple qu'aujourd'hui je vais accompagner le lavage des mains. Demain, ce sera le rangement des jouets. Depuis que je laisse courir, mes journées sont tellement plus belles. Et le résultat est le même! Après, c'est avec une très grande humilité que je te réponds car soyons claires, je n'ai aucune idée du résultat de ce type d'éducation. Ce que je sais c'est qu'on est plus heureux depuis!! ;)

La nuit, les émotions sont tellement exacerbées. C'est effectivement un vrai travail et tu es courageuse de le faire. Chez nous, en ce moment, c'est la douche/bain la corvée. Pourtant, elle adorait ça. On la lave tous les 3-4 jours du coup mais à chaque fois c'est la crise. Je laisse faire le papa car je sais qu'en fin de journée, les hurlements incessants, je ne peux plus. J'ai encore de grandes difficultés à canaliser ma colère. La nuit, c'est pareil. Je fais la tétée de 4-5h du matin, mais si elle se réveille avant, c'est papa qui gère. Moi je suis forcément désagréable. Quand on gère un enfant toute la journée, on puise dans nos réserves de patience je trouve. Et le soir, la nuit, on se retrouve avec ce réservoir vide et en proie à toutes nos émotions. Tu ressens cela toi aussi ou pas?
 

sophie43

Hyperlactation
Pour le repas, on a sorti la chaise enfant et elle mange avec nous, sur chaise ou banc. Elle monte, descend, nous grimpe sur les genoux... Fait sa vie. Au final, elle mange quand même, à son rythme et avec ses envies. Il n'est pas rare qu'elle commence par la compote, mange ses pâtes, déguste quelques fruits, revient sur l'entrée... Et va chercher doudou, ou un jouet.

La patience, c'est compliqué pour un enfant de cet âge là : la notion du temps qui passe est déjà très difficile à appréhender ! D'ici quelques temps, elle pourra déjà participer aux discussions, ce qui la maintiendra à table plus longtemps. Pour tout dire, je n'ai pas d’inquiétudes, elle sera une vieille dame qui adorera refaire le monde avec une tranche de gâteau après un repas plantureux :). Pour l'instant c'est drôlement plus important de s'assurer qu'elle peut mettre doudou sous une couverture pour qu'il fasse dodo ;).

Comme Lili, nous avons décidé de "choisir nos guerres" et d'être coulant sur le reste. Quand elle n'a pas été frustrée toute la journée, elle accepte bien mieux de ne pas avoir quelque chose tout de suite ou qu'on lui interdise de jongler avec des casseroles d'eau bouillante...
 

Lili69

Hyperlactation
Quand elle n'a pas été frustrée toute la journée, elle accepte bien mieux de ne pas avoir quelque chose tout de suite ou qu'on lui interdise de jongler avec des casseroles d'eau bouillante...

Ah? Tu la laisses pas expérimenter? ;)

Finalement, cela nous oblige à nous poser la question de ce qui est important pour nous : la sécurité, les convenances sociales, etc...Je me suis rendue compte que j'imposais parfois à mes filles des règles absurdes que je ne savais pas justifier. Alors j'ai un peu fait le tri et il ne reste...pas grand chose! J'adooore manger avec les doigts, j'ai toujours mis mes coudes sur la table, parler la bouche pleine est indispensable pour une bavarde comme moi, je me lève plusieurs fois par repas car j'oublie toujours un truc, je fais régulièrement tomber des trucs parterre. Bref: je suis une petite fille de 22 mois cachée dans un corps de femme de 32 ans!! ;)
 

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles je me doutais que vous me diriez cela ;)
Ici on s'adapte à notre petite puce et à ses envies du moment. Je pense que de cette manière on évite bien des conflitset puis on fait comme on le sent. Même un bébé mérite que l'on respecte ses envies après tout!
Donc ce soir elle a mangé un peu partout chaise haute, chaise normale et en courant!!! Une copine m'a suggéré de lui mettre sa petite table effectivement pour le goûter et petit déjeuner je lui mets les choses à portée de main et elle gère tout en jouant. Si je veux qu'elle mange un peu je n'ai pas le choix de toute façon.

Lili, tout à fait le soir mon réservoir de patience est à sec. Mon mari ne m'a jamais relayé une seule nuit en 18 mois.
C'est super que ton mari gère les réveils avant 5h je me doute que ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Mon mari s'est fait remonter les bretelles tout à l'heure je lui expliquais qu'il existait des maris (cf ceux de Lili et de Sophie :p ) qui relayaient leurs femmes la nuit et toc. Le pauvre a un peu pris la mouche enfin pas pour longtemps!
J'ai tout géré car j'ai le sein déjà! Et puis lui est un gros dormeur je suis toujours réveillée la première lorsqu'elle pleure et ne me rendormirais pas tant qu'elle ne dormiras pas elle aussi. Lui pas de souci il dort partout et en toute circonstance donc j'ai préféré gérer. Maintenant enfin ça fait déjà un moment je sature mais jamais assez pour la lui laisser la nuit.
Déjà le coucher elle ne veut plus du tout entendre parler de son papa qu'elle adore pourtant. Il l'a beaucoup endormi à une période elle pleurait beaucoup on se dit que ça lui est resté! Elle pleure plus fort que si on la laisse seule c'est très impressionnant.
Bon ce soir elle s'est laissée aller au milieu de nous 2 assez rapidement. Ils sont tous les 2 là le bonheur.
Ce matin nous étions décidé pour qu'elle ait sa chambre et ce soir je ne sais plus j'aime tant cette proximité...
Sauf lorsqu'elle me monte sur le dos en pleine nuit oui oui je vous assure si je fais semblant de dormir sur le ventre elle me chevauche maintenant quelle chipie!
Enfin je profite de ce temps calme et puis je verrais bien cette nuit.

Bonne nuit les filles!
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Lou,
Je suis contente que la soirée se soit bien passée et j espère que la nuit a été pareil...
 

Lili69

Hyperlactation
Lili, tout à fait le soir mon réservoir de patience est à sec. Mon mari ne m'a jamais relayé une seule nuit en 18 mois.
C'est super que ton mari gère les réveils avant 5h je me doute que ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Mon mari s'est fait remonter les bretelles tout à l'heure je lui expliquais qu'il existait des maris (cf ceux de Lili et de Sophie :p ) qui relayaient leurs femmes la nuit et toc. Le pauvre a un peu pris la mouche enfin pas pour longtemps!
Bonne nuit les filles!

Non cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Depuis la naissance, il se lève en 1er puis j'y vais s'il n'arrive pas à la rendormir. Il a été patient car il s'est fait jeter jusqu'à 8-9 mois environ (enfin, mes souvenirs s'étiolent un peu j'avoue !). Pour en rajouter une couche, mon mari est un gros dormeur, il ne l'entendait pas non plus mais je le secouais jusqu'à ce qu'il se réveille!! Des fois il restait au lit en étant persuadé d'être au chevet de sa fille ;). Du coup on a rapidement trouvé un équilibre où il gérait le début de nuit (jusqu'à 3h), puis moi la suite. Et au fil du temps avec les réveils moins nombreux, il gère le avant 5h et moi le petit matin.
Je suis vraiment admirative de vous les mamans qui gérez les nuits chaotiques de vos petits seules! et qui tenez debout sur vos deux pieds le lendemain et les jours d'après.
 

La fee licite

Période de pointe
C'est vraiment chouette de vous lire, ça me conforte dans mon "laxisme" et font un peu taire les voix de la perfection. Pour le repas, Valentin a toujours besoin de toucher quelque chose et comme il ne mange pas encore seul, on lui donne des boîtes à ouvrir ou fermer, l'autre jour je tenais une bouteille d'eau qu'il fermait... Et il peut quitter la table quand il a fini, ou rester avec nous.
En ce moment on a de nouveau un réveil vers 4 ou 5h et c'est la grosse crise. Même après avoir tété... Cette nuit il s'est rendormi au sein, sur moi, mais je supporte difficilement, ça me fait mal. Tout ça pour dire que je comprends complètement que les réactions la nuit sont beaucoup moins cool que la journée, je ressens pareil!
Mon mari me disait qu'en même temps, ça doit être désagréable pour bébé de se réveiller encore fatigué et de ne pas réussir à se rendormir.
Lou, je me réveille toujours avant le papa et j'ai géré pas mal les nuits depuis la naissance mais j'ai aussi dit que je n'en pouvais plus par moment et des fois, le simple fait qu'il essaie, même si je dois prendre le relais et que je récupère un bébé très énervé de ne pas avoir eu maman tout de suite, ça améliore notre relation: il se rend plus compte de ce que je fais ou en tout cas me donne plus de reconnaissance.
En tout cas tu as toute mon admiration, t'occuper de ta fille nuit et jour, je trouve ça plus fatiguant que d'aller bosser à l'extérieur!
Belle journee les supers mums... Cet après-midi je prends du temps pour moi, je vais prendre un cours de peinture :)
 

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles :)

Comme toi la fée lorsque mon mari me relaie même si la petite ne s'endort pas je suis moins énervée déjà et me sens reconnue exactement!
Quelle galère ces nuits alors... Ton Valentin se réveille vers 4/5 h ça porte au cœur à force ces cris dans la nuit.
C'est ce qui est extrêmement difficile ce n'est jamais gagné.
Bon courage j'espère que ça va vite s'arranger et génial le cours de peinture!

Lili en effet si ton mari a géré dès le début votre fille a l'habitude de voir papa débarquer. Bon j'ai bien compris qu'il n'était pas accueilli à bras ouverts le pauvre.
Tu le secouais moi quand j'ai lu ça hihi tu as raison vous avez trouvé votre équilibre de cette manière chacun met la main à la pâte!

Mon homme dès le départ m'a soulagé une partie de la soiree mais pas forcément au quotidien et puis je crois aussi que je voulais faire et c'est encore le cas :p
Il y a 2 j je lui ai dit qu'il allait me relayer la nuit et je n'y arrive pas je préfère le faire, j'ai le sentiment que ça doit se régler entre elle et moi!
Donc depuis 2 nuits je raccourcie les tétées je refuse la tétouille. Celle de 2h du matin est terrible 1 h de pleurs :( je mets les boules quies pour atténuer les cris et accompagne. En réalité c'est moins difficile car je me sens actrice de la situation!
Je pense aussi à cette fameuse phrase de Maria Montessori "Aide moi à faire tout seul" elle me suit partout et la nuit aussi désormais.
Pour l'instant elle est toujours dans notre chambre petit matelas au sol et notre futon est collé.
Les autres réveils elle a tété et lâché rapidement. Nous n'en sommes pas encore au sevrage de nuit j'y vais par étape très doucement. Mon but faire entendre mes besoins et lui prouver qu'elle sait se rendormir seule.
Donc affaire à suivre.

Bon dimanche les filles :)
 
Haut