• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J ai tout donné mais je dois me resoudre

mali&soso

Fontaine de lait
@Evelyon 40ml au tire lait pour moi cest bcp!
Si on récapitule le sein il le veut ou pas ?
As tu essayé de faire un apéro dînatoire sur table basse de salon avec du choix et sans le calculer tu l'invites et tu manges .. légumes en morceaux , petite tranche de pain, céréales, compote, jus de fruit, boissons végétales, toast fromage.....
 

Evelyon

Période de pointe
Super l idee de l apero dinatoire ! A tester dès demain !
Peut être que ça peut le motiver a manger cette façon informelle

Une voisine l a garder cet après-midi et a réussi a lui faire avaler un petit suisse , il les refusait jusqu a maintenant avec moi.

Il accepte volontiers le sein plus de souci a ce niveau ouf . Je lui propose regulierement. le hic c est qu il est pas rassasié et urine peu.

Il arrive a boire un peu d eau avec le verre a paille ça c est une avancée.

Le lait de croissance il n aime pas du tout du coup je cherche donc un lait pour le completer . Quel genre de lait serait + facilement accepté en relais du LM ?

.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est en complément de l'allaitement je pense que tu peux proposer du lait de vache entier.
Et pour le couches, ma fille a 11 mois et elle en mouille moins que les premiers temps. Je pense que c'est normal ? On ne va pas faire pipi toutes les 2h.

L'apéro c'est une super idée. Il faut lui laisser le tempd d'apprivoiser la nourriture et accepter qu'il l'écrase dans ses cheveux ou en jete par terre. C'est le temps de la découverte. Ensuite ce sera à pleines mains dans la bouche :rolleyes::eek:
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est dommage de donner du lait de vache apres avoir allaité.. dsl jsuis trop contre le lait de vache je pouvais pas me retenir de le dire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A chaque famille ses convictions et ses habitudes ;)

Le but de LLL (et de ce forum) est d'informer et soutenir les mères. LLL n'est ni favorable ni défavorable à aucune autre cause, les avis lus ici n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait de croissance il n aime pas du tout du coup je cherche donc un lait pour le completer . Quel genre de lait serait + facilement accepté en relais du LM ?
Celui qu'il aimera non ?
Ici il boit très très peu de lait depuis qu'il est sevré (sevré plus âgé que le tien ) mais à toujours très bien mangé les solides donc il compense par ailleurs.
Les jus végétaux il a goûté il n'aime pas du tout du tout. Aucun.
Je le laisse donc boire sa rikiki gorgée de lait le matin.
Il aime le fromage ?
 

Evelyon

Période de pointe
Il a jamais goûté le fromage.

Depuis hier il y a du mieux: l apero dinatoire a intéressé mon bebe il a manger des bouts d avocat,de la carotte râpé, des concombres, des crakers,des lamelles de poulet
Tout en petite quantité mais au moins ça a dédramatiser le temps du repas et ça peut le motiver a manger

Et il y a du mieux dans ma lactation ; tetees plus longues avec deglutitions du coup bebe moins nerveux :)

Ce que je ne comprend pas trop c est au niveau des équivalences dans les apports laitiers : je lis sur les yaourts infantiles "ne remplace pas le lait maternel ou infantile" idem sur le fascicule du programme nutrition santé
Si un bebe a seulement deux yaourts par jour par exemple et ni sein ni lait x ou y ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je ne comprend pas trop c est au niveau des équivalences dans les apports laitiers : je lis sur les yaourts infantiles "ne remplace pas le lait maternel ou infantile" idem sur le fascicule du programme nutrition santé
Ces consignes sont prévues pour des enfants qui ne sont pas allaités ;)
Ton bambin a ton lait, donc peu importe les autres apports en laitages à côté.
D'ailleurs, le Dr Newman "dénonce" les différentes allégations qui font penser aux parents que l'enfant aurait besoin d'aliments (et de lait) spécifiquement formulé pour lui.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. (...) Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

La plupart des mamans constatent que leurs bébés savent très bien se réguler si on leur propose des aliments sains et variés.
J'ai souvenir d'une maman qui était extrêmement décontenancée car son bambin de 18 mois lui avait apporté pour qu'elle les épluche 10 clémentines un matin! Elle se demandait si elle avait bien fait de ne pas "réguler" la demande de son enfant. Les autres mamans lui ont alors demandé si cette consommation ponctuelle avait causé des problèmes à son bambin (digestifs en particulier). La maman a répondu que non. Toutes en ont alors conclu que ce n'était pas un problème qu'un bambin mange 10 clémentines en une matinée et que cela devait répondre à un besoin de l'enfant ce jour là!
 

Evelyon

Période de pointe
C'est super ces bonnes nouvelles non ?
Encore une fausse alerte, tant mieux !

Et donc, apero tous les jours ;) :p
(Astuce pratique, préparer en plus grande quantité et conserver dans des boîtes au frigo, pour avoir plein de choix à lui proposer !)

Pour les indications, c'est précisé pour quel âge ?
Faut malheureusement pas oublier que certains parents ne sont pas bien informés. Des bébés qui à 4-5 mois sont nourris n'importe comment (junk food et cie :eek:), ça existe. Donc les industriels sont obligés de prendre des précautions et de mettre ce genre d'informations sur les emballages !
Mais je pense que c'est plutôt pour des bébés plus petits, ces laitages peuvent se donner dès 4-5 mois non ?

Oui ! C est assez miraculeux que ma lactation soit a la hausse ; apres une quinzaine de jours a minima et une greve de tetee je n y croyais plus . J ai meme diminué la domperidone comme quoi...

Bonne idee de prevoir des tuperware au frigo pour lui proposer tous les jours ;)

Oui ce sont des yaourts a partir de 4/6 mois d apres l indication sur l emballage
 

Evelyon

Période de pointe
Apres une semaine avec de bonnes tetees et un bebe qui a repris 120g patatras nouvelles grosse baisse :(

Bebe se reveille 6/7 fois la nuit ,ronchon,couches peu mouillées et tres peu de déglutitions.
Il reste un mois a tenir pour atteindre nos 1 an d allaitement mais a quel prix ? Je vais garder un souvenir si amer de l allaitement comme une magie dont on aura ete privé partiellement du moins.
Je me sens lasse et triste.

Je souhaiterai faire un bilan endocrinien complet car je suis persuadée qu il y a une explication derriere cette lactation difficile.
Vous pensez que le motif de " j ai eu une lactation capricieuse "peut suffire pour qu un endocrino fasse un bilan meme apres sevrage ?

J ai relu mes notes a la maternité et il ne faisait une selle que toutes les 72h ou 48 h dans le meilleur cas (je suis resté a la maternité 12 jours pour du soutien vu le deces et non pas pour un probleme physique je précise )

Avec le recul ca parait evident qu il y a eu insuffisance de lactation si selles absentes ??
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Evelyon, je suis désolée de lire ces nouvelles. Tu es très courageuse, et si on voit le verre à moitié plein c'est une belle victoire d'avoir tenu si longtemps malgré les difficultés !
Effectivement cela faisait peu de selles pour les premiers jours. En comparaison, ma puce née le 7 janvier faisait au moins 4-5 selles quotidiennes les premières semaines (et une après chaque tétée - soit toutes les heures! - sa première nuit, jamais changé autant de couches!).
 

Evelyon

Période de pointe
Du coup ton petit a mis du temps à évacuer le méconium non? Ça n'a alerté personne à la maternité ?

Oui il avait encore des selles de meconium a j4 et vertes apres.
Une seule sage femme etait inquiete et m avait dit qu il ne recevait pas assez pour avoir des selles , qu il urinait car il eliminait mais que les selles étaient inquietantes. Elle a mis en place le TL apres chaque tetee et quand elle a vu que je tirais que 25ml elle a conclu " c est bien ce que je pensais ". Aucune de ses collègues n a fait de commentaires sur les selles incroyable non
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet, c'est dingue o_O ! Après je suppose que la prise de poids était surveillée, non?
En ce qui me concerne, j'ai bien vu la différence entre mon aînée, qui s'endormait trop au sein les premiers jours (merci la péridurale) et qui a mis 3 jours à avoir des selles jaunes, et ma deuxième qui a tété goulûment dès sa naissance et qui avait évacué tout son méconium en moins de 24h...
 

Evelyon

Période de pointe
En effet, c'est dingue o_O ! Après je suppose que la prise de poids était surveillée, non?
En ce qui me concerne, j'ai bien vu la différence entre mon aînée, qui s'endormait trop au sein les premiers jours (merci la péridurale) et qui a mis 3 jours à avoir des selles jaunes, et ma deuxième qui a tété goulûment dès sa naissance et qui avait évacué tout son méconium en moins de 24h...

Oui il prenait du poids a priori normalement. Il a repris son poids de naissance a J11. Le mien aussi dormait beaucoup pourtant il y a meme pas eu de péridurale je ne sais pas pourquoi il etait aussi endormi
 
Dernière édition:

Evelyon

Période de pointe
Ben ici on a eu des selles avec du méconium pendant au moins 3-4 jours (moi j'ai rien noté :rolleyes::oops:) et il a repris son poids de naissance entre 12 et 16 jours. Ça n'a pas inquiété, il tétait / était éveillé et prenait du poids même si c'était faible...

Est ce que c'est si nécessaire pour toi de reanalyser ce qu'il s'est passé 11 mois en arrière ? Penses tu que ça va t'aider à accepter la situation ? Il y a avait aussi le frein de langue et lèvre qui pouvait entrer en jeu, le stress, la fatigue... Plein de facteurs difficilement quantifiables maintenant.

Y a t'il d'autres changements ces derniers jours ? Fatigue ou stress de ton côté ? Tu peux peut être recontacter la conseillère sympa par téléphone pour être rassurée ou au moins en parler oralement à qq un ?

Disons que je voudrais tellement comprendre enfin ce qui cloche (si ça vient de moi, de sa succion ou de la conduite de l allaitement etc)
Apres c est sur qu il y a bientôt 11mois.....

Ces jours ci rien de spécial a part une grosse douleur du a une dent de sagesse et 24 h aux doses max de paracetamol pour moi.
Ah oui peut etre le fait de ne pas avoir pris de gelules de galaga depuis trois jours . Ma nouvelle boite a été livré avec du retard je l ai récu ce matin. Samedi tout allait plutôt bien encore
Tout bascule en quelques heures je ne trouve aucun cas similaire en parcourant tous les forums sur l allaitement
Je dois etre un cas d ecole

Mon fiston fronce les sourcils en tetant et tape sur le sein ca me desole
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour a toutes
Par avance je m excuse j ai l impression de polluer ce super forum avec mes problemes récurrents de lactation

Mon bebe a 10 mois et une semaine et la je crois que c est vraiment la fin
Depuis le debut j ai une impression omniprésente de manquer de lait par periode
Une lactation en dents de scie , j vis dans l angoisse de ne plus pouvoir le nourrir subitement depuis maintenant dix mois mais a chaque fois avec votre soutien , de la patience, des techniques, des galactogenes ca finissait par redemarrer

La depuis un mois mon bebe traine un rhume et a meme eu une greve de tetee malgré un enome stress les tetees bonheur etaient revenues

Helas depuis dimanche je suis tres enrhumee et tousse
Et depuis....enorme baisse de lactation
Les couches du matin sont quasi sèches et celles de la journée idem

Il ne boit pas ni au biberon, ni paille ni verre
J etais sa seule source d hydratation. ...

Je suis infiniment triste que ces merveilleux moments s arretent
L allaitement était venu réparé une grossesse difficile car mon compagnon est décédé au debut de ma grossesse et allaiter ce bebe surprise c etait lui donner cette chaleur,cette proximité et cet amour dont lui et moi avions tant besoin
Je pleure tellement en me disant que c est fini

Je ne peux meme pas stimuler au tire lait je ne tire absolument rien...
J ai consulté plein d ibclc ,été jusqu en suisse pour acheter de la domperidone, deux fois a paris pour sectionner son frein de langue, vu des chiro ,acupuncteur, osteo,participer a des reunions lll et galactee ,telephoner régulièrement aux mamans de permanence et malgré tout ca aucune solution
/explication a mon probleme
J ai rencontré des mamans pleines de bonne volonté pour aider d autres mamans a reussir a vivre bien cette magie de l allaitement
Aujourd'hui c est le coeur gros que j essaye de faire boire a mon bebe ( et manger car il refuse les solides )autrement et autre chose.
Lui qui ne connaissait que le sein refuge de maman ....

Mon tout petit pardon de t imposer ce sevrage brutal
Pardon mon corps nous lache
Pardon mille pardon j aurai tellement voulu continuer cette belle aventure

Merci a vous toutes de nous avoir aider sincerement

J'arrive un peu tard mais j'ai l'impression qu' il y a beaucoup de psychologique dans ta baisse de lactation. J'ai eu une grossesse pénible et j'ai beaucoup douté de mes capacités à nourrir mon bébé. Et puis un jour une amie m'a dit, plus tu stresses moins tu as de lait. Après avoir compris que les pb l'allaitement étaient causé par l'allergie aux PLV j'ai repris confiance en moi. Et là, paf, j'avais du lait. J'ai eu ensuite un pb au sein, nécessitant une opération, et le stress à eu pour impact de faire baisser ma lactation. L'opération passée, j'étais plus sereine, et paf, retour de lactation normale... Même sur le sein opéré ! À 11mois ma fille est bien diversifiée mais j'ai galéré à la faire boire de l'eau. Finalement elle boit de petits gorgées au verre, je pense qu'elle est heureuse de faire comme nous. Pour l'apport de calcium, une tétée le matin, une le soir, et un yaourt de brebis dan la journée : ). Il faut tout rester ! J'ai une amie qui fait des flans de LM tiré avec de l'agar-agar. D'autres tirent leur lait et le mettent dans des compotes...
 

Evelyon

Période de pointe
J'arrive un peu tard mais j'ai l'impression qu' il y a beaucoup de psychologique dans ta baisse de lactation. J'ai eu une grossesse pénible et j'ai beaucoup douté de mes capacités à nourrir mon bébé. Et puis un jour une amie m'a dit, plus tu stresses moins tu as de lait. Après avoir compris que les pb l'allaitement étaient causé par l'allergie aux PLV j'ai repris confiance en moi. Et là, paf, j'avais du lait. J'ai eu ensuite un pb au sein, nécessitant une opération, et le stress à eu pour impact de faire baisser ma lactation. L'opération passée, j'étais plus sereine, et paf, retour de lactation normale... Même sur le sein opéré ! À 11mois ma fille est bien diversifiée mais j'ai galéré à la faire boire de l'eau. Finalement elle boit de petits gorgées au verre, je pense qu'elle est heureuse de faire comme nous. Pour l'apport de calcium, une tétée le matin, une le soir, et un yaourt de brebis dan la journée : ). Il faut tout rester ! J'ai une amie qui fait des flans de LM tiré avec de l'agar-agar. D'autres tirent leur lait et le mettent dans des compotes...

Une allergie aux plv entrainait une baisse de lactation ?

Tu as eu des embuches en tout cas. C est pas rien une opération.

Oui le psychologique joue mais justement je suis bien sereine quand la lactation va bien et paf du jour au lendemain baisse de lait. Du coup j ai pas l impression que ce soit le stress
 
Haut