• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais plus quoi faire!!!

elicine

Voie lactée
C'est vrai que c'est épuisant d'être continuellement jugés sur nos choix de vie et d'éducation, surtout par nos proches. Et en plus quand on est épuisés, c'est difficile de prendre du recul...Dans ces cas là, moi aussi j'ai hâte de rentrer chez nous. Les gens trouvent toujours quelque chose à dire: elle tète encore, tu vas la sevrer non?, elle ne marche toujours pas...
Ma fille a commencé à faire ses nuits vers ses 1 an puis ça s'est arrêté avec la canicule car elle devait avoir soif ou mal aux dents...Et maintenant elle nous fait des terreurs nocturnes...Fatiguant...
C'est vrai que comme dit Stephs13, se renseigner sur les BABI et surtout rencontrer des mamans qui sont passées par là m'avait bien aidée aussi.

Lou33

Hyperlactation
Coucou les filles,

Contente de te revoir Sophie :)
Tes vacances se sont bien passées?

Pour répondre à ta question non elle mange toujours la même chose je suis très vigilante sur l'alimentation.
Hier soir 1/2 biscotte, des tomates et des haricots verts par exemple. A midi omelette pommes de terre et tomates. En dessert en ce moment elle ne veut rien sinon c'est quelques morceaux de fruits. Je pense que ça va comme menu?
Elle n'a encore jamais mangé de bonbons. Il lui est arrivé de manger un peu de notre glace 2/3 fois. Justement ma mère en avait acheté des mini pour ma fille et j'ai refusé qu'elle lui donne. Elle n'avait rien mangé du tout ce soir là donc non et surtout le soir bon évidemment ma mère n'a rien compris. Les enfants font comme ça là bas ils mangent à l'heure qu'ils veulent, ne viennent pas à table s'ils le souhaitent (je suis plutôt ok pour ça) mais vont manger 2 grosses glaces dans l'après midi et un paquet de chips à l'apéritif avec un grand verre de soda!!!
Et puis tu sais les problèmes de sommeil sont là depuis toujours...
C'est gentil en tout cas ;)

Steph et ellicine, je sais que ma fille est un BABI j'ai lu sur le sujet alors oui ça aide de savoir qu'on est pas seule mais après on fait quoi... je ne côtoie pas d'autres mamans de BABI à part vous!
Le fait que ce soit vraiment un besoin pour elle me fait d'autant plus culpabiliser lorsque je refuse qu'elle tète 20 min pour s'endormir ou la cinquième fois de la matinée ou dans un magasin.
En ce moment je ne supporte plus du tout cela ainsi que les tétées nocturnes qui me semblent interminables. Je suis à cran la journée c'est affreux.
Hier soir et à la sieste tout à l'heure j'ai fini par demander à mon mari d'intervenir j'étais excédée elle tète fort n'arrête pas de gesticuler, met ses jambes sur moi, fait coucou, rigole c'est insupportable. Surtout que moi la tétée allonger comme ça m'endort mais tout ce qu'elle fait m'empêche de me laisser aller alors au bout d'un moment je m'énerve. Au final lorsqu'elle s'endort je ne trouve plus le sommeil.
Tout à l'heure elle a fait une crise terrible j'étais dans une autre pièce lorsque je n'ai plus rien entendu je suis sortie écouter derrière la porte et je l'entendais faire des spasmes vous savez lorsqu'on pleure beaucoup après on a du mal à se calmer même le torse se secoue un peu :(
Je suis entrée dans la chambre elle dormait dans les bras de mon mari ça m'a fait beaucoup de peine.
Alors qu'avant que je l'appelle j'étais vraiment à bout je commence à manquer de bienveillance et j'ai peur qu'un jour une fessée parte ou que je la secoue :(
Elle me met tellement à bout... Je suis fatiguée physiquement et psychologiquement de tout ça je voudrais avoir une vie normale.
J'ai dit à mon mari que j'allais remettre le lit à barreaux il repart en déplacement dans 15 j j'ai trop peur de craquer.
Mais je sais qu'elle va hurler pendant plusieurs heures si je ne la sors pas elle s'endormira épuisée et hurlera de nouveau au premier réveil... Comment vais je faire...

Stephs13

Lactarium
Un médecin m a dit un jour: si vous êtes à bout vous posez votre enfant dans un endroit sur et vous sortez. Il ne sera pas traumatisé d'avoir pleure 15 minutes dans un lit vous lui expliquerez après etc. Par contre si vous le jetez par terre le traumatisme sera certain. Ça fait film d'horreur mais je pense que c'est un des meilleurs conseils qu'on puisse donner à une maman épuisée.
Moi je trouve que c'est bien que le papa prenne le relais et arrive à l'endormir car pour toi ça devient invivable la
Et c'est normal de s'énerver etc
J'avoue que je trouve que souvent je me dis que toutes les femmes qui donnent des leçons moi je crie jamais oh la la moi je donnerai jamais de fessée soit n'ont pas d'enfant soit ne s'en occupent pas beaucoup soit ont des enfants bizarres ;-))))
Ta fille ne te laisse AUCUN répit! Comment rester toute bienveillante non stop?!

monoi4

Période de pointe
Je t envoie plein de courage lou, je comprends ton epuisement, nous sommes confrontes a des soucis d endormissement aussi et nous sentons souvent a bout nerveusement avec mon compagnon....
Ma fille fait des spasmes du sanglot, la tienne aussi ou c different? La mienne a deja perdu connaissance 2 fois ca fait peur+ les tetees nocturnes, les disputes entre freres et soeurs etc....au quotidien c usant! Tant que ton mari est la, crois tu que tu pourrais prendre quelques heures pour toi? Peut etre aller voir une amie? Pour ma part, c mon bol d air...toutes mes pensees amicales

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ma pauvre Lou comme je comprends ce que tu ressents, l'épuisement au quotidien, l'impossibilité d'avoir quelques minutes pour toi... c'est vraiment difficile de concilier les besoins de tout le monde dans la bienveillance !

Moi aussi en ce moment je suis dans une phase pas top avec des phases de réveils toutes les 15 min. C'est épuisant, si je lui refuse la tétée, il hurle, il est très anxieux en ce moment il a besoin d'être collé à moi non stop, et j'ai du mal à respirer :( j'essaye de relativiser, un jour ça va , le lendemain un peu moins et ça repart !
c'est la vie, souvent je me dis que c'est de ma faute, mais comment aurai-je pu faire autrement ?
tout comme toi je suis fatiguée de mes journées non stop, où je dois trouver mille activités pour l'occuper...

Je pense que ça vient de leurs douleurs qu'ils ont eu petits, tu en penses quoi ? Maintenant ils ont besoins encore plus de nous pour se renforcer... enfin c'est ce que je pense et qui me rassure.

Courage Lou, je pense fort à toi et t'envoie l'énergie qu'il me reste :)

shakitete

Montée de lait
Lou33, je ne savais pas que ta fille était un BABI, as tu expliqué cette situation à tes proches afin qu'il comprennent mieux ce que tu vit? Ca doit être dur à vivre au quotidien, de ne pas pouvoir dormir, en plus si tes proches ne te soutienne pas, tu doit te sentir bien seule, surtout quand papa part, n'as tu pas moyens de faire garder ta fille pendant la journée pour te reposer un peu? ou demander de l'aide à une proche qui te soutient et serais ok pour te relayer un peu de temps en temps? je suis d'accord avec Steph il vaut mieux laisser pleurer bébé que de faire quelque chose d'irréversible, donc si tu sent que tu es à bout il ne faut pas hésiter à demander de l'aide! Je te souhaite sincèrement de pouvoir trouver des moments de repos et un équilibre pour vivre une relation plus épanouie avec ta fille!

Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Coucou les filles!

Merci monoi, non ma fille ne perd pas connaissance oh la la amis ce doit être très impressionnant du coup vous devez appréhender lorsqu'elle pleure!
Aller voir une amie ne me fait même pas envie j'ai passé presque 1 mois avec mon mari je suis partie une seule fois faire les boutiques c'est tout. Je manque de courage et avec mes copines je suis de moins en moins sur la même longueur d'onde.
Je pensais faire un apéro entre filles pendant les vacances mais pour m'entendre dire " allez reste plus longtemps faut que tu coupes le cordon etc et " j'ai préféré rester en famille.
Ce n'est pas facile pour toi aussi je t'ai lu plusieurs fois sur un autre post
Est ce que ton fils va mieux?

Mamanbonheur, comme je te comprends c'est difficile c'est retours en arrière cette vie en dent de scie! Je pense en effet que leurs douleurs petits ont accentué ce besoin de contact après ma fille il n'y pas que ça c'est une pile et elle se retient de dormir on dirait.
Tu es tellement courageuse je t'admire j'ai l'impression que tu es d'une patience exemplaire!!!!
Courage courage à toi aussi!!!

Shakitete, mon mari part dans 15 j et pas pendant 15 j heureusement non il part 3 j par semaine en principe.
Je sais que je ne pourrais pas avoir un geste irréversible lorsque je parle de secouer c'est pas pour la jeter par terre je n'en suis pas là du tout mais parfois lorsqu'elle fait sa folle au lieu de s'allonger je la rattrape par un pied elle se débat et vraiment c'est difficile de rester zen. Je lui parle elle se tord me donne des coups de pieds et essaie de se dégager de mes bras et là en général si je suis seule je souffle un bon coup et abandonne le coucher on descends et je la laisse jouer jusque très tard car insister fait monter la colère en moi :(
En fait la nuit elle veut téter longtemps et les endormissement ce n'est pas qu'elle tête beaucoup c'est qu'elle se sauve, marche enfin court sur le lit, m'escalade et si je la tiens elle me tape et hurle...
C'est vraiment affreux et en ce moment c'est à chaque sieste et coucher du soir.
Je pense que je vais réinstaller le lit à barreaux et la laisser pleurer en accompagnant. Ça me désole après 17 mois d'effort...

Stephs13

Lactarium
En fai je pense que le lit à barreaux te permettrait juste de souffler et de faire redescendre la pression
Je sais ce n'est pas très ENV mais ici quand vraiment elle fait comme ta fille je lui explique que je n'en peux plus et qu'elle va aller dans son lit
Soit j'ai droit à
Non pas mon lit e je lui dis que si elle se calme ( je sais je sais il ne faut pas employer "si " mais bon à un moment on fait comme on peut!!!) elle n'ira pas
Si elle ne se calme pas je la mets dans son lit et je lui explique que quand elle sera d'accord pour être calme je la reprendrai. Cela peut durer deux ou trois fois car parfois elle se calme me dit qu'elle veut sortir et paf des qu'elle revient avec moi c'est reparti
Mais je trouve que ça me permet de me calmer aussi
Car moi aussi j'en ai marre de me faire frapper tirer les cheveux etc etc
Et puis au moins elle hurle à un mètre de moi et pas dans mes oreilles directement ...
Après le lit à barreaux était ( je dis était car la au grenier j'ai toi pose par terre et pas mis le lit à barreaux et elle m a fait la pire misère hier...) colle à mon grand lit en hauteur
C'est plus pratique que par terre car tu n'as pas à chaque fois à te mettre debout pour la prendre/ la poser
J'avoue que je me pose aussi la question de laisser pleurer( même si je ne vois pas trop comment avec mon fils) et avec la même déception que toi! Après 21 mois pendant lesquelles mes nuits( ma vie?) ont été gâchées par ces soucis de sommeil mais où je l'ai toujours prise contre moi accompagnée etc la laisser pleurer maintenant c'est rude c'est un peu tout ça pour ça...

Lou33

Hyperlactation
Alors hier l'endormissement a pris 1 h j'ai commencé et mon mari a fini en la prenant contre lui elle a commencé à hurler mais s'est rapidement apaisée. Elle s'est endormie à 23h15. Premier réveil 4h je suis plutôt contente ça change des réveils minimum toutes les 2h puis 7h30. Depuis elle redort. A 9h je la réveillerai je vais la rythmer petit à petit de toute façon il faut que je j'essaie quelque chose pour améliorer la situation. Donc rythme fixe!
Et alors cette nuit et déjà celle d'avant je lui ai donné la tétée assise. J'avais lu qu'Alba Mamma avait fait ça elle avait eu des résultats. C'est un peu dur pour moi de m'asseoir en pleine nuit mais au moins elle tète moins longtemps et de cette manière pas de tetouille.
En fait je lui rends l'allaitement moins confortable. Il y a quelques mois j'avais trouvé cette méthode raide mais voilà aujourd'hui je suis à bout et je me dis pourquoi pas! Surtout que ma fille n'a même pas pleuré! Je l'assieds et la maintient légèrement derrière la nuque mais ne la laisse pas trop s'appuyer sur moi. Au bout de quelques minutes à 4h elle a arrêté d'elle même s'est allongé et endormie :)
A 7h30 j'aj donnè la tétée comme d'habitude allongée. Pour l'instant je réserve cela à la nuit.
Je lui parle beaucoup du sevrage et des difficultés que nous traversons que nous cherchons des solutions tous ensemble pour mieux dormir et profiter davantage la journée.
Hier soir je me suis rappelée qu'isabelle Filliozat parle du réservoir affectif, demande si celui ci est assez rempli et jài réfléchi à notre journée d'hier. Et bien je m'occupe de ma fille beaucoup mais joue peu avec elle en définitive.
Du coup j'ai demandé à mon mari de débarrasser et tout ranger afin que je joue avec ma puce. Elle a adoré!
J'avais remarqué que ces jours ci elle venait souvent tirer sur mes vêtements pour me solliciter mais que je n'avais pas envie tellement le manque sommeil m'use.
Au début je me suis un peu forcé et je me suis bien amusée au final :)
Voilà les news les filles!

Steph merci pour ta réponse. Je garde le lit à barreaux sous le coude au cas où c'est ma soupape!
Ça ne me choque pas que tu dises à ta fille que si elle ne se calme pas elle reste dans ce lit je le fais aussi! A un moment donné on ne vit pas dans le monde des bisounours ou alors nos filles sont vraiment difficiles!
Lorsqu'à chaque coucher c'est le bazar il faut bien trouver une solution c'en est une que j'ai déjà utilisé!
Ce n'est quand même pas colle si tu lui disais si tu te calme je te donne un bonbon ou un câlin sinon tu n'auras rien. Tu te protèges et tu LA protège ainsi que ton fils ;)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mamanbonheur, comme je te comprends c'est difficile c'est retours en arrière cette vie en dent de scie! Je pense en effet que leurs douleurs petits ont accentué ce besoin de contact après ma fille il n'y pas que ça c'est une pile et elle se retient de dormir on dirait.
Tu es tellement courageuse je t'admire j'ai l'impression que tu es d'une patience exemplaire!!!!
Courage courage à toi aussi!!!

Le mien aussi se retient de dormir, je pense qu'il a peur de quelque chose, parce que quand je dors en même temps que lui il s'endort plus rapidement mais ça prend quand même au moins 1h !
En fait j'essaye d'être le plus zen possible avec lui sinon c'est pire ! Si je commence à m'énerver, lui aussi s'énerve et après on s'en sort pas :(
par contre je me venge sur mon chéri :( c'est lui qui prend tout ! J'ai de la chance qu'il comprenne que j'ai besoin d'évacuer ! Bon quand j'ai déchargé ça va mieux !

C'est super que tu lui ais accordé du temps pour jouer, c'est vraiment important pour elle bravo ! :D et bravo à elle d'avoir bien dormi il y a quand même beaucoup de positif :)
tu as raison de la rythmer je pense, moi j'aurai pas pu faire autrement ! Quitte à ne pas lui faire faire la sieste si elle se réveille tard pour qu'elle dorme tôt le soir !
Le soir c'est le moment où on a moins de patience et on est bien content qu'ils dorment tôt :)

elicine

Voie lactée
[Hier soir je me suis rappelée qu'isabelle Filliozat parle du réservoir affectif, demande si celui ci est assez rempli et jài réfléchi à notre journée d'hier. Et bien je m'occupe de ma fille beaucoup mais joue peu avec elle en définitive.
Du coup j'ai demandé à mon mari de débarrasser et tout ranger afin que je joue avec ma puce. Elle a adoré!
[/QUOTE]
C'est super ça Lou! L'image du réservoir affectif me parle beaucoup aussi, je l'utilise et maintenant c'est parfois mon fils qui vient me demander sa recharge d'amour!:eek:
Parfois je me dis que l'ENV doit donner de meilleurs résultats avec des enfants plus cools...
Quand il était petit, j'avais envie d'acheter un lit wesco (http://www.wesco-eshop.fr/materiel-ludique-0-3-ans/puericulture/repos-1/of34033-lit-cocon-wesco.html) mais j'ai vite renoncé pour garder le lit à barreaux car sinon il aurait été encore plus ingérable. Par contre, j'en ai passé des heures assise par terre en attendant qu'il s'y endorme...
La question que je me pose c'est de savoir comment évoluent ces BABIs à l'adolescence et à l'âge adulte...A votre avis?

La fee licite

Période de pointe
Bonsoir Lou,

Je lis les bonnes nouvelles, c'est chouette, merci de partager!
Pour ce qui est de laisser pleurer, je voulais t'apporter mon témoignage. Je n'ai pas voulu en entendre parler, je me disais que c'était une phase qu'on devait accompagner (car chez nous les couchers avaient toujours été faciles). D'un autre côté je saturais, j'angoissais à l'heure du coucher, je n'avais pas la patience... Avec mon mari on s'est dit qu'il fallait que ça change et on s'est décidés à le laisser pleurer. Je l'ai prévenu, je me suis auto-coachée. Convaincue qu'il exprimait de la colère et de la frustration et non de l'angoisse. Ça a été dur mais finalement je suis convaincue que le coucher est moins angoissant maintenant. Il va au lit avec plaisir après le rituel. Mais il a fallu attendre qu'on se sente prêts tous les deux pour qu'on transmette notre fermeté, je pense.
Elicine, je pense que les BABI deviennent des enfants et des adultes hypersensibles, qui savent plus ou moins bien gérer ça selon ce qu'ils ont appris...

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir les filles,

Mamanbonheur comme toi c'est mon mari qui subit lorsque je suis énervée le pauvre heureusement il est patient!
Ça me rassure que tu ais rythmé ton fils et que tu en sois contente. J'ai commencé aujourd'hui et le coucher s'est un peu mieux passé.

Ellicine, il est marrant ce petit lit wesco j'aime bien. Je ne pense pas que ma fille retournera dans son lit à barreaux malgré qu'elle y ait fait sa sieste une grande première! La dernière fois elle avait 6 semaines!!! Elle était surexcitée pour la sieste donc je l'y ai mise en lui disant que maintenant ça suffisait qu'elle avait besoin de dormir et je revenais régulièrement dans la chambre. Elle a peu pleuré en fait beaucoup moins que lorsque mon mari la berce.
Ce soir je n'avais pas envie de réessayer c'est là que je me rends compte que j'aime partager notre lit avec elle l'écouter respirer sentir sa chaleur... Je ne dois aps en avoir encore assez :)
Elle a commencé à faire sa petite fofolle alors comme pour la sieste explication et lit à barreaux. Là ça a été la grosse crise :( Nous l'avons prise avec nous et elle d'est rapidement apaisée entre nous 2.
Je ne partais pas confiante et motivée la
fée a raison il ait être sûrde soi!
Je pense aussi que les babi sont hypersensible c'est un atout il faut simplement savoir gérer cela.

La fée je me rappelle que tu as utilisé cette méthode merci pour ton honnêteté d'ailleurs.
Tu as résumé vous étiez prêts avec le papa et fermes. Moi je ne suis aps encore prête à ce que ma fille dorme seule donc déjà... Et pourtant ne suis bien d'accord avec toi j'appréhende les couchers souvent...

Je vous tiendrais au courant je vais tout d'abord continuer à rythmer mon bébé, la faire téter assise la nuit et lit à barreaux si besoin de souffler.
Bonne nuit les super mamans :)

Mamalexa

Période de pointe
Bonsoir Lou,

Je me retrouve dans ta description des couchers...mais chez moi ça va quand même un peu mieux globalement (sauf épisodes de poussées dentaires, là rien à faire, c'est l'enfer...).

Depuis trois mois (bon, il y a eu une pause pendant les vacances...) on essaie d'être très réguliers sur les heures de coucher, même pour la sieste. D'un jour à l'autre on ne se rend pas compte des progrès, par contre tout à l'heure, elle a mis une heure à s'endormir et je commençais à trouver le temps long, quand tout à coup je me suis rappelé qu'il y a 3 mois, j'aurais été bien contente qu'elle s'endorme en 1 heure.

Bon après évidemment c'est toujours difficile de savoir si cette amélioration est due à nos efforts ou si c'est le hasard, un répit momentané, ou le bébé qui grandit...Chez moi on dirait que la régularité des horaires et un rituel bien établi donnent plus de résultats que d'attendre qu'elle soit crevée (stade auquel elle se métamorphose en petite guenon montée sur piles).

Courage !

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Mamalexa,

Merci pour ton message.
Je peux te dire qu'en laissant faire bébé trouve un rythme le sien mais qui ne correspond pas toujours à celui de la maisonnée. Chaque enfant est différent bien sûr. La mienne depuis juin on la laisse se fatiguer et bien petit à petit elle s'est endormie de plus en plus tard (minuit) en 5 min en revanche pour se lever le matin en moyenne à 10h et sieste de 14h à 16 ou 15 à 17 ou pas de sieste si vraiment c'était la crise.
Au début j'ai trouvé que ce nouveau fonctionnement améliorait les choses (plus de pleurs au coucher) car avant même si je ne la réveillais pas le matin je débutais le coucher le soir vers 21h et sieste à 13h30.
J'ai eu moins de réveil la nuit aussi.
Mais au bout d'un moment ce mode de vie m'epuise la voir s'agiter toute la soirée devoir la surveiller en permanence je n'en peux plus. Mon chéri lui il me suit j'ai de la chance comme il dit c'est moi qui subit!
Et puis avec ce rythme couche tard lève tard on en peux rien faire le matin c'est un peu pénible.
Du coup je pense que rythme et horaires réguliers font partie des solutions.
Bon je vais la réveiller là d'ailleurs la nuit a été rude en plus...

Bonne journée à vous les super mamans :)

shakitete

Montée de lait
Lou33, Je lis dans tes messages que tu est pleines de ressources, Tu as l'air sure de toi, c'est vraiment super!
j'adore l'idée du réservoir affectif, c'est vrai qu'avec mon ainé qui est pourtant calme, il me fait bien sentir qu'il a besoin d'attention, il n'écoute plus rien, fait des caprices et fait ce qu'il n'as pas le droit de faire juste pour se faire remarquer.
Je vois que tu à l'air décidée à rythmer ta fille, je pense que c'est une bonne chose pour vous, je te souhaite que les nuits se passe de mieux en mieux!

Lou33

Hyperlactation
Merci shakitete.
Soirée difficile on verra la nuit...
Le soir elle ne s'endort pas j'y passe plus d'une heure j'ai un peu laissé pleurer mais ça n'a pas marché du tout surtout lorsque mon mari est allé la voir pour dire dodo nous ne sommes pas loin etc etc elle a explosé de nouveau spasmes du sanglot elle essayait de lui échapper... J'ai du lui donner quand même le sein. Tout ça a duré pratiquement 2h pendant lesquels elle a beaucoup pleuré :( malgré qu'elle ait tété plusieurs fois mais ça n'en finissait plus alors j'arrêtais.
Difficile d'imaginer une issue pourquoi d'un seul coup accepterait elle de s'endormir sans rester scotchée au sein??? Quel est son intérêt??? Il n'y en a pas donc je suis fichue...
Encore une mauvaise soirée... On va croiser les doigts pour la nuit!

Stephs13

Lactarium
En effet elle ne peut accepter d'un coup.. C'est ce que disent toutes les méthodes comportementales... Les trois premières nuits sont terribles et elle montre son mécontentement
Après c'est à toi de voir ce dont tu es capable ce dont tu la penses capable aussi
Tu sais que j'ai laisse pleurer
Je m'en suis terriblement voulue
Et aujourd'hui je me dis pourtant que quand on est à bout c'est sans doute une solution
Que gueguen est bien gentille mais ne vit pas
Nos nuits..

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bien sure qu'elle finira pas lâcher le sein et s'endormir toute seule sans pleurer quand elle sera prête !
Tu vas me dire que c'est facile à dire, mais pourtant c'est vrai ;)
La preuve avec mon fils, je ne l'ai jamais laissé pleurer, pour le coucher, il fallait que je le berce pendant des heures et maintenant il s'endort comme un grand tout seul!
Sur le coup j'en pouvais plus, c'était vraiment difficile et maintenant je ne regrette rien du tout !
Je pense que plus on respecte leur besoin, plus ils peuvent se détacher par eux même!
Je me rends compte aussi que quand j'en peux plus que je lui retire le sein alors qu'il n'a pas fini, il se réveille sans arrêt alors que quand je le laisse faire ça se passe beaucoup mieux (1 seul réveil cette nuit) par rapport aux 15 des nuits passées !
C'est bien évident que c'est épuisant, mais ça fini par s'arrangé sans crise, sans pleurs... c'est possible grade courage!
Tu vas trouver ce qu'il vous faut à vous :)
J'espère que la nuit a été bonne ?